à la Une

Février 2021

Opinion L’annulation des dettes publiques détenues par la BCE et les banques centrales nationales serait illégale

Les promoteurs de l’annulation des obligations publiques détenues par l’Eurosystème, ou la conversion en dette perpétuelle, prétendent que ce serait légal en raison de l’absence d’interdiction explicite de telles mesures sur les traités ou d’autres législations (...)

Opinion

Gros nuages sur l’Allemagne

Opinion

Cadeaux grecs

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Juin 2019

Opinion La revanche du vilain petit canard grec

Il était une fois un pays qui, rattrapé, par ses errances budgétaires, plongea dans une crise financière sans précédent en 2011. Tout le monde avait oublié son passé de Grande Civilisation, et il devint rapidement le vilain petit canard européen. Mais la roue tourne, et la Grèce (...)

Avril 2019

Opinion Il est temps de reconsidérer l’Europessimisme

La zone euro est depuis un certain temps confrontée à de nombreuses incertitudes et à de nombreux défis tant économiques, réglementaires que politiques. La Banque Centrale Européenne a beaucoup œuvré pour améliorer la diffusion de sa politique monétaire afin de soutenir le système (...)

Avril 2019

Opinion UBS : et si la récession touchait durement la zone euro ?

Dans sa nouvelle étude, UBS Global Wealth Management passe en revue des scénarios de récession et leurs conséquences sur la zone euro et sur l’euro lui-même. Selon l’étude, la succession à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), le Brexit et le populisme sont autant de (...)

Décembre 2018

Opinion Restructuration de la dette en zone Euro

Les « CAC », ou « collective action clause » sont des clauses inclues dans les obligations d’un émetteur qui permettent à une majorité de créditeurs d’imposer une restructuration de la dette à la totalité des détenteurs. Ces clauses ont deux (...)

Novembre 2018

Opinion L’équation économique se complique pour le gouvernement italien

La publication des chiffres de croissance en Italie la semaine dernière montre un net ralentissement puisque cette dernière n’a été que de 0,1% en rythme annualisé sur le trimestre, le plus bas niveau depuis début 2015.

Novembre 2018

Interview Fabrizio Pagani : « Italie – L’incertitude prévaut… »

Fabrizio Pagani, Global Head of Economics and Capital Markets Strategy chez Muzinich & Co., offre un aperçu unique de la situation politique actuelle entourant les défis budgétaires de l’Italie et de ses relations avec l’Union (...)

Novembre 2018

Opinion La défense sicilienne

Pion e4 - Pion c5. Les joueurs d’échecs chevronnés affectionnent particulièrement cette ouverture. Les noirs abandonnent le centre de l’échiquier contre un jeu très actif à l’aile dame. Cette stratégie d’évitement conduit à un jeu très dynamique, qui peut rapidement mener à la déroute (...)

Octobre 2018

Opinion L’enjeu reste la soutenabilité de la dette

Le retour du risque italien a bouleversé les arbitrages récents sur les marchés financiers. Le déficit budgétaire a été fixé à 2,4% du PIB pour 2019 mais aussi pour les deux années qui suivront.

Octobre 2018

Stratégie Mark Haefele : « Ouverture d’une position surpondérée en emprunts d’Etat italiens à deux ans »

Nous adoptons une position surpondérée sur les emprunts d’Etat italiens à 2 ans par rapport aux liquidités. Reflétant les inquiétudes grandissantes suscitées par les plans budgétaires expansionnistes du gouvernement italien et la viabilité de la dette à long terme, le rendement des (...)

Octobre 2018

Opinion Déficit public prévisionnel italien, sortie de l’euro pour l’Italie ?

Avec son niveau de dette et de croissance, l’Italie doit avoir un déficit de 2,6% pour stabiliser son ratio dette sur PIB. C’est ce que l’on appelle le « déficit stabilisant ». Au-dessus de ce chiffre, le déficit n’est donc pas tenable et la dette croit de manière (...)

Septembre 2018

Opinion Un point sur le risque en Europe

Les inquiétudes liées à un rapport de force entre le nouveau gouvernement italien et l’Union européenne (UE) sur la question budgétaire ont apporté de la volatilité aux actifs italiens cette année et ravivé les craintes concernant la cohésion européenne. Sommes-nous préoccupés (...)

Juin 2018

Opinion Quelle soutenabilité de la dette de la Grèce après les mesures d’allégement approuvées par l’Eurogroupe des 21 et 22 juin 2018

A court terme, les conditions vont être plutôt bonnes pour la Grèce. Les besoins de remboursement de dettes qui arrivent à maturité, après le 3ème programme, sont de 615 millions d’euros de septembre à décembre 2018, 10489 millions d’euros en 2019, et 4193 millions en 2020, hors bons (...)

Juin 2018

Opinion L’Euro survivra et l’Italie restera dans la zone Euro (2)

Pour en revenir et terminer avec l’Italie, l’on fera remarquer que c’est dans ce pays que le système bancaire est l’un des plus fragiles de la zone Euro, ce qui rend encore plus insoutenable une sortie de l’UEM. Le bail-in est totalement inapplicable en Italie et depuis (...)

Juin 2018

Opinion La crise italienne : simple vague ou raz-de-marée ?

Pourtant cette crise a été lente à venir. Les marchés financiers ont d’abord réagi aux élections législatives en Italie comme s’il s’agissait d’un non-évènement. S’il est vrai que l’issue a été décevante, les populistes se situant aux deux extrémités du spectre politique remportant plus de (...)

Juin 2018

Opinion L’Italie sur la sellette

La crise politique italienne rend les marchés nerveux. Les longues discussions concernant le nouveau gouvernement ont bien failli échouer. Les niveaux de rendement des obligations souveraines italiennes ont immédiatement augmenté, celles de duration plus faible de près de 2,5 (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion La Grece sauvée ? L’envers du décor

Rééchelonnement dans le temps la contrainte de liquidité, remise en cause les politiques monétaires favorisant l’aléa moral et achats sur le marché secondaire par le FESF, tels sont les temps forts d’un plan qui ne devrait pas affecter significativement les résultats nets comptables (...)

Logo

Note Les agences de notation

L’exemple américain du mois d’août 2011 montre, comme celui de la France en janvier, que la perte d’une notation AAA n’entraîne pas nécessairement d’ajustement à la hausse des taux d’intérêt…

Logo

Crise financière Retour sur les vraies origines de la crise

Plus de 4 ans après le début officiel, à l’heure ou tout le monde se demande comment on va sortir de cette interminable crise, revenons un instant sur les vraies origines.

Logo

Opinion Théorie des jeux et prime de risque en cas d’explosion de la zone Euro

Les marchés sous-estiment-ils les risques d’explosion de la zone Euro ? Oui selon les analystes de BoA, pour qui, la prime de risque est faible. Selon, leur étude, basée sur la théorie des jeux, les Euro-obligations ne sont nullement un équilibre de Nash et seul un Euro faible (...)

Logo

Stratégie PIMCO suggère d’éviter d’investir dans la dette européenne !

S’il y a bien un reproche que l’on ne peut pas faire à PIMCO, c’est d’avoir des convictions fortes et de les assumer. Aujourd’hui la société de gestion ne souhaite investir ni dans la dette des Etats périphériques, ni dans celle des pays jugés (...)

Logo

Opinion Le poids des Maux, le choc des Faux Taux

Est-ce l’omniprésence de la famille Trump en une des magazines people ou simplement le plaisir d’un bon mot, mais la situation économique actuelle ne s’est jamais autant prêtée au détournement du slogan mythique du journal Paris-Match, en « le poids des Maux, le choc des Faux Taux ! (...)

Logo

Opinion Turbulences italiennes

Les analyses des marché de La Française prennent pleinement en compte l’incertitude significative sur la situation en Italie mais excluent aujourd’hui le risque systématique d’une sortie de la zone Euro. La Française considére qu’un certain nombre de mouvements de marchés a été (...)

Logo

Note Enquête : Les investisseurs européens sont optimistes sur l’avenir de l’euro

Il ressort d’une enquête, conduite par Allianz Global Investors auprès d’investisseurs institutionnels en Europe, que 80% des sondés croient en la capacité de l’euro à faire face aux défis actuels. Les investisseurs britanniques sont plus (...)

Logo

Opinion En quoi une agence de notation européenne serait plus objective que les autres ?

Philippe Delienne, Président de Convictions Asset Management ne partage absolument pas l’avis de Michel Barnier et de la BCE qui dénoncent le caractère oligopolistique des trois principales agences de notation et les jugent indésirables au niveau de la finance (...)

Logo

Stratégie Longue vie à l’obligataire !

La politique « d’argent facile » promue depuis plusieurs années par les banques centrales du monde entier devra bien prendre fin un jour, une échéance dont certains investisseurs obligataires craignent depuis peu l’imminence. Selon David Zahn, responsable Taux Europe chez (...)

Logo

Opinion Une leçon monétaire des élections italiennes

Les concepteurs de l’euro ont cru que les paramètres sociaux et capitalistiques s’ajusteraient à une monnaie qui serait elle-même la moyenne pondérée des forces relatives des économies des États membres. Cela ne s’est évidemment pas passé ainsi, d’autant qu’une moyenne pondérée (...)

Logo

News GRECE - Plan de soutien financier des européens et du FMI

Le montant du plan de soutien à la Grèce est de 45 milliards d’euros. La maturité du plan est de 3 ans et le taux associé est de l’ordre de 5 %, un mix entre du taux variable basé sur l’Euribor et du taux fixe...

Logo

Opinion Quatre certitudes au sujet de la Grèce

Le retour de l’aversion au risque en ce début d’année s’explique par la conjonction de trois facteurs : la baisse sans précédent du prix du baril de pétrole, le retour de la crise souveraine européenne par le truchement de la Grèce et, enfin, les fortes attentes de la part des (...)

Logo

Opinion Italie : et maintenant ?

Les marchés ont très vivement réagi à l’échec, ce week-end, des négociations censées donner naissance à la coalition qui gouvernerait l’Italie. On peut donc légitimement s’interroger sur la suite des événements ?

Logo

Opinion La Grèce contrainte de sortir de l’euro ?

Selon l’économiste Paul Krugman, la Grèce sera non seulement contrainte de restructurer une partie de sa dette, mais aussi de quitter l’euro...

Focus

Opinion L’Euro va survivre, mais pas l’actuelle zone Euro !

Si l’existence de l’euro n’est pas remise en cause, celle de la zone Euro dans sa configuration actuelle l’est. De la même façon que la cohabitation entre pays avec maintien de parités de changes était devenue impossible au sein du SME, la cohabitation est devenue impossible au (...)

Focus

Crise grecque

Zoom sur la crise grecque

Crise irlandaise

Zoom sur la crise irlandaise

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2025 - Tous droits réservés