http://www.next-finance.net/fr
Crise européenne

à la Une

25 juillet

Opinion Cadeaux grecs

Les obligations grecques ont fait une sacrée remontée : le nouveau gouvernement aura même sans doute du mal à répondre aux espoirs du marché. L’ancien Premier ministre Tsipras, quant à lui, pourrait s’avérer un adversaire (...)

Opinion

La revanche du vilain petit canard grec

Opinion

Il est temps de reconsidérer l’Europessimisme

Archives

Derniers articles

Articles populaires

12 avril

Opinion UBS : et si la récession touchait durement la zone euro ?

Dans sa nouvelle étude, UBS Global Wealth Management passe en revue des scénarios de récession et leurs conséquences sur la zone euro et sur l’euro lui-même. Selon l’étude, la succession à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), le Brexit et le populisme sont autant de (...)

Décembre 2018

Opinion Restructuration de la dette en zone Euro

Les « CAC », ou « collective action clause » sont des clauses inclues dans les obligations d’un émetteur qui permettent à une majorité de créditeurs d’imposer une restructuration de la dette à la totalité des détenteurs. Ces clauses ont deux (...)

Novembre 2018

Opinion L’équation économique se complique pour le gouvernement italien

La publication des chiffres de croissance en Italie la semaine dernière montre un net ralentissement puisque cette dernière n’a été que de 0,1% en rythme annualisé sur le trimestre, le plus bas niveau depuis début 2015.

Novembre 2018

Interview Fabrizio Pagani : « Italie – L’incertitude prévaut… »

Fabrizio Pagani, Global Head of Economics and Capital Markets Strategy chez Muzinich & Co., offre un aperçu unique de la situation politique actuelle entourant les défis budgétaires de l’Italie et de ses relations avec l’Union (...)

Novembre 2018

Opinion La défense sicilienne

Pion e4 - Pion c5. Les joueurs d’échecs chevronnés affectionnent particulièrement cette ouverture. Les noirs abandonnent le centre de l’échiquier contre un jeu très actif à l’aile dame. Cette stratégie d’évitement conduit à un jeu très dynamique, qui peut rapidement mener à la déroute (...)

Octobre 2018

Opinion L’enjeu reste la soutenabilité de la dette

Le retour du risque italien a bouleversé les arbitrages récents sur les marchés financiers. Le déficit budgétaire a été fixé à 2,4% du PIB pour 2019 mais aussi pour les deux années qui suivront.

Octobre 2018

Stratégie Mark Haefele : « Ouverture d’une position surpondérée en emprunts d’Etat italiens à deux ans »

Nous adoptons une position surpondérée sur les emprunts d’Etat italiens à 2 ans par rapport aux liquidités. Reflétant les inquiétudes grandissantes suscitées par les plans budgétaires expansionnistes du gouvernement italien et la viabilité de la dette à long terme, le rendement des (...)

Octobre 2018

Opinion Déficit public prévisionnel italien, sortie de l’euro pour l’Italie ?

Avec son niveau de dette et de croissance, l’Italie doit avoir un déficit de 2,6% pour stabiliser son ratio dette sur PIB. C’est ce que l’on appelle le « déficit stabilisant ». Au-dessus de ce chiffre, le déficit n’est donc pas tenable et la dette croit de manière (...)

Septembre 2018

Opinion Un point sur le risque en Europe

Les inquiétudes liées à un rapport de force entre le nouveau gouvernement italien et l’Union européenne (UE) sur la question budgétaire ont apporté de la volatilité aux actifs italiens cette année et ravivé les craintes concernant la cohésion européenne. Sommes-nous préoccupés (...)

Juin 2018

Opinion Quelle soutenabilité de la dette de la Grèce après les mesures d’allégement approuvées par l’Eurogroupe des 21 et 22 juin 2018

A court terme, les conditions vont être plutôt bonnes pour la Grèce. Les besoins de remboursement de dettes qui arrivent à maturité, après le 3ème programme, sont de 615 millions d’euros de septembre à décembre 2018, 10489 millions d’euros en 2019, et 4193 millions en 2020, hors bons (...)

Juin 2018

Opinion L’Euro survivra et l’Italie restera dans la zone Euro (2)

Pour en revenir et terminer avec l’Italie, l’on fera remarquer que c’est dans ce pays que le système bancaire est l’un des plus fragiles de la zone Euro, ce qui rend encore plus insoutenable une sortie de l’UEM. Le bail-in est totalement inapplicable en Italie et depuis (...)

Juin 2018

Opinion La crise italienne : simple vague ou raz-de-marée ?

Pourtant cette crise a été lente à venir. Les marchés financiers ont d’abord réagi aux élections législatives en Italie comme s’il s’agissait d’un non-évènement. S’il est vrai que l’issue a été décevante, les populistes se situant aux deux extrémités du spectre politique remportant plus de (...)

Juin 2018

Opinion L’Italie sur la sellette

La crise politique italienne rend les marchés nerveux. Les longues discussions concernant le nouveau gouvernement ont bien failli échouer. Les niveaux de rendement des obligations souveraines italiennes ont immédiatement augmenté, celles de duration plus faible de près de 2,5 (...)

Juin 2018

Opinion L’Euro survivra et l’Italie restera dans la zone Euro (1)

Entre 2010 et 2012, je croyais avec force et conviction à l’implosion de la zone Euro. C’était l’époque des plans de sauvetage grecs de mai 2010, juillet 2011-octobre 2011 par le FESF (Fonds européen de stabilité financière), ce qui revenait à solliciter la dette publique des états à (...)

Juin 2018

Opinion Italie : Analyse d’un scénario catastrophe

Combien ça coûte de sauver l’Italie ? Beaucoup. Mais alors vraiment beaucoup ! Imaginons néanmoins le scénario catastrophe (peu probable à notre avis) : l’Italie perd totalement l’accès au marché et ne peut plus emmètre de dette. Quels seraient alors ses besoins de financements (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion Encore et toujours les stress tests bancaires

Décidément on n’en finit pas d’écrire sur les stress tests bancaires puisque l’on n’arrête plus d’en faire passer aux établissements bancaires ; preuve s’il en était encore besoin de l’absence totale de crédibilité de ceux réalisés jusqu’à (...)

Logo

Opinion Mario Draghi doit s’engager à racheter de façon illimitée la dette italienne !

Selon Paul Krugman, la BCE a les moyens d’intervenir pour éviter un effondrement de la zone euro mais pour cela, elle doit s’engager clairement dans un rachat massif de dettes italiennes…

Logo

Opinion La Grèce : La raison… financière devrait l’emporter sur les promesses d’une vie meilleure !

Selon Laetitia Baldeschi, Stratégiste chez CPR AM, le gouvernement grec ne pourra donc pas échapper à la négociation d’un accord avec les institutions, dans la mesure où il décide que le pays restera dans la zone euro, et exclut donc le défaut sur ses (...)

Logo

Opinion Banques centrales : poubelles du système financier mondial ?

la monétisation institutionnalisée condamne les banques centrales à devenir les poubelles du système financier international et, malgré l’opposition allemande , on voit mal la BCE y échapper

Logo

Opinion La question espagnole

Le changement d’équilibre politique en Espagne, résultat des élections régionales du week-end, crée des incertitudes nouvelles sur l’économie espagnole et sur les marchés financiers. Les spreads se sont écartés en raison d’une incertitude supplémentaire. Est-ce simplement un ajustement (...)

Logo

Opinion La Grèce face à l’inéluctable

Le marché des CDS intègre à présent une probabilité de 65 % d’un défaut de la Grèce dans les 5 prochaines années…

Logo

Opinion Et le pays européen aujourd’hui affecté par la crise de la dette souveraine est…La France

Erik Ristuben, Chief Investment Officer des Strategies d’Investissement Dédiées chez Russell Investments, explique pourquoi la crise de la dette Européenne affecte maintenant la France.

Logo

Opinion « Une histoire sans fin »

Les conséquences de la faillite de Lehman en 2008 devraient rappeler à tout le monde qu’en raison des répercussions négatives sur le système financier et l’économie réelle, toutes les parties concernées sont susceptibles d’y perdre des (...)

Logo

Opinion Restructuration de la dette en zone Euro

Les « CAC », ou « collective action clause » sont des clauses inclues dans les obligations d’un émetteur qui permettent à une majorité de créditeurs d’imposer une restructuration de la dette à la totalité des détenteurs. Ces clauses ont deux (...)

Logo

Opinion La Stupidité d’un retour au Franc

Certes pédagogie rime avec démagogie et pourtant ces deux mots s’affrontent impitoyablement. La campagne des présidentielles françaises est là pour l’attester sur de nombreux sujets. Prenons l’exemple de la sortie de l’euro. On ne se demandera pas dans ce papier si sortir de la zone (...)

Logo

Opinion Retour sur les stress tests bancaires - Juillet 2011

A l’image de ceux de juillet 2010, les résultats de stress tests publiés le 15 juillet 2011 par L’autorité bancaire européenne n’intègrent pas une réelle évaluation de la dimension systémique des crises de marché. Ce qui nuit à leur (...)

Logo

Interview Fabrizio Pagani : « Italie – L’incertitude prévaut… »

Fabrizio Pagani, Global Head of Economics and Capital Markets Strategy chez Muzinich & Co., offre un aperçu unique de la situation politique actuelle entourant les défis budgétaires de l’Italie et de ses relations avec l’Union (...)

Logo

News Les obligations de l’UE pour le renflouement de l’Irlande bien accueillies sur le marché

La première vague d’obligations émise par l’Union européenne en vue de lever les fonds pour l’Irlande mercredi a été bien accueillie sur le marché...

Logo

News Dette pourrie pour la Grèce ! Vers un crack obligataire ?

Standard & Poor’s a baissé de trois crans la dette grecque la ramenant en catégorie junk bonds ! Le taux à 2 ans de la Grèce a atteint 16% et le taux à 10 ans 9%...

Logo

Opinion Sommet européen : ce qu’attendent concrètement les investisseurs

S’ils veulent avoir la moindre chance de contrer la contagion du risque grec à l’Espagne et à l’Italie, les gouvernants européens doivent à la fois redéfinir le rôle de la BCE et instaurer des mesures spécifiques pour les états et pour les banques. Le temps presse. Etat des lieux des (...)

Focus

Opinion L’Euro va survivre, mais pas l’actuelle zone Euro !

Si l’existence de l’euro n’est pas remise en cause, celle de la zone Euro dans sa configuration actuelle l’est. De la même façon que la cohabitation entre pays avec maintien de parités de changes était devenue impossible au sein du SME, la cohabitation est devenue impossible au (...)

Focus

Crise grecque

Zoom sur la crise grecque

Crise irlandaise

Zoom sur la crise irlandaise

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés