Stratégie Dettes subordonnées financières : un segment à fort potentiel dans un environnement de taux bas
Selon François Lavier, analyste-gérant d’Objectif Crédit Fi et d’Objectif Capital Fi chez Lazard Frères Gestion, le plan d’achat d’actifs de la BCE va amener les investisseurs à rebalancer leurs portefeuilles vers des actifs plus risqués, comme les actions et le crédit financier - (...)
|
Stratégie Or : une nécessaire réexposition, mais sous condition
Après douze années d’un rally quasiment ininterrompu, l’or a marqué une longue pause. Voilà en effet près de 18 mois que son cours n’est pas sorti d’un couloir de fluctuation resserré, globalement compris entre 1550 et 1800 points. Les raisons de cette relative stabilité sont (...)
|
Stratégie Hedge Funds : retour sur 2020 et perspectives pour 2021
Revenons sur le parcours des hedge funds en 2020. L’année a été caractérisée par des conditions de marché très atypiques dues à la pandémie, dont la durée et les véritables conséquences économiques sont difficiles à estimer. Les valorisations des actifs ont subi des distorsions extrêmes (...)
|
Stratégie L’économie circulaire : une thématique d’investissement d’avenir
L’économie circulaire répond à un nouveau modèle de production et de consommation qui implique le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la rénovation et le recyclage des matériaux et des produits. De cette façon, le cycle de vie des produits est (...)
|
Stratégie Fed - Quel impact pour les portefeuilles obligataires ?
Les dernières communications de la Fed confortent nos vues sur le segment obligataire – à savoir une position défensive sur les taux d’intérêt, alliée à une vision constructive sur l’exposition au crédit. L’analyse de Philippe Gräub, Responsable de l’équipe Global & Absolute Return (...)
|
Stratégie Batman vs Superman
Dans le film « Batman vs Superman » les scénaristes abordent, au milieu des effets spéciaux, l’impact qu’aurait réellement un superhéros sur la population. En effet, le monde ne se résumant pas aux bonnes et aux mauvaises décisions, les conséquences des actes de nos super-héros (...)
|
Stratégie Marchés obligataires : Où est passée la liquidité ?
Le marché obligataire souffre d’une évaporation de sa liquidité. Les entreprises privées n’ont aucun mal à émettre des obligations, en revanche, une fois émises, celles-ci ne s’échangent plus. Martin Boulanger, de la direction obligataire d’Humanis Gestion d’Actifs, nous livre les (...)
|
Stratégie Coup d’arrêt pour les obligations high yield européennes
Sur les marchés, juillet a marqué le retour à une volatilité modérée, ce qui – coup de semonce bien venu pour les investisseurs trop placides – rappelle que les marchés HY sont cycliques. Selon Pictet Asset Management, les récentes secousses ont offert quelques opportunités à la (...)
|
Stratégie Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tapering sans jamais oser le demander
Il n’y a pas un jour sans qu’on ne parle de réduction d’achat d’actifs ou de tapering. Si la semaine prochaine marquera officiellement le début de cette normalisation monétaire aux États-Unis, il subsiste des doutes concernant l’évolution de plusieurs actifs dont les indices (...)
|
Stratégie La demande des investisseurs stimule les émissions à taux variable des entreprises européennes
Selon une étude de Fitch Ratings, cette année, les entreprises européennes ont émis à ce jour une proportion plus élevée de nouvelles obligations à taux variable qu’elles ne l’avaient fait au cours d’une année pleine, depuis (...)
|
Stratégie Les marchés du crédit ont exagérément baissé !
Les marchés du crédit ont désormais « exagérément baissé », estime Ian Edmonds, gérant de Legg Mason Western Asset Global Multi Strategy Bond Fund, fonds obligataire de 1,6 milliard de dollars. Il a recentré le portefeuille sur les Etats-Unis et les marchés émergents, au détriment de (...)
|
Stratégie Les commodities autrement
S’exposer aux matières premières par le biais d’indices attire bien des investisseurs. Mais comment le faire de manière plus efficiente et en optimisant la gestion du risque ? Cette rubrique poursuit son exploration des alternatives émergentes en matière de gestion (...)
|
Stratégie D’une crainte de stagflation à une simple crainte de ralentissement ?
Le début d’année a été compliqué. La guerre en Ukraine a engendré une envolée des matières premières alors que les mesures de restriction de circulation en Chine pèsent à nouveau sur les chaînes logistiques : résultat, plus d’inflation et moins de (...)
|
Stratégie Quid des devises face à un brent plus faible ?
Même si la relation de causalité n’est pas parfaite, un cours du brent plus faible pourrait signifier une poursuite de l’appréciation du dollar. Compte tenu de la corrélation positive entre le cours du pétrole et les autres cours des matières premières dont le minerai de fer et le (...)
|
Stratégie Diversification, Optionalité, Asymétrie : Les avantages des obligations convertibles !
David Clott, Gérant sur les obligations convertibles chez Aviva Investors analyse les principales caractéristiques de ces produits...
|