›  Opinion 

à la Une

21 octobre

Opinion Parlons un peu de résultats : le vote des propositions d’actionnaires

L’investissement durable gagne du terrain et retient l’attention. Peut-être parce que le marché commence à prendre conscience que les problématiques telles que le changement climatique et les inégalités peuvent pénaliser les économies et les entreprises. Pour prévenir ces effets (...)

Opinion

Comment les années Draghi ont changé la Banque Centrale Européenne

Opinion

Demain, tous citadins : Un véritable défi environnemental

Archives

Derniers articles

Articles populaires

19 septembre

Opinion Les fonds monétaires restent la seule alternative des investisseurs pour des placements court terme

Malgré l’ancrage des taux d’intérêt en territoire négatif, les fonds monétaires affichent une certaine résilience, réussissant à stabiliser leurs encours. L’excès de liquidités sur les marchés et les taux de dépôts négatifs permettent à ces placements de conserver une réelle attractivité (...)

19 septembre

Opinion Croissance plus faible, inflation plus forte

Le soutien continu apporté par la politique monétaire, l’absence de vulnérabilités patentes au sein du système financier et la résilience des dépenses de consommation devraient selon nous contribuer à prolonger l’expansion économique (...)

17 septembre

Opinion Fusions acquisitions, toujours un bon facteur de soutien pour les petites et moyennes entreprises européennes

L’environnement de taux bas est porteur et amène tant les groupes industriels que financiers à faire des acquisitions, ce qui profite aux entreprises de nos fonds.

17 septembre

Opinion QE Forever, Draghi l’a fait

La nouveauté ici est qu’aucune date n’est annoncée pour la fin du QE. Le QE durera « aussi longtemps que nécessaire pour renforcer les effets accommodants de ses taux d’intérêt et d’y mettre fin peu avant de commencer à relever les taux d’intérêt directeurs. (...)

17 septembre

Opinion Espoirs douchés

Nous continuons de sous-pondérer les actions. Les incertitudes dues aux tensions commerciales pèsent sur la production industrielle et sapent le moral des milieux d’affaires, principalement dans les pays développés. Les banques centrales devraient certes assouplir leur politique (...)

17 septembre

Opinion Plus forte progression sur le pétrole depuis 1991, la production industrielle chinoise au plus bas depuis 2002. La Fed mercredi.

Les investisseurs devraient rester prudents en ce début de semaine dans l’attente de la décision de politique monétaire de la Fed mercredi. En revanche la plus forte hausse constatée sur les barils de pétrole depuis plus de 20 ans et les statistiques économiques chinoises (...)

17 septembre

Opinion Une croissance qui résiste malgré l’incertitude

Une croissance plus forte aux États-Unis, l’amélioration de la conjoncture en Europe et la relance économique en Asie devraient maintenir la croissance mondiale à un niveau positif, en dépit des tensions commerciales.

16 septembre

Opinion La marge de manœuvre s’amenuise

La duration a enregistré en août une évolution vertigineuse. La totalité de la courbe des obligations souveraines allemandes, jusqu’à 30 ans, se négocie désormais avec un rendement négatif, et la moitié des obligations investment grade européennes dégagent également des rendements (...)

12 septembre

Opinion Les investisseurs peuvent-ils tenir les entreprises pour responsables ?

Des PDG américains de premier plan se sont récemment engagés à redéfinir le rôle de l’entreprise dans la société. Mais vont-ils tenir parole ? Les investisseurs responsables doivent pouvoir disposer d’un outil clair pour apprécier si une entreprise progresse réellement en faisant ce (...)

12 septembre

Opinion Taux négatifs, jusqu’à quand ?

Les taux souverains allemands ont beaucoup baissé, comme chacun sait, à tel point que toute la courbe allemande est maintenant négative. Même l’emprunt le plus long, qui doit être remboursé le 15 août 2050, soit dans plus de 30 ans, avait un rendement de -0,008% lundi soir à la (...)

12 septembre

Opinion Taux d’intérêt négatifs : avenir incertain ou nouvelle norme ?

Certaines institutions bancaires offrent maintenant à leurs clients des taux d’intérêt négatifs, ce qui veut dire que les clients sont payés pour emprunter et facturés pour épargner. Que signifie un tel phénomène pour Evli, ses clients et l’économie en général (...)

12 septembre

Opinion Crise politique britannique : quelles conséquences pour les marchés

Dans nos Perspectives d’investissement à mi-année, nous avions identifié le risque géopolitique comme le facteur déterminant du marché pour le second semestre 2019. Le Royaume-Uni en est l’illustration la plus récente, où les divisions profondes provoquées par le projet du Brexit ont (...)

11 septembre

Opinion Les taux longs s’effondrent

Le marché obligataire a connu une baisse importante en août. Aux Etats-Unis par exemple, le rendement à 10 ans a chuté de 0,50 point de pourcentage pour s’établir à 1,50 %, une baisse record pour ce pays. Dans le même temps, la courbe des taux est devenue (...)

10 septembre

Opinion Le crépuscule des abeilles

Une abeille butine près de 700 fleurs par jour et elle exerce gratuitement ce travail depuis plus de 120 millions d’années. Aujourd’hui, près de 80% des cultures agricoles ont besoin des insectes pour être pollinisées, et environ trois quarts d’entre elles le sont par les (...)

10 septembre

Opinion Réunion de la BCE : pourquoi c’est crucial ?

Rarement une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) aura suscité autant d’intérêt, de craintes, d’excitation ou encore de doute. Cette réunion marquera aussi l’avant-dernière réunion sous la présidence de Mario Draghi avant l’arrivée en octobre de Christine Lagarde. Quelles sont (...)

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion 700 millions d’algorithmes et moi, et moi, et moi

Aujourd’hui, 30% des ventes sur le site d’AMAZON sont générées par les algorithmes de recommandation qui proposent des produits susceptibles de convenir à vos besoins... ou d’en créer de nouveaux. Du côté de la concurrence, le changement d’algorithme de recommandation du géant ALIBABA (...)

Logo

Opinion Le nouveau paysage de la dette privée en europe

Le marché de la dette privée offre de nouvelles opportunités de diversification d’une allocation obligataire traditionnelle. Analyse de cette nouvelle source de performance par Thierry de Vergnes et Laurent Petit, spécialistes du marché du crédit chez Lyxor Asset (...)

Logo

Opinion BCE : le testament de Mario Draghi

La conférence de presse de Mario Draghi le 12 septembre a marqué le début d’une nouvelle ère. Au nom de l’ensemble du conseil, le patron de la BCE a réclamé aux gouvernements européens des mesures de relance budgétaire énergiques et sans (...)

Logo

Opinion L’avenir sera « circulaire » pour la mode et le luxe !

Alors que l’industrie pétrolière est l’une des plus polluantes au monde, celle de la mode et du luxe n’est pas en reste. Procédés polluants de traitement et de coloration des tissus, transport de marchandises depuis des pays lointains à bas-coûts, multiplication des emballages, (...)

Logo

Opinion Les investisseurs boudent les actions

Une étude trimestrielle de Morginstar montre que les investisseurs américains ont retiré 60 milliards des fonds actions sur le troisième trimestre de cette année. C’est le retrait le plus important enregistré depuis 2009. Ces retraits suivent un deuxième trimestre où les (...)

Logo

Opinion La vraie rentrée des marchés financiers

Les marchés financiers font leur rentrée cette semaine. Il y a fort à parier que l’actualité des banques centrales passe le risque géopolitique pour longtemps en arrière-plan. Tout au plus peut-on anticiper quelques remous encore sur le DAX 30, à la faveur du conflit en (...)

Logo

Opinion L’investissement privé, le nouvel allié de l’économie circulaire

Le respect de l’environnement est devenu, depuis la signature des accords de Paris en décembre 2015, un sujet majeur pour nombre d’acteurs aussi bien privés que publics. Si les résultats sont encore loin d’être tangibles à tous les niveaux et surtout homogènes d’un pays à l’autre, (...)

Logo

Opinion Un bon sens partagé ?

Le marché est composé d’une multitude d’intervenants. La moyenne de leurs décisions imprime une tendance qui se révèle presque toujours pertinente. Ainsi, le marché parvient à anticiper un ralentissement, une fin de cycle, une reprise... avec plusieurs mois d’avance... et il se (...)

Logo

Opinion Licenciements au Crédit Agricole, symbole d’un violent déclin des banques françaises ?

Si les licenciements ont affecté le personnel dans les banques françaises, le malaise y semble beaucoup plus large. Un haut cadre démissionnaire, y voit surtout le symbole éclatant d’un affaiblissement sans précédent des banques (...)

Logo

Opinion Métaux Précieux : « Il existe toujours un déficit de l’offre »

En dépit des dégagements massifs intervenus récemment sur les matières premières, Lauren Romeo, gestionnaire principale du fonds Legg Mason Royce Smaller Companies Fund, reste optimiste à l’égard des perspectives à long terme des métaux (...)

Logo

Opinion Pourquoi faut-il vendre le bund ?

Selon René Defossez, Stratégiste chez Natixis, quelque soit le scénario envisagé, le meilleur (accélération du processus d’intégration) comme le pire (défaut généralisé en zone euro), les risques sur le Bund sont baissiers…

Logo

Opinion Pour les LP, céder une part du capital d’une société de gestion en capital-investissement peut être acceptable, si les objectifs du gérant sont appropriés

Les investisseurs sont de plus en plus disposés à soutenir le lancement de nouveaux produits par leurs GP en portefeuille. Le manque d’alignement d’intérêts et le manque d’informations sont les principales préoccupations des investisseurs dans le cadre de transactions secondaires à (...)

Logo

Opinion Investir dans un contexte d’incertitude dû au Brexit

Le dernier document officiel du Royaume-Uni sur le Brexit devrait permettre aux négociations concernant les modalités de sa relation future avec l’Union européenne (UE) d’aller de l’avant. Pour autant, la relation en question pourrait se détériorer à court terme avant de (...)

Logo

Opinion Concept purement marketing ou réelle innovation ?

Le terme « Smart Beta » a réussi à s’imposer au sein du secteur de la gestion d’actifs pour désigner une multitude de stratégies d’investissement diverses et variées. Ces différentes approches de « smart beta » ont un dénominateur commun : l’objectif d’offrir aux investisseurs une (...)

Logo

Opinion Reprise des financières européennes

Grégoire Mivelaz d’Atlanticomnium et gérant du fonds GAM Credit Opportunities Strategy chez GAM nous explique pourquoi le secteur des financières européennes semble avoir le vent en poupe. Les fondamentaux et la qualité de crédit des banques européennes demeurent solides, les (...)

Focus

Opinion Conquérir les marchés haussiers : le faux duel entre investisseurs actifs et passifs

Investir aujourd’hui est souvent considéré comme étant une bataille entre des gérants de fonds traditionnels et des ETF avant-gardistes (exchange-traded funds, fonds négociés en Bourse). Cependant, ce raccourci entre la « gestion active » et la « gestion passive » n’aide pas les (...)

Focus

Chronique de Mory Doré

Analyse de Mory Doré sur la politique monétaire, allocation d’actifs, gestion financière d’établissement bancaire et compréhension de la formation de crises

Carnets d’Éclairages Économiques

Analyses de l’association Éclairages Économiques sur différentes questions économiques et fondées sur la recherche actuelle

Sélection: Perspectives

Réglementation Perspectives réglementaires : 2012 et au-delà

2009 fut une année d’intense réflexion sur le mode de fonctionnement du secteur financier. Il en suivit une intense activité règlementaire en 2010, hélas sans rélles avancées formelles. 2011 fut l’année du sursaut avec des calendriers prévisionnels. Où en sommes nous un an plus tard ? (...)

Lecture Vers une approche économique du mariage

Les mariages ne sont pas toujours très solides. Le taux de divorce d’environ 50% dans les pays développés en est la preuve. On en vient à se demander s’il est possible de former des couples stables. L’analyse économique peut répondre à cette (...)

Innovation La démarche patrimoniale moderne

La démarche patrimoniale repose sur l’établissement d’un bilan patrimonial et fiscal. Celui-ci permet au client d’intégrer, dans une vision synthétique, l’ensemble des éléments constitutifs de son patrimoine.

Note Le vieillissement de la population, une opportunité pour les sociétés de gestion internationales

Les premières conclusions de l’étude en cours de réalisation par le SimCorp StrategyLab pointent le rôle clé de l’évolution démographique dans le développement de la gestion d’actifs au niveau mondial.

Derniers articles commentés

Opinion Poisson d’avril sur les marchés
Lire les commentaires Mise à jour 14 mai  16:46
Opinion Reprise des financières européennes
Lire les commentaires Mise à jour 14 mai  16:02
Opinion Un bon sens partagé ?
Lire les commentaires Mise à jour 17 mars  08:57
EN Opinion Accidental Americans Create Headache for French, European Banks
Lire les commentaires Mise à jour 15 janvier  11:07

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés