à la Une

Décembre 2019

Opinion Gros nuages sur l’Allemagne

En juin 2018, nos signaux et indicateurs avancés nous poussaient à lancer un avertissement sur l’économie allemande. Depuis lors les mauvaises statistiques économiques se sont succédées et la locomotive de l’Europe n’a jamais été aussi proche du précipice depuis la dernière grande (...)

Opinion

Cadeaux grecs

Opinion

La revanche du vilain petit canard grec

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Janvier 2014

Opinion Vingt ans après, le spectre du krach obligataire

Pour les marchés et les économistes, il ne peut pas se produire de krach obligataire. Et pourtant le krach se produira parce-que les raisons extra-économiques pour lesquelles les investisseurs achetaient massivement des obligations d’état vont (...)

Novembre 2013

Opinion Zone Euro : Pas de retour au Franc mais un nouvel Euro

La crise de la zone Euro est désormais moins médiatisée. En réalité, ou en est véritablement la zone Euro ? Le risque d’implosion de la zone Euro est-il derrière nous ? L’euro de Madrid, Athènes ou Rome est-il encore le même que celui de Berlin, Vienne ou Helsinki (...)

Juillet 2013

Stratégie Le Mystère Irlandais

Le 12 juillet, l’agence S&P a relevé la perspective de la notation Irlandaise (BBB+) à positive. Comment analyser ce pays qui divise les investisseurs (et les agences de notation) ?

Juin 2013

Note L’effet destructeur de l’euro sur la production manufacturière française

Les données récentes mettent en exergue l’ampleur du déclin de la production manufacturière en France depuis le début de la zone euro. Alors que les productions française et allemande évoluaient presque parallèlement jusqu’en 2008, ces économies ont divergé complètement à partir du (...)

Juin 2013

Stratégie Longue vie à l’obligataire !

La politique « d’argent facile » promue depuis plusieurs années par les banques centrales du monde entier devra bien prendre fin un jour, une échéance dont certains investisseurs obligataires craignent depuis peu l’imminence. Selon David Zahn, responsable Taux Europe chez (...)

Mai 2013

Stratégie Quel est l’impact des annonces de la Banque du Japon sur les taux européens ?

A la suite des annonces spectaculaires de la Banque du Japon début avril, les taux européens ont fortement baissé. Nous analysons ici les statistiques du ministère des fi nances japonais pour voir ce qu’il en est réellement.

Mai 2013

Stratégie Est-ce que la cure d’austérité imposée aux pays périphériques fonctionne ?

Les marchés sont de plus en plus friands des actifs (publics et privés) des pays périphériques de la zone euro. Sur les actions, depuis un mois, la bourse de Milan affiche la plus belle performance en Europe.

Avril 2013

Opinion Crise de la dette : l’Irlande, l’anomalie de la zone euro

L’essentiel de la confiance accordée par les marchés financiers à la dette irlandaise, ne tient qu’à l’amélioration de la croissance économique du pays. Pour autant, l’ensemble des standards macroéconomiques du pays ne sont pas aussi (...)

Avril 2013

Opinion Chypre : Le plan de sauvetage et les risques d’un précédent

Un des aspects novateurs et bienvenus du plan est qu’il oblige enfin les détenteurs d’obligations (même « senior ») à assumer une partie du fardeau. Cette mesure rétablit une certaine équité, dans le processus de répartition des pertes, qui manquait depuis le début de la (...)

Mars 2013

Opinion L’argent public epuisé, l’argent privé sera de plus en plus convoité

Les derniers événements de la crise des dettes souveraines avec le plan de renflouement de Chypre sont malheureusement là pour montrer, s’il en était encore besoin, l’impuissance pour ne pas dire l’incompétence et même la malhonnêteté de bon nombre de dirigeants politiques (...)

Février 2013

Opinion Récession en Zone Euro, élections en Italie…mais la hausse des marchés actions devrait se poursuivre

Dégradation de la note du Royaume-Uni par l’agence Moody’s, craintes majeures sur les élections en Italie, ralentissement potentiel du rythme du QE3 avant fin 2013, faible remboursements de la part des banques pour la seconde tranche du (...)

Décembre 2012

Note Sortie de la Grèce de la zone euro, une nouvelle approche

Du fait de la position de plus en plus incertaine de la Grèce dans la zone euro, un nouveau livre blanc de la Cass Business School propose un plan novateur de sortie afin qu’un membre de l’UE puisse quitter la zone euro sans les conséquences catastrophiques redoutées par (...)

Octobre 2012

Opinion Les mêmes causes produisent les mêmes effets, en économie aussi !

La zone euro a le même comportement aujourd’hui que pendant la grande dépression des années 1930 qui avait comme étalon monétaire l’or !

Septembre 2012

Opinion Le programme OMT de la BCE fait encore gagner du temps à la zone euro

Selon Léon Cornélissen, économiste en chef chez Robeco « le programme d’achat d’obligations de Mario Draghi semble, pour le moment, avoir mis un frein à la crise de la zone euro. » Si Léon Cornelissen applaudit cette décision il reste inquiet concernant les perspectives à moyen terme. (...)

Septembre 2012

Opinion Les acquisitions d’obligations souveraines par la BCE sont-elles illégales ?

Selon Eric Dor, Directeur de la Recherche à l’IESEG School of Management (LEM CNRS), Il y a pléthore d’arguments pour prouver que les acquisitions d’obligations souveraines par l’Eurosystème soient potentiellement illégales…

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Stratégie PIMCO suggère d’éviter d’investir dans la dette européenne !

S’il y a bien un reproche que l’on ne peut pas faire à PIMCO, c’est d’avoir des convictions fortes et de les assumer. Aujourd’hui la société de gestion ne souhaite investir ni dans la dette des Etats périphériques, ni dans celle des pays jugés (...)

Logo

Opinion Théorie des jeux et prime de risque en cas d’explosion de la zone Euro

Les marchés sous-estiment-ils les risques d’explosion de la zone Euro ? Oui selon les analystes de BoA, pour qui, la prime de risque est faible. Selon, leur étude, basée sur la théorie des jeux, les Euro-obligations ne sont nullement un équilibre de Nash et seul un Euro faible (...)

Logo

Interview Pascal Gilbert : « L’impact d’une hausse de la volatilité des emprunts grecs reste limité sur la VAR »

Selon Pascal Gilbert, Responsable Taux et multi stratégie chez UFG-LFP, les portefeuilles obligataires classiques n’ont pas souffert, les investisseurs se réfugiant vers les emprunts d’état allemands...

Logo

News Le Crédit Agricole réduit massivement son bilan

Dans un message à l’attention des investisseurs, le Crédit Agricole a présenté sa nouvelle stratégie dans un contexte marquée par la défiance des marchés envers les banques européennes. Le groupe affiche ainsi sa volonté de s’adapter à un environnement (...)

Logo

Opinion A quoi servent les marchés financiers ?

Au fur et à mesure que les investisseurs s’inquiètent de la trajectoire prise par différents Etats européens, dont ceux de l’Irlande, du Portugal et de la Grèce (pour le moment), les « marchés » sont sous le feu des critiques. On peut entendre qu’il faudrait qu’ils soient "au service (...)

Logo

Note L’effet destructeur de l’euro sur la production manufacturière française

Les données récentes mettent en exergue l’ampleur du déclin de la production manufacturière en France depuis le début de la zone euro. Alors que les productions française et allemande évoluaient presque parallèlement jusqu’en 2008, ces économies ont divergé complètement à partir du (...)

Logo

Opinion L’économie Botox

Les responsables politiques du monde occidental ont de plus en plus souvent recours aux injections massives de liquidités pour masquer le vieillissement de leur économie. Les pays se servent de l’AQ (assouplissement quantitatif) de la même façon qu’hommes et femmes utilisent le (...)

Logo

Stratégie Longue vie à l’obligataire !

La politique « d’argent facile » promue depuis plusieurs années par les banques centrales du monde entier devra bien prendre fin un jour, une échéance dont certains investisseurs obligataires craignent depuis peu l’imminence. Selon David Zahn, responsable Taux Europe chez (...)

Logo

News Eurozone : comment la City se prépare à un éventuel scénario catastrophe

Dans les grandes banques d’investissement, des équipes spéciales de dix à trente personnes sont entièrement dévolues à la préparation de « kits de sauvetage » adaptés à tous les scénarios consécutifs à un démembrement de la zone (...)

Logo

Stories La crise grecque : Le Tonneau des Danaides ?

Retour sur la saga grecque ou la plus grande faillite du 21ème siècle sans déclenchement (à ce jour) d’un évènement de crédit. La succession des plans de sauvetage montre qu’on ne résout pas simplement l’insolvabilité d’un pays par des dispositifs de (...)

Logo

Opinion Italie : Analyse d’un scénario catastrophe

Combien ça coûte de sauver l’Italie ? Beaucoup. Mais alors vraiment beaucoup ! Imaginons néanmoins le scénario catastrophe (peu probable à notre avis) : l’Italie perd totalement l’accès au marché et ne peut plus emmètre de dette. Quels seraient alors ses besoins de financements (...)

Logo

Opinion L’Euro survivra In fine !

Nous ne croyons pas ou en tout cas plus aux scénarios d’implosion de la zone euro quelles qu’en soient les modalités. Non pas parce-que l’on serait en train de trouver une ou des solutions pérennes à la crise des dettes souveraines mais parce-que un tel processus couterait trop (...)

Logo

Stratégie Mark Haefele : « Ouverture d’une position surpondérée en emprunts d’Etat italiens à deux ans »

Nous adoptons une position surpondérée sur les emprunts d’Etat italiens à 2 ans par rapport aux liquidités. Reflétant les inquiétudes grandissantes suscitées par les plans budgétaires expansionnistes du gouvernement italien et la viabilité de la dette à long terme, le rendement des (...)

Logo

Note France : Évaluation du coût de sortie de la Grèce

Quels coûts directs pour la France au cas où la Grèce quitterait la zone euro ? Eric Dor, Directeur de la recherche à l’IESEG School of Management (LEM CNRS) apporte une réponse détaillée à cette question…

Logo

Stratégie Comment résoudre la crise de la zone euro ?

L’an dernier, la dette des pays européens périphériques constituait le problème majeur qu’il fallait avoir identifié et rapidement sous-pondéré. Ceux qui l’ont fait ont prospéré en 2010, mais en janvier 2011 ils ont été pris au piège du resserrement des spreads (...)

Focus

Opinion L’Euro va survivre, mais pas l’actuelle zone Euro !

Si l’existence de l’euro n’est pas remise en cause, celle de la zone Euro dans sa configuration actuelle l’est. De la même façon que la cohabitation entre pays avec maintien de parités de changes était devenue impossible au sein du SME, la cohabitation est devenue impossible au (...)

Focus

Crise grecque

Zoom sur la crise grecque

Crise irlandaise

Zoom sur la crise irlandaise

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés