›  Opinion 

à la Une

21 octobre

Opinion Parlons un peu de résultats : le vote des propositions d’actionnaires

L’investissement durable gagne du terrain et retient l’attention. Peut-être parce que le marché commence à prendre conscience que les problématiques telles que le changement climatique et les inégalités peuvent pénaliser les économies et les entreprises. Pour prévenir ces effets (...)

Opinion

Comment les années Draghi ont changé la Banque Centrale Européenne

Opinion

Demain, tous citadins : Un véritable défi environnemental

Archives

Derniers articles

Articles populaires

18 juillet

Opinion Gestion alternative : revue semestrielle et perspectives pour le second semestre

Les fonds de couverture ont gagné près de 3.8 % au premier semestre selon nos estimations. Les stratégies CTA, Global Macro axées sur les marchés émergents et Special Situations ont surperformé, tandis que les stratégies Merger Arbitrage et Market Neutral L/S Equity sont restées en (...)

16 juillet

Opinion Les actions européennes affichent un potentiel de rebond

Bien que l’escalade du conflit commercial sino-américain ait renforcé les incertitudes, le relèvement des prévisions de bénéfices des entreprises pourrait se traduire par une hausse des cours des actions supérieure aux prévisions. L’analyse de Paul Doyle, responsable marché Actions (...)

16 juillet

Opinion Le secteur des ingrédients : Un parfum durable de croissance

Ce secteur très spécifique, composé d’une douzaine de sociétés en Europe, est aujourd’hui valorisé 26 fois les résultats de l’année en cours. Ce niveau paraît certes élevé au regard de la moyenne historique (21 fois sur les 8 dernières années) mais se justifie, selon nous, au regard de la (...)

15 juillet

Opinion Ralentissement du fret ferroviaire aux Etats-Unis

Les volumes de fret ferroviaire aux États-Unis sont en baisse depuis des mois. Ces chiffres montrent la faiblesse générale du secteur industriel, que nous avons décidé de dégrader cette semaine.

12 juillet

Opinion Non, la zone euro n’est pas le Japon !

Dans un contexte de taux d’intérêts à zéro, voire négatifs, et d’une inflation basse, le spectre d’une « japonisation » de l’économie européenne a resurgi avec force depuis le début de l’année. Si la zone euro présente en effet des similitudes avec le Japon des années 90, son potentiel (...)

12 juillet

Opinion Variations sur le thème de l’équilibre

Pour l’instant, la stratégie d’investissement qui continue de se justifier à ce stade du cycle repose sur trois piliers : d’abord un cœur de portefeuille actions constitué principalement de valeurs de croissance, pour lesquelles l’exercice décisif est la sélection de titres, dans un (...)

12 juillet

Opinion Good Doctor

Nous sommes déjà entrés dans le monde de 2054 que décrivait Philip K. Dick dans Minority Report : voitures autonomes, algorithmes prédictifs, interfaces hommes/machines…, les bouleversements s’enchaînent. Pour la première fois de l’histoire, la réalité technologique va plus vite que (...)

12 juillet

Opinion Aviva Investors révise en baisse ses prévisions sur la croissance économique et la performance des actifs risqués

Le positionnement en actions a été ramené à neutre en raison des prévisions de croissance plus faibles. Le crédit est favorisé au sein des actifs risqués, notamment le haut rendement et les marchés émergents. Légère préférence pour les emprunts d’État comme source importante de (...)

11 juillet

Opinion ESG 2.0

Aujourd’hui, il est essentiel de lier investissement et lutte contre le changement climatique et cette démarche prendra à l’avenir de plus en plus d’importance puisque le changement climatique représente un des enjeux majeurs auquel doit faire face l’humanité (...)

11 juillet

Opinion Climat : Quels enjeux pour les assureurs ?

Le changement climatique apparaît comme un enjeu majeur pour le secteur de l’assurance d’autant plus qu’il touche à la fois leur passif et leur actif. Selon l’enquête de l’ACPR sur « Les assureurs français face au risque de changement climatique », 60% des assureurs disposent d’un (...)

11 juillet

Opinion Le secteur de la chimie annonce un futur ralentissement économique

Le Groupe BASF et la fédération allemande des industries de la chimie (VCI) ont abaissé leurs prévisions pour 2019. Avec les récentes annonces, devons-nous nous attendre à un ralentissement économique ?

9 juillet

Opinion La ruée vers les actifs à cash flow prévisible

Mea Culpa, nous n’avons pas vu venir la poursuite de la dégringolade des taux et nous n’avons pas retenu l’évaluation donnée par notre modèle le mois dernier pour le S&P 500 à 2993 points pour un taux à 30 ans de (...)

9 juillet

Opinion Entre deux capitalismes...

Dans une guerre économique totale avec un rival dirigé par le parti communiste chinois, la concentration des pouvoirs est inévitable pour les Etats qui veulent relever le défi. Cette nécessaire adaptation se produit alors que les nations réclament des candidats populistes qui (...)

4 juillet

Opinion Le fossé entre pétrole et géopolitique

Les tensions dans le golfe Persique, la principale région exportatrice de pétrole au monde, se sont fortement accrues. Pourtant, le pétrole se négocie bien en dessous des pics qu’il avait atteints à la fin de 2018, et les actions qui lui sont liées sont à la traîne par rapport au (...)

1er juillet

Opinion L’Argentine - En proie à la tempête

Frappée de plein fouet par une inflation et des taux d’intérêt record, l’Argentine souffre depuis le début de 2018. Les futures élections contribuent à l’incertitude.

... | < 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion 700 millions d’algorithmes et moi, et moi, et moi

Aujourd’hui, 30% des ventes sur le site d’AMAZON sont générées par les algorithmes de recommandation qui proposent des produits susceptibles de convenir à vos besoins... ou d’en créer de nouveaux. Du côté de la concurrence, le changement d’algorithme de recommandation du géant ALIBABA (...)

Logo

Opinion Le nouveau paysage de la dette privée en europe

Le marché de la dette privée offre de nouvelles opportunités de diversification d’une allocation obligataire traditionnelle. Analyse de cette nouvelle source de performance par Thierry de Vergnes et Laurent Petit, spécialistes du marché du crédit chez Lyxor Asset (...)

Logo

Opinion Les trois axes du nouvel ordre économique mondial !

Selon Johannes Müller, Chef Economiste chez DWS Investments, la prochaine décennie sera marquée par 3 changements majeurs, des taux d’inflation plus élevés, la perte d’influence du dollar et une augmentation de la volatilité des (...)

Logo

Opinion L’investissement privé, le nouvel allié de l’économie circulaire

Le respect de l’environnement est devenu, depuis la signature des accords de Paris en décembre 2015, un sujet majeur pour nombre d’acteurs aussi bien privés que publics. Si les résultats sont encore loin d’être tangibles à tous les niveaux et surtout homogènes d’un pays à l’autre, (...)

Logo

Opinion Un bon sens partagé ?

Le marché est composé d’une multitude d’intervenants. La moyenne de leurs décisions imprime une tendance qui se révèle presque toujours pertinente. Ainsi, le marché parvient à anticiper un ralentissement, une fin de cycle, une reprise... avec plusieurs mois d’avance... et il se (...)

Logo

Opinion L’avenir sera « circulaire » pour la mode et le luxe !

Alors que l’industrie pétrolière est l’une des plus polluantes au monde, celle de la mode et du luxe n’est pas en reste. Procédés polluants de traitement et de coloration des tissus, transport de marchandises depuis des pays lointains à bas-coûts, multiplication des emballages, (...)

Logo

Opinion Diversité, climat ou indépendance… Les grands sujets de gouvernance

Institutional Shareholder Services (ISS), première agence mondiale de conseil en votes pour les actionnaires aux assemblées générales (AG) des entreprises cotées, vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur les grands sujets de (...)

Logo

Opinion Licenciements au Crédit Agricole, symbole d’un violent déclin des banques françaises ?

Si les licenciements ont affecté le personnel dans les banques françaises, le malaise y semble beaucoup plus large. Un haut cadre démissionnaire, y voit surtout le symbole éclatant d’un affaiblissement sans précédent des banques (...)

Logo

Opinion Les fonds monétaires ont-ils encore un intérêt ?

Massivement souscrits alors qu’ils proposaient des taux positifs, les fonds monétaires continueront-ils de l’être avec des rendements négatifs ? Réponse de Raphaël Dupuy-Salle, Gérant monétaire d’Humanis gestion d’actifs.

Logo

Opinion Les investisseurs boudent les actions

Une étude trimestrielle de Morginstar montre que les investisseurs américains ont retiré 60 milliards des fonds actions sur le troisième trimestre de cette année. C’est le retrait le plus important enregistré depuis 2009. Ces retraits suivent un deuxième trimestre où les (...)

Logo

Opinion Reprise des financières européennes

Grégoire Mivelaz d’Atlanticomnium et gérant du fonds GAM Credit Opportunities Strategy chez GAM nous explique pourquoi le secteur des financières européennes semble avoir le vent en poupe. Les fondamentaux et la qualité de crédit des banques européennes demeurent solides, les (...)

Logo

Opinion BCE : le testament de Mario Draghi

La conférence de presse de Mario Draghi le 12 septembre a marqué le début d’une nouvelle ère. Au nom de l’ensemble du conseil, le patron de la BCE a réclamé aux gouvernements européens des mesures de relance budgétaire énergiques et sans (...)

Logo

Opinion Luxe : pourquoi les groupes diversifiés s’en sortent mieux ?

S’il est un secteur qui parvient à s’affranchir durablement des aléas boursiers, c’est bien celui du luxe. À l’instar des secteurs des spiritueux ou des cosmétiques, dont il partage de nombreux attributs, le luxe bénéficie en effet d’un moteur de performance structurel durable : (...)

Logo

Opinion Critères ESG : La transition carbone, le principal risque du secteur automobile

Lors d’un séminaire sur l’ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), Moody’s a souligné que la transition carbone est le principal risque auquel font face les constructeurs automobile à moyen terme.

Logo

Opinion La zone euro se dirige-t-elle vers deux décennies de croissance atone à la japonaise ?

La crise financière mondiale remonte à plus de 10 ans mais le monde reste lourdement endetté et l’on voit mal comment cette dette pourrait diminuer à court ou à moyen terme. Hormis quelques exceptions historiques criantes, les niveaux de dette souveraine dans de nombreuses (...)

Focus

Opinion Conquérir les marchés haussiers : le faux duel entre investisseurs actifs et passifs

Investir aujourd’hui est souvent considéré comme étant une bataille entre des gérants de fonds traditionnels et des ETF avant-gardistes (exchange-traded funds, fonds négociés en Bourse). Cependant, ce raccourci entre la « gestion active » et la « gestion passive » n’aide pas les (...)

Focus

Chronique de Mory Doré

Analyse de Mory Doré sur la politique monétaire, allocation d’actifs, gestion financière d’établissement bancaire et compréhension de la formation de crises

Carnets d’Éclairages Économiques

Analyses de l’association Éclairages Économiques sur différentes questions économiques et fondées sur la recherche actuelle

Sélection: Perspectives

Réglementation Perspectives réglementaires : 2012 et au-delà

2009 fut une année d’intense réflexion sur le mode de fonctionnement du secteur financier. Il en suivit une intense activité règlementaire en 2010, hélas sans rélles avancées formelles. 2011 fut l’année du sursaut avec des calendriers prévisionnels. Où en sommes nous un an plus tard ? (...)

Lecture Vers une approche économique du mariage

Les mariages ne sont pas toujours très solides. Le taux de divorce d’environ 50% dans les pays développés en est la preuve. On en vient à se demander s’il est possible de former des couples stables. L’analyse économique peut répondre à cette (...)

Innovation La démarche patrimoniale moderne

La démarche patrimoniale repose sur l’établissement d’un bilan patrimonial et fiscal. Celui-ci permet au client d’intégrer, dans une vision synthétique, l’ensemble des éléments constitutifs de son patrimoine.

Note Le vieillissement de la population, une opportunité pour les sociétés de gestion internationales

Les premières conclusions de l’étude en cours de réalisation par le SimCorp StrategyLab pointent le rôle clé de l’évolution démographique dans le développement de la gestion d’actifs au niveau mondial.

Derniers articles commentés

Opinion Poisson d’avril sur les marchés
Lire les commentaires Mise à jour 14 mai  16:46
Opinion Reprise des financières européennes
Lire les commentaires Mise à jour 14 mai  16:02
Opinion Un bon sens partagé ?
Lire les commentaires Mise à jour 17 mars  08:57
EN Opinion Accidental Americans Create Headache for French, European Banks
Lire les commentaires Mise à jour 15 janvier  11:07

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés