›  Opinion 

à la Une

27 mai

Opinion Huawei, serait-elle aux mains de Pékin pour pirater la recherche des vaccins contre le Covid-19 ?

D’après le FBI et le Department of Homeland Security des États-Unis, des cyberacteurs liés à la Chine ont tenté d’obtenir illégalement de précieuses données de propriété intellectuelle et de santé publique en rapport avec les essais des vaccins et les traitements, auprès de réseaux et de (...)

Opinion

Et si on parlait (enfin) statistiques énergétiques et … pollution ?

Opinion

Cygnes noirs et lingots d’or

Archives

Derniers articles

Articles populaires

13 mars

Opinion BCE : preuve d’incapacité !

Comment imaginer la prise d’un tel risque dans le contexte en présence ? Ne pas baisser ses taux directeurs malgré les anticipations en place était une décision de très haut risque que seul le déploiement d’un plan d’attaque exceptionnel aurait pu faire (...)

13 mars

Opinion BCE : plus de liquidités, une aide nécessaire mais pas suffisante

Selon Patrice Gautry, chef économiste à l’Union Bancaire Privée, la BCE a donné des liquidités supplémentaires à un cout extrêmement bas pour les banques mais cela ne peut relancer seule l’activité...

13 mars

Opinion La Banque Centrale Européenne, gardienne de la sovabilité et de la sécurité financière

La réunion de la Banque centrale européenne du jeudi 12 mars était attendue après celle de la FED de la semaine dernière qui avait abouti à une diminution des taux de 0,5 point...

12 mars

Opinion Vous avez dit réduction ?

L’urgence climatique ne fait plus débat, le compte à rebours est lancé. Le sujet n’est plus de savoir s’il faut agir, mais comment. Cette question, nous nous la posons tous à notre échelle, individus, entreprises, Etats… mais la réponse n’est pas toujours (...)

11 mars

Opinion Prix du pétrole : le cartel instable, le jeu diplomatique et le facteur humain

La spectaculaire baisse des cours du pétrole a aggravé le stress de marché, lié à la situation sanitaire mondiale. Aucun consensus sur une baisse de la production de pétrole n’a pu être obtenu au sein de l’OPEP +. En conséquence de quoi le pouvoir saoudien paraît se lancer dans une (...)

10 mars

Opinion La pire configuration depuis les années 1930 pour le marché du pétrole

Au moment où nous écrivons ces lignes, le prix du pétrole a baissé de 18% depuis la clôture vendredi suite de la décision de l’Arabie saoudite de déclencher une guerre des prix du pétrole.

10 mars

Opinion Coronavirus – Vers un krach boursier. Un mal pour un bien ?

Les marchés financiers n’ont pas attendu que l’OMS déclare que la menace d’une pandémie de Coronavirus était « devenue très réelle » pour plonger. Depuis le 20 février dernier, après les révisions à la hausse du nombre de cas de Coronavirus identifiés dans la province de Hubei, les (...)

10 mars

Opinion Après le Krach les marchés surveillent les soutiens monétaires et budgétaires

La prise de conscience des investisseurs du risque lié au coronavirus a emmené les marchés là ou on ne l’imaginait pas il y a encore 3 semaines, lorsque les principaux indices américains atteignaient encore de nouveaux plus hauts historiques chaque semaine, voire chaque (...)

10 mars

Opinion Le Cygne noir donne le tournis aux marchés

Dans notre précédente édition, nous avions qualifié le Coronavirus de « Cygne noir » précisant que son expansion était imprédictible et que ses conséquences n’étaient pas estimables.

10 mars

Opinion Réunion de la BCE

La prochaine réunion de la BCE aura lieu ce jeudi 12 mars. Suite à la chute des marchés actions et au resserrement des conditions financières consécutifs à l’extension de l’épidémie de coronavirus, plusieurs solutions s’offrent aux membres de la BCE (...)

10 mars

Opinion 6 questions sur l’or après le lundi noir des marchés

Ce lundi 9 mars 2020 fut un lundi noir sur les marchés. Le CAC 40 s’est effondré de 8.4%, sa plus forte baisse quotidienne depuis la crise de 2008. La bourse américaine a suspendu ses cotations 15 minutes pour permettre aux opérateurs de reprendre leurs esprits avant de terminer (...)

10 mars

Opinion SOS banques centrales

Face à la propagation du coronavirus venu de Chine, on serait tenté d’appeler des médecins à la rescousse. Le marché en appelle, lui, au médecin du marché : les banques centrales ! Nouveaux oracles, sorciers, marabouts, on leur prête une puissance (...)

10 mars

Opinion Les cygnes noirs… ça vole toujours en escadrille

Une adaptation de la célèbre formule de l’ancien président de la République Jacques Chirac, en langage plus châtié et centré sur les marchés financiers, pourrait illustrer les évènements de ce week-end, où une escalade géopolitique sur le pétrole est venue se greffer à la crise (...)

9 mars

Opinion Quand la panique peut être mauvaise conseillère

En l’état actuel, le scénario en « U » est retenu par de nombreux experts qui ont, en revanche, abandonné celui en « V » reposant sur l’idée d’une reprise rapide. La diffusion du virus aboutit à déstabiliser l’ensemble des pôles de (...)

5 mars

Opinion Coronavirus - La phase d’exagération est proche

Selon Columbia Threadneedle Investments, les investisseurs ne devraient pas se réfugier dans les placements en espèces pendant la chute des marchés financiers due au coronavirus. Les taux d’intérêt étant très bas, s’il y a une réponse au niveau de la politique monétaire des banques (...)

... | < 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion 10 tendances qui pourraient définitivement transformer les économies et les marchés post Covid-19

A quoi ressemblera le monde de demain, suite à l’épidémie de Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales ? Quels seront les entreprises et les secteurs qui s’en sortiront le mieux ?

Logo

Opinion Des marchés obligataires sous contrôle des banques centrales

L’action des grandes banques centrales devrait empêcher toute remontée incontrôlée des taux dans un contexte macroéconomique bouleversé par la crise du Covid-19.

Logo

Opinion Fonds de relance… une nouvelle étape dans la construction européenne ?

A l’initiative de la France et de l’Allemagne, l’Union européenne devrait se doter d’un fonds de relance de 500 Mds€ à destination des pays européens les plus touchés par la crise du coronavirus. Cette initiative qui doit encore être acceptée par les autres Etats membres lors d’un (...)

Logo

Opinion Mnuchin défend le plan de relance. Les sociétés chinoises délistées aux USA ?

Le secrétaire au trésor américain était entendu hier par des sénateurs sur la réponse de l’administration américaine contre l’épidémie et ce dernier défendait l’efficacité du président sur ce sujet. Steven Mnuchin précisait également qu’un prolongement des aides accordées aux petites (...)

Logo

Opinion Les marchés des dettes souveraines entrent dans une nouvelle ère

En mettant l’économie mondiale à l’arrêt pendant plusieurs mois, la crise du coronavirus a poussé les Etats à prendre des mesures de soutien budgétaire de très grande ampleur. En conséquence, les déficits publics vont fortement se creuser et parfois atteindre des niveaux historiquement (...)

Logo

Opinion La mondialisation post-virus

Il existe de bonnes raisons de penser que, même si le réseau de relations économiques internationales va probablement changer, peut-être significativement, le commerce n’en sera pas pour autant endommagé de façon catastrophique. Au contraire, une partie des flux de produits (...)

Logo

Opinion Poisson d’avril sur les marchés

En avril, le marché a rapidement tourné le dos aux signes de récession qui s’étaient manifestés plus tôt dans l’année. Les politiques monétaires plus favorables des banques centrales, les signes récents annonçant la fin du ralentissement des économies chinoise et européenne ainsi que le (...)

Logo

Opinion Les répercussions du coronavirus sur l’économie et les marchés financiers

L’épidémie de coronavirus s’étend en Chine et au-delà. Quelles sont ses répercussions sur l’économie mondiale et sur les marchés financiers ? L’épidémie de coronavirus pourrait porter un sérieux coup à l’économie mondiale, car elle menace la consommation et le tourisme. Elle risque aussi (...)

Logo

Opinion La BCE lance les PELTROs mais aura du mal à échapper à un accroissement du PEPP

La BCE lancera une nouvelle série d’opérations de refinancement à long terme d’urgence pandémique non ciblées du nom de PELTRO (pour « pandemic emergency longer-term refinancing operations »), dont le but est de soutenir les conditions de liquidité du système financier de la zone (...)

Logo

Opinion Le cycle économique touche-t-il à sa fin ?

Le contexte actuel laisse à penser que les économies et les marchés sont à la croisée des chemins. Selon toute vraisemblance, l’année 2019 sera empreinte d’une grande incertitude et connaîtra une volatilité accrue dans la mesure où les investisseurs se demandent si le cycle économique (...)

Logo

Opinion Matières premières : les prix bas sont-ils faits pour durer ?

Les récentes prévisions montrent que la croissance globale se renforce en 2017, mais les perspectives des marchés des matières premières restent mitigées. Le point de vue de Alessandro Rovelli, analyste crédit chez Aviva Investors et James Balfour, gérant actions chez Aviva (...)

Logo

Opinion Perspective et solvabilité réelle des banques

Une banque universelle peut-elle faire faillite ? Une réponse objective, rigoureuse et professionnelle s’articule en trois temps : crédibilité des stress tests bancaires pratiqués - évaluation de réglementations prudentielles à venir - compréhension de l’évolution du business model (...)

Logo

Opinion Coronavirus - La phase d’exagération est proche

Selon Columbia Threadneedle Investments, les investisseurs ne devraient pas se réfugier dans les placements en espèces pendant la chute des marchés financiers due au coronavirus. Les taux d’intérêt étant très bas, s’il y a une réponse au niveau de la politique monétaire des banques (...)

Logo

Opinion Pourquoi la courbe de Philips ne s’est plus vérifiée au cours des dernières années

La question n’est plus de savoir si la courbe de Philips est restée pertinente mais pourquoi elle ne s’est plus vérifiée au cours des dernières années. L’analyse de Stefan Kreuzkamp, Directeur des Gestions de Deutsche Asset (...)

Logo

Opinion DWS n’anticipe pas de récession en 2019

DWS anticipe pour l’année prochaine un ralentissement de la croissance économique mondiale, mais le gestionnaire d’actifs ne s’attend pas à un retournement économique ni à une récession.

Focus

Opinion Conquérir les marchés haussiers : le faux duel entre investisseurs actifs et passifs

Investir aujourd’hui est souvent considéré comme étant une bataille entre des gérants de fonds traditionnels et des ETF avant-gardistes (exchange-traded funds, fonds négociés en Bourse). Cependant, ce raccourci entre la « gestion active » et la « gestion passive » n’aide pas les (...)

Focus

Chronique de Mory Doré

Analyse de Mory Doré sur la politique monétaire, allocation d’actifs, gestion financière d’établissement bancaire et compréhension de la formation de crises

Carnets d’Éclairages Économiques

Analyses de l’association Éclairages Économiques sur différentes questions économiques et fondées sur la recherche actuelle

Sélection: Perspectives

Réglementation Perspectives réglementaires : 2012 et au-delà

2009 fut une année d’intense réflexion sur le mode de fonctionnement du secteur financier. Il en suivit une intense activité règlementaire en 2010, hélas sans rélles avancées formelles. 2011 fut l’année du sursaut avec des calendriers prévisionnels. Où en sommes nous un an plus tard ? (...)

Lecture Vers une approche économique du mariage

Les mariages ne sont pas toujours très solides. Le taux de divorce d’environ 50% dans les pays développés en est la preuve. On en vient à se demander s’il est possible de former des couples stables. L’analyse économique peut répondre à cette (...)

Innovation La démarche patrimoniale moderne

La démarche patrimoniale repose sur l’établissement d’un bilan patrimonial et fiscal. Celui-ci permet au client d’intégrer, dans une vision synthétique, l’ensemble des éléments constitutifs de son patrimoine.

Note Le vieillissement de la population, une opportunité pour les sociétés de gestion internationales

Les premières conclusions de l’étude en cours de réalisation par le SimCorp StrategyLab pointent le rôle clé de l’évolution démographique dans le développement de la gestion d’actifs au niveau mondial.

Derniers articles commentés

Opinion Poisson d’avril sur les marchés
Lire les commentaires Mise à jour Mai 2019
Opinion Reprise des financières européennes
Lire les commentaires Mise à jour Mai 2019
Opinion Un bon sens partagé ?
Lire les commentaires Mise à jour Mars 2019
EN Opinion Accidental Americans Create Headache for French, European Banks
Lire les commentaires Mise à jour Janvier 2019

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés