![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Pédagogie
|
Les obligations indexées sur l’inflation sont des obligations dont le principal est indexé sur l’inflation et qui permettent de se protéger contre l’inflation, contrairement aux obligations traditionnelles…
Article aussi disponible en :
English
|
français
Qu’est ce qu’une obligation indexée sur l’inflation ?
Les obligations indexées sur l’inflation (OII) existent depuis longtemps mais elles se développent sous forme de marché organisé depuis une trentaine d’années lorsque le Royaume-Uni lance les premières émissions d’un pays industrialisé (les inflation-linked Gilts ILG en 1981). Depuis, elles ont la faveur des gouvernements (la France est le premier pays de la zone euro à en avoir émis en 1998) et des marchés, qui y ont vu, outre un moyen de se couvrir contre l’inflation, une opportunité de diversification pour leurs portefeuilles (leur prix sur le marché est en moyenne moins sensible aux mouvements de taux d’intérêt que celui des obligations nominales). Les OII s’adressent à toutes les catégories d’investisseurs qui désirent protéger le pouvoir d’achat de leurs investissements.
En effet, les OII sont des obligations dont le principal (ce que l’emprunteur doit restituer au prêteur pour éteindre sa dette) est indexé sur l’inflation. Elles se distinguent ainsi des obligations traditionnelles par deux aspects :
Le calcul du coupon est le suivant : coupon = nominal * taux d’intérêt * coefficient d’indexation
Les coupons réels et le capital sont ainsi multipliés par l’accroissement de l’indice d’inflation de référence du pays d’émission entre la date d’émission de l’obligation et la date de flux.
L’indice d’inflation à la date t est donné par : I(t) = CPI(t-3 mois) + (CPI(t-2 mois)- CPI(t-3 mois))* (jour(t)-1) / nombre de jours (mois (t)), où CPI est l’indice des prix à la consommation.
Quel est l’intérêt d’une obligation indexée sur l’inflation ?
Les OII permettent donc de se protéger contre l’inflation, ce qui n’est pas le cas des obligations traditionnelles (l’investisseur étant affecté négativement en terme réel lorsque l’indice des prix augmente).
Les OII ont donc deux « dimensions » :
1.Une composante « dynamique » : la partie réelle (nette d’inflation)
2.Une composante « mécanique » : la capitalisation de l’inflation sur la durée de vie du titre
Une OII voit ainsi son prix varier en fonction de :
l’évolution des taux réels
et de son indexation sur l’inflation
Au début du siècle dernier, l’économiste Irving Fisher a mis en évidence l’intégration d’anticipations d’inflation dans les taux d’intérêt nominaux à travers sa célèbre équation :
L’inflation implicite est l’inflation qui équilibre les rendements des obligations classiques et ceux des obligations indexées.
Il est préférable d’acheter une obligation indexée si l’on anticipe un niveau d’inflation supérieur au niveau d’inflation implicite ou break-even. Actuellement sur les Etats-Unis, cela revient à parier sur une inflation réalisée supérieure à 2.1% en moyenne par an sur les 10 prochaines années.
CPR ASSET MANAGEMENT , Juillet 2011
Article aussi disponible en :
English
|
français
Selon Christophe Dehondt , Gérant du fonds CPR Focus Inflation, il est possible de profiter du regain d’inflation tout en se protégeant de la hausse des taux en se positionnant à l’achat d’obligations indexées sur l’inflation et à la vente d’obligations d’Etat classiques de même (...)
L’abondance de liquidités, l’augmentation du prix des matières premières et de la dette publique font peser un risque de reprise des anticipations d’inflation par les marchés à un horizon de 2 à 3 ans...
Le break-even, aussi appelé point mort de l’inflation, représente la différence de rendement entre une obligation classique (taux nominal) et son équivalente (même émetteur, même échéance…) indexée sur l’inflation (taux (...)
Les obligations pandémiques totalisent 320 millions de dollars. Comme pour les autres obligations dites « catastrophes », les investisseurs pourraient perdre leur capital si un ensemble de seuils paramétriques, tels que l’ampleur de la pandémie, son taux de croissance ou encore la (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |