Opinion La Grece sauvée ? L’envers du décor
Rééchelonnement dans le temps la contrainte de liquidité, remise en cause les politiques monétaires favorisant l’aléa moral et achats sur le marché secondaire par le FESF, tels sont les temps forts d’un plan qui ne devrait pas affecter significativement les résultats nets comptables (...)
|
Stratégie Longue vie à l’obligataire !
La politique « d’argent facile » promue depuis plusieurs années par les banques centrales du monde entier devra bien prendre fin un jour, une échéance dont certains investisseurs obligataires craignent depuis peu l’imminence. Selon David Zahn, responsable Taux Europe chez (...)
|
Note L’effet destructeur de l’euro sur la production manufacturière française
Les données récentes mettent en exergue l’ampleur du déclin de la production manufacturière en France depuis le début de la zone euro. Alors que les productions française et allemande évoluaient presque parallèlement jusqu’en 2008, ces économies ont divergé complètement à partir du (...)
|
News La zone euro a seulement une chance sur cinq de survivre dans sa forme actuelle
La zone euro a seulement une chance sur cinq de survivre dans sa forme actuelle au cours des dix prochaines années en raison des déséquilibres de compétitivité entre ses membres, a déclaré vendredi un cercle de réflexion (...)
|
News Besoin en dollars, paralysie du marché monétaire, obligations périphériques…BNP Paribas dit tout !
Parmi les 3 banques françaises sous la pression des marchés, seule BNP Paribas a joué la carte de la transparence totale…
|
Opinion Cinq certitudes à propos de la Grèce
La situation en Grèce devient de plus en plus confuse mais une dégradation rapide de la situation semble, aujourd’hui, improbable.
|
Opinion L’euro devrait devenir une monnaie de réserve et la zone euro devrait s’élargir !
Selon Michael Story, économiste chez Western Asset, la probable restructuration de la dette de pays périphériques ne devrait pas provoquer l’effondrement de l’euro. A court, voire moyen, terme, l’euro pourrait consolider sa position de devise stratégique avec la possible entrée (...)
|
Interview Pascal Gilbert : « L’impact d’une hausse de la volatilité des emprunts grecs reste limité sur la VAR »
Selon Pascal Gilbert, Responsable Taux et multi stratégie chez UFG-LFP, les portefeuilles obligataires classiques n’ont pas souffert, les investisseurs se réfugiant vers les emprunts d’état allemands...
|
Opinion Il est temps de reconsidérer l’Europessimisme
La zone euro est depuis un certain temps confrontée à de nombreuses incertitudes et à de nombreux défis tant économiques, réglementaires que politiques. La Banque Centrale Européenne a beaucoup œuvré pour améliorer la diffusion de sa politique monétaire afin de soutenir le système (...)
|
Opinion La revanche du vilain petit canard grec
Il était une fois un pays qui, rattrapé, par ses errances budgétaires, plongea dans une crise financière sans précédent en 2011. Tout le monde avait oublié son passé de Grande Civilisation, et il devint rapidement le vilain petit canard européen. Mais la roue tourne, et la Grèce (...)
|
Opinion Banques centrales : poubelles du système financier mondial ?
la monétisation institutionnalisée condamne les banques centrales à devenir les poubelles du système financier international et, malgré l’opposition allemande , on voit mal la BCE y échapper
|
Note Les obligations danoises : fondements et particularités
A la lumière des récents développements en Grèce, et des craintes sur le Portugal, l’Espagne ou l’Irlande, existe-t-il encore des investissements « refuge » ? Quelles perspectives offre le marché obligataire danois ?
|
Opinion L’Euro, une monnaie étrangère ?
En principe, l’Euro est la monnaie commune des européens, mais la crise des finances des Etats révèle un aspect caché, tout à fait inattendu. L’Euro se révèle de fait une monnaie étrangère.
|
Opinion La décélération de la croissance devrait se poursuivre en 2012 dans la zone euro
Selon ING Investment Management, la combinaison de l’austérité budgétaire, de la crise persistante de la dette et du repli de la demande extérieure devrait entraîner une décélaration de la croissance du PIB de la zone euro, la ramenant de 1,7 à (...)
|
Opinion Une solution pour l’Europe en six étapes
Suggérer que nous pouvons, du jour au lendemain, retourner à la situation antérieure à la zone euro ou nous transporter dans une réalité sans l’euro serait un bon sujet pour un livre de science-fiction, mais ne tient pas compte des énormes coûts de transition d’un tel (...)
|