›  Opinion 

à la Une

17 octobre

Opinion Comment les années Draghi ont changé la Banque Centrale Européenne

La BCE a achevé ces années post-crise avec de nouvelles prérogatives. Celles-ci continueront à évoluer, notamment car elle devra de plus en plus tenir compte des grands défis du XXIe siècle, que ce soit la lutte contre le changement climatique ou celle contre les (...)

Opinion

Demain, tous citadins : Un véritable défi environnemental

Opinion

700 millions d’algorithmes et moi, et moi, et moi

Archives

Derniers articles

Articles populaires

9 septembre

Opinion L’expansion des taux négatifs bouleverse l’économie et les marchés financiers

L’été sera chaud. C’est souvent ce qui est annoncé au mois de juin, laissant entrevoir de nombreux périls en tous genres, y compris sur les marchés financiers où les mois d’août figurent parmi les moins favorables de l’année pour les grands indices (...)

9 septembre

Opinion De la mesure en toute chose !

Placé sous une triple cloche de verre dans le Parc de Saint-Cloud, au Bureau International des poids et mesures, un petit cylindre de platine iridié, à peine plus gros qu’une prune, définissait jusqu’au printemps dernier la valeur internationale du (...)

6 septembre

Opinion Premiers vacillements dans l’équilibre

Après moult réunions de banques centrales et rebondissements dans les négociations commerciales si no-américaines, les marchés actions en cette fin de mois d’août 2019 sont à peu près sur les mêmes niveaux qu’au mois de mai dernier. Mais la conservation de cette équation d’équilibre (...)

5 septembre

Opinion Hausse du franc. La Banque nationale suisse impuissante ?

Le franc suisse a retrouvé ses niveaux de 2017. Le carrousel des inquiétudes politiques et économiques donne le tournis et les valeurs refuges ont la cote. Le mouvement pourrait s’aggraver après le 12 septembre, jour où Mario Draghi devrait abattre ses dernières cartes. Que peut (...)

5 septembre

Opinion Nos thèmes d’investissement mis à l’épreuve

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine se sont accentuées, confirmant le thème d’une poussée protectionniste que nous avions développé dans nos Perspectives à mi-2019, et les rendements obligataires ont chuté à de nouveaux plus (...)

5 septembre

Opinion L’inflation sous-jacente a surpris à la baisse en août

L’inflation sous-jacente a surpris à la baisse en août (0.9% en variation annuelle). Il s’agit d’un niveau proche de 2015 quand la BCE a lancé son premier programme d’achat d’actifs. Ce dernier n’a cependant pas réussi à faire remonter l’inflation de manière pérenne, d’où la baisse (...)

4 septembre

Opinion Boris Johnson veut passer en force

L’éviction de la Lega, parti de Matteo Salvini, du gouvernement italien la semaine dernière et son remplacement par le parti démocrate de centre-gauche laissent présager de discussions beaucoup moins houleuses entre Rome et Bruxelles cet automne et réduisent le risque d’une (...)

3 septembre

Opinion Petit tour d’horizon sur la conjoncture chinoise à la fin de l’été 2019

Les données mensuelles publiées depuis le début du 2ème trimestre sont assez mitigées et ne montrent pas de signes d’amélioration tangible de la dynamique de croissance en Chine. La publication du PIB pour le 2ème trimestre est venue confirmer ce (...)

3 septembre

Opinion Impressionnante baisse des taux en Italie… et pas si impressionnante que ça

La baisse des taux italiens durant cet été a été impressionnante, les taux à 10-ans sont passés de 3,68% le 18 octobre l’année dernière à 2,10% à la fin du mois de juin, et le mouvement s’est accéléré en juillet et août, pour amener les taux sous les 1% la semaine (...)

3 septembre

Opinion Actions : un optimisme prudent

L’économie américaine traverse-t-elle un ralentissement passager ou une récession va-t-elle survenir ? Quel que soit le résultat, l’histoire suggère que les actions vont continuer leur progression dans les mois à venir, et celle-ci sera accompagnée d’une hausse de la (...)

2 septembre

Opinion Marchés : chute, consolidation…et après ?

Période d’observation sur les indices européens et américains : après la forte phase de baisse de fin juillet-début août, une période hésitante s’est installée avec succession de hausses et de baisses rythmées par les bruits commerciaux des Etats-Unis et de la (...)

2 septembre

Opinion La situation économique mérite-t-elle le remède préconisé par le Docteur Trump ?

Ce mois d’août a été riche d’enseignements, avec des marchés financiers qui ont reflué après avoir atteint leur point haut de l’année à fin juillet, sans que l’économie réelle ne connaisse de nouvelle dégradation. Retour sur ce drôle d’été avec Jean-Jacques Friedman, CIO de Natixis Wealth (...)

27 août

Opinion Les fantasmes de la relance allemande

La très probable entrée en récession technique de l’Allemagne lors du troisième trimestre 2019 fait couler beaucoup d’encre et de plus en plus de voix se lèvent pour que le pays fasse (enfin) des relances budgétaires. Cependant la réalité est tout autre et allier la réalité à la (...)

27 août

Opinion Le casse-tête iranien et ses implications sur les prix du pétrole

L’éventualité d’un incident dans le détroit d’Ormuz existe toujours, mais devrait disparaître progressivement. Une confrontation, si elle a lieu, ne devrait pas se dérouler à un niveau militaire. La pression haussière sur les prix du pétrole devrait donc se dissiper dans les semaines (...)

27 août

Opinion Un avertissement pour les optimistes

Nous conservons notre sous-pondération en actions mondiales. L’économie globale connait un ralentissement d’envergure. Les tensions commerciales persisteront encore longtemps. La Réserve fédérale quant à elle devrait être moins accommodante que ne l’anticipent les (...)

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion Les investisseurs boudent les actions

Une étude trimestrielle de Morginstar montre que les investisseurs américains ont retiré 60 milliards des fonds actions sur le troisième trimestre de cette année. C’est le retrait le plus important enregistré depuis 2009. Ces retraits suivent un deuxième trimestre où les (...)

Logo

Opinion Marchés et « effet Matthieu »

L’« effet Matthieu » décrit en économie une dynamique d’avantages cumulatifs : les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres (ou les gros plus gros et les petits plus petits). Le nom provient de l’évangile selon Matthieu, 25-29, « Car on donnera à celui qui a, et il (...)

Logo

Opinion Aviva Investors estime à une chance sur trois le risque de récession mondiale et recommande une allocation d’actifs prudente

La pondération des actions demeure neutre en raison de faibles perspectives de croissance. Légère surpondération des obligations d’État, du crédit et de la dette émergente. Surpondération du dollar américain due à une aversion accrue au (...)

Logo

Opinion Les chemins qui ne mènent nulle part

Les mois se suivent et continuent d’offrir le même spectacle depuis maintenant cinq mois : des marchés qui vont et viennent entre l’espoir d’une reprise économique prochaine, qu’un accord commercial sino-américain opportun fait occasionnellement renaître, et le constat de (...)

Logo

Opinion En quoi la période de publication des résultats est importante

Les perspectives globales semblent meilleures à un horizon de 6 à 12 mois. La croissance économique américaine devrait selon nous rebondir, l’ensemble des mesures de relance monétaire prises à ce jour libérant maintenant leurs effets au sein de l’économie. La croissance du chiffre (...)

Logo

Opinion BCE : le testament de Mario Draghi

La conférence de presse de Mario Draghi le 12 septembre a marqué le début d’une nouvelle ère. Au nom de l’ensemble du conseil, le patron de la BCE a réclamé aux gouvernements européens des mesures de relance budgétaire énergiques et sans (...)

Logo

Opinion La Bourse et les licornes

La lune de miel entre les investisseurs et les licornes serait consommée, si l’on en croit The Economist dans son édition d’avril 2019. La seule Silicon Valley compte aujourd’hui quelque 90 licornes, ces startups privées valorisées plus d’un milliard de (...)

Logo

Opinion Le nouveau paysage de la dette privée en europe

Le marché de la dette privée offre de nouvelles opportunités de diversification d’une allocation obligataire traditionnelle. Analyse de cette nouvelle source de performance par Thierry de Vergnes et Laurent Petit, spécialistes du marché du crédit chez Lyxor Asset (...)

Logo

Opinion L’avenir sera « circulaire » pour la mode et le luxe !

Alors que l’industrie pétrolière est l’une des plus polluantes au monde, celle de la mode et du luxe n’est pas en reste. Procédés polluants de traitement et de coloration des tissus, transport de marchandises depuis des pays lointains à bas-coûts, multiplication des emballages, (...)

Logo

Opinion L’ubérisation des hedge funds par la gestion « Alternative Risk Premia »

Après les gérants traditionnels avec les ETFs, les gérants de hedge funds sont de plus en plus concurrencés par les fonds « Alternative Risk Premia » qui répliquent stratégies d’investissement similaires, à moindre coût et avec une liquidité (...)

Logo

Opinion Malgré les apparences de début d’année, pas de Krach Obligataire en vue

La quasi-institutionnalisation des Quantitative easing, hier aux Etats-Unis, aujourd’hui encore en zone Euro, au Royaume-Uni et au Japon, a progressivement fait disparaître la liquidité des marchés d’obligations d’état. On peut parler de nationalisation des marchés (...)

Logo

Opinion Pour les LP, céder une part du capital d’une société de gestion en capital-investissement peut être acceptable, si les objectifs du gérant sont appropriés

Les investisseurs sont de plus en plus disposés à soutenir le lancement de nouveaux produits par leurs GP en portefeuille. Le manque d’alignement d’intérêts et le manque d’informations sont les principales préoccupations des investisseurs dans le cadre de transactions secondaires à (...)

Logo

Opinion La révolution numérique indienne

Tim Love, de GAM Investments, estime que les actions indiennes pourraient récolter les fruits des efforts du Premier ministre Narendra Modi pour numériser l’économie indienne, à mesure que la vaste population du pays accédera plus facilement au crédit et au commerce en (...)

Logo

Opinion Autopsie d’une bulle obligataire

Selon Jim Cielinski, Responsable marchés obligataires de Columbia Threadneedle Investments, la plupart des emprunts d’Etat des pays développés en présentent en effet tous les symptômes. Il sera difficile de mettre une date sur la fin du rallye obligataire, mais plusieurs indices (...)

Logo

Opinion L’investissement privé, le nouvel allié de l’économie circulaire

Le respect de l’environnement est devenu, depuis la signature des accords de Paris en décembre 2015, un sujet majeur pour nombre d’acteurs aussi bien privés que publics. Si les résultats sont encore loin d’être tangibles à tous les niveaux et surtout homogènes d’un pays à l’autre, (...)

Focus

Opinion Conquérir les marchés haussiers : le faux duel entre investisseurs actifs et passifs

Investir aujourd’hui est souvent considéré comme étant une bataille entre des gérants de fonds traditionnels et des ETF avant-gardistes (exchange-traded funds, fonds négociés en Bourse). Cependant, ce raccourci entre la « gestion active » et la « gestion passive » n’aide pas les (...)

Focus

Chronique de Mory Doré

Analyse de Mory Doré sur la politique monétaire, allocation d’actifs, gestion financière d’établissement bancaire et compréhension de la formation de crises

Carnets d’Éclairages Économiques

Analyses de l’association Éclairages Économiques sur différentes questions économiques et fondées sur la recherche actuelle

Sélection: Perspectives

Réglementation Perspectives réglementaires : 2012 et au-delà

2009 fut une année d’intense réflexion sur le mode de fonctionnement du secteur financier. Il en suivit une intense activité règlementaire en 2010, hélas sans rélles avancées formelles. 2011 fut l’année du sursaut avec des calendriers prévisionnels. Où en sommes nous un an plus tard ? (...)

Lecture Vers une approche économique du mariage

Les mariages ne sont pas toujours très solides. Le taux de divorce d’environ 50% dans les pays développés en est la preuve. On en vient à se demander s’il est possible de former des couples stables. L’analyse économique peut répondre à cette (...)

Innovation La démarche patrimoniale moderne

La démarche patrimoniale repose sur l’établissement d’un bilan patrimonial et fiscal. Celui-ci permet au client d’intégrer, dans une vision synthétique, l’ensemble des éléments constitutifs de son patrimoine.

Note Le vieillissement de la population, une opportunité pour les sociétés de gestion internationales

Les premières conclusions de l’étude en cours de réalisation par le SimCorp StrategyLab pointent le rôle clé de l’évolution démographique dans le développement de la gestion d’actifs au niveau mondial.

Derniers articles commentés

Opinion Poisson d’avril sur les marchés
Lire les commentaires Mise à jour 14 mai  16:46
Opinion Reprise des financières européennes
Lire les commentaires Mise à jour 14 mai  16:02
Opinion Un bon sens partagé ?
Lire les commentaires Mise à jour 17 mars  08:57
EN Opinion Accidental Americans Create Headache for French, European Banks
Lire les commentaires Mise à jour 15 janvier  11:07

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés