›  Opinion 

à la Une

19 août

Opinion Quels choix opérer face à l’intensification des conflits commerciaux ?

L’aggravation récente des tensions entre les États-Unis et la Chine nous confirme dans l’idée que les conflits commerciaux et géopolitiques sont devenus le déterminant majeur de l’économie et des marchés mondiaux. Dans un tel contexte, s’assurer de la résilience des portefeuilles nous (...)

Opinion

Dette émergente : un contexte de nouveau favorable

Opinion

L’immobilier résidentiel aiguise de nouveau l’appétit des investisseurs institutionnels

Archives

Derniers articles

Articles populaires

25 juillet

Opinion Le secteur négligé de la technologie en Europe est en plein essor

Bien que la fragmentation de l’Europe ait entravé le développement d’un géant grand public capable de rivaliser avec les Etats-Unis et la Chine, ses entreprises technologiques distinctives tirent leur épingle du jeu de la concurrence sur les marchés (...)

25 juillet

Opinion Le vote de BP démontre le pouvoir de l’engagement

Alors que le changement climatique occupe une place de plus en plus prépondérante dans l’agenda politique occidental et même au-delà, les actionnaires ont un rôle important à jouer pour limiter la consommation mondiale de combustibles fossiles en faisant pression sur les compagnies (...)

25 juillet

Opinion Cadeaux grecs

Les obligations grecques ont fait une sacrée remontée : le nouveau gouvernement aura même sans doute du mal à répondre aux espoirs du marché. L’ancien Premier ministre Tsipras, quant à lui, pourrait s’avérer un adversaire (...)

24 juillet

Opinion Les désordres climatiques s’accentuent aux Etats-Unis

D’après l’Agence Spatiale Européenne, jamais un mois de juin n’avait été aussi chaud à la surface de la Terre qu’en 2019. Il est désormais manifeste que les désordres climatiques se sont intensifiés ces dernières années. Cela a effectivement été clair aux Etats-Unis lors des derniers (...)

18 juillet

Opinion Pourquoi les prêts à effet de levier de devraient pas déclencher de crise

Alors qu’en 2007-2009, la crise avait été déclenchée par les prêts hypothécaires subprime, c’est aujourd’hui la croissance effrénée du marché des prêts à effet de levier et ses conséquences potentielles pour la stabilité financière internationale qui font tirer la sonnette d’alarme aux (...)

18 juillet

Opinion Gestion alternative : revue semestrielle et perspectives pour le second semestre

Les fonds de couverture ont gagné près de 3.8 % au premier semestre selon nos estimations. Les stratégies CTA, Global Macro axées sur les marchés émergents et Special Situations ont surperformé, tandis que les stratégies Merger Arbitrage et Market Neutral L/S Equity sont restées en (...)

16 juillet

Opinion Les actions européennes affichent un potentiel de rebond

Bien que l’escalade du conflit commercial sino-américain ait renforcé les incertitudes, le relèvement des prévisions de bénéfices des entreprises pourrait se traduire par une hausse des cours des actions supérieure aux prévisions. L’analyse de Paul Doyle, responsable marché Actions (...)

16 juillet

Opinion Le secteur des ingrédients : Un parfum durable de croissance

Ce secteur très spécifique, composé d’une douzaine de sociétés en Europe, est aujourd’hui valorisé 26 fois les résultats de l’année en cours. Ce niveau paraît certes élevé au regard de la moyenne historique (21 fois sur les 8 dernières années) mais se justifie, selon nous, au regard de la (...)

15 juillet

Opinion Ralentissement du fret ferroviaire aux Etats-Unis

Les volumes de fret ferroviaire aux États-Unis sont en baisse depuis des mois. Ces chiffres montrent la faiblesse générale du secteur industriel, que nous avons décidé de dégrader cette semaine.

12 juillet

Opinion Non, la zone euro n’est pas le Japon !

Dans un contexte de taux d’intérêts à zéro, voire négatifs, et d’une inflation basse, le spectre d’une « japonisation » de l’économie européenne a resurgi avec force depuis le début de l’année. Si la zone euro présente en effet des similitudes avec le Japon des années 90, son potentiel (...)

12 juillet

Opinion Variations sur le thème de l’équilibre

Pour l’instant, la stratégie d’investissement qui continue de se justifier à ce stade du cycle repose sur trois piliers : d’abord un cœur de portefeuille actions constitué principalement de valeurs de croissance, pour lesquelles l’exercice décisif est la sélection de titres, dans un (...)

12 juillet

Opinion Good Doctor

Nous sommes déjà entrés dans le monde de 2054 que décrivait Philip K. Dick dans Minority Report : voitures autonomes, algorithmes prédictifs, interfaces hommes/machines…, les bouleversements s’enchaînent. Pour la première fois de l’histoire, la réalité technologique va plus vite que (...)

12 juillet

Opinion Aviva Investors révise en baisse ses prévisions sur la croissance économique et la performance des actifs risqués

Le positionnement en actions a été ramené à neutre en raison des prévisions de croissance plus faibles. Le crédit est favorisé au sein des actifs risqués, notamment le haut rendement et les marchés émergents. Légère préférence pour les emprunts d’État comme source importante de (...)

11 juillet

Opinion ESG 2.0

Aujourd’hui, il est essentiel de lier investissement et lutte contre le changement climatique et cette démarche prendra à l’avenir de plus en plus d’importance puisque le changement climatique représente un des enjeux majeurs auquel doit faire face l’humanité (...)

11 juillet

Opinion Climat : Quels enjeux pour les assureurs ?

Le changement climatique apparaît comme un enjeu majeur pour le secteur de l’assurance d’autant plus qu’il touche à la fois leur passif et leur actif. Selon l’enquête de l’ACPR sur « Les assureurs français face au risque de changement climatique », 60% des assureurs disposent d’un (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion La sérénité des marchés mise à l’épreuve

Selon Cezar Perez Ruiz, directeur des investissements, Pictet Wealth Management, les marchés ont une étrange capacité à mettre la charrue avant les boeufs. Encouragés par l’administration Trump sur des sujets tels la déréglementation et les réductions d’impôts, ils se sont rués sur (...)

Logo

Opinion Le vote de BP démontre le pouvoir de l’engagement

Alors que le changement climatique occupe une place de plus en plus prépondérante dans l’agenda politique occidental et même au-delà, les actionnaires ont un rôle important à jouer pour limiter la consommation mondiale de combustibles fossiles en faisant pression sur les compagnies (...)

Logo

Opinion Valorisation et Prévision…

La déconnection entre la progression des marchés et les prévisions des analystes n’a jamais été aussi forte sur les 10 dernières années. Une fois de plus les marchés et les analystes financiers ne sont pas en phase. (cf (...)

Logo

Opinion Minuit moins une pour la Grèce

Notre scénario de base repose, toujours, sur un accord de dernière minute. Toutefois, le temps presse et le scénario catastrophe d’un défaut de paiement, qui semblait improbable il y a encore quelques mois, doit être envisagé. En voici le déroulement (...)

Logo

Opinion Brexit : L’incertitude, une source d’opportunités

Luke Newman, gérant Long / Short actions britanniques chez Henderson Global Investors, revient sur le Brexit et ses conséquences sur la gestion long/short de son portefeuille d’actions britanniques.

Logo

Opinion Un bon sens partagé ?

Le marché est composé d’une multitude d’intervenants. La moyenne de leurs décisions imprime une tendance qui se révèle presque toujours pertinente. Ainsi, le marché parvient à anticiper un ralentissement, une fin de cycle, une reprise... avec plusieurs mois d’avance... et il se (...)

Logo

Opinion Reprise des financières européennes

Grégoire Mivelaz d’Atlanticomnium et gérant du fonds GAM Credit Opportunities Strategy chez GAM nous explique pourquoi le secteur des financières européennes semble avoir le vent en poupe. Les fondamentaux et la qualité de crédit des banques européennes demeurent solides, les (...)

Logo

Opinion Le monde sera plus riche de 40% à l’horizon 2018

La richesse mondiale devrait progresser de près de 40% dans les cinq prochaines années pour atteindre 334 000 milliards de dollars US d’ici 2018. Les marchés émergents représenteront probablement 29% de cette croissance, la Chine comptant pour près de 50% de l’augmentation de la (...)

Logo

Opinion Perspectives macroéconomiques d’automne : une divergence perturbatrice

L’économie mondiale connaît un ralentissement asymétrique, caractérisé par une surperformance de l’économie américaine face au reste du monde. Il en résulte un double effet de resserrement monétaire via la hausse des taux d’intérêt et l’appréciation du dollar. Cette divergence crée un (...)

Logo

Opinion Les richesses mondiales sont responsables des crises financières

Dans un nouveau livre intitulé Commodity : The Global Commodity System in the 21st Century (Marchandises : le système mondial de négociation des marchandises au XXIe siècle), le professeur Photis Lysandrou de la City, University of London affirme qu’un organe fiscal international (...)

Logo

Opinion Le risque politique traverse l’Atlantique

La visibilité quitte les États-Unis et revient en Europe. Attentistes sur le début de l’année en dépit de bonnes statistiques macroéconomiques, les gérants actions envisageaient l’Europe avec prudence en raison des échéances politiques (...)

Logo

Opinion Pour les LP, céder une part du capital d’une société de gestion en capital-investissement peut être acceptable, si les objectifs du gérant sont appropriés

Les investisseurs sont de plus en plus disposés à soutenir le lancement de nouveaux produits par leurs GP en portefeuille. Le manque d’alignement d’intérêts et le manque d’informations sont les principales préoccupations des investisseurs dans le cadre de transactions secondaires à (...)

Logo

Opinion La théorie keynésienne est-elle la solution pour sortir de la crise ?

John Maynard Keynes, économiste libéral devient d’un seul coup à la mode. En fonction de votre idéologie, Keynes peut être un bon ou mauvais conseiller. Mais ce qui est certain, c’est que dans le débat actuel sur la nécessité pour les gouvernements de relancer, en cette période (...)

Logo

Opinion Les désordres climatiques s’accentuent aux Etats-Unis

D’après l’Agence Spatiale Européenne, jamais un mois de juin n’avait été aussi chaud à la surface de la Terre qu’en 2019. Il est désormais manifeste que les désordres climatiques se sont intensifiés ces dernières années. Cela a effectivement été clair aux Etats-Unis lors des derniers (...)

Logo

Opinion Poisson d’avril sur les marchés

En avril, le marché a rapidement tourné le dos aux signes de récession qui s’étaient manifestés plus tôt dans l’année. Les politiques monétaires plus favorables des banques centrales, les signes récents annonçant la fin du ralentissement des économies chinoise et européenne ainsi que le (...)

Focus

Opinion Conquérir les marchés haussiers : le faux duel entre investisseurs actifs et passifs

Investir aujourd’hui est souvent considéré comme étant une bataille entre des gérants de fonds traditionnels et des ETF avant-gardistes (exchange-traded funds, fonds négociés en Bourse). Cependant, ce raccourci entre la « gestion active » et la « gestion passive » n’aide pas les (...)

Focus

Chronique de Mory Doré

Analyse de Mory Doré sur la politique monétaire, allocation d’actifs, gestion financière d’établissement bancaire et compréhension de la formation de crises

Carnets d’Éclairages Économiques

Analyses de l’association Éclairages Économiques sur différentes questions économiques et fondées sur la recherche actuelle

Sélection: Perspectives

Réglementation Perspectives réglementaires : 2012 et au-delà

2009 fut une année d’intense réflexion sur le mode de fonctionnement du secteur financier. Il en suivit une intense activité règlementaire en 2010, hélas sans rélles avancées formelles. 2011 fut l’année du sursaut avec des calendriers prévisionnels. Où en sommes nous un an plus tard ? (...)

Lecture Vers une approche économique du mariage

Les mariages ne sont pas toujours très solides. Le taux de divorce d’environ 50% dans les pays développés en est la preuve. On en vient à se demander s’il est possible de former des couples stables. L’analyse économique peut répondre à cette (...)

Innovation La démarche patrimoniale moderne

La démarche patrimoniale repose sur l’établissement d’un bilan patrimonial et fiscal. Celui-ci permet au client d’intégrer, dans une vision synthétique, l’ensemble des éléments constitutifs de son patrimoine.

Note Le vieillissement de la population, une opportunité pour les sociétés de gestion internationales

Les premières conclusions de l’étude en cours de réalisation par le SimCorp StrategyLab pointent le rôle clé de l’évolution démographique dans le développement de la gestion d’actifs au niveau mondial.

Derniers articles commentés

Opinion Poisson d’avril sur les marchés
Lire les commentaires Mise à jour 14 mai  16:46
Opinion Reprise des financières européennes
Lire les commentaires Mise à jour 14 mai  16:02
Opinion Un bon sens partagé ?
Lire les commentaires Mise à jour 17 mars  08:57
EN Opinion Accidental Americans Create Headache for French, European Banks
Lire les commentaires Mise à jour 15 janvier  11:07

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés