à la Une

15 février

Opinion L’annulation des dettes publiques détenues par la BCE et les banques centrales nationales serait illégale

Les promoteurs de l’annulation des obligations publiques détenues par l’Eurosystème, ou la conversion en dette perpétuelle, prétendent que ce serait légal en raison de l’absence d’interdiction explicite de telles mesures sur les traités ou d’autres législations (...)

Opinion

Gros nuages sur l’Allemagne

Opinion

Cadeaux grecs

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Juin 2019

Opinion La revanche du vilain petit canard grec

Il était une fois un pays qui, rattrapé, par ses errances budgétaires, plongea dans une crise financière sans précédent en 2011. Tout le monde avait oublié son passé de Grande Civilisation, et il devint rapidement le vilain petit canard européen. Mais la roue tourne, et la Grèce (...)

Avril 2019

Opinion Il est temps de reconsidérer l’Europessimisme

La zone euro est depuis un certain temps confrontée à de nombreuses incertitudes et à de nombreux défis tant économiques, réglementaires que politiques. La Banque Centrale Européenne a beaucoup œuvré pour améliorer la diffusion de sa politique monétaire afin de soutenir le système (...)

Avril 2019

Opinion UBS : et si la récession touchait durement la zone euro ?

Dans sa nouvelle étude, UBS Global Wealth Management passe en revue des scénarios de récession et leurs conséquences sur la zone euro et sur l’euro lui-même. Selon l’étude, la succession à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), le Brexit et le populisme sont autant de (...)

Décembre 2018

Opinion Restructuration de la dette en zone Euro

Les « CAC », ou « collective action clause » sont des clauses inclues dans les obligations d’un émetteur qui permettent à une majorité de créditeurs d’imposer une restructuration de la dette à la totalité des détenteurs. Ces clauses ont deux (...)

Novembre 2018

Opinion L’équation économique se complique pour le gouvernement italien

La publication des chiffres de croissance en Italie la semaine dernière montre un net ralentissement puisque cette dernière n’a été que de 0,1% en rythme annualisé sur le trimestre, le plus bas niveau depuis début 2015.

Novembre 2018

Interview Fabrizio Pagani : « Italie – L’incertitude prévaut… »

Fabrizio Pagani, Global Head of Economics and Capital Markets Strategy chez Muzinich & Co., offre un aperçu unique de la situation politique actuelle entourant les défis budgétaires de l’Italie et de ses relations avec l’Union (...)

Novembre 2018

Opinion La défense sicilienne

Pion e4 - Pion c5. Les joueurs d’échecs chevronnés affectionnent particulièrement cette ouverture. Les noirs abandonnent le centre de l’échiquier contre un jeu très actif à l’aile dame. Cette stratégie d’évitement conduit à un jeu très dynamique, qui peut rapidement mener à la déroute (...)

Octobre 2018

Opinion L’enjeu reste la soutenabilité de la dette

Le retour du risque italien a bouleversé les arbitrages récents sur les marchés financiers. Le déficit budgétaire a été fixé à 2,4% du PIB pour 2019 mais aussi pour les deux années qui suivront.

Octobre 2018

Stratégie Mark Haefele : « Ouverture d’une position surpondérée en emprunts d’Etat italiens à deux ans »

Nous adoptons une position surpondérée sur les emprunts d’Etat italiens à 2 ans par rapport aux liquidités. Reflétant les inquiétudes grandissantes suscitées par les plans budgétaires expansionnistes du gouvernement italien et la viabilité de la dette à long terme, le rendement des (...)

Octobre 2018

Opinion Déficit public prévisionnel italien, sortie de l’euro pour l’Italie ?

Avec son niveau de dette et de croissance, l’Italie doit avoir un déficit de 2,6% pour stabiliser son ratio dette sur PIB. C’est ce que l’on appelle le « déficit stabilisant ». Au-dessus de ce chiffre, le déficit n’est donc pas tenable et la dette croit de manière (...)

Septembre 2018

Opinion Un point sur le risque en Europe

Les inquiétudes liées à un rapport de force entre le nouveau gouvernement italien et l’Union européenne (UE) sur la question budgétaire ont apporté de la volatilité aux actifs italiens cette année et ravivé les craintes concernant la cohésion européenne. Sommes-nous préoccupés (...)

Juin 2018

Opinion Quelle soutenabilité de la dette de la Grèce après les mesures d’allégement approuvées par l’Eurogroupe des 21 et 22 juin 2018

A court terme, les conditions vont être plutôt bonnes pour la Grèce. Les besoins de remboursement de dettes qui arrivent à maturité, après le 3ème programme, sont de 615 millions d’euros de septembre à décembre 2018, 10489 millions d’euros en 2019, et 4193 millions en 2020, hors bons (...)

Juin 2018

Opinion L’Euro survivra et l’Italie restera dans la zone Euro (2)

Pour en revenir et terminer avec l’Italie, l’on fera remarquer que c’est dans ce pays que le système bancaire est l’un des plus fragiles de la zone Euro, ce qui rend encore plus insoutenable une sortie de l’UEM. Le bail-in est totalement inapplicable en Italie et depuis (...)

Juin 2018

Opinion La crise italienne : simple vague ou raz-de-marée ?

Pourtant cette crise a été lente à venir. Les marchés financiers ont d’abord réagi aux élections législatives en Italie comme s’il s’agissait d’un non-évènement. S’il est vrai que l’issue a été décevante, les populistes se situant aux deux extrémités du spectre politique remportant plus de (...)

Juin 2018

Opinion L’Italie sur la sellette

La crise politique italienne rend les marchés nerveux. Les longues discussions concernant le nouveau gouvernement ont bien failli échouer. Les niveaux de rendement des obligations souveraines italiennes ont immédiatement augmenté, celles de duration plus faible de près de 2,5 (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion La Grece sauvée ? L’envers du décor

Rééchelonnement dans le temps la contrainte de liquidité, remise en cause les politiques monétaires favorisant l’aléa moral et achats sur le marché secondaire par le FESF, tels sont les temps forts d’un plan qui ne devrait pas affecter significativement les résultats nets comptables (...)

Logo

Opinion La zone euro achète encore du temps

L’Europe est en récession et enregistre des révisions en baisse de ses perspectives. Les marchés en sont désormais conscients, mais il leur faut un catalyseur pour réduire leur aversion au risque…

Logo

Opinion Le Krach obligataire aura quand même lieu

Economistes, investisseurs, gérants d’actifs et analystes en tous genres cherchent désespérément à comprendre ce qui s’apparente à une réelle bulle spéculative sur les emprunts d’état de certaines zones. Nous recensons en fait cinq raisons majeures à un tel phénomène. Plus une sixième (...)

Logo

Note France : Évaluation du coût de sortie de la Grèce

Quels coûts directs pour la France au cas où la Grèce quitterait la zone euro ? Eric Dor, Directeur de la recherche à l’IESEG School of Management (LEM CNRS) apporte une réponse détaillée à cette question…

Logo

Opinion Les mêmes causes produisent les mêmes effets, en économie aussi !

La zone euro a le même comportement aujourd’hui que pendant la grande dépression des années 1930 qui avait comme étalon monétaire l’or !

Logo

Opinion L’économie Botox

Les responsables politiques du monde occidental ont de plus en plus souvent recours aux injections massives de liquidités pour masquer le vieillissement de leur économie. Les pays se servent de l’AQ (assouplissement quantitatif) de la même façon qu’hommes et femmes utilisent le (...)

Logo

News Les élections en Europe ravivent le spectre d’un défaut grec

L’élection de François Hollande comme Président de la République en France n’a pas ou peu impacté les marchés qui l’avaient anticipé. Ce sont surtout les résultats des élections grecques qui perturbent aujourd’hui la confiance des (...)

Logo

News Les pertes sur les obligations grecques évaluées à 53.5%

Les agences Moody’s et Fitch ont dégradé la note du pays, tandis que l’ISDA a estimé qu’un évènement de défaut s’était produit sur la dette grecque. Une mise aux enchères sur les CDS sera mise sur pied d’ici une dizaine de (...)

Logo

Opinion Chypre : Le plan de sauvetage et les risques d’un précédent

Un des aspects novateurs et bienvenus du plan est qu’il oblige enfin les détenteurs d’obligations (même « senior ») à assumer une partie du fardeau. Cette mesure rétablit une certaine équité, dans le processus de répartition des pertes, qui manquait depuis le début de la (...)

Logo

Stratégie L’Europe – un scénario à la japonaise ?

Les récentes turbulences de marché inquiètent de plus en plus les investisseurs quant à un risque systémique. Il est frappant de voir que les taux de rendement obligataires allemands à court terme se traitent désormais à un niveau inférieur aux obligations japonaises (...)

Logo

Opinion Le démontage de l’euro, départ pour une terre inconnue

Hier tabou, la sortie de la Grèce de la zone euro est désormais considérée comme une voie envisageable à défaut d’être souhaitable. Depuis trois ans, de plan en plan, l’Europe tente de sauver le soldat grec sans pour autant trouver une solution de long (...)

Logo

Note Point sur la situation grecque

La Grèce sortira-t-elle ou pas de la zone euro ? Quels scenarii sont envisageables ? Les taux core reflètent-ils une situation de bulle ? Que peut et va faire la BCE ? L’analyse de Natixis Asset Management…

Logo

Opinion Contrat dérivé sur la dette espagnole - 10 Year Spanish Bond

Le MEFF lance ces jours-ci un contrat Future sur la dette publique espagnole. Or, compte tenu des derniers événements qui ont précipité le secteur bancaire espagnol dans une tourmente dont il est difficile de prévoir l’issue, les marchés doutent de la capacité du pays à assumer (...)

Logo

News Plus de 50% de décote sur la dette grecque et un levier de 4 sur le FESF

Les débats entre les chefs d’Etat et de gouvernement et les banques européennes se sont éternisés mais ont finalement abouti à un accord de 50% sur la décote de la dette grecque et à un levier de 4 sur le FESF…

Logo

News La BCE achètera des bons italiens et espagnols

La banque centrale européenne, qui a annoncé qu’elle interviendra de manière déterminée sur les marchés, va acheter de la dette italienne et espagnole, a indiqué une source proche de la banque.

Focus

Opinion L’Euro va survivre, mais pas l’actuelle zone Euro !

Si l’existence de l’euro n’est pas remise en cause, celle de la zone Euro dans sa configuration actuelle l’est. De la même façon que la cohabitation entre pays avec maintien de parités de changes était devenue impossible au sein du SME, la cohabitation est devenue impossible au (...)

Focus

Crise grecque

Zoom sur la crise grecque

Crise irlandaise

Zoom sur la crise irlandaise

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés