à la Une

15 février

Opinion L’annulation des dettes publiques détenues par la BCE et les banques centrales nationales serait illégale

Les promoteurs de l’annulation des obligations publiques détenues par l’Eurosystème, ou la conversion en dette perpétuelle, prétendent que ce serait légal en raison de l’absence d’interdiction explicite de telles mesures sur les traités ou d’autres législations (...)

Opinion

Gros nuages sur l’Allemagne

Opinion

Cadeaux grecs

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Juin 2012

News Le secteur bancaire espagnol a besoin de 300 à 400 milliards d’euros : l’arsenal de la BCE déployé ?

La nouvelle séquence de stress subie par les marchés européens depuis deux mois, conduit légitimement les investisseurs à déserter les actifs les plus risqués...

Juin 2012

Opinion Contrat dérivé sur la dette espagnole - 10 Year Spanish Bond

Le MEFF lance ces jours-ci un contrat Future sur la dette publique espagnole. Or, compte tenu des derniers événements qui ont précipité le secteur bancaire espagnol dans une tourmente dont il est difficile de prévoir l’issue, les marchés doutent de la capacité du pays à assumer (...)

Mai 2012

Note Point sur la situation grecque

La Grèce sortira-t-elle ou pas de la zone euro ? Quels scenarii sont envisageables ? Les taux core reflètent-ils une situation de bulle ? Que peut et va faire la BCE ? L’analyse de Natixis Asset Management…

Mai 2012

Opinion Et si la BCE intervenait ?

A trois semaines des élections législatives en Grèce, dont l’anticipation du résultat est perçue pour beaucoup comme la porte de sortie du pays à l’union monétaire, le couple franco-allemand a de nouveau discuté hier, lors du sommet européen, des mesures envisageables pour trouver une (...)

Mai 2012

Stratégie L’Europe – un scénario à la japonaise ?

Les récentes turbulences de marché inquiètent de plus en plus les investisseurs quant à un risque systémique. Il est frappant de voir que les taux de rendement obligataires allemands à court terme se traitent désormais à un niveau inférieur aux obligations japonaises (...)

Mai 2012

Opinion Comment l’Allemagne peut sauver l’euro

L’Allemagne n’a aucun intérêt à ce que la zone euro explose. Pour elle, cela conduirait directement à une situation économique catastrophique, compte tenu de son exposition commerciale sur cette zone et, bien sûr, financière. Selon René Defossez, Stratégiste chez Natixis, elle a les (...)

Mai 2012

Opinion Le démontage de l’euro, départ pour une terre inconnue

Hier tabou, la sortie de la Grèce de la zone euro est désormais considérée comme une voie envisageable à défaut d’être souhaitable. Depuis trois ans, de plan en plan, l’Europe tente de sauver le soldat grec sans pour autant trouver une solution de long (...)

Mai 2012

Note France : Évaluation du coût de sortie de la Grèce

Quels coûts directs pour la France au cas où la Grèce quitterait la zone euro ? Eric Dor, Directeur de la recherche à l’IESEG School of Management (LEM CNRS) apporte une réponse détaillée à cette question…

Mai 2012

Opinion Non, la Grèce ne sortira pas de la zone euro !

Alors qu’une nouvelle séquence anxiogène s’empare des marchés financiers européens, l’immobilisme politique en Grèce provoqué par les élections législatives ne pourra perdurer et n’aboutira pas à une sortie du pays de la zone (...)

Mai 2012

News Les élections en Europe ravivent le spectre d’un défaut grec

L’élection de François Hollande comme Président de la République en France n’a pas ou peu impacté les marchés qui l’avaient anticipé. Ce sont surtout les résultats des élections grecques qui perturbent aujourd’hui la confiance des (...)

Mai 2012

Opinion Le Portugal fait planer une menace de contagion plus importante que l’Espagne

ING Investment Management estime qu’en dépit des craintes accrues relatives aux problèmes économiques de l’Espagne, le Portugal fait planer une plus grande menace sur l’Union européenne...

Avril 2012

Opinion Le grand retour de la crise de la dette souveraine

La rumeur d’une dégradation possible de la note de crédit de la France s’est propagée vendredi matin, née d’une interprétation hâtive d’une note de Citigroup jugeant possible une telle décision d’ici quelques mois. Pourtant démentie très rapidement, le mal est (...)

Avril 2012

Opinion Après la Grèce, à qui le tour ?

Selon Stéphanie Kretz, économiste chez Lombard Odier, si l’on ne parvient pas à empêcher la propagation de la crise à l’Espagne et à l’Italie – ce qui pourrait se produire dès 2013 – la France et l’Allemagne se profileront comme les prochaines (...)

Avril 2012

Opinion 2ème semestre 2011 – 1er trimestre 2012 : qui a raison ?

L’espèce d’euphorie que les marchés ont connue au 1er trimestre a fait place depuis quelques semaines à plus de discernement. Il était loisible de parier que de fortes injections de liquidités, de la part des Banques Centrales, couplées à des actions historiquement bon marché et un (...)

Mars 2012

News Les pertes sur les obligations grecques évaluées à 53.5%

Les agences Moody’s et Fitch ont dégradé la note du pays, tandis que l’ISDA a estimé qu’un évènement de défaut s’était produit sur la dette grecque. Une mise aux enchères sur les CDS sera mise sur pied d’ici une dizaine de (...)

... | < 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Stories La crise grecque : Le Tonneau des Danaides ?

Retour sur la saga grecque ou la plus grande faillite du 21ème siècle sans déclenchement (à ce jour) d’un évènement de crédit. La succession des plans de sauvetage montre qu’on ne résout pas simplement l’insolvabilité d’un pays par des dispositifs de (...)

Logo

Opinion Restructuration de la dette en zone Euro

Les « CAC », ou « collective action clause » sont des clauses inclues dans les obligations d’un émetteur qui permettent à une majorité de créditeurs d’imposer une restructuration de la dette à la totalité des détenteurs. Ces clauses ont deux (...)

Logo

Note Les agences de notation

L’exemple américain du mois d’août 2011 montre, comme celui de la France en janvier, que la perte d’une notation AAA n’entraîne pas nécessairement d’ajustement à la hausse des taux d’intérêt…

Logo

Opinion La zone euro : en route vers le fédéralisme ?

La crise de la dette souveraine dans la zone euro est d’une ampleur telle qu’elle impose de passer à la vitesse supérieure en matière d’intégration. Elle pose aussi la question du leadership politique dans la résolution de ce (...)

Logo

Opinion Un point sur le risque en Europe

Les inquiétudes liées à un rapport de force entre le nouveau gouvernement italien et l’Union européenne (UE) sur la question budgétaire ont apporté de la volatilité aux actifs italiens cette année et ravivé les craintes concernant la cohésion européenne. Sommes-nous préoccupés (...)

Logo

Opinion La crise italienne : simple vague ou raz-de-marée ?

Pourtant cette crise a été lente à venir. Les marchés financiers ont d’abord réagi aux élections législatives en Italie comme s’il s’agissait d’un non-évènement. S’il est vrai que l’issue a été décevante, les populistes se situant aux deux extrémités du spectre politique remportant plus de (...)

Logo

Opinion La Stupidité d’un retour au Franc

Certes pédagogie rime avec démagogie et pourtant ces deux mots s’affrontent impitoyablement. La campagne des présidentielles françaises est là pour l’attester sur de nombreux sujets. Prenons l’exemple de la sortie de l’euro. On ne se demandera pas dans ce papier si sortir de la zone (...)

Logo

Opinion Le Krach obligataire aura quand même lieu

Economistes, investisseurs, gérants d’actifs et analystes en tous genres cherchent désespérément à comprendre ce qui s’apparente à une réelle bulle spéculative sur les emprunts d’état de certaines zones. Nous recensons en fait cinq raisons majeures à un tel phénomène. Plus une sixième (...)

Logo

Opinion Zone Euro : Pas de retour au Franc mais un nouvel Euro

La crise de la zone Euro est désormais moins médiatisée. En réalité, ou en est véritablement la zone Euro ? Le risque d’implosion de la zone Euro est-il derrière nous ? L’euro de Madrid, Athènes ou Rome est-il encore le même que celui de Berlin, Vienne ou Helsinki (...)

Logo

Stratégie Longue vie à l’obligataire !

La politique « d’argent facile » promue depuis plusieurs années par les banques centrales du monde entier devra bien prendre fin un jour, une échéance dont certains investisseurs obligataires craignent depuis peu l’imminence. Selon David Zahn, responsable Taux Europe chez (...)

Logo

Opinion Italie : Analyse d’un scénario catastrophe

Combien ça coûte de sauver l’Italie ? Beaucoup. Mais alors vraiment beaucoup ! Imaginons néanmoins le scénario catastrophe (peu probable à notre avis) : l’Italie perd totalement l’accès au marché et ne peut plus emmètre de dette. Quels seraient alors ses besoins de financements (...)

Logo

Note L’effet destructeur de l’euro sur la production manufacturière française

Les données récentes mettent en exergue l’ampleur du déclin de la production manufacturière en France depuis le début de la zone euro. Alors que les productions française et allemande évoluaient presque parallèlement jusqu’en 2008, ces économies ont divergé complètement à partir du (...)

Logo

News Les rumeurs ont failli anéantir la Société Générale

Pertes de 4 milliards liées aux ETF, pertes dans sa filiale grecque et recours à la BCE d’un montant de 5 milliards d’euros…voilà un florilège des rumeurs qui ont couru sur les marchés au sujet de la Societé Générale

Logo

Opinion A quoi servent les marchés financiers ?

Au fur et à mesure que les investisseurs s’inquiètent de la trajectoire prise par différents Etats européens, dont ceux de l’Irlande, du Portugal et de la Grèce (pour le moment), les « marchés » sont sous le feu des critiques. On peut entendre qu’il faudrait qu’ils soient "au service (...)

Logo

Note Le krach boursier de juillet-août 2011. Analyse technique et problématiques de long terme !

Selon Jacques Ninet, Directeur de la Recherche UFG-LFP, il est clair que l’Europe monétaire, cheval de Troie d’un fédéralisme aux contours imprécis, ne représente que la moitié du chemin vers l’union économique …

Focus

Opinion L’Euro va survivre, mais pas l’actuelle zone Euro !

Si l’existence de l’euro n’est pas remise en cause, celle de la zone Euro dans sa configuration actuelle l’est. De la même façon que la cohabitation entre pays avec maintien de parités de changes était devenue impossible au sein du SME, la cohabitation est devenue impossible au (...)

Focus

Crise grecque

Zoom sur la crise grecque

Crise irlandaise

Zoom sur la crise irlandaise

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés