à la Une

Juillet 2019

Opinion Cadeaux grecs

Les obligations grecques ont fait une sacrée remontée : le nouveau gouvernement aura même sans doute du mal à répondre aux espoirs du marché. L’ancien Premier ministre Tsipras, quant à lui, pourrait s’avérer un adversaire (...)

Opinion

La revanche du vilain petit canard grec

Opinion

Quelle soutenabilité de la dette de la Grèce après les mesures d’allégement approuvées par l’Eurogroupe des 21 et 22 juin 2018

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Avril 2015

Opinion Cinq certitudes à propos de la Grèce

La situation en Grèce devient de plus en plus confuse mais une dégradation rapide de la situation semble, aujourd’hui, improbable.

Avril 2015

Opinion La Grèce : La raison… financière devrait l’emporter sur les promesses d’une vie meilleure !

Selon Laetitia Baldeschi, Stratégiste chez CPR AM, le gouvernement grec ne pourra donc pas échapper à la négociation d’un accord avec les institutions, dans la mesure où il décide que le pays restera dans la zone euro, et exclut donc le défaut sur ses (...)

Mars 2015

Opinion L’horizon économique et financier s’obscurcit

Le durcissement monétaire en ligne de mire outre-Atlantique et la valorisation élevée des principaux indices attisent les craintes de correction en bourse. Pour l’instant, il n’y a aucun élément permettant d’anticiper un tel mouvement à court terme mais il parait de plus en plus (...)

Février 2015

Opinion Moins d’une chance sur quatre que la Grèce sorte de la zone euro en 2015

La phase de consolidation sur le marché boursier reste relativement limitée ce matin, en dépit du nouvel échec de la réunion de l’Eurogroupe à propos de la Grèce. Cet échec était attendu par tous les participants, en raison des faibles points de convergence entre Athènes et les autres (...)

Février 2015

Opinion Grèce : et pourquoi pas des perpétuelles indexées sur la croissance nominale ?

Selon René Defossez, stratégiste chez Natixis, un intérêt des obligations indexées sur la croissance nominale est qu’elles sont de facto en partie indexées sur l’inflation. Une situation qui serait très précieuse aujourd’hui compte tenu de la faiblesse du déflateur du PIB (...)

Février 2015

Opinion Les demi-vérités du cas grec

Un certain nombre de présupposés sur la situation économique grecque sont régulièrement avancés tels des axiomes depuis les élections du 25 janvier. Or, loin d’être des évidences, ces points méritent d’être discutés. Il est généralement affirmé que le pays ne pourra jamais rembourser sa (...)

Février 2015

Opinion Une renégociation de la dette grecque est possible

Le gouvernement grec et ses créanciers ont tout intérêt à trouver un arrangement et ils ont les moyens d’y arriver. Les négociations seront ardues et les difficultés rencontrées pourraient causer des périodes de forte volatilité sur les marchés dans les mois à venir, cependant si un (...)

Février 2015

Opinion Focus sur la situation grecque, vers un retour à la normale ?

Eclairage de l’équipe de gestion de Swiss Life Banque Privée suite à l’annonce de la BCE de ne plus accepter en collatéral les titres souverains grecs lors de ses opérations de refinancement et les enjeux de cette décision.

Janvier 2015

Opinion Quatre certitudes au sujet de la Grèce

Le retour de l’aversion au risque en ce début d’année s’explique par la conjonction de trois facteurs : la baisse sans précédent du prix du baril de pétrole, le retour de la crise souveraine européenne par le truchement de la Grèce et, enfin, les fortes attentes de la part des (...)

Avril 2014

Opinion Le retour de la Grèce, le deal de trop ?

La recherche de rendement induit ici une prise de position risquée, y compris pour des investisseurs finaux, dont le rendement apparaît bien trop faible au regard des fondamentaux...

Avril 2014

Opinion Les besoins de financement de la Grèce sont encore colossaux

Le retour de la Grèce sur les marchés obligataires s’est soldé hier par la levée de 3 milliards d’euros à 5 ans, à un taux proche de 4,95%. Ce placement constitue une première depuis quatre ans sur une échéance aussi longue.

Décembre 2012

Note Sortie de la Grèce de la zone euro, une nouvelle approche

Du fait de la position de plus en plus incertaine de la Grèce dans la zone euro, un nouveau livre blanc de la Cass Business School propose un plan novateur de sortie afin qu’un membre de l’UE puisse quitter la zone euro sans les conséquences catastrophiques redoutées par (...)

Septembre 2012

Gestion de Patrimoine Quelles sont les catégories d’évadés fiscaux qui coûtent des milliards à la Grèce ?

Les évadés fiscaux grecs font partie des secteurs de service hautement qualifiés, conservant peu de traces écrites et bénéficiant d’une forte représentation au Parlement...

Mai 2012

Note Point sur la situation grecque

La Grèce sortira-t-elle ou pas de la zone euro ? Quels scenarii sont envisageables ? Les taux core reflètent-ils une situation de bulle ? Que peut et va faire la BCE ? L’analyse de Natixis Asset Management…

Mai 2012

Opinion Le démontage de l’euro, départ pour une terre inconnue

Hier tabou, la sortie de la Grèce de la zone euro est désormais considérée comme une voie envisageable à défaut d’être souhaitable. Depuis trois ans, de plan en plan, l’Europe tente de sauver le soldat grec sans pour autant trouver une solution de long (...)

< 1 | 2 | 3 | 4 |>

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion Non, la Grèce ne sortira pas de la zone euro !

Alors qu’une nouvelle séquence anxiogène s’empare des marchés financiers européens, l’immobilisme politique en Grèce provoqué par les élections législatives ne pourra perdurer et n’aboutira pas à une sortie du pays de la zone (...)

Logo

Opinion La Grece sauvée ? L’envers du décor

Rééchelonnement dans le temps la contrainte de liquidité, remise en cause les politiques monétaires favorisant l’aléa moral et achats sur le marché secondaire par le FESF, tels sont les temps forts d’un plan qui ne devrait pas affecter significativement les résultats nets comptables (...)

Logo

News GRECE - Plan de soutien financier des européens et du FMI

Le montant du plan de soutien à la Grèce est de 45 milliards d’euros. La maturité du plan est de 3 ans et le taux associé est de l’ordre de 5 %, un mix entre du taux variable basé sur l’Euribor et du taux fixe...

Logo

Opinion Grèce : et pourquoi pas des perpétuelles indexées sur la croissance nominale ?

Selon René Defossez, stratégiste chez Natixis, un intérêt des obligations indexées sur la croissance nominale est qu’elles sont de facto en partie indexées sur l’inflation. Une situation qui serait très précieuse aujourd’hui compte tenu de la faiblesse du déflateur du PIB (...)

Logo

Opinion Quitter l’Union Européenne ? Une option peu raisonnable !

Selon Simon Hayley, le choix de certains Etats affectés par la crise de quitter la zone euro serait un remède pire encore que la maladie elle-même...

Logo

News Aide à la Grèce : Le retour en force de la finance structurée ?

Le plan d’aide à la Grèce, proposée par un consortium de banques emmenées par BNP Paribas, fait la part belle aux techniques de la finance structurée avec cette fois, la bénédiction des politiques…

Logo

Note Comprendre la question grecque

L’objectif de ce court papier est de fixer simplement les idées sur la situation en Grèce. Il y a plusieurs problématiques posées. La première est celle de la croissance. Sans progression de l’activité, le rééquilibrage des finances publiques est très difficile à mettre en oeuvre. La (...)

Logo

Opinion Le démontage de l’euro, départ pour une terre inconnue

Hier tabou, la sortie de la Grèce de la zone euro est désormais considérée comme une voie envisageable à défaut d’être souhaitable. Depuis trois ans, de plan en plan, l’Europe tente de sauver le soldat grec sans pour autant trouver une solution de long (...)

Logo

Opinion Grèce : comment confondre crise de solvabilité et crise de liquidité ? (2/2)

Une solution pour la Grèce serait une sortie ordonnée obligeant le pays à dévaluer sa nouvelle monnaie nationale et à faire explicitement défaut sur sa dette extérieure. Du point de vue institutionnel, on peut imaginer la mise en place d’un statut monétaire d’arrimage à (...)

Logo

Stratégie Buy in may and go away

Selon Mandarine Gestion, les niveaux actuels de valorisation du secteur bancaire représentent des opportunités rarement égalées à horizon moyen terme…A court terme cependant les investisseurs préfèrent se focaliser sur les dettes souveraines et le niveau de liquidité en exagérant (...)

Logo

Opinion Les marchés attendent la fin de la crise grecque et le relèvement de taux de la Réserve fédérale

Guido Barthels, CIO et Gestionnaire de Portefeuille d’ETHENEA Independent Investors S.A. et Yves Longchamp, Head of Research d’ETHENEA Independent Investors (Schweiz) AG, estiment qu’une hausse nette du rendement des obligations d’État grecques en cas de « Grexit » ou de « (...)

Logo

Opinion La Grèce face à l’inéluctable

Le marché des CDS intègre à présent une probabilité de 65 % d’un défaut de la Grèce dans les 5 prochaines années…

Logo

Opinion Grèce : comment confondre crise de solvabilité et crise de liquidité ? (1/2)

Eh !oui, depuis maintenant 5 ans, la Grèce (et avec elle les institutions et états de la zone Euro) achète du temps. D’ailleurs, la plus belle illustration de cette situation est l’éternelle et insupportable annonce dans les médias depuis juillet 2011 de « réunion de la dernière (...)

Logo

Interview Pascal Gilbert : « L’impact d’une hausse de la volatilité des emprunts grecs reste limité sur la VAR »

Selon Pascal Gilbert, Responsable Taux et multi stratégie chez UFG-LFP, les portefeuilles obligataires classiques n’ont pas souffert, les investisseurs se réfugiant vers les emprunts d’état allemands...

Logo

Opinion Élections en Grèce et en Espagne : risque politique ?

Dans nos perspectives de début d’année, nous faisions du risque politique, tout particulièrement dans la zone euro, l’un des éléments déterminants pour l’évolution de l’économie mondiale 2015. Nous faisons le point sur l’évolution de celui-ci en Grèce, où les négociations avec les (...)

Focus

Note Plans de sauvetage de la zone euro : origine et utilisation des milliards

Retour précis et détaillé sur les plans de sauvetage depuis mai 2010 des pays en graves difficultés budgétaires au sein de la zone Euro. Comment sont mobilisés ces dizaines de milliards d’euros, à quoi sont-ils destinés et, surtout, ces sommes sont-elles suffisantes pour restaurer (...)

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés