›  Opinion 

à la Une

23 octobre

Opinion Coup de froid sur les marchés. Doit-on trembler ?

Les actions sont prises dans la tourmente : la sévérité inattendue de la Fed et les différends commerciaux pèsent sur les investisseurs. Toutefois, les craintes d’un marché baissier sont exagérées.

Opinion

Immobilier coté : les foncières cotées allemandes continuent de séduire ...

Opinion

Le « sell-off » d’octobre est inquiétant au vu du contexte

Archives

Derniers articles

Articles populaires

17 octobre

Opinion Guerre commerciale américaine : l’ennemi se précise

L’emploi d’une rhétorique protectionniste avait grandement contribué aux succès de Donald Trump dans des Etats industriels traditionnellement démocrates lors des présidentielles de 2016. Sa première année de mandat n’avait cependant pas été marquée par des annonces fortes sur ce (...)

16 octobre

Opinion Brésil, une élection sur fonds de tension et de cristallisation des paradoxes

Théâtre de toutes les oppositions, de rebondissements à foison et de scandales à répétition, les élections brésiliennes semblent tout droit sorties d’une « telenovela » (candidat en prison, agression à l’arme blanche, affaires de corruption…). Cette élection présidentielle cristallise (...)

16 octobre

Opinion Quel impact pour l’élection brésilienne ?

Le marché brésilien intègre en grande partie la victoire de Bolsonaro, les investisseurs se sont positionnés en faveur de ce scénario. Depuis la fin du mois d’août le réal a été la devise émergente la plus performante face au dollar, s’appréciant de +10%. Dans le même temps, les (...)

15 octobre

Opinion L’Italie rompt les rangs avec son budget annuel

Selon les informations préliminaires, le gouvernement de coalition italien compte relever son objectif de déficit public à 2,4% du PIB pour les trois prochaines années. Cela constitue un problème majeur, car les promesses de campagne des partis au pouvoir entrent en contradiction (...)

15 octobre

Opinion Sell-off sur les actions à mettre à profit

Les marchés actions connaissent actuellement une vague de prudence (-8,7% depuis fin mai dont -6% depuis le 28 septembre). Les sources de fragilisation des actions européennes depuis l’été sont connues...

12 octobre

Opinion L’ouragan Trump s’abat sur les bourses mondiales

Les bourses américaines ont dévissé entraînant le décrochage des autres places financières. Mouvement d’humeur ou tendance de fond ? Les investisseurs internationaux sont à cran et les experts traquent les signaux avant-coureurs d’une fin de (...)

12 octobre

Opinion N’est-il pas temps de sortir d’un marché Actions ?

Après 9 ans et demi de hausse, la correction brutale des actions américaines amène légitimement les investisseurs à se poser cette question : n’est-il pas temps de sortir d’un marché Actions, pris en étau entre les inquiétudes sur les échanges commerciaux et la remontée des taux des (...)

11 octobre

Opinion Selon AllianzGI, le marché du crédit européen offre des opportunités à condition d’être sélectif et réactif

Dans un contexte de resserrement progressif des politiques monétaires, et malgré l’arrêt prochain du programme de quantitative easing de la Banque centrale européenne, Allianz Global Investors (AllianzGI) se montre positif sur la situation actuelle du marché européen du (...)

11 octobre

Opinion La Fed ne fera pas de cadeau pour Noël

La Réserve fédérale a poursuivi le resserrement de sa politique monétaire amorcée en 2015. La semaine dernière, la Fed a ainsi relevé son taux directeur à 2,125%. La Fed devrait de manière générale continuer cette augmentation avec une hausse de 0,25 point de pourcentage (...)

10 octobre

Opinion Ne pas s’inquiéter face la « concentration » du marché

Le cycle haussier des actions internationales, qui dure depuis près de dix ans, suscite de vives inquiétudes quant à sa capacité à se poursuivre. Une préoccupation : la concentration du marché - une situation fragile dans laquelle seul un petit groupe d’actions contribue à la (...)

10 octobre

Opinion Malgré les incertitudes, il faut être prêt à profiter des opportunités d’achat qui se dessinent.

En dépit des apparences, nous trouvons que le mois de septembre a apporté quelques réponses aux questions que se posaient les investisseurs. Bien entendu, de nombreuses incertitudes subsistent mais des solutions apparaissent. Cela permet de mieux quantifier les risques et (...)

9 octobre

Opinion Une nouvelle crise financière n’est pas pour tout de suite

Dix ans après la chute de Lehman Brothers, l’économie mondiale est de nouveau au meilleur de sa forme. Aux Etats-Unis, la croissance est même redevenue supérieure à son potentiel de long terme. En parallèle, l’endettement mondial a explosé et la Fed remonte progressivement ses taux (...)

9 octobre

Opinion L’enjeu reste la soutenabilité de la dette

Le retour du risque italien a bouleversé les arbitrages récents sur les marchés financiers. Le déficit budgétaire a été fixé à 2,4% du PIB pour 2019 mais aussi pour les deux années qui suivront.

8 octobre

Opinion Hausse des taux américain, ce n’est probablement pas fini

Le 10-ans américain a connu une période anormalement calme de février à mi-septembre, il est resté dans une fourchette de variation de seulement 25 pdb. Il vient d’en sortir, par le haut ! Les taux américains ont beaucoup progressé, plus de 35 pdb en un peu plus d’un (...)

8 octobre

Opinion Election Brésilienne : quel pourrait être le bon choix pour les investisseurs ?

Ce week-end marque le début des élections présidentielles au Brésil, dont l’issue reste incertaine. Aucun candidat n’est assez bien positionné dans les sondages de vote pour atteindre le seuil minimal requis afin de remporter la victoire lors du premier tour du 7 octobre, (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion Brésil, une élection sur fonds de tension et de cristallisation des paradoxes

Théâtre de toutes les oppositions, de rebondissements à foison et de scandales à répétition, les élections brésiliennes semblent tout droit sorties d’une « telenovela » (candidat en prison, agression à l’arme blanche, affaires de corruption…). Cette élection présidentielle cristallise (...)

Logo

Opinion Réduction de la voilure

Dans un contexte monétaire américain qui se tend et avec un dollar qui se renforce, les pays émergents les plus déséquilibrés sont en première ligne. Etant donné que la poursuite du resserrement monétaire américain semble solidement ancré pour les prochains mois, la question de (...)

Logo

Opinion Le pouvoir des bénéfices

Selon Jeroen Blokland, Gérant senior au sein de l’équipe Solutions d’investissement chez Robeco, la composante « bénéfices » du ratio cours/bénéfices (ou PER) ne doit pas être négligée. Tant que la composante « bénéfices » des ratios cours/bénéfices reste solide, les investisseurs n’ont (...)

Logo

Opinion Regard sur la finance quantitative en France

Petit tour d’horizon de la finance quantitative en France sous le prisme du portail Next-Finance : Profil des acteurs, genèse de l’activité quant et perspectives du secteur.

Logo

Opinion Matières premières : les prix bas sont-ils faits pour durer ?

Les récentes prévisions montrent que la croissance globale se renforce en 2017, mais les perspectives des marchés des matières premières restent mitigées. Le point de vue de Alessandro Rovelli, analyste crédit chez Aviva Investors et James Balfour, gérant actions chez Aviva (...)

Logo

Opinion Le nouveau paysage de la dette privée en europe

Le marché de la dette privée offre de nouvelles opportunités de diversification d’une allocation obligataire traditionnelle. Analyse de cette nouvelle source de performance par Thierry de Vergnes et Laurent Petit, spécialistes du marché du crédit chez Lyxor Asset (...)

Logo

Opinion Guerre commerciale américaine : l’ennemi se précise

L’emploi d’une rhétorique protectionniste avait grandement contribué aux succès de Donald Trump dans des Etats industriels traditionnellement démocrates lors des présidentielles de 2016. Sa première année de mandat n’avait cependant pas été marquée par des annonces fortes sur ce (...)

Logo

Opinion Les réformes financières en Chine : la longue marche

La Chine est engagée dans une libéralisation financière qui s’est récemment accélérée. Les déséquilibres liés à l’état actuel de l’économie chinoise (une économie trop financée par la dette, à un taux d’intérêt trop différent de celui du marché, et pas assez par les fonds propres) justifient (...)

Logo

Opinion Combiner gestion active et passive au sein d’un portefeuille

Les idées traditionnelles en matière de construction de portefeuille ont été remises en question ces dernières années. Les investisseurs peuvent désormais choisir parmi une gamme de stratégies « smart beta » offrant une exposition aux primes de risque de marché de manière systématique (...)

Logo

Opinion L’influence décisive du marketing stratégique

Comment valoriser une marque dans la durée ? En pilotant finement le marketing stratégique, avec l’aide des réseaux sociaux notamment, afin de constituer des barrières à l’entrée qui auront raison de la concurrence.

Logo

Opinion Les marchés émergents s’apprêtent à rebondir alors que le cycle de hausse des taux américains touche à sa fin

La Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait suspendre son programme actuel de hausse des taux d’ici la fin du mois, ce qui offrirait aux marchés émergents un répit plus que nécessaire et pourrait provoquer un rebond, déclare Carl Eichstaedt, gérant de portefeuille obligataire chez (...)

Logo

Opinion Les robots ont pris le pouvoir dans la finance

Décrire la réalité du monde avec les chiffres est une tendance qui semble s’accélérer. Ainsi, la technologie numérique s’associe avec les modèles financiers pour montrer que nous, « humains, » interagissons avec notre environnement à l’aide de modèles (...)

Logo

Opinion Déficit public prévisionnel italien, sortie de l’euro pour l’Italie ?

Avec son niveau de dette et de croissance, l’Italie doit avoir un déficit de 2,6% pour stabiliser son ratio dette sur PIB. C’est ce que l’on appelle le « déficit stabilisant ». Au-dessus de ce chiffre, le déficit n’est donc pas tenable et la dette croit de manière (...)

Logo

Opinion Les Enjeux de la BFI en 2018

L’environnement réglementaire très exigeant et le changement technologique très concurrentiel des Banques de Financement ont incité à l’émergence de nouveaux acteurs pour répondre aux besoins immédiats des banques. L’analyse de Valérie Taurel, Practice Manager offre BFI chez Maltem (...)

Logo

Opinion Comprendre les marchés chinois des cosmétiques

Selon Mark Mobius, Président de Templeton Emerging Markets Group, l’avenir est prometteur pour le secteur chinois des cosmétiques, non seulement en raison de la croissance solide des ventes, mais aussi parce que de nouveaux produits seront créés pour les hommes et les femmes du (...)

Focus

Opinion Conquérir les marchés haussiers : le faux duel entre investisseurs actifs et passifs

Investir aujourd’hui est souvent considéré comme étant une bataille entre des gérants de fonds traditionnels et des ETF avant-gardistes (exchange-traded funds, fonds négociés en Bourse). Cependant, ce raccourci entre la « gestion active » et la « gestion passive » n’aide pas les (...)

Focus

Chronique de Mory Doré

Analyse de Mory Doré sur la politique monétaire, allocation d’actifs, gestion financière d’établissement bancaire et compréhension de la formation de crises

Carnets d’Éclairages Économiques

Analyses de l’association Éclairages Économiques sur différentes questions économiques et fondées sur la recherche actuelle

Sélection: Perspectives

Réglementation Perspectives réglementaires : 2012 et au-delà

2009 fut une année d’intense réflexion sur le mode de fonctionnement du secteur financier. Il en suivit une intense activité règlementaire en 2010, hélas sans rélles avancées formelles. 2011 fut l’année du sursaut avec des calendriers prévisionnels. Où en sommes nous un an plus tard ? (...)

Lecture Vers une approche économique du mariage

Les mariages ne sont pas toujours très solides. Le taux de divorce d’environ 50% dans les pays développés en est la preuve. On en vient à se demander s’il est possible de former des couples stables. L’analyse économique peut répondre à cette (...)

Innovation La démarche patrimoniale moderne

La démarche patrimoniale repose sur l’établissement d’un bilan patrimonial et fiscal. Celui-ci permet au client d’intégrer, dans une vision synthétique, l’ensemble des éléments constitutifs de son patrimoine.

Note Le vieillissement de la population, une opportunité pour les sociétés de gestion internationales

Les premières conclusions de l’étude en cours de réalisation par le SimCorp StrategyLab pointent le rôle clé de l’évolution démographique dans le développement de la gestion d’actifs au niveau mondial.

Derniers articles commentés

Opinion Réduction de la voilure
Lire les commentaires Mise à jour 18 septembre  05:28
Opinion Le pouvoir des bénéfices
Lire les commentaires Mise à jour 18 septembre  05:23
Opinion Les Enjeux de la BFI en 2018
Lire les commentaires Mise à jour 29 juin  11:59
Opinion Les Mathématiques et la Finance : De Black and Scholes aux robots traders
Lire les commentaires Mise à jour 22 avril  08:16

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés