http://www.next-finance.net/fr
Crise européenne

à la Une

Décembre 2019

Opinion Gros nuages sur l’Allemagne

En juin 2018, nos signaux et indicateurs avancés nous poussaient à lancer un avertissement sur l’économie allemande. Depuis lors les mauvaises statistiques économiques se sont succédées et la locomotive de l’Europe n’a jamais été aussi proche du précipice depuis la dernière grande (...)

Opinion

Cadeaux grecs

Opinion

La revanche du vilain petit canard grec

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Juin 2011

News BNP Paribas et le Trésor Public proposent une solution pour la Grèce

BNP Paribas, à la tête d’un important groupe de travail réunissant plusieurs banques et le Trésor Public français, proposent aux créanciers de la Grèce de ne réinvestir que 70% des dettes arrivant à échéance…

Juin 2011

Note Comprendre la question grecque

L’objectif de ce court papier est de fixer simplement les idées sur la situation en Grèce. Il y a plusieurs problématiques posées. La première est celle de la croissance. Sans progression de l’activité, le rééquilibrage des finances publiques est très difficile à mettre en oeuvre. La (...)

Juin 2011

Opinion L’euro devrait devenir une monnaie de réserve et la zone euro devrait s’élargir !

Selon Michael Story, économiste chez Western Asset, la probable restructuration de la dette de pays périphériques ne devrait pas provoquer l’effondrement de l’euro. A court, voire moyen, terme, l’euro pourrait consolider sa position de devise stratégique avec la possible entrée (...)

Juin 2011

Opinion L’euro peut-il survivre à la démocratie ?

Si l’on autorise une restructuration de la dette grecque, le risque d’une crise de confiance et d’une contagion sera substantiel. La dette d’autres pays de la zone euro pourrait être attaquée par des spéculateurs et le marché des CDS pourrait à nouveau connaître des (...)

Juin 2011

Opinion « Une histoire sans fin »

Les conséquences de la faillite de Lehman en 2008 devraient rappeler à tout le monde qu’en raison des répercussions négatives sur le système financier et l’économie réelle, toutes les parties concernées sont susceptibles d’y perdre des (...)

Mai 2011

Opinion La zone euro : en route vers le fédéralisme ?

La crise de la dette souveraine dans la zone euro est d’une ampleur telle qu’elle impose de passer à la vitesse supérieure en matière d’intégration. Elle pose aussi la question du leadership politique dans la résolution de ce (...)

Mai 2011

Opinion La question espagnole

Le changement d’équilibre politique en Espagne, résultat des élections régionales du week-end, crée des incertitudes nouvelles sur l’économie espagnole et sur les marchés financiers. Les spreads se sont écartés en raison d’une incertitude supplémentaire. Est-ce simplement un ajustement (...)

Mai 2011

Opinion La Grèce face à l’inéluctable

Le marché des CDS intègre à présent une probabilité de 65 % d’un défaut de la Grèce dans les 5 prochaines années…

Mai 2011

Stratégie Buy in may and go away

Selon Mandarine Gestion, les niveaux actuels de valorisation du secteur bancaire représentent des opportunités rarement égalées à horizon moyen terme…A court terme cependant les investisseurs préfèrent se focaliser sur les dettes souveraines et le niveau de liquidité en exagérant (...)

Avril 2011

Opinion L’aléa de la politique monétaire

Un des principaux moteurs de progression des marchés actions a été l’injection massive de liquidités orchestrée par les banques centrales. Un des risques importants de ce 2ème trimestre serait le retrait de ces liquidités, qui pénaliserait les (...)

Mars 2011

Note Le FME est né, vive le FME !

Philip Hall et Adrian Paturle font le point sur le mécanisme de l’ESM : Les dirigeants européens se sont très largement inspirés du fonctionnement du FMI...

Mars 2011

Opinion Des stress tests pour rien ?

De nouveau, il serait ainsi question de ne regarder que les trading book des banques. Or si on ne stress pas les banking books, cela revient à ne pas stresser les dettes souveraines à problème...

Février 2011

Stratégie Comment résoudre la crise de la zone euro ?

L’an dernier, la dette des pays européens périphériques constituait le problème majeur qu’il fallait avoir identifié et rapidement sous-pondéré. Ceux qui l’ont fait ont prospéré en 2010, mais en janvier 2011 ils ont été pris au piège du resserrement des spreads (...)

Février 2011

Opinion Dette souveraine de la zone euro : trouver une réponse à la crise avant d’imposer la vertu à tous !

Après les Etats-Unis et la Chine, le Japon est venu nous rappeler que le problème de la dette de la zone euro concerne le monde entier. Un appel à plus de solidarité que les Européens eux-mêmes, Allemands en tête, ont eu beaucoup de mal à entendre en (...)

Janvier 2011

News Sarkozy veut une révolution du marché des matières premières !

Nicolas Sarkozy a également averti les spéculateurs qu’ils se brûleraient les doigts en spéculant contre l’euro...

... | < 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |>

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion Contrat dérivé sur la dette espagnole - 10 Year Spanish Bond

Le MEFF lance ces jours-ci un contrat Future sur la dette publique espagnole. Or, compte tenu des derniers événements qui ont précipité le secteur bancaire espagnol dans une tourmente dont il est difficile de prévoir l’issue, les marchés doutent de la capacité du pays à assumer (...)

Logo

Stratégie Longue vie à l’obligataire !

La politique « d’argent facile » promue depuis plusieurs années par les banques centrales du monde entier devra bien prendre fin un jour, une échéance dont certains investisseurs obligataires craignent depuis peu l’imminence. Selon David Zahn, responsable Taux Europe chez (...)

Logo

Opinion Mario Draghi doit s’engager à racheter de façon illimitée la dette italienne !

Selon Paul Krugman, la BCE a les moyens d’intervenir pour éviter un effondrement de la zone euro mais pour cela, elle doit s’engager clairement dans un rachat massif de dettes italiennes…

Logo

News Des Currency Swaps pour masquer la dette Grecque ?

L’avis général selon lequel Goldman Sachs aurait aidé le gouvernement grec à masquer sa dette via des Currency Swaps laisse plus que sceptique...

Logo

News Le secteur bancaire espagnol a besoin de 300 à 400 milliards d’euros : l’arsenal de la BCE déployé ?

La nouvelle séquence de stress subie par les marchés européens depuis deux mois, conduit légitimement les investisseurs à déserter les actifs les plus risqués...

Logo

Opinion L’Euro, une monnaie étrangère ?

En principe, l’Euro est la monnaie commune des européens, mais la crise des finances des Etats révèle un aspect caché, tout à fait inattendu. L’Euro se révèle de fait une monnaie étrangère.

Logo

Opinion Un SPV au secours de la zone euro... ?

Le Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF), un SPV (ou fonds commun de créance), a été créé le 7 juin et émettra des obligations visant à financer les pays de la zone euro qui rencontrent des difficultés pour obtenir un financement sur les (...)

Logo

Stratégie Le Mystère Irlandais

Le 12 juillet, l’agence S&P a relevé la perspective de la notation Irlandaise (BBB+) à positive. Comment analyser ce pays qui divise les investisseurs (et les agences de notation) ?

Logo

Note Indicateurs de suivi de crise et valeurs refuges

Comment mesurer l’intensité de la crise économique et financière actuelle ? Le suivi régulier d’un certain nombre d’indicateurs économiques et financiers permet de répondre à cette question et de mieux appréhender la matérialisation des comportements de panique et réallocations (...)

Logo

Opinion L’équation économique se complique pour le gouvernement italien

La publication des chiffres de croissance en Italie la semaine dernière montre un net ralentissement puisque cette dernière n’a été que de 0,1% en rythme annualisé sur le trimestre, le plus bas niveau depuis début 2015.

Logo

Opinion Investisseurs et Papier d’État : une relation d’amour/haine ?

Rarement la relation des investisseurs vis-à-vis du papier d’État n’a été aussi ambivalente. Les médias occidentaux ne cessent de nous rappeler que nous sommes confrontés à une crise de la dette, avec des ratios dette/PIB avoisinant (...)

Logo

Note Le krach boursier de juillet-août 2011. Analyse technique et problématiques de long terme !

Selon Jacques Ninet, Directeur de la Recherche UFG-LFP, il est clair que l’Europe monétaire, cheval de Troie d’un fédéralisme aux contours imprécis, ne représente que la moitié du chemin vers l’union économique …

Logo

Opinion Crise de la dette : l’Irlande, l’anomalie de la zone euro

L’essentiel de la confiance accordée par les marchés financiers à la dette irlandaise, ne tient qu’à l’amélioration de la croissance économique du pays. Pour autant, l’ensemble des standards macroéconomiques du pays ne sont pas aussi (...)

Logo

Opinion Restructuration de la dette en zone Euro

Les « CAC », ou « collective action clause » sont des clauses inclues dans les obligations d’un émetteur qui permettent à une majorité de créditeurs d’imposer une restructuration de la dette à la totalité des détenteurs. Ces clauses ont deux (...)

Logo

Opinion Zone euro : trois mesures urgentes de politique monétaire !

Pragmatique, la Banque Centrale Européenne pourrait enfin franchir le pas de mesures non conventionnelles. L’approbation du mécanisme de sauvetage européen par la Cour Constitutionnelle allemande et l’inflexion récente des propos du président de la Bundesbank sont autant de signaux (...)

Focus

Opinion L’Euro va survivre, mais pas l’actuelle zone Euro !

Si l’existence de l’euro n’est pas remise en cause, celle de la zone Euro dans sa configuration actuelle l’est. De la même façon que la cohabitation entre pays avec maintien de parités de changes était devenue impossible au sein du SME, la cohabitation est devenue impossible au (...)

Focus

Crise grecque

Zoom sur la crise grecque

Crise irlandaise

Zoom sur la crise irlandaise

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés