à la Une

10 décembre

Stratégie Quelles leçons tirer des ventes massives sur l’obligataire en novembre ?

Novembre a vu une frénésie soudaine d’échanges sur le marché obligataire. Voici un aperçu des raisons qui expliquent cette situation, comment le marché a réagi et ce que nous en avons appris.

Stratégie

Opportunités alors que le pétrole approche de son niveau le plus bas

Stratégie

Réduction des émissions de CO2 : où en sont les sociétés cotées ?

Archives

Derniers articles

Articles populaires

20 novembre

Stratégie Manifesto éducation

L’éducation est un des enjeux majeurs du 21ème siècle. Parce que nous sommes tous concernés – pouvoirs publics, entreprises, ONG et investisseurs -, nous devons ensemble accompagner les transformations majeures déjà à l’œuvre pour asseoir le développement d’un monde (...)

20 novembre

Stratégie DWS encourage les banques centrales à jouer un rôle plus actif dans les investissements durables

L’équipe de recherche thématique ESG de DWS suggère aux banques centrales de suivre l’exemple néerlandais en signant les Principes pour l’investissement responsable (PRI). Michael Lewis, responsable de la recherche thématique ESG, estime que le changement climatique demeurera un (...)

19 novembre

Stratégie Jupiter AM soutient l’innovation financière en repositionnant sa stratégie

Géré depuis 2015 par Guy de Blonay, spécialiste reconnu des valeurs financières, le fonds Jupiter Global Financials est repositionné dans l’objectif de profiter de la transformation digitale dans le secteur des services financiers – un changement structurel qui selon le gérant (...)

15 novembre

Stratégie L’investissement dans l’éducation, une priorité publique et privée

L’avantage économique à long terme (pendant la vie professionnelle, hors retraite) pour une personne qui a terminé des études supérieures s’établit à plus de 250 000 USD pour un homme et de 150 000 USD pour une femme. Ce gain financier tient compte des coûts associés à des études (...)

13 novembre

Stratégie Étude de cas : l’intégration ESG dans un portefeuille actions

L’approche « Integrated ESG » (IESG) consiste simplement à introduire l’analyse des critères ESG directement au cœur du processus d’investissement. Dans ce but, nous fournissons à nos analystes et gérants de portefeuille les outils leur permettant de se forger leur propre opinion sur (...)

8 novembre

Stratégie Optimiser les rendements via une gestion innovante centrée sur la gestion du risque

Dans un environnement de taux encore très bas et de recrudescence de la volatilité, la sélectivité des titres et l’optimisation du couple rendement-risque au sein des portefeuilles demeurent incontournables.

30 octobre

Stratégie Comment construire une stratégie Low-risk sur le crédit ?

Selon nous, l’objectif d’une stratégie low-risk est d’apporter une performance comparable à celle de la classe d’actif considérée sur le long-terme, mais avec un niveau de risque régulièrement inférieur. Il existe différentes mesures de risque applicables aux obligations d’entreprise (...)

30 octobre

Stratégie Intelligence artificielle : 5 valeurs qui pourraient vous surprendre

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? Expliqué simplement, il s’agit d’un système informatique destiné à répliquer, voire dépasser, nos propres capacités cognitives. Révolu, le temps de la science-fiction ! L’intelligence artificielle (IA) investit de plus en plus notre quotidien, (...)

26 octobre

Stratégie Rester sur la partie courte (pour l’instant)

Au cours des derniers mois, les bons du Trésor américains à long terme ont été les plus vendus parmi les d’obligations d’État dans le monde. Est-il temps d’accroître l’exposition aux obligations à long terme, parce que les prix ont chuté et les rendements ont augmenté ? D’après nous, (...)

18 octobre

Stratégie Le crédit long-short en période de volatilité

Selon Jon Mawby, Senior Investment Manager chez Pictet Management, la fin de l’assouplissement quantitatif et la volatilité grandissante des marchés favorisent les stratégies de crédit total return.

18 octobre

Stratégie Focus sur les titres de qualité et value

De manière générale, le ratio croissance/value, qui atteint les niveaux de la fin des années 90, semble excessif. Par conséquent, le risque de correction augmente. Selon nous, la meilleure façon de traverser cette période consiste à mettre l’accent sur les titres de qualité (...)

18 octobre

Stratégie Pourquoi misons-nous sur l’inclusion financière ?

Près de la moitié de la population active est considérée comme « non bancarisée » et n’a même pas accès à un simple compte courant. Cela étant, la technologie commence non seulement à combler ce « fossé bancaire », mais elle permet également aux marchés émergents et aux marchés frontières (...)

16 octobre

Stratégie Marchés obligataires : Gérer activement le risque « crédit » et la liquidité, dans un contexte de volatilité accrue

Dans le cadre de son approche d’investissement obligataire active et non contrainte, l’UBP a réduit le risque « crédit » en portefeuille au profit d’une exposition graduelle aux taux d’intérêt, et continue de recourir aux indices de CDS, jugés plus liquides que les titres (...)

15 octobre

Stratégie Une nouvelle analyse de la duration

Compte tenu des rendements actuels et des anticipations de marché (qui a bien intégré les relèvements de taux de la Fed), nous estimons moins pertinents les arguments en faveur d’une sous-exposition en duration sur les bons du Trésor américain, alors qu’ils restent d’actualité pour (...)

15 octobre

Stratégie Rester neutre et chercher de la valeur

Les devises permettent aussi de profiter de ces divergences, et les thématiques géopolitiques offrent également de belles opportunités. À cet égard, nous sommes négatifs sur la livre sterling en raison des incertitudes liées aux négociations sur le (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Stratégie Stratégies de Momentum : La nouvelle règle du jeu ?

De plus en plus d’investisseurs allouent leurs actifs stratégiquement, en fonction des facteurs d’investissement sources de rendements. Mais le facteur momentum a manqué la fête, et de loin, en raison des défis qui y sont liés. Willem Jellema, gérant du fonds Robeco Momentum (...)

Logo

Stratégie Stratégie de couvertures à la hausse des taux … attention à la pente !

Dans le contexte actuel de taux historiquement bas, la question de la mise en place de couvertures à la hausse des taux se pose naturellement pour les portefeuilles obligataires. Une remontée des taux affecte les plus values latentes et met en risque le taux de rendement de (...)

Logo

Stratégie Le taux de distribution des dividendes : Un indicateur de la croissance future des bénéfices des entreprises

Troisième et dernier volet de l’étude d’Allianz Global Investors sur les stratégies de rendement : Des taux de distribution de dividende élevés sont annonciateurs d’une possible hausse de la moyenne des bénéfices des entreprises dans le (...)

Logo

Stratégie L’agroalimentaire, un investissement d‘avenir

L’agro-industrie et son écosystème ont un énorme poids économique, social et environnemental. Au niveau mondial, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 trillions de dollars, cette activité représente environ un dixième du PIB et de la consommation mondiale, 25-30% de l’emploi, et (...)

Logo

Stratégie DWS encourage les banques centrales à jouer un rôle plus actif dans les investissements durables

L’équipe de recherche thématique ESG de DWS suggère aux banques centrales de suivre l’exemple néerlandais en signant les Principes pour l’investissement responsable (PRI). Michael Lewis, responsable de la recherche thématique ESG, estime que le changement climatique demeurera un (...)

Logo

Stratégie Michaël Sfez : « A la veille de la décision historique du peuple britannique, nous avions réduit l’exposition de nos portefeuilles sur les marchés actions »

Selon Michaël Sfez, Directeur Général de Russell Investments France, la diversification du portefeuille sur l’ensemble des classes d’actifs a permis d’amortir massivement le mouvement de baisse des actifs risqués de vendredi et lundi (...)

Logo

Stratégie Les nouvelles règles du jeu pour les détenteurs de dette obligataire bancaire

Il est loin le temps où les détenteurs de dette obligataire bancaire bénéficiaient d’une protection implicite contre la faillite grâce au soutien des Etats et considéraient certaines caractéristiques des dettes subordonnées bancaires comme des « options gratuites (...)

Logo

Stratégie Pourquoi le smart beta est une vraie « révolution » ?

Qu’est-ce donc que le « smart beta » ? Une simple révolte contre les indices traditionnels ? Non, Sire, une révolution... celle de la gestion factorielle. Selon nous, la remise en cause des indices traditionnels, jusqu’ici hégémoniques malgré des inconvénients notables, ne fait que (...)

Logo

Stratégie Le lien entre les spreads de crédit et les rendements obligataires : est-ce différent cette fois-ci ?

Une corrélation inhabituellement positive entre la hausse des rendements obligataires et l’écartement des spreads de crédit est apparue durant la baisse massive des marchés en juin, jetant ainsi le doute sur le lien historique entre ces deux (...)

Logo

Stratégie Les obligations remboursables par anticipation : une stratégie pertinente dans un contexte de taux en hausse

Les prix du marché obligataire commencent à anticiper une hausse des taux américains attendue pour début 2015. Dans ce contexte, rechercher les obligations remboursables par anticipation est une stratégie qui peut se révéler (...)

Logo

Stratégie Un exemple de Stratégie quantitative : L’approche Low Volatility

Les indices low volatility et, plus généralement, les produits assis sur des stratégies quantitatives visant à ne sélectionner que des titres à faible volatilité, rencontrent un succès croissant auprès de la communauté financière et des investisseurs. Mais la plupart de ces indices (...)

Logo

Stratégie Stratégie SCR Optimum : L/S Equity Market Neutral

En gardant depuis sa création une volatilité autour de 3%, la performance reste régulière et représente une réelle alternative au marché obligataire proposant des rendements négatifs et un fort risque de remontée de taux. Au 22/8/2016, SCR Optimum - FR0012453348 - progresse de 1.63% (...)

Logo

Stratégie Allocation : surpondérer les actions nord-américaines et des marchés émergents !

Présentant encore une marge d’appréciation, les actifs dits « risqués » et les marchés émergents conservent tout leur attrait pour les investisseurs...

Logo

Stratégie La stratégie « Guru » : un retour aux fondamentaux via une stratégie quantitative actions

La stratégie « Guru » est une méthode d’investissement en actions qui combine les avantages de la gestion quantitative, en termes de transparence, et l’expertise de ce que nous ont appris les plus grands gérants de fonds de l’histoire, d’où son (...)

Logo

Stratégie Les stratégies « Managed futures »

Ce type de stratégie repose sur une idée simple : chercher à tirer profit d’une exposition sur les contrats à terme (« futures ») ayant comme sous-jacent des instruments financiers ou des matières premières...

Focus

Stratégie Actions américaines : comment investir à ce stade du cycle ?

Avec une collecte record de 15 milliards d’euros à fin août, soit plus de 60% de la collecte totale du marché européen des ETF actions, les actions américaines dominent largement les flux ETF depuis le début de l’année, témoignant de l’intérêt d’investisseurs avides du moindre de (...)

Focus

Actifs cachés

Comprendre les actifs cachés (volatilité, correlation, ...) et les stratégies liées

Allocation, Multi-Asset & Gestion Flexible

Allocation, Multi-Asset & Gestion Flexible : L’heure de vérité pour les fonds flexibles, Comment la diversification de portefeuille a-t-elle évolué ?, ETF Global Multi-Asset Risk-Control, Concept « Kaldemorgen », All Roads Multi-Asset : un fonds multi asset tout terrain (...)

Smart Beta

Smart Beta & Factor Investing : L’essor de l’investissement factoriel : un effet de mode ?| Facteurs Value, Momentum, Low Volatility, Qualité | Smart Beta et l’investissement à bas carbone | Smart Beta et psychologie..

Stratégies sur dividendes

Stratégies sur dividendes : Analyses, perspectives, stratégies, véhicules d’investissement et de couvertures via les futures et options sur dividendes…

Alternative Risk Premia

Alternative Risk Premia : Les stratégies Alternative Risk Premia | Diversification grâce aux primes de risque | Pression sur les hedge funds pour baisser le niveau de leurs frais | Combiner différents styles en matière de stratégies « Risk Premia (...)

Infrastructure

Infrastructure : Une classe d’actifs en croissance | Le rôle des fonds de pension | Les infrastructures énergétiques | L’exemple des MLPs | Accéder aux Infrastructures énergétiques américaines avec les ETF MLPs…

Chine

Chine : Investir sur les actions chinoises domestiques avec l’ETFS-E Fund MSCI China A GO UCITS | Surpondérer sur les secteurs de la « Nouvelle Chine » | L’indicateur de croissance chinoise de Li Kequiang | Ralentissement chinois, le risque majeur (...)

Gestion Obligataire

Gestion Obligataire : Quelle allocation d’actifs obligataires ? | Rallonger la maturité des investissements | La recherche de rendement, un exercice de plus en plus difficile | Investir en volatilité sur les obligations américaines | Déclin de la liquidité du crédit | Rendements (...)

Gestion Action

Gestion Action – Comment investir dans les actions thématiques ? Small Caps, Growth, Value, Momentum, High Dividend, Equity Europe Income Defensive... Quel style de gestion pour quel rendement/risque ? La bulle sur les stratégies à faible volatilité est-elle en train d’éclater (...)

ETF Actions américaines

Actions américaines : comment investir à ce stade du cycle ? Avec une collecte record de 16 milliards d’euros à fin août, soit 70% de la collecte totale du marché des ETF européens, les actions américaines dominent largement les flux ETF depuis le début de (...)

Forex

l’actualité et les stratégies sur le marché du change

Derniers articles commentés

Stratégie Les « actions protégées », une stratégie séduisante à calibrer sur-mesure
Lire les commentaires Mise à jour Juillet 2017
Stratégie QE : au-delà des marchés, quel impact pour l’économie réelle ?
Lire les commentaires Mise à jour Janvier 2015
Stratégie De bonnes perspectives sur le marché des actions européennes
Lire les commentaires Mise à jour Décembre 2014
Stratégie Le potentiel du Trend Following reste intact
Lire les commentaires Mise à jour Juillet 2014

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés