à la Une

23 mai

Stratégie Rendements attrayants, vertus de diversification : la dette émergente conserve tous ses atouts

Les obligations souveraines et quasi souveraines des pays émergents se distinguent par des rendements supérieurs, alors que les taux d’intérêt demeurent relativement peu rémunérateurs sur les marchés développés.

Stratégie

Notre futur se façonne maintenant...préparons-le ensemble

Stratégie

Investir dans l’économie positive c’est s’engager dans la finance durable

Archives

Derniers articles

Articles populaires

3 mai

Stratégie De l’importance de gérer la volatilité en 2018

À l’aube de 2018, nous avions souligné que les valorisations boursières élevées enregistrées l’année dernière allaient de pair avec une conjoncture idéale (« Boucle d’or »), mais que les incertitudes grandissantes relatives à l’inflation et à la politique monétaire assombriraient les (...)

3 mai

Stratégie Les dynamiques du dollar

Le dollar américain a fait l’objet de nombreuses discussions lors de notre dernier Comité d’Allocation d’Actifs (AAC) trimestriel. En plus de déterminer l’avancée du cycle économique actuel, ces débats nous ont également permis de préciser le décalage entre nos prévisions sur la devise (...)

2 mai

Stratégie Commencer à inverser l’équilibre des portefeuilles

La hausse des rendements aux États-Unis n’est pas uniquement attribuable à la hausse de l’inflation ou à la surchauffe de l’économie. Elle est due à un changement majeur dans l’équilibre de l’offre et de la demande. Le Trésor américain doit refinancer des montants massifs de bons du (...)

26 avril

Stratégie Dette émergente en monnaies locales : Grand angle sur l’Amérique Latine et les prochaines élections

Notre équipe de stratégie en allocation d’actifs a renforcé en avril sa position en dette émergente en monnaies locale. Nous présentons dans cette note les raisons de ce mouvement. Nous ferons également un point sur l’Amérique latine, où trois élections importantes, avec de nombreux (...)

24 avril

Stratégie Obligations sécurisées : s’affranchir de l’approche ‘buy & hold’ traditionnelle

Si les obligations sécurisées se distinguent par le haut degré de protection qu’elles procurent, il est désormais recommandé, pour les investisseurs institutionnels, de s’affranchir de leur approche traditionnelle « buy & hold » sur ce segment. L’environnement de taux milite en (...)

12 avril

Stratégie Diversifier les sources de rendement

Dans le nouvel environnement de marché, les durations élevées, les taux d’intérêt faibles mais en augmentation, et les spreads de crédit serrés procurent aux investisseurs une protection très limitée. Il est donc important d’élargir les sources de diversification afin de protéger les (...)

12 avril

Stratégie Exploiter des opportunités de valeur relative

Vu les dynamiques contradictoires en place, nous pensons que la meilleure stratégie pour faire face à cette incertitude et livrer des rendements est d’exploiter les opportunités de valeur relative sur tous les marchés plutôt qu’un repositionnement (...)

11 avril

Stratégie En quête de stratégies de diversification ?

Dans un contexte de données économiques mitigées, la confusion s’est accentuée cette semaine, marquée par les nombreuses fluctuations du secteur technologique et l’annonce de menaces douanières détaillées par Washington et Pékin. Les hedge funds, avec une performance quasi neutre, ont (...)

10 avril

Stratégie Le « krach éclair » perturbe la phase haussière de fin de cycle

La brutale correction qui a secoué les marchés actions mondiaux début février a mis en exergue la panique que les stratégies d’investissement à fort effet de levier pouvaient susciter.

10 avril

Stratégie Selon AllianzGI, les stratégies multi-asset aident les investisseurs à garder le cap

Avec une collecte nette de 870 milliards d’euros en 15 ans, les fonds multi-asset se classent en tête des produits les plus demandés par les investisseurs privés en Europe. De récentes recherches menées par AllianzGI confirment que ces stratégies ont permis aux investisseurs (...)

3 avril

Stratégie Capter les sources de valeur relatives à la normalisation du régime d’inflation

Compte tenu de la robustesse de la croissance économique et de la remontée, sans excès, de l’inflation, l’équipe de Groupama AM conserve ses convictions sur quelques thèmes d’investissement : le thème « breakeven inflation » sur les marchés obligataires ou celui des valeurs (...)

3 avril

Stratégie Couverture des risques idiosyncrasiques

Les fondamentaux de l’économie mondiale sont globalement inchangés : notre scénario principal demeure celui d’une reprise synchronisée alimentée par la consommation, les dépenses des entreprises et la vigueur persistante du commerce (...)

29 mars

Stratégie La loi du plus fort, ou comment s’adapter à des marchés complexes

Un durcissement monétaire étant prévu, les investisseurs devront tenir compte de la sensibilité de leur portefeuille d’actions à la dette souveraine et la protéger autant que possible par le biais d’une sélection de valeurs et d’une allocation sectorielle (...)

29 mars

Stratégie Les investisseurs obligataires doivent se préparer à la volatilité en 2018

Suite à la crise financière, la volatilité des obligations était historiquement faible, mais elle commence à remonter. James McAlevey, gérant de portefeuille senior chez Aviva Investors, analyse les implications potentielles pour les (...)

28 mars

Stratégie Le moment est venu de renforcer l’allocation aux fonds Neutral

Jusqu’à présent, les marchés avaient fait preuve de confiance à l’égard des échanges commerciaux ; ils ont cependant subi une correction brutale cette semaine lorsque les États-Unis ont pris des mesures concrètes contre la (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Stratégie Stratégie de couvertures à la hausse des taux … attention à la pente !

Dans le contexte actuel de taux historiquement bas, la question de la mise en place de couvertures à la hausse des taux se pose naturellement pour les portefeuilles obligataires. Une remontée des taux affecte les plus values latentes et met en risque le taux de rendement de (...)

Logo

Stratégie Le Triangle des Bermudes de l’Economie

Le mystère du triangle des Bermudes a stimulé l’imagination de bien des générations. Il a également attiré mon attention et j’ai le sentiment qu’il existe un triangle des Bermudes de l’Economie : un espace où tout tend à disparaître des écrans radars, un trou (...)

Logo

Stratégie Comment construire un portefeuille actions « robuste » limitant la volatilité et amortissant les baisses ?

Avec la baisse des rendements obligataires, les investisseurs doivent se tourner vers des solutions alternatives pour préserver un niveau acceptable de rentabilité des capitaux. Cela passe par la recherche d’opportunités sur d’autres actifs plus volatils notamment les (...)

Logo

Stratégie Le taux de distribution des dividendes : Un indicateur de la croissance future des bénéfices des entreprises

Troisième et dernier volet de l’étude d’Allianz Global Investors sur les stratégies de rendement : Des taux de distribution de dividende élevés sont annonciateurs d’une possible hausse de la moyenne des bénéfices des entreprises dans le (...)

Logo

Stratégie Les « actions protégées », une stratégie séduisante à calibrer sur-mesure

Plébiscitées par les investisseurs ̶ dans un environnement de taux bas ̶ les « actions protégées » sont une solution séduisante pour se positionner sur les actifs boursiers en limitant le risque. Cependant, le choix d’une allocation en actions protégées doit inévitablement (...)

Logo

Stratégie Un exemple de Stratégie quantitative : L’approche Low Volatility

Les indices low volatility et, plus généralement, les produits assis sur des stratégies quantitatives visant à ne sélectionner que des titres à faible volatilité, rencontrent un succès croissant auprès de la communauté financière et des investisseurs. Mais la plupart de ces indices (...)

Logo

Stratégie Y a-t-il une bulle sur les titres « Low Volatility » ?

Les flux récents vers les stratégies Low Volatility affectent-ils leur performance future, en renchérissant « artificiellement » les valeurs qui sont généralement sélectionnées par ces stratégies d’investissement ? Certains opérateurs de marché ont même parlé d’une « bulle » sur les (...)

Logo

Stratégie L’intérêt des stratégies long/short dans des marchés sans repères

Dans un contexte où la corrélation entre classes d’actifs a tendance à augmenter, obtenir de la performance absolue reste néanmoins possible grâce aux stratégies long/short…

Logo

Stratégie Quelle place pour les stratégies Long/Short Actions dans les allocations ?

L’environnement de marché actuel a clairement écarté certains investisseurs hors des marchés actions. Mais ce type de contexte incertain et volatil favorise à l’inverse la gestion Long/short Actions. Le voilà donc, le rôle de ces stratégies : favoriser la décorrélation marchés au (...)

Logo

Stratégie Construire un portefeuille diversifié uniquement avec des ETF

Qu’importe la taille de votre portefeuille, les ETF représentent un mode d’accès idéal aux performances des marchés tout en permettant de répartir le risque entre tous les titres et potentiellement sur plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, matières (...)

Logo

Stratégie Ruée des fonds d’investissement vers les terres agricoles !

Après avoir lancé des produits indexés sur l’évolution des prix des produits agricoles, de nombreuses banques et fonds d’investissement se tournent dorénavant vers l’acquisition des terres...

Logo

Stratégie Les facteurs de risque ESG : Une approche innovante par les signaux faibles

Selon David Usemma, Antoine Gougeon et Catherine Crozat, Ingénieurs financiers chez CPR AM, cette approche par les signaux faibles permet d’exploiter quantitativement la richesse de l’information extra-financière sur les émetteurs, et d’améliorer la robustesse des univers (...)

Logo

Stratégie Couverture des portefeuilles de hedge funds en période de crise : l’apport des overlay systématiques

La mise en oeuvre d’overlay systématiques peut être considérée comme une alternative aux rebalancements de court terme des portefeuilles de hedge funds, ou comme une composante active des allocations alternatives…

Logo

Stratégie L’Afrique, marché émergent de la prochaine décennie ?

Selon Mark Mobius, l’Afrique pourrait représenter une opportunité formidable pour les investisseurs dans les années à venir. Ce continent est réputé pour la richesse de ses ressources naturelles, dont beaucoup sont à peine exploitées, notamment le pétrole et le gaz et plusieurs (...)

Logo

Stratégie Pourquoi le smart beta est une vraie « révolution » ?

Qu’est-ce donc que le « smart beta » ? Une simple révolte contre les indices traditionnels ? Non, Sire, une révolution... celle de la gestion factorielle. Selon nous, la remise en cause des indices traditionnels, jusqu’ici hégémoniques malgré des inconvénients notables, ne fait que (...)

Focus

Stratégie Investir sur un indice ESG, un choix payant ? Zoom sur le MSCI KLD 400 Social, le plus ancien des indices ESG sur les actions américaines

Alors que les investisseurs cherchent dorénavant à intégrer les critères ESG comme partie intégrante de leur processus d’investissement, MSCI avait lancé dès Mai 1990 l’indice MSCI KLD 400 Social, le plus ancien des indices (...)

Focus

Actifs cachés

Comprendre les actifs cachés (volatilité, correlation, ...) et les stratégies liées

Allocation, Multi-Asset & Gestion Flexible

Allocation, Multi-Asset & Gestion Flexible : L’heure de vérité pour les fonds flexibles, Comment la diversification de portefeuille a-t-elle évolué ?, ETF Global Multi-Asset Risk-Control, Concept « Kaldemorgen », All Roads Multi-Asset : un fonds multi asset tout terrain (...)

Smart Beta

Smart Beta & Factor Investing : L’essor de l’investissement factoriel : un effet de mode ?| Facteurs Value, Momentum, Low Volatility, Qualité | Smart Beta et l’investissement à bas carbone | Smart Beta et psychologie..

Stratégies sur dividendes

Stratégies sur dividendes : Analyses, perspectives, stratégies, véhicules d’investissement et de couvertures via les futures et options sur dividendes…

Alternative Risk Premia

Alternative Risk Premia : Les stratégies Alternative Risk Premia | Diversification grâce aux primes de risque | Pression sur les hedge funds pour baisser le niveau de leurs frais | Combiner différents styles en matière de stratégies « Risk Premia (...)

Infrastructure

Infrastructure : Une classe d’actifs en croissance | Le rôle des fonds de pension | Les infrastructures énergétiques | L’exemple des MLPs | Accéder aux Infrastructures énergétiques américaines avec les ETF MLPs…

ETF & Gestion Indicielle

ETF & Gestion Indicielle : Critères de sélection des ETF | Allocation via les ETF | Gestion Passive vs Active | Croissance du marché des ETF..

Chine

Chine : Investir sur les actions chinoises domestiques avec l’ETFS-E Fund MSCI China A GO UCITS | Surpondérer sur les secteurs de la « Nouvelle Chine » | L’indicateur de croissance chinoise de Li Kequiang | Ralentissement chinois, le risque majeur (...)

Gestion Obligataire

Gestion Obligataire : Quelle allocation d’actifs obligataires ? | Rallonger la maturité des investissements | La recherche de rendement, un exercice de plus en plus difficile | Investir en volatilité sur les obligations américaines | Déclin de la liquidité du crédit | Rendements (...)

Gestion Action

Gestion Action – Comment investir dans les actions thématiques ? Small Caps, Growth, Value, Momentum, High Dividend, Equity Europe Income Defensive... Quel style de gestion pour quel rendement/risque ? La bulle sur les stratégies à faible volatilité est-elle en train d’éclater (...)

Forex

l’actualité et les stratégies sur le marché du change

Derniers articles commentés

Stratégie Les « actions protégées », une stratégie séduisante à calibrer sur-mesure
Lire les commentaires Mise à jour Juillet 2017
Stratégie QE : au-delà des marchés, quel impact pour l’économie réelle ?
Lire les commentaires Mise à jour Janvier 2015
Stratégie De bonnes perspectives sur le marché des actions européennes
Lire les commentaires Mise à jour Décembre 2014
Stratégie Le potentiel du Trend Following reste intact
Lire les commentaires Mise à jour Juillet 2014

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés