http://www.next-finance.net/fr
Crise européenne

à la Une

26 avril

Opinion Il est temps de reconsidérer l’Europessimisme

La zone euro est depuis un certain temps confrontée à de nombreuses incertitudes et à de nombreux défis tant économiques, réglementaires que politiques. La Banque Centrale Européenne a beaucoup œuvré pour améliorer la diffusion de sa politique monétaire afin de soutenir le système (...)

Opinion

UBS : et si la récession touchait durement la zone euro ?

Opinion

Restructuration de la dette en zone Euro

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Novembre 2018

Opinion L’équation économique se complique pour le gouvernement italien

La publication des chiffres de croissance en Italie la semaine dernière montre un net ralentissement puisque cette dernière n’a été que de 0,1% en rythme annualisé sur le trimestre, le plus bas niveau depuis début 2015.

Novembre 2018

Interview Fabrizio Pagani : « Italie – L’incertitude prévaut… »

Fabrizio Pagani, Global Head of Economics and Capital Markets Strategy chez Muzinich & Co., offre un aperçu unique de la situation politique actuelle entourant les défis budgétaires de l’Italie et de ses relations avec l’Union (...)

Novembre 2018

Opinion La défense sicilienne

Pion e4 - Pion c5. Les joueurs d’échecs chevronnés affectionnent particulièrement cette ouverture. Les noirs abandonnent le centre de l’échiquier contre un jeu très actif à l’aile dame. Cette stratégie d’évitement conduit à un jeu très dynamique, qui peut rapidement mener à la déroute (...)

Octobre 2018

Opinion L’enjeu reste la soutenabilité de la dette

Le retour du risque italien a bouleversé les arbitrages récents sur les marchés financiers. Le déficit budgétaire a été fixé à 2,4% du PIB pour 2019 mais aussi pour les deux années qui suivront.

Octobre 2018

Stratégie Mark Haefele : « Ouverture d’une position surpondérée en emprunts d’Etat italiens à deux ans »

Nous adoptons une position surpondérée sur les emprunts d’Etat italiens à 2 ans par rapport aux liquidités. Reflétant les inquiétudes grandissantes suscitées par les plans budgétaires expansionnistes du gouvernement italien et la viabilité de la dette à long terme, le rendement des (...)

Octobre 2018

Opinion Déficit public prévisionnel italien, sortie de l’euro pour l’Italie ?

Avec son niveau de dette et de croissance, l’Italie doit avoir un déficit de 2,6% pour stabiliser son ratio dette sur PIB. C’est ce que l’on appelle le « déficit stabilisant ». Au-dessus de ce chiffre, le déficit n’est donc pas tenable et la dette croit de manière (...)

Septembre 2018

Opinion Un point sur le risque en Europe

Les inquiétudes liées à un rapport de force entre le nouveau gouvernement italien et l’Union européenne (UE) sur la question budgétaire ont apporté de la volatilité aux actifs italiens cette année et ravivé les craintes concernant la cohésion européenne. Sommes-nous préoccupés (...)

Juin 2018

Opinion Quelle soutenabilité de la dette de la Grèce après les mesures d’allégement approuvées par l’Eurogroupe des 21 et 22 juin 2018

A court terme, les conditions vont être plutôt bonnes pour la Grèce. Les besoins de remboursement de dettes qui arrivent à maturité, après le 3ème programme, sont de 615 millions d’euros de septembre à décembre 2018, 10489 millions d’euros en 2019, et 4193 millions en 2020, hors bons (...)

Juin 2018

Opinion L’Euro survivra et l’Italie restera dans la zone Euro (2)

Pour en revenir et terminer avec l’Italie, l’on fera remarquer que c’est dans ce pays que le système bancaire est l’un des plus fragiles de la zone Euro, ce qui rend encore plus insoutenable une sortie de l’UEM. Le bail-in est totalement inapplicable en Italie et depuis (...)

Juin 2018

Opinion La crise italienne : simple vague ou raz-de-marée ?

Pourtant cette crise a été lente à venir. Les marchés financiers ont d’abord réagi aux élections législatives en Italie comme s’il s’agissait d’un non-évènement. S’il est vrai que l’issue a été décevante, les populistes se situant aux deux extrémités du spectre politique remportant plus de (...)

Juin 2018

Opinion L’Italie sur la sellette

La crise politique italienne rend les marchés nerveux. Les longues discussions concernant le nouveau gouvernement ont bien failli échouer. Les niveaux de rendement des obligations souveraines italiennes ont immédiatement augmenté, celles de duration plus faible de près de 2,5 (...)

Juin 2018

Opinion L’Euro survivra et l’Italie restera dans la zone Euro (1)

Entre 2010 et 2012, je croyais avec force et conviction à l’implosion de la zone Euro. C’était l’époque des plans de sauvetage grecs de mai 2010, juillet 2011-octobre 2011 par le FESF (Fonds européen de stabilité financière), ce qui revenait à solliciter la dette publique des états à (...)

Juin 2018

Opinion Italie : Analyse d’un scénario catastrophe

Combien ça coûte de sauver l’Italie ? Beaucoup. Mais alors vraiment beaucoup ! Imaginons néanmoins le scénario catastrophe (peu probable à notre avis) : l’Italie perd totalement l’accès au marché et ne peut plus emmètre de dette. Quels seraient alors ses besoins de financements (...)

Juin 2018

Opinion Italie : et maintenant ?

Les marchés ont très vivement réagi à l’échec, ce week-end, des négociations censées donner naissance à la coalition qui gouvernerait l’Italie. On peut donc légitimement s’interroger sur la suite des événements ?

Mai 2018

Opinion Turbulences italiennes

Les analyses des marché de La Française prennent pleinement en compte l’incertitude significative sur la situation en Italie mais excluent aujourd’hui le risque systématique d’une sortie de la zone Euro. La Française considére qu’un certain nombre de mouvements de marchés a été (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Note Les agences de notation

L’exemple américain du mois d’août 2011 montre, comme celui de la France en janvier, que la perte d’une notation AAA n’entraîne pas nécessairement d’ajustement à la hausse des taux d’intérêt…

Logo

Innovation La BCE annonce des mesures de refinancement à 3 ans !

La BCE a adopté une mesure historique de refinancement à plus long terme pour soutenir les prêts bancaires et l’activité du marché monétaire. Elle a également décidé d’abaisser le seuil de notation pour certains titres apportés en (...)

Logo

Kiosque La France plus risquée que la Colombie ?

La crise des dettes souveraines en Europe n’a épargné que le Bund. Aujourd’hui, les spreads de crédit sur la France sont plus élevés que sur la Colombie ou le Mexique. Est-ce selon vous une aberration du marché ? Donnez votre (...)

Logo

Opinion Quitter l’Union Européenne ? Une option peu raisonnable !

Selon Simon Hayley, le choix de certains Etats affectés par la crise de quitter la zone euro serait un remède pire encore que la maladie elle-même...

Logo

Opinion La Grèce contrainte de sortir de l’euro ?

Selon l’économiste Paul Krugman, la Grèce sera non seulement contrainte de restructurer une partie de sa dette, mais aussi de quitter l’euro...

Logo

Opinion La Grèce : La raison… financière devrait l’emporter sur les promesses d’une vie meilleure !

Selon Laetitia Baldeschi, Stratégiste chez CPR AM, le gouvernement grec ne pourra donc pas échapper à la négociation d’un accord avec les institutions, dans la mesure où il décide que le pays restera dans la zone euro, et exclut donc le défaut sur ses (...)

Logo

Opinion Référendum grec : le résultat ne devrait pas inquiéter les investisseurs

« La victoire surprise du ‘Non’ au référendum grec peut être une catastrophe pour le pays mais ne devrait pas inquiéter les investisseurs », affirme Léon Cornelissen, l’économiste en chef de Robeco.

Logo

Opinion Que nous ont dit les stress tests bancaires de Juillet 2010 ?

Comme anticipé, seules 7 banques sur 91 ont été recalées. Les marchés ont apprécié sans trop s’interroger sur la crédibilité des hypothèses retenues sur le scénario...

Logo

Opinion La zone euro : en route vers le fédéralisme ?

La crise de la dette souveraine dans la zone euro est d’une ampleur telle qu’elle impose de passer à la vitesse supérieure en matière d’intégration. Elle pose aussi la question du leadership politique dans la résolution de ce (...)

Logo

Opinion La fuite en avant de la zone euro

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour les marchés financiers. Le net recul des crédits au secteur privé dans la zone euro en octobre confirme, une fois encore, que la transmission de la politique monétaire n’est pas (...)

Logo

Opinion Théorie des jeux et prime de risque en cas d’explosion de la zone Euro

Les marchés sous-estiment-ils les risques d’explosion de la zone Euro ? Oui selon les analystes de BoA, pour qui, la prime de risque est faible. Selon, leur étude, basée sur la théorie des jeux, les Euro-obligations ne sont nullement un équilibre de Nash et seul un Euro faible (...)

Logo

Note Qu’est-ce qui pénalise les pays industrialisés ?

La dynamique des pays occidentaux est insuffisante puisque deux ans après la sortie de la récession, les économies apparaissent encore incapables de mettre en place une trajectoire de croissance robuste et autonome.

Logo

News Le sénat autorise le sauvetage de Dexia mais impose des conditions aux banques

Il prévoit une interdiction de stock-options ou d’actions gratuites, un arrêt des versements de bonus, d’indemnités de départ et de dividendes pendant toute la durée du soutien public.

Logo

Stratégie Il est grand temps d’enrayer la contagion, car la France est en ligne de mire

La zone euro est face à des échéances politiques décisives pour enrayer la spirale de la crise. Toute une série de mesures, encore impensables il y a quelques mois s’avèrent désormais incontournables et intégrées par les dirigeants européens. Reste à trouver la cohésion nécessaire (...)

Logo

Opinion Quand impasse et politique italienne vont de pair !

Nous évoquions dans notre édito du 5 avril la capricieuse scène politique italienne et l’alliance, potentiellement explosive, susceptible de se dessiner entre extrême droite et extrême gauche.

Focus

Opinion L’Euro va survivre, mais pas l’actuelle zone Euro !

Si l’existence de l’euro n’est pas remise en cause, celle de la zone Euro dans sa configuration actuelle l’est. De la même façon que la cohabitation entre pays avec maintien de parités de changes était devenue impossible au sein du SME, la cohabitation est devenue impossible au (...)

Focus

Crise grecque

Zoom sur la crise grecque

Crise irlandaise

Zoom sur la crise irlandaise

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés