›  Opinion 

à la Une

26 juillet

Opinion Marchés émergents : À quoi faut-il se fier ? à la diminution des risques ou aux craintes affichées ?

Après deux années d’excellentes performances, les actions des marchés émergents craignent de nouvelles menaces. Ces inquiétudes pourraient toutefois être exagérées, le profil de risque des marchés émergents continuant de se réduire sur le long (...)

Opinion

Actions américaines : au-delà du mur des inquiétudes

Opinion

Immobilier tertiaire : une classe d’actifs attractive dans le contexte actuel

Archives

Derniers articles

Articles populaires

25 juillet

Opinion Conséquences inattendues de la politique américaine

Au nom de sa doctrine « America First », Trump a retiré les Etats-Unis de plusieurs organisations internationales, est revenu sur un certain nombre d’accords multilatéraux et a expliqué au monde qu’il faudrait moins dépendre des forces militaires (...)

25 juillet

Opinion Le dollar a connu une course folle, mais pourrait maintenant marquer une pause

Début 2018, l’euro était remonté à une parité de 1,25 face au dollar, progressant d’environ 20% depuis le début d’année 2017. Les positions sur le marché des futures indiquaient alors que les acteurs du marché avaient complètement changé de camp, misant sur un renforcement de la monnaie (...)

25 juillet

Opinion Une semaine cruciale pour le Merger Arbitrage ?

Malgré des conditions de marché favorables depuis début juillet, l’aplatissement de la courbe des bons du Trésor suscite des interrogations quant à la probabilité d’une récession américaine à moyen terme. Les enquêtes réalisées auprès des gérants de fonds laissent penser que les (...)

24 juillet

Opinion Investir dans un contexte d’incertitude dû au Brexit

Le dernier document officiel du Royaume-Uni sur le Brexit devrait permettre aux négociations concernant les modalités de sa relation future avec l’Union européenne (UE) d’aller de l’avant. Pour autant, la relation en question pourrait se détériorer à court terme avant de (...)

24 juillet

Opinion Sécheresse estivale pour les actions

Nous réduisons notre allocation en actions mondiales à une sous-pondération. La sévérité des grandes banques centrales fait pression sur les marchés. L’aggravation des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et les secousses italiennes devraient se prolonger durant (...)

23 juillet

Opinion La sensibilité actions prédomine désormais sur le marché des convertibles

Selon Nancy Scribot-Blanchet et Olivier Ravey, Co-Directeurs des gestions convertibles chez OFI-AM, la faiblesse de la volatilité implicite depuis quelques semaines offre une bonne opportunité de s’exposer aux obligations (...)

23 juillet

Opinion Trois choses à savoir sur les marchés européens

La guerre commerciale engagée par les Etats-Unis, la fin du quantitative easing de la BCE et les résultats trimestriels des entreprises, constituent trois catalyseurs déterminants pour l’orientation des marchés boursiers (...)

23 juillet

Opinion Les risques commerciaux compliquent la situation sur le marché obligataire

La menace de guerre commerciale et les risques politiques en Italie justifient de rester prudent sur les obligations. Fred Belak, responsable de l’équipe Global Fixed Income Macro chez Robeco, prévoit une consolidation des marchés obligataires avant les élections américaines de (...)

23 juillet

Opinion Leçons de Tchernobyl

A l’instar du « nuage de Tchernobyl » qui devait s’arrêter à nos frontières, les investisseurs s’illusionnent sur des statuts boursiers, censés être immuables, et qui se révèlent complètement dépassés.

18 juillet

Opinion Immobilier coté : les valorisations des foncières cotées sont attractives, mais la sélectivité reste de mise

Au premier semestre 2018, les actions immobilières internationales ont été confrontées à la hausse des taux d’intérêt, liée à l’accélération des perspectives de croissance mondiale, et à la poursuite des difficultés sur le secteur du commerce de détail, en raison de la croissance du (...)

16 juillet

Opinion Les dernières évolutions liées à l’initiative Chinoise « One Belt, One Road » (nouvelle route ferroviaire de la soie) valorisent les opportunités au sein du secteur des infrastructures cotées

RARE Infrastructure, la filiale de Legg Mason spécialisée dans le secteur des infrastructures cotées au niveau mondial, affirme que la reprise récente des activités liées à l’initiative du gouvernement chinois « One Belt, One Road » (OBOR) pourrait offrir aux investisseurs des (...)

12 juillet

Opinion Actions, obligations : l’analogie des rendements

Le rendement des actions en Europe a, ces dernières années, dépassé un à un l’ensemble des rendements des actifs obligataires : Etats biens notés puis moins bien notés, obligations d’entreprises de bonne qualité puis obligations à haut-rendement (« High Yield »), ce dernier phénomène (...)

12 juillet

Opinion Actions : révision à la baisse des perspectives sur l’Europe et le Japon

Les marchés financiers sont en situation d’équilibre précaire. La forte croissance américaine conditionne la croissance mondiale et dynamise les bénéfices des entreprises, mais les perspectives sont de plus en plus incertaines et les conditions financières se (...)

12 juillet

Opinion Déséquilibres commerciaux : seuls les extra-terrestres et les économistes s’inquiètent

Dans les récentes discussions sur le commerce international, les États-Unis ont semblé plutôt isolés. Le pays pourrait toutefois être en mesure de compter sur de puissants alliés. Il ne s’agit pas de Moscou : en termes de commerce mondial, la Russie reste un pôle (...)

11 juillet

Opinion Trump, Wall Street et le mythe américain

Donald Trump est-il le nouveau patron des marchés ? Jean-Jacques Friedman, Chief investment officer de Natixis Wealth Management et de VEGA IM, décrypte l’influence et l’activisme de Donald Trump sur les marchés financiers, un phénomène inédit pour un Président (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion Les Mathématiques et la Finance : De Black and Scholes aux robots traders

Pour l’instant, le trading algorithmique des robots n’ a pas provoqué de catastrophe majeure, mais juste des flash krachs de quelques heures qui ont fait perdre beaucoup d’argent à quelques-uns et gagner un peu à beaucoup d’autres. En effet, dans ce genre de situations, la (...)

Logo

Opinion Le nouveau paysage de la dette privée en europe

Le marché de la dette privée offre de nouvelles opportunités de diversification d’une allocation obligataire traditionnelle. Analyse de cette nouvelle source de performance par Thierry de Vergnes et Laurent Petit, spécialistes du marché du crédit chez Lyxor Asset (...)

Logo

Opinion La menace de guerre commerciale a réveillé l’aversion au risque

Le risque protectionniste a refait surface avec fracas ces dernières semaines, suite à l’annonce de Donald Trump concernant la taxation des importations d’acier et d’aluminium, ainsi qu’un panier de biens chinois (dont la liste n’est pas encore établie et avec de surcroît une (...)

Logo

Opinion Les Enjeux de la BFI en 2018

L’environnement réglementaire très exigeant et le changement technologique très concurrentiel des Banques de Financement ont incité à l’émergence de nouveaux acteurs pour répondre aux besoins immédiats des banques. L’analyse de Valérie Taurel, Practice Manager offre BFI chez Maltem (...)

Logo

Opinion Les 100 premiers jours de Trump : les choses sérieuses commencent

Les 100 premiers jours de la présidence Trump ont pu donner une impulsion aux rendements des actions internationales, mais le moins conventionnel des présidents américains aura besoin de se retrousser les manches concernant certaines de ses promesses de réformes fiscale et (...)

Logo

Opinion L’euro devrait devenir une monnaie de réserve et la zone euro devrait s’élargir !

Selon Michael Story, économiste chez Western Asset, la probable restructuration de la dette de pays périphériques ne devrait pas provoquer l’effondrement de l’euro. A court, voire moyen, terme, l’euro pourrait consolider sa position de devise stratégique avec la possible entrée (...)

Logo

Opinion Le risque politique traverse l’Atlantique

La visibilité quitte les États-Unis et revient en Europe. Attentistes sur le début de l’année en dépit de bonnes statistiques macroéconomiques, les gérants actions envisageaient l’Europe avec prudence en raison des échéances politiques (...)

Logo

Opinion L’argent public epuisé, l’argent privé sera de plus en plus convoité

Les derniers événements de la crise des dettes souveraines avec le plan de renflouement de Chypre sont malheureusement là pour montrer, s’il en était encore besoin, l’impuissance pour ne pas dire l’incompétence et même la malhonnêteté de bon nombre de dirigeants politiques (...)

Logo

Opinion Sommes-nous au début d’une phase haussière pour les matières premières ?

Selon David Donora, Head of Commodities chez Columbia Threadneedle, les cours des matières premières ayant touché leur point bas début 2016, la demande recommence à dépasser l’offre, ce qui laisse entrevoir une phase haussière (...)

Logo

Opinion Le plan de sauvetage de Chypre est économiquement stupide et totalement inique

Selon Eric Dor, Directeur de la recherche à l’IESEG School of Management, les ménages chypriotes sont punis pour leur sens civique. De tous les détenteurs de dépôts bancaires à Chypre, il n’y a que les ménages chypriotes qui ont globalement maintenu leurs avoirs dans les banques à (...)

Logo

Opinion Le triste ou salutaire anniversaire de la crise financière… 10 ans déjà

Cet article n’a pas pour objet de revenir sur les origines de la crise financière née il y a juste 10 ans. Mais plutôt de revenir sur les faits, rien que les faits et pour ne jamais perdre de vue que l’histoire peut vite redevenir un éternel (...)

Logo

Opinion La nouvelle baisse des taux de la BCE sera sans effet

La BCE s’est engagée le 2 mai à diminuer son taux des opérations principales de refinancement de 50 points de base, pour le porter à 0,5%, un minimum historique, à partir du 8 mai. Le taux de la facilité de prêt marginal sera également réduit de 50 points de base, pour s’établir à (...)

Logo

Opinion Les marchés ne devraient pas sous-estimer le downgrading de la France

S&P a abaissé le vendredi 08/11 d’un cran la note de la France, à AA/perspective stable. Jusqu’à présent, la dette française n’était pas très impactée par les dégradations de rating mais cette fois on pourrait observer, dans les mois qui viennent, un écartement significatif du (...)

Logo

Opinion Marchés : quel bilan dresser depuis le début de l’année ?

Sur les marchés financiers, le premier trimestre 2018 a connu des montagnes russes. Les risques d’une guerre commerciale sino-américaine et d’une remontée des taux se sont traduits par un retour de la volatilité. Malgré un contexte plus difficile, les opportunités (...)

Logo

Opinion Les acquisitions d’obligations souveraines par la BCE sont-elles illégales ?

Selon Eric Dor, Directeur de la Recherche à l’IESEG School of Management (LEM CNRS), Il y a pléthore d’arguments pour prouver que les acquisitions d’obligations souveraines par l’Eurosystème soient potentiellement illégales…

Focus

Opinion Conquérir les marchés haussiers : le faux duel entre investisseurs actifs et passifs

Investir aujourd’hui est souvent considéré comme étant une bataille entre des gérants de fonds traditionnels et des ETF avant-gardistes (exchange-traded funds, fonds négociés en Bourse). Cependant, ce raccourci entre la « gestion active » et la « gestion passive » n’aide pas les (...)

Focus

Chronique de Mory Doré

Analyse de Mory Doré sur la politique monétaire, allocation d’actifs, gestion financière d’établissement bancaire et compréhension de la formation de crises

Carnets d’Éclairages Économiques

Analyses de l’association Éclairages Économiques sur différentes questions économiques et fondées sur la recherche actuelle

Sélection: Perspectives

Réglementation Perspectives réglementaires : 2012 et au-delà

2009 fut une année d’intense réflexion sur le mode de fonctionnement du secteur financier. Il en suivit une intense activité règlementaire en 2010, hélas sans rélles avancées formelles. 2011 fut l’année du sursaut avec des calendriers prévisionnels. Où en sommes nous un an plus tard ? (...)

Lecture Vers une approche économique du mariage

Les mariages ne sont pas toujours très solides. Le taux de divorce d’environ 50% dans les pays développés en est la preuve. On en vient à se demander s’il est possible de former des couples stables. L’analyse économique peut répondre à cette (...)

Innovation La démarche patrimoniale moderne

La démarche patrimoniale repose sur l’établissement d’un bilan patrimonial et fiscal. Celui-ci permet au client d’intégrer, dans une vision synthétique, l’ensemble des éléments constitutifs de son patrimoine.

Note Le vieillissement de la population, une opportunité pour les sociétés de gestion internationales

Les premières conclusions de l’étude en cours de réalisation par le SimCorp StrategyLab pointent le rôle clé de l’évolution démographique dans le développement de la gestion d’actifs au niveau mondial.

Derniers articles commentés

Opinion Les Enjeux de la BFI en 2018
Lire les commentaires Mise à jour 29 juin  11:59
Opinion Les Mathématiques et la Finance : De Black and Scholes aux robots traders
Lire les commentaires Mise à jour 22 avril  08:16
Opinion La menace de guerre commerciale a réveillé l’aversion au risque
Lire les commentaires Mise à jour 11 avril  11:02
Opinion Les Prévisions Choc 2018 de Saxo Bank : après le calme plat en 2017, place aux montagnes russes.
Lire les commentaires Mise à jour 11 avril  00:01

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés