›  Note 

à la Une

8 décembre

Note Liste A du CDP : Seulement 2 % des entreprises mondiales font preuve d’une excellence environnementale

272 entreprises sur près de 12 000 ont reçues la note A du classement annuel établi par le CDP. 23 entreprises françaises ont reçu la meilleure note dont Danone, L’Oréal, Kering et Sanofi. Les entreprises de la liste A surperforment leur indice de référence de 5,8 % par (...)

Note

Les divergences culturelles en matière de RSE entravent la réussite d’une opération M&A

Note

Fonds verts européens, un marché aux multiples nuances

Archives

Derniers articles

Articles populaires

25 novembre

Note Etude Mazars & AFG : Finance à impact : les pratiques et défis des sociétés de gestion en France

L’AFG et Mazars présentent leur étude commune sur la finance à impact. Cette étude met en lumière le niveau de maturité, les attentes et les défis des sociétés de gestion françaises en matière de finance à impact.

16 novembre

Note Les dividendes augmentent dans le monde entier au troisième trimestre et les paiements devraient renouer avec leur niveau d’avant la pandémie d’ici fin 2021

Les dividendes ont bondi de 22 % en glissement annuel sur une base sous-jacente pour atteindre 403,5 milliards de dollars, un record absolu pour le troisième trimestre. Au niveau mondial, 90 % des entreprises ont, soit augmenté, soit maintenu leurs dividendes. L’envolée des (...)

16 novembre

Note L’investissement ESG prend de l’ampleur selon une enquête de Natixis IM

Une majorité (60%) d’investisseurs dans le monde rejette l’idée selon laquelle la seule responsabilité d’une entreprise réside dans la création de valeur pour ses actionnaires. C’est ce que révèle une enquête menée par Natixis Investment Managers (Natixis IM) auprès de plus de 8 550 (...)

15 novembre

Note 719 Mds€ d’encours pour les produits d’épargne durable en France

L’analyse approfondie des plus de 1100 fonds constituant le marché des fonds durables accessibles aux épargnants français, souligne en effet les limites des pratiques de reporting des sociétés de gestion. Elle montre que l’effort à fournir pour répondre aux attentes du régulateurs (...)

9 novembre

Note Un investisseur sur deux prêt à céder sa participation si l’entreprise ne prend pas de mesures en faveur des questions ESG

Les investisseurs exigent désormais davantage de clarté sur les initiatives ESG et demandent des reportings plus fiables et utiles à la prise de décision. Près de la moitié des investisseurs interrogés se disent d’ailleurs prêts à céder leur participation dans les entreprises qui ne (...)

27 octobre

Note Le taux de décarbonisation mondial doit être multiplié par cinq pour atteindre l’objectif climatique de l’Accord de Paris

A quelques jours de la COP26, l’indice Net Zero Economy Index 2021 du cabinet de conseil et d’audit PwC révèle qu’un taux de décarbonisation annuel de 12,9% est nécessaire pour réduire de moitié les émissions mondiales d’ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone à l’horizon (...)

26 octobre

Note Résultats de l’étude 2021 sur le reporting climatique des entreprises de l’EURO STOXX 50, du DOW 30 et du FTSE 100

Les entreprises françaises sont les plus nombreuses à être engagées en faveur de zéro émission nette, mais seulement 12 % d’entre elles fixent des objectifs de réduction des émissions de long terme...

26 octobre

Note Les fonds d’infrastructure actifs en Afrique se fixent un objectif record de levée de fonds de 2,14 milliards US$ pour 2021

Les fonds d’investissement en infrastructure actifs en Afrique se sont fixé un objectif record de levée de fonds pour 2021. La dry powder et les actifs sous gestion des fonds d’infrastructure n’ont jamais été aussi élevés, ce qui laisse présager une forte activité à venir en matière (...)

21 octobre

Note Etude et perspectives du marché mondial des infrastructures cotées

Les aéroports se sont repris, les investisseurs attendant avec impatience les mesures de réouverture post-pandémie. La hausse des prix de l’énergie a soutenu les pipelines mais a représenté un vent contraire pour les services (...)

12 octobre

Note Les banques de la zone euro émettent massivement des obligations ESG

D’après les données de Bloomberg et Daiwa, les émissions d’obligations ESG par le secteur financier européen, donc essentiellement banques et assurances, pour l’Europe y compris la zone euro, ont été de 56,2 milliards d’euros au premier semestre 2021, contre 15,9 milliards d’euros au (...)

11 octobre

Note Le risque climat au cœur des perspectives de Robeco - « Les années 2020 : tout feu tout flamme »

Robeco a publié son rapport annuel « Expected Returns 2022-2026 » qui donne un aperçu des performances prévisionnelles auxquelles les investisseurs peuvent aspirer au cours des cinq prochaines années pour les principales classes d’actifs, ainsi que des prévisions économiques (...)

4 octobre

Note Finance for Tomorrow publie la définition de la finance à impact.

L’initiative de place sur la finance à impact, lancée en mars 2021 à l’initiative de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la relance, et Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, et animée par Finance For Tomorrow, (...)

30 septembre

Note L’investissement factoriel séduit un nombre croissant d’investisseurs par son retour à la performance, sa pertinence et ses convictions

A la recherche d’une optimisation de leurs performances, les investisseurs recourent de plus en plus à l’investissement factoriel pour intégrer l’ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

21 septembre

Note Pilier 2 Guidance (P2G) : Réglementation bancaire, quels changements ?

L’allègement temporaire de certaines exigences de fonds propres, décidées en mars 2020, est comme prévu reconduit l’an prochain. Le coussin « P2G » (Pillar 2 Guidance) n’aura pas besoin d’être reconstitué avant fin 2022. La méthode de calcul du P2G va par ailleurs (...)

21 septembre

Note Les salaires du secteur bancaire devraient augmenter de 2,2 % en 2022

C’est le moment de demander une augmentation ! En effet, les entreprises du secteur bancaire prévoient une augmentation des rémunérations de 2,2 % en 2022 selon le rapport annuel “Salary Budget Planning” publié par Willis Towers (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Note Qui détient la dette américaine ?

Les chiffres de la dette nationale américaine viennent d’être publiés et font froid dans le dos : 28’170’000’000’000 dollars, ce qui constitue bien évidemment un nouveau record historique. Si la raison de la récente accélération de cette dette est connue (mesure d’urgence pour parer (...)

Logo

Note Construire une allocation sous Solvabilité II

Selon Laura Gesret-Jubin, Ingénieure Recherche CPR AM, en plaçant la gestion du risque et la protection contre les chocs de marché au premier plan, la Directive Solvabilité II valide implicitement la notion de changement de régimes et la nécessité de piloter la prise de risque en (...)

Logo

Note Baisse des taux : Un véritable défi pour les assureurs

La dernière étude de Swiss Re intitulée « Relever le défi des taux d’intérêt », révèle comment les taux d’intérêt affectent les assureurs et explique pourquoi une variation rapide des taux ou une période prolongée de faibles taux d’intérêt peut constituer, pour eux, un (...)

Logo

Note Smart Beta 2.0 – Prendre en compte les risques des nouveaux benchmarks « actions »

Dans une recherche publiée la semaine dernière et intitulée « Smart Beta 2.0 », l’EDHEC-Risk Institute souhaite attirer l’attention des investisseurs sur les risques des traditionnels indices « actions » dits « smart bêta » et proposer une nouvelle approche de l’investissement en smart (...)

Logo

Note La responsabilité historique des banques centrales : reprendre la liquidité tout en evitant les krachs

Point sur le rôle et les missions des Banques Centrales dans un contexte de crise financière persistante et de taux d’intérêt anormalement bas.

Logo

Note Le rebond des flux sur les actions devrait se poursuivre en 2014

L’analyse rétrospective des grands mouvements de flux de portefeuilles depuis le début de la crise, en 2007, montre à quel point ceux-ci sont liés non seulement aux perspectives de croissance économique mais également à l’action des banques (...)

Logo

Note +6% par rapport au trimestre précédent pour le marché français de la gestion collective

Cette augmentation du niveau d’encours intervient après 5 trimestres consécutifs de repli et porte le niveau des actifs sous gestion à 770,6 milliards d’euros. Sur un an glissant, le recul des actifs gérés en fonds de droit français se réduit : il atteint désormais près de (...)

Logo

Note Gestion obligataire sous Solvabilité II : Des impacts négatifs sur le financement de l’économie

Une étude de l’EDHEC montre que la calibration actuelle de Solvabilité II est de nature à inciter les assureurs à se désengager des investissements en obligations à long-terme, notamment de celles dont les notations sont inferieures ou égales à (...)

Logo

Note Retour sur les notions de liquidité

La notion de liquidité est souvent utilisée à tort et à travers. Il est important de la définir afin de ne pas tout confondre : liquidité des marchés financiers, liquidité bancaire au sens ALM, liquidité reglémentaire et liquidité macroéconomique sont des grandes familles dont la (...)

Logo

Note France : Évaluation du coût de sortie de la Grèce

Quels coûts directs pour la France au cas où la Grèce quitterait la zone euro ? Eric Dor, Directeur de la recherche à l’IESEG School of Management (LEM CNRS) apporte une réponse détaillée à cette question…

Logo

Note La gestion flexible tiraillée entre protection du capital et justification des frais

Nécessité d’un horizon de long termes, efficacité par rapport à la gestion passive, coûts élévés, manque de clarté de la gamme, telles sont quelques principales conclusions de l’enquête de MyFlow…

Logo

Note Comment mesurer la performance d’une Entreprise ?

L’objectif ultime d’une entreprise est de créer de la valeur pour ses actionnaires, aussi n’est-ce pas surprenant que le management de l’entreprise soit centré sur cette création de valeur et la manière de la piloter.

Logo

Note Évaluation de l’efficacité réelle des mésures conventionnelles et non conventionnelles de la BCE

Au regard de l’évolution du rôle et des comportements des banques centrales ainsi que la dépendance de tous les acteurs de l’économie vis-à-vis de ces institutions, nous montrons ici que les mesures non conventionnelles sont devenues techniquement inefficaces et souvent (...)

Logo

Note Les investisseurs revoient leur approche de la « sécurité » !

La troisième édition du sondage RiskMonitor d’AllianzGlobal Investors, intitulée « Repenser la sécurité (Rethinking safety) », montre que les investisseurs, pénalisés par une volatilité accrue, de nouveaux risques souverains, des rendements faibles et des pressions réglementaires, sont (...)

Logo

Note Repenser les fonds alternatifs

Une étude de State Street remet en question la manière dont les investisseurs recherchent la performance dans un contexte de faibles rendements...

Focus

Note ETF et risques associés : l’AMF apporte un éclairage sur le marché français des fonds indiciels cotés

Selon l’étude de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les mécanismes de coupe-circuits en vigueur sur Euronext Paris permettent de contenir le risque d’écartement important entre le prix négocié de l’ETF et la valeur liquidative instantanée du panier (...)

Focus

La Dette Française

Perspectives, stratégies et véhicules d’investissement sur l’évolution de la dette française

Recherche Quantitative

Recherche Quantitative : Quels sont les thèmes qui occupent dorénavant les Quants au sein des salles de marchés et des sociétés de gestion ?

Sélection: Produits

Kiosque Les alternatives aux marchés financiers

L’investissement financier ne se limite pas aux placements boursiers et les incertitudes actuelles nourrissent évidemment de telles réflexions. Il existe en effet de nombreux véhicules d’investissements susceptibles de créer de la valeur au sein d’un (...)

Produit Fonctionnement d’une obligation indexée sur l’inflation

Les obligations indexées sur l’inflation sont des obligations dont le principal est indexé sur l’inflation et qui permettent de se protéger contre l’inflation, contrairement aux obligations traditionnelles…

Produit Retour vers le futur, mai 2011 : Nobles Crus et Earth Element Fund

Hier nous les présentions comme des innovations, aujourd’hui que sont-ils devenus et quelles sont les perspectives. Deux produits best-of à l’honneur ce mois : Nobles Crus ou la rencontre de la passion du vin et l’investissement financier, et Earth Element Fund, une stratégie (...)

Réglementation Solvency II : Avantage aux obligations convertibles

Les résultats de QIS 5 confirment que les obligations convertibles ont un faible coût en capital. Un portefeuille mixte d’obligations convertibles où la convexité est optimisée permet d’obtenir un SCR intrinsèque contenu tout en profitant d’une exposition « actions (...)

Derniers articles commentés

EN Note Emotion is not a sign of weakness for investors any more
Lire les commentaires Mise à jour 2 mars  13:37
Note Les déséquilibres TARGET2, de nouveau au centre de l’attention
Lire les commentaires Mise à jour Avril 2020

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés