à la Une

Décembre 2019

Opinion Gros nuages sur l’Allemagne

En juin 2018, nos signaux et indicateurs avancés nous poussaient à lancer un avertissement sur l’économie allemande. Depuis lors les mauvaises statistiques économiques se sont succédées et la locomotive de l’Europe n’a jamais été aussi proche du précipice depuis la dernière grande (...)

Opinion

Cadeaux grecs

Opinion

La revanche du vilain petit canard grec

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Septembre 2012

Note Eurobills : une première étape vers les euro-obligations, mais le risque d’aléa moral inquiète les investisseurs

Alors que la BCE et la Commission européenne s’apprêtent à lancer des actions d’envergure pour lutter contre la crise de la dette souveraine, CFA Institute a interrogé ses membres européens et suisses sur la viabilité des (...)

Septembre 2012

News Dette souveraine européenne : les Etats sont en avance dans leur programme de financement

Malgré la crise de la dette, les Etats européens parviennent à convaincre les investisseurs sur les marchés obligataires. Au 10 septembre, la grande majorité d’entre eux est en avance dans leur programme de financement...

Septembre 2012

Opinion Draghi sort son bazooka

A peine son arme dégainée, Mr Draghi s’est empressé de la ranger puisqu’il est peu probable qu’elle soit très utilisée. En effet, la liste des candidats susceptibles de bénéficier de ces achats obligataires illimités est réduite, seule l’Irlande satisfaisant actuellement aux deux (...)

Septembre 2012

Note Scénarios pour la dette publique

L’évolution de la dette publique dépend de plusieurs variables économiques et de leurs interactions. Au sein de la zone euro, les dettes de l’Allemagne et de la France semblent maîtrisables, tandis que l’Italie, le Portugal et l’Irlande se situent à la limite. La trajectoire de la (...)

Août 2012

Opinion La crise de la dette souveraine ! Quelle crise ?

Suggérer que la crise actuelle du système de l’euro est imputable à une gestion irresponsable généralisée des finances publiques durant la décennie qui a précédé la crise dite souveraine ne semble pas compatible avec les développements (...)

Juillet 2012

News La dégradation de l’Espagne par les agences pourrait conduire à la vente de près de €66 milliards de ’bonos’

Selon Elaine Lin, Straégiste de Taux chez Morgan Stanley, l’inclusion de l’Espagne dans les indices obligataires pourrait être remise en cause par de futurs abaissements de notation, entrainant ainsi la vente de près de €66 milliards de sa (...)

Juillet 2012

Opinion Théorie des jeux et prime de risque en cas d’explosion de la zone Euro

Les marchés sous-estiment-ils les risques d’explosion de la zone Euro ? Oui selon les analystes de BoA, pour qui, la prime de risque est faible. Selon, leur étude, basée sur la théorie des jeux, les Euro-obligations ne sont nullement un équilibre de Nash et seul un Euro faible (...)

Juillet 2012

Opinion L’économie Botox

Les responsables politiques du monde occidental ont de plus en plus souvent recours aux injections massives de liquidités pour masquer le vieillissement de leur économie. Les pays se servent de l’AQ (assouplissement quantitatif) de la même façon qu’hommes et femmes utilisent le (...)

Juillet 2012

Opinion La zone euro achète encore du temps

L’Europe est en récession et enregistre des révisions en baisse de ses perspectives. Les marchés en sont désormais conscients, mais il leur faut un catalyseur pour réduire leur aversion au risque…

Juillet 2012

News Europe : 1 Crise : 0

Le sommet européen qui se tient à Bruxelles ces 28 et 29 juin ne sera donc pas un niéme sommet pour rien.

Juin 2012

Opinion Sommet européen : ce qu’attendent concrètement les investisseurs

S’ils veulent avoir la moindre chance de contrer la contagion du risque grec à l’Espagne et à l’Italie, les gouvernants européens doivent à la fois redéfinir le rôle de la BCE et instaurer des mesures spécifiques pour les états et pour les banques. Le temps presse. Etat des lieux des (...)

Juin 2012

Opinion Une solution pour l’Europe en six étapes

Suggérer que nous pouvons, du jour au lendemain, retourner à la situation antérieure à la zone euro ou nous transporter dans une réalité sans l’euro serait un bon sujet pour un livre de science-fiction, mais ne tient pas compte des énormes coûts de transition d’un tel (...)

Juin 2012

Opinion Le Krach obligataire aura quand même lieu

Economistes, investisseurs, gérants d’actifs et analystes en tous genres cherchent désespérément à comprendre ce qui s’apparente à une réelle bulle spéculative sur les emprunts d’état de certaines zones. Nous recensons en fait cinq raisons majeures à un tel phénomène. Plus une sixième (...)

Juin 2012

Opinion L’Espagne, dernier chapitre de la crise de la zone euro ?

La séquence de la crise de la zone euro a-t-elle ouvert son dernier chapitre avec l’Espagne ? Pour que cela soit le cas, encore faut-il que les dirigeants européens et la BCE soient à prêts à agir plus vite et plus fort qu’ils ne l’ont fait (...)

Juin 2012

News Le secteur bancaire espagnol a besoin de 300 à 400 milliards d’euros : l’arsenal de la BCE déployé ?

La nouvelle séquence de stress subie par les marchés européens depuis deux mois, conduit légitimement les investisseurs à déserter les actifs les plus risqués...

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Stratégie PIMCO suggère d’éviter d’investir dans la dette européenne !

S’il y a bien un reproche que l’on ne peut pas faire à PIMCO, c’est d’avoir des convictions fortes et de les assumer. Aujourd’hui la société de gestion ne souhaite investir ni dans la dette des Etats périphériques, ni dans celle des pays jugés (...)

Logo

Opinion Théorie des jeux et prime de risque en cas d’explosion de la zone Euro

Les marchés sous-estiment-ils les risques d’explosion de la zone Euro ? Oui selon les analystes de BoA, pour qui, la prime de risque est faible. Selon, leur étude, basée sur la théorie des jeux, les Euro-obligations ne sont nullement un équilibre de Nash et seul un Euro faible (...)

Logo

Interview Pascal Gilbert : « L’impact d’une hausse de la volatilité des emprunts grecs reste limité sur la VAR »

Selon Pascal Gilbert, Responsable Taux et multi stratégie chez UFG-LFP, les portefeuilles obligataires classiques n’ont pas souffert, les investisseurs se réfugiant vers les emprunts d’état allemands...

Logo

News Le Crédit Agricole réduit massivement son bilan

Dans un message à l’attention des investisseurs, le Crédit Agricole a présenté sa nouvelle stratégie dans un contexte marquée par la défiance des marchés envers les banques européennes. Le groupe affiche ainsi sa volonté de s’adapter à un environnement (...)

Logo

Opinion A quoi servent les marchés financiers ?

Au fur et à mesure que les investisseurs s’inquiètent de la trajectoire prise par différents Etats européens, dont ceux de l’Irlande, du Portugal et de la Grèce (pour le moment), les « marchés » sont sous le feu des critiques. On peut entendre qu’il faudrait qu’ils soient "au service (...)

Logo

News Eurozone : comment la City se prépare à un éventuel scénario catastrophe

Dans les grandes banques d’investissement, des équipes spéciales de dix à trente personnes sont entièrement dévolues à la préparation de « kits de sauvetage » adaptés à tous les scénarios consécutifs à un démembrement de la zone (...)

Logo

Note Indicateurs de suivi de crise et valeurs refuges

Comment mesurer l’intensité de la crise économique et financière actuelle ? Le suivi régulier d’un certain nombre d’indicateurs économiques et financiers permet de répondre à cette question et de mieux appréhender la matérialisation des comportements de panique et réallocations (...)

Logo

Note L’effet destructeur de l’euro sur la production manufacturière française

Les données récentes mettent en exergue l’ampleur du déclin de la production manufacturière en France depuis le début de la zone euro. Alors que les productions française et allemande évoluaient presque parallèlement jusqu’en 2008, ces économies ont divergé complètement à partir du (...)

Logo

Opinion L’économie Botox

Les responsables politiques du monde occidental ont de plus en plus souvent recours aux injections massives de liquidités pour masquer le vieillissement de leur économie. Les pays se servent de l’AQ (assouplissement quantitatif) de la même façon qu’hommes et femmes utilisent le (...)

Logo

Stratégie Longue vie à l’obligataire !

La politique « d’argent facile » promue depuis plusieurs années par les banques centrales du monde entier devra bien prendre fin un jour, une échéance dont certains investisseurs obligataires craignent depuis peu l’imminence. Selon David Zahn, responsable Taux Europe chez (...)

Logo

Stories La crise grecque : Le Tonneau des Danaides ?

Retour sur la saga grecque ou la plus grande faillite du 21ème siècle sans déclenchement (à ce jour) d’un évènement de crédit. La succession des plans de sauvetage montre qu’on ne résout pas simplement l’insolvabilité d’un pays par des dispositifs de (...)

Logo

Opinion Italie : Analyse d’un scénario catastrophe

Combien ça coûte de sauver l’Italie ? Beaucoup. Mais alors vraiment beaucoup ! Imaginons néanmoins le scénario catastrophe (peu probable à notre avis) : l’Italie perd totalement l’accès au marché et ne peut plus emmètre de dette. Quels seraient alors ses besoins de financements (...)

Logo

Opinion L’Euro survivra In fine !

Nous ne croyons pas ou en tout cas plus aux scénarios d’implosion de la zone euro quelles qu’en soient les modalités. Non pas parce-que l’on serait en train de trouver une ou des solutions pérennes à la crise des dettes souveraines mais parce-que un tel processus couterait trop (...)

Logo

Stratégie Mark Haefele : « Ouverture d’une position surpondérée en emprunts d’Etat italiens à deux ans »

Nous adoptons une position surpondérée sur les emprunts d’Etat italiens à 2 ans par rapport aux liquidités. Reflétant les inquiétudes grandissantes suscitées par les plans budgétaires expansionnistes du gouvernement italien et la viabilité de la dette à long terme, le rendement des (...)

Logo

Note France : Évaluation du coût de sortie de la Grèce

Quels coûts directs pour la France au cas où la Grèce quitterait la zone euro ? Eric Dor, Directeur de la recherche à l’IESEG School of Management (LEM CNRS) apporte une réponse détaillée à cette question…

Focus

Opinion L’Euro va survivre, mais pas l’actuelle zone Euro !

Si l’existence de l’euro n’est pas remise en cause, celle de la zone Euro dans sa configuration actuelle l’est. De la même façon que la cohabitation entre pays avec maintien de parités de changes était devenue impossible au sein du SME, la cohabitation est devenue impossible au (...)

Focus

Crise grecque

Zoom sur la crise grecque

Crise irlandaise

Zoom sur la crise irlandaise

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés