›  Note 

à la Une

25 novembre

Note 173 nuances de reporting : l’ultime saison

Bilan mitigé pour l’article 173 qui a perfectionné le reporting climat de quelques investisseurs institutionnels sans transformer les pratiques de tous. Novethic publie aujourd’hui l’ultime saison de sa série « 173 nuances de reporting (...)

Note

Fidelity confirme la corrélation positive entre qualité de la notation ESG et surperformance en 2020

Note

UBS dévoile son étude Year Ahead 2021 : l’année du renouveau

Archives

Derniers articles

Articles populaires

16 novembre

Note Dette privée en France en 2020, quel « pré-bilan » en tirer ? (*)

2020 fut une année exceptionnelle a bien des égards. Elle représente également le premier test grandeur nature auquel ont été confrontés les acteurs de la dette privée européenne. Cette crise va s’étendre sur 2021 avec certitude et sur 2022 très probablement. Mais après cette première (...)

10 novembre

Note Un nouveau rapport de CANDRIAM évoque le rôle crucial de l’hydrogène dans un monde « carbone neutre » et les opportunités croissantes qu’il offre aux investisseurs

La mise en œuvre de l’Accord de Paris et la réduction des coûts devraient permettre à l’hydrogène de s’imposer comme une source d’énergie alternative pour certains secteurs.

3 novembre

Note Les investisseurs institutionnels continuent d’accroître leur exposition aux actifs réels

Les investisseurs institutionnels continuent d’accroître leur exposition aux actifs réels, attirés par le potentiel de performance élevée, le profil ESG et la préservation du capital inhérents à cette classe d’actifs...

29 octobre

Note La guerre des terres rares recommence !

La thématique faisait les gros titres des journaux il y a près de 10 ans : les terres rares. Élément indispensable pour plusieurs objets de la vie courante (dont les téléphones portables) surtout extrait dans des mines chinoises, il revient subitement sur le devant de la scène en (...)

27 octobre

Note Enquête UBS sur la confiance des investisseurs : En vue de la présidentielle américaine, la plupart des investisseurs envisagent d’ajuster leur portefeuille

Selon l’enquête trimestrielle d’UBS sur la confiance des investisseurs, 72 % des investisseurs dans le monde envisagent de modifier leurs positions avant le scrutin...

26 octobre

Note Les fonds verts environnementaux européens vont devoir muscler leurs qualités vertes

Novethic publie, avec le soutien de l’ADEME, son étude : « Les fonds verts européens au défi de la taxonomie ». Elle décrit un marché en pleine expansion avec 227 fonds pour 59,3 milliards d’euros d’encours qui vont devoir évaluer leur conformité au référentiel européen (...)

19 octobre

Note Enjeux ESG-Climat : Le FIR publie un cahier sur l’intégration dans l’allocation d’actifs pour identifier les enjeux au développement de cette nouvelle pratique

Le FIR s’est intéressé à la « nouvelle frontière » que constitue l’intégration ESG dans l’allocation d’actifs, un sujet peu traité et peu documenté à ce jour. Pour ce faire le FIR a lancé un groupe de travail co-piloté par Héléna Charrier, directrice adjointe politique durable à la Caisse (...)

15 octobre

Note Le marché mondial des obligations vertes devrait atteindre EUR 2 000 milliards d’ici trois ans, estime NN Investment Partners

L’essor des obligations vertes sera alimenté par la solide demande des investisseurs et une amélioration des normes au sein du marché. NN IP souligne que près de 15% des obligations vertes sont encore émises par des entreprises affichant des pratiques (...)

24 septembre

Note CFA Institute présente ses principales recommandations en matière d’intégration de l’analyse climatique dans les décisions d’investissement

CFA Institute, l’association mondiale des professionnels de l’investissement, publie ce jour un rapport sur l’analyse du changement climatique, un outil destiné à guider les investisseurs vers l’intégration de l’analyse du changement climatique dans le processus (...)

15 septembre

Note Les stratégistes de Natixis Investment Managers et ses affiliés identifient les principaux risques de marché pour le reste de l’année 2020

Les résultats de l’enquête « Strategist Outlook » de Natixis Investment Managers divergent au sujet des actifs risqués, la moitié des stratégistes interrogés anticipant une vente et l’autre moitié une poursuite du rally sur les actions jusqu’en (...)

14 septembre

Note Au cœur d’une volatilité sans précédent, le S1 2020 voit les gérants de fonds actions tirer leur épingle du jeu et les gérants obligataires à la peine

En moyenne, 53 %1 des gérants de fonds actions ont battu leurs indices de référence au cours du 1er semestre 2020. Les gérants Small Caps arrivent en tête avec un taux de surperformance moyenne de 70 %...

9 septembre

Note Le marché européen des actifs alternatifs franchit pour la première fois le seuil des 2 000 milliards d’euros

Preqin publie aujourd’hui, en partenariat avec Amundi, son troisième rapport sur le marché des actifs réels et alternatifs en Europe. Intitulée 2020 Alternative Assets in Europe, cette grande étude revient sur les évolutions de l’industrie des actifs alternatifs dans les principaux (...)

23 juin

Note Etude Mazars : L’impact du Covid-19 sur le Private Equity

Comment les investisseurs envisagent la sortie de crise, sont-ils optimistes ? Quel a été l’impact du Covid-19 sur le marché du capital-investissement ? Quelles sont les stratégies de réponse mis en place par les investisseurs à la suite de la crise ? Pour répondre à ces questions, (...)

4 juin

Note Le marché européen des labels de finance durable fait un bond en 2020

En quelques mois, plus d’une centaine de fonds supplémentaires ont été labellisés et les investisseurs s’approchent des 1 000 attributions de labels à la fin du premier trimestre, avec un encours dépassant les 300 milliards (...)

2 juin

Note Pourquoi Chypre est le premier pays à vouloir demander une ligne de crédit du MES

Le gouvernement de Chypre a l’intention de demander à bénéficier du nouvel instrument d’assistance financière du MES pour affronter la crise.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Note Dette privée en France en 2020, quel « pré-bilan » en tirer ? (*)

2020 fut une année exceptionnelle a bien des égards. Elle représente également le premier test grandeur nature auquel ont été confrontés les acteurs de la dette privée européenne. Cette crise va s’étendre sur 2021 avec certitude et sur 2022 très probablement. Mais après cette première (...)

Logo

Note De l’impact des « fees » sur la performance des Hedge Funds

La performance brute des Mutual Funds et des hedge funds ne peut être comparée que si l’on arrive à isoler l’impact de la structure de rémunération..

Logo

Note Top 100 des capitalisations boursières européennes : Nestlé, leader de la capitalisation boursière européenne

PwC a classé les 100 plus grandes entreprises européennes en fonction de leur capitalisation boursière, et a comparé leur progression annuelle entre 2008 et 2013. Le classement montre que le niveau de capitalisation boursière a retrouvé son niveau d’avant (...)

Logo

Note Indicateurs de suivi de crise et valeurs refuges

Comment mesurer l’intensité de la crise économique et financière actuelle ? Le suivi régulier d’un certain nombre d’indicateurs économiques et financiers permet de répondre à cette question et de mieux appréhender la matérialisation des comportements de panique et réallocations (...)

Logo

Note Etude 2020 de l’Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises : Les entreprises du CAC 40 excluent les femmes de l’Olympe de la gouvernance

L’édition 2020 de l’Etude de l’Observatoire SKEMA de la Féminisation des entreprises dirigée par le Professeur Michel Ferrary, chercheur affilié à SKEMA Business School analyse chaque année la place des femmes au plus haut niveau de (...)

Logo

Note Qu’est-ce que la Finance structurée ?

Si l’actuelle crise, dite des « subprime », met en lumière, à la fois la complexité de la Finance Structurée ainsi que le besoin de procédures de gestion des risques plus élaborées, force est aussi de constater une certaine mécompréhension de la part de certains décideurs économiques (...)

Logo

Note Marchés financiers et prophéties auto-réalisatrices.

Ce phénomène correspond au passage brutal d’un équilibre économique et financier à un autre sans justification par les fondamentaux macroéconomiques mais plutot une modification des anticipations des marchés.

Logo

Note Les déséquilibres TARGET2, de nouveau au centre de l’attention

Les développements politiques récents en Italie, en particulier la présence de membres eurosceptiques au gouvernement, ont à nouveau tourné les projecteurs sur les déséquilibres TARGET2. Dans cette note, nous nous proposons d’expliquer simplement le système TARGET2 et les enjeux (...)

Logo

Note Le stock massif de NPL génère un fort potentiel pour le marché secondaire français

La réduction des prêts non performants (ou NPL pour « Non Performing Loans ») qui impacte significativement la rentabilité des banques tout en représentant un risque systémique pour l’économie, demeure la priorité des régulateurs (...)

Logo

Note Quelle méthode choisir pour le calcul du SCR Marché des obligations convertibles ?

Selon Laura Gesret-Jubin, Ingénieure Recherche CPR AM, la valorisation à l’aide d’un pricer spécifique de titres hybrides assure un calcul précis tenant compte de toutes les spécificités de l’instrument et permet ainsi de tenir compte de l’intégralité de la réduction de (...)

Logo

Note Les projections de SCR Marché : un outil de contrôle du niveau et de la variabilité du SCR Marché dans l’allocation d’actifs

La directive Solvabilité 2 introduit un nouvel indicateur de risque pour les actifs financiers : Le SCR Marché. Faut-il le prendre en compte dans la construction d’une allocation d’actifs ? L’analyse de Noémie Hadjadj Gomes, Responsable des projets taux et assurance chez CPR (...)

Logo

Note Impact des influences collectives sur les prévisions et décisions d’investissement

La valorisation des actifs financiers par les analystes financiers et la prise de décision des gérants de fonds reposent sur le paradigme de la rationalité économique. Toutefois, force est de constater les incertitudes et les instabilités qui caractérisent le marché financier (...)

Logo

Note Anticiper la rentabilité des actifs dans un contexte d’incertitude

L’anticipation de la rentabilité stratégique des actifs financiers est particulièrement importante pour les investisseurs institutionnels. Si la volatilité est parfois prévisible, les rentabilités des actifs ne présentent pas de corrélation temporelle et sont probablement (...)

Logo

Note La flambée du prix des terres rares va-t-elle se poursuivre ?

Bien que devenus indispensables au fonctionnement des industries technologiques, ces minéraux ont récemment vu leur prix accuser un recul de près de 25% par rapport aux plus hauts niveaux atteints durant l’été dernier…

Logo

Note Le marché des fusions et acquisitions adopte une vision à long terme en réponse au coronavirus

Les leçons de la crise de 2008 poussent le marché des fusions et acquisitions à adopter une vision à long terme en réponse au coronavirus

Focus

Note ETF et risques associés : l’AMF apporte un éclairage sur le marché français des fonds indiciels cotés

Selon l’étude de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les mécanismes de coupe-circuits en vigueur sur Euronext Paris permettent de contenir le risque d’écartement important entre le prix négocié de l’ETF et la valeur liquidative instantanée du panier (...)

Focus

La Dette Française

Perspectives, stratégies et véhicules d’investissement sur l’évolution de la dette française

Recherche Quantitative

Recherche Quantitative : Quels sont les thèmes qui occupent dorénavant les Quants au sein des salles de marchés et des sociétés de gestion ?

Sélection: Produits

Kiosque Les alternatives aux marchés financiers

L’investissement financier ne se limite pas aux placements boursiers et les incertitudes actuelles nourrissent évidemment de telles réflexions. Il existe en effet de nombreux véhicules d’investissements susceptibles de créer de la valeur au sein d’un (...)

Produit Fonctionnement d’une obligation indexée sur l’inflation

Les obligations indexées sur l’inflation sont des obligations dont le principal est indexé sur l’inflation et qui permettent de se protéger contre l’inflation, contrairement aux obligations traditionnelles…

Produit Retour vers le futur, mai 2011 : Nobles Crus et Earth Element Fund

Hier nous les présentions comme des innovations, aujourd’hui que sont-ils devenus et quelles sont les perspectives. Deux produits best-of à l’honneur ce mois : Nobles Crus ou la rencontre de la passion du vin et l’investissement financier, et Earth Element Fund, une stratégie (...)

Réglementation Solvency II : Avantage aux obligations convertibles

Les résultats de QIS 5 confirment que les obligations convertibles ont un faible coût en capital. Un portefeuille mixte d’obligations convertibles où la convexité est optimisée permet d’obtenir un SCR intrinsèque contenu tout en profitant d’une exposition « actions (...)

Derniers articles commentés

Note Les déséquilibres TARGET2, de nouveau au centre de l’attention
Lire les commentaires Mise à jour 7 avril  23:36
Note Regain de confiance des investisseurs institutionnels internationaux
Lire les commentaires Mise à jour Octobre 2014
Note Les dividendes mondiaux atteignent un niveau record de mille milliards USD
Lire les commentaires Mise à jour Février 2014

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés