http://www.next-finance.net/fr
Crise européenne

à la Une

Décembre 2019

Opinion Gros nuages sur l’Allemagne

En juin 2018, nos signaux et indicateurs avancés nous poussaient à lancer un avertissement sur l’économie allemande. Depuis lors les mauvaises statistiques économiques se sont succédées et la locomotive de l’Europe n’a jamais été aussi proche du précipice depuis la dernière grande (...)

Opinion

Cadeaux grecs

Opinion

La revanche du vilain petit canard grec

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Octobre 2011

News Malgré l’accord européen, l’Italie emprunte à un taux record !

Les taux d’intérêts des titres de maturité 2022 ont atteint 6,06% contre 5,86% le 29 septembre…

Octobre 2011

Opinion Crise Européenne : Tournant historique pour l’économie européenne et mondiale ?

Le sommet européen du 26 au 27 octobre a été suivi d’une envolée spectaculaire des marchés. Marque-t-il pour autant un tournant historique comme l’avancent certains analystes ou est-ce simplement un petit peu de temps de gagné (...)

Octobre 2011

Stratégie PIMCO suggère d’éviter d’investir dans la dette européenne !

S’il y a bien un reproche que l’on ne peut pas faire à PIMCO, c’est d’avoir des convictions fortes et de les assumer. Aujourd’hui la société de gestion ne souhaite investir ni dans la dette des Etats périphériques, ni dans celle des pays jugés (...)

Octobre 2011

News Plus de 50% de décote sur la dette grecque et un levier de 4 sur le FESF

Les débats entre les chefs d’Etat et de gouvernement et les banques européennes se sont éternisés mais ont finalement abouti à un accord de 50% sur la décote de la dette grecque et à un levier de 4 sur le FESF…

Octobre 2011

Opinion Encore et toujours les stress tests bancaires

Décidément on n’en finit pas d’écrire sur les stress tests bancaires puisque l’on n’arrête plus d’en faire passer aux établissements bancaires ; preuve s’il en était encore besoin de l’absence totale de crédibilité de ceux réalisés jusqu’à (...)

Octobre 2011

Stories La crise grecque : Le Tonneau des Danaides ?

Retour sur la saga grecque ou la plus grande faillite du 21ème siècle sans déclenchement (à ce jour) d’un évènement de crédit. La succession des plans de sauvetage montre qu’on ne résout pas simplement l’insolvabilité d’un pays par des dispositifs de (...)

Octobre 2011

Stratégie Il est grand temps d’enrayer la contagion, car la France est en ligne de mire

La zone euro est face à des échéances politiques décisives pour enrayer la spirale de la crise. Toute une série de mesures, encore impensables il y a quelques mois s’avèrent désormais incontournables et intégrées par les dirigeants européens. Reste à trouver la cohésion nécessaire (...)

Octobre 2011

News Le sénat autorise le sauvetage de Dexia mais impose des conditions aux banques

Il prévoit une interdiction de stock-options ou d’actions gratuites, un arrêt des versements de bonus, d’indemnités de départ et de dividendes pendant toute la durée du soutien public.

Octobre 2011

Note Enquête : Les investisseurs européens sont optimistes sur l’avenir de l’euro

Il ressort d’une enquête, conduite par Allianz Global Investors auprès d’investisseurs institutionnels en Europe, que 80% des sondés croient en la capacité de l’euro à faire face aux défis actuels. Les investisseurs britanniques sont plus (...)

Octobre 2011

News Moody’s réexaminera d’ici 3 mois la perspective stable de la note AAA de la France !

Moody’s note que la solidité financière du gouvernement français s’est affaiblie, en raison de la crise financière et économique mondiale et a conduit à une détérioration des ratios de la dette publique qui sont maintenant parmi les moins bons des pays (...)

Octobre 2011

Opinion Faites vos jeux

Faut-il avoir confiance en les politiques et en les dispositifs exceptionnels venant au secours des banques et états fragiles de la zone Euro pour croire à une résolution de la crise des dettes souveraines ? Le débat est (...)

Octobre 2011

News Selon Goldman Sachs, 50 banques européennes pourraient échouer aux tests de l’ABE

Dans une note de recherche publiée vendredi, la banque américaine estime que 50 banques européennes sur 91 pourraient échouer aux nouveaux tests préparés par l’Autorité bancaire européenne (ABE)…

Octobre 2011

Opinion Crise financière 2008-2011 : Bis Repetita

Le recours à la dette est désormais épuisé. D’autres voies doivent désormais être prises, faute de quoi nous courrons vers une banqueroute générale…

Octobre 2011

Opinion Être actionnaire de certaines banques constitue un investissement dangereux !

Selon Andrew Sleeman, Gérant chez Franklin Mutual Advisers, le principal risque qui menace le secteur bancaire européen n’est pas une faillite « à la Lehman Brothers » mais plutôt d’importantes opérations dilutives de (...)

Octobre 2011

Opinion Les quatre issues envisageables de la crise de la zone euro

Mike Story, économiste chez Western Asset Management, analyse les conséquences des 4 issues envisageables pour la zone euro qui sont l’absence de restructuration, la restructuration ordonnée, restructuration désordonnée ou (...)

... | < 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Note Les agences de notation

L’exemple américain du mois d’août 2011 montre, comme celui de la France en janvier, que la perte d’une notation AAA n’entraîne pas nécessairement d’ajustement à la hausse des taux d’intérêt…

Logo

Opinion Le recours à la planche à billets : un remède efficace pour la Grande Bretagne ?

En risquant de relancer l’inflation, la politique de « Quantitative Easing », offre surtout la possibilité de déprécier la valeur de la dette à rembourser dans les années futures

Logo

Opinion Encore et toujours les stress tests bancaires

Décidément on n’en finit pas d’écrire sur les stress tests bancaires puisque l’on n’arrête plus d’en faire passer aux établissements bancaires ; preuve s’il en était encore besoin de l’absence totale de crédibilité de ceux réalisés jusqu’à (...)

Logo

Opinion Déficit public prévisionnel italien, sortie de l’euro pour l’Italie ?

Avec son niveau de dette et de croissance, l’Italie doit avoir un déficit de 2,6% pour stabiliser son ratio dette sur PIB. C’est ce que l’on appelle le « déficit stabilisant ». Au-dessus de ce chiffre, le déficit n’est donc pas tenable et la dette croit de manière (...)

Logo

Opinion La Stupidité d’un retour au Franc

Certes pédagogie rime avec démagogie et pourtant ces deux mots s’affrontent impitoyablement. La campagne des présidentielles françaises est là pour l’attester sur de nombreux sujets. Prenons l’exemple de la sortie de l’euro. On ne se demandera pas dans ce papier si sortir de la zone (...)

Logo

Note Indicateurs de suivi de crise et valeurs refuges

Comment mesurer l’intensité de la crise économique et financière actuelle ? Le suivi régulier d’un certain nombre d’indicateurs économiques et financiers permet de répondre à cette question et de mieux appréhender la matérialisation des comportements de panique et réallocations (...)

Logo

Opinion A quoi servent les marchés financiers ?

Au fur et à mesure que les investisseurs s’inquiètent de la trajectoire prise par différents Etats européens, dont ceux de l’Irlande, du Portugal et de la Grèce (pour le moment), les « marchés » sont sous le feu des critiques. On peut entendre qu’il faudrait qu’ils soient "au service (...)

Logo

Opinion Théorie des jeux et prime de risque en cas d’explosion de la zone Euro

Les marchés sous-estiment-ils les risques d’explosion de la zone Euro ? Oui selon les analystes de BoA, pour qui, la prime de risque est faible. Selon, leur étude, basée sur la théorie des jeux, les Euro-obligations ne sont nullement un équilibre de Nash et seul un Euro faible (...)

Logo

News L’agence de notation chinoise Dagong abaisse la note des Etats-Unis

Depuis jeudi dernier, l’agence de notation chinoise Dagong Global Credit Rating Co. a abaissé la note de crédit des Etats-Unis à A+, sous surveillance négative pour une possible dégradation. L’agence avait déja dégradé la note de la France et de la (...)

Logo

Stratégie Grèce : Pourquoi le mouvement de marché est-il aussi violent ? Vers une sortie de la zone euro ? Quelle stratégie de gestion adopter ?

Fin janvier, les spreads contre Allemagne ont atteint un niveau record depuis 1998, à 396 bps sur le 10 ans et 476 bps sur le 2 ans...

Logo

Opinion L’Euro survivra et l’Italie restera dans la zone Euro (2)

Pour en revenir et terminer avec l’Italie, l’on fera remarquer que c’est dans ce pays que le système bancaire est l’un des plus fragiles de la zone Euro, ce qui rend encore plus insoutenable une sortie de l’UEM. Le bail-in est totalement inapplicable en Italie et depuis (...)

Logo

Stratégie Les obligations souveraines des pays nordiques, dernier refuge en Europe ?

Le rendement de la dette suédoise à 10 ans est tombé mardi à son plus bas niveau historique, les investisseurs faisant ainsi de la Suède une nouvelle valeur refuge...

Logo

News Les rumeurs ont failli anéantir la Société Générale

Pertes de 4 milliards liées aux ETF, pertes dans sa filiale grecque et recours à la BCE d’un montant de 5 milliards d’euros…voilà un florilège des rumeurs qui ont couru sur les marchés au sujet de la Societé Générale

Logo

Interview Fabrizio Pagani : « Italie – L’incertitude prévaut… »

Fabrizio Pagani, Global Head of Economics and Capital Markets Strategy chez Muzinich & Co., offre un aperçu unique de la situation politique actuelle entourant les défis budgétaires de l’Italie et de ses relations avec l’Union (...)

Logo

Opinion L’aléa de la politique monétaire

Un des principaux moteurs de progression des marchés actions a été l’injection massive de liquidités orchestrée par les banques centrales. Un des risques importants de ce 2ème trimestre serait le retrait de ces liquidités, qui pénaliserait les (...)

Focus

Opinion L’Euro va survivre, mais pas l’actuelle zone Euro !

Si l’existence de l’euro n’est pas remise en cause, celle de la zone Euro dans sa configuration actuelle l’est. De la même façon que la cohabitation entre pays avec maintien de parités de changes était devenue impossible au sein du SME, la cohabitation est devenue impossible au (...)

Focus

Crise grecque

Zoom sur la crise grecque

Crise irlandaise

Zoom sur la crise irlandaise

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés