http://www.next-finance.net/fr
Crise européenne

à la Une

Décembre 2019

Opinion Gros nuages sur l’Allemagne

En juin 2018, nos signaux et indicateurs avancés nous poussaient à lancer un avertissement sur l’économie allemande. Depuis lors les mauvaises statistiques économiques se sont succédées et la locomotive de l’Europe n’a jamais été aussi proche du précipice depuis la dernière grande (...)

Opinion

Cadeaux grecs

Opinion

La revanche du vilain petit canard grec

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Juin 2018

Opinion Italie : Analyse d’un scénario catastrophe

Combien ça coûte de sauver l’Italie ? Beaucoup. Mais alors vraiment beaucoup ! Imaginons néanmoins le scénario catastrophe (peu probable à notre avis) : l’Italie perd totalement l’accès au marché et ne peut plus emmètre de dette. Quels seraient alors ses besoins de financements (...)

Juin 2018

Opinion Italie : et maintenant ?

Les marchés ont très vivement réagi à l’échec, ce week-end, des négociations censées donner naissance à la coalition qui gouvernerait l’Italie. On peut donc légitimement s’interroger sur la suite des événements ?

Mai 2018

Opinion Turbulences italiennes

Les analyses des marché de La Française prennent pleinement en compte l’incertitude significative sur la situation en Italie mais excluent aujourd’hui le risque systématique d’une sortie de la zone Euro. La Française considére qu’un certain nombre de mouvements de marchés a été (...)

Mai 2018

Opinion L’Espagne se distingue de l’Italie sur les marchés obligataires

Les marchés obligataires ont appris à distinguer les différents pays de la zone euro. La divergence de parcours entre l’Espagne et l’Italie en est l’illustration.

Mai 2018

Opinion Une leçon monétaire des élections italiennes

Les concepteurs de l’euro ont cru que les paramètres sociaux et capitalistiques s’ajusteraient à une monnaie qui serait elle-même la moyenne pondérée des forces relatives des économies des États membres. Cela ne s’est évidemment pas passé ainsi, d’autant qu’une moyenne pondérée (...)

Mai 2018

Opinion Italie : une carpe et un lapin

Depuis le résultat des élections législatives italiennes le 4 mars et l’impasse politique des dernières semaines, les marchés s’étaient montrés d’abord conciliants avec l’Italie, avant de céder, depuis quelques jours, à une période de stress, qui s’est matérialisée essentiellement sur (...)

Mai 2018

Opinion Les elections italiennes engagent la démocratie monétaire

Même si les élections italiennes ont été remportées par des partis populistes, elles formulent une expression démocratique. Au-delà des problèmes de migration, ce populisme est incidemment le reflet d’un rejet des Traités européens et de la discipline budgétaire qu’ils ont (...)

Mai 2018

Opinion Quand impasse et politique italienne vont de pair !

Nous évoquions dans notre édito du 5 avril la capricieuse scène politique italienne et l’alliance, potentiellement explosive, susceptible de se dessiner entre extrême droite et extrême gauche.

Avril 2017

Opinion Le poids des Maux, le choc des Faux Taux

Est-ce l’omniprésence de la famille Trump en une des magazines people ou simplement le plaisir d’un bon mot, mais la situation économique actuelle ne s’est jamais autant prêtée au détournement du slogan mythique du journal Paris-Match, en « le poids des Maux, le choc des Faux Taux ! (...)

Mars 2017

Opinion La Stupidité d’un retour au Franc

Certes pédagogie rime avec démagogie et pourtant ces deux mots s’affrontent impitoyablement. La campagne des présidentielles françaises est là pour l’attester sur de nombreux sujets. Prenons l’exemple de la sortie de l’euro. On ne se demandera pas dans ce papier si sortir de la zone (...)

Mars 2017

Opinion La crise de l’Euro n’est pas terminée

Selon Bruno Colmant, Chef Economiste, Banque Degroof Petercam, il apparaît que la politique monétaire accommodante de la BCE porte en elle les conditions d’un brutal réveil du risque étatique, et donc de dissensions dans la gestion politique de la monnaie (...)

Février 2016

Opinion Replacer la question du ‘Brexit’ dans son contexte

Selon Alastair Irvine, Product Specialist chez Jupiter AM, du point de vue de l’investissement, il y a à l’heure actuelle bien trop d’inconnues pour avoir un avis tranché à propos du Brexit. Les sondages sont peu fiables et n’apportent aucune aide. Le résultat n’est pas couru (...)

Septembre 2015

Opinion Catalogne : Les investisseurs ne devraient pas craindre une situation de rupture

« Les investisseurs ne doivent pas craindre une rupture imminente en Espagne : si les séparatistes de Catalogne ont pris le contrôle du parlement régional, ils n’ont pas obtenu plus de 50% du vote populaire », commente Léon Cornelissen, économiste en chef de (...)

Juillet 2015

Opinion Crise grecque : « Un révélateur des fragilités de la zone euro »

Le cas grec est certainement extrême à maints égards. Néanmoins, selon Jean-Pierre Durante, économiste chez Pictet Wealth Management, il met en évidence les lacunes de la monnaie unique européenne. Le projet doit absolument être complété si l’on souhaite la survie de l’euro à (...)

Juillet 2015

Opinion Référendum grec : le résultat ne devrait pas inquiéter les investisseurs

« La victoire surprise du ‘Non’ au référendum grec peut être une catastrophe pour le pays mais ne devrait pas inquiéter les investisseurs », affirme Léon Cornelissen, l’économiste en chef de Robeco.

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion L’aléa de la politique monétaire

Un des principaux moteurs de progression des marchés actions a été l’injection massive de liquidités orchestrée par les banques centrales. Un des risques importants de ce 2ème trimestre serait le retrait de ces liquidités, qui pénaliserait les (...)

Logo

Opinion La crise italienne : simple vague ou raz-de-marée ?

Pourtant cette crise a été lente à venir. Les marchés financiers ont d’abord réagi aux élections législatives en Italie comme s’il s’agissait d’un non-évènement. S’il est vrai que l’issue a été décevante, les populistes se situant aux deux extrémités du spectre politique remportant plus de (...)

Logo

Opinion En quoi une agence de notation européenne serait plus objective que les autres ?

Philippe Delienne, Président de Convictions Asset Management ne partage absolument pas l’avis de Michel Barnier et de la BCE qui dénoncent le caractère oligopolistique des trois principales agences de notation et les jugent indésirables au niveau de la finance (...)

Logo

Opinion Non, la Grèce ne sortira pas de la zone euro !

Alors qu’une nouvelle séquence anxiogène s’empare des marchés financiers européens, l’immobilisme politique en Grèce provoqué par les élections législatives ne pourra perdurer et n’aboutira pas à une sortie du pays de la zone (...)

Logo

Opinion La Grece sauvée ? L’envers du décor

Rééchelonnement dans le temps la contrainte de liquidité, remise en cause les politiques monétaires favorisant l’aléa moral et achats sur le marché secondaire par le FESF, tels sont les temps forts d’un plan qui ne devrait pas affecter significativement les résultats nets comptables (...)

Logo

Opinion UBS : et si la récession touchait durement la zone euro ?

Dans sa nouvelle étude, UBS Global Wealth Management passe en revue des scénarios de récession et leurs conséquences sur la zone euro et sur l’euro lui-même. Selon l’étude, la succession à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), le Brexit et le populisme sont autant de (...)

Logo

Note Scénarios pour la dette publique

L’évolution de la dette publique dépend de plusieurs variables économiques et de leurs interactions. Au sein de la zone euro, les dettes de l’Allemagne et de la France semblent maîtrisables, tandis que l’Italie, le Portugal et l’Irlande se situent à la limite. La trajectoire de la (...)

Logo

Stratégie Les obligations souveraines des pays nordiques, dernier refuge en Europe ?

Le rendement de la dette suédoise à 10 ans est tombé mardi à son plus bas niveau historique, les investisseurs faisant ainsi de la Suède une nouvelle valeur refuge...

Logo

Opinion Les mêmes causes produisent les mêmes effets, en économie aussi !

La zone euro a le même comportement aujourd’hui que pendant la grande dépression des années 1930 qui avait comme étalon monétaire l’or !

Logo

News Les rumeurs ont failli anéantir la Société Générale

Pertes de 4 milliards liées aux ETF, pertes dans sa filiale grecque et recours à la BCE d’un montant de 5 milliards d’euros…voilà un florilège des rumeurs qui ont couru sur les marchés au sujet de la Societé Générale

Logo

Note Indicateurs de suivi de crise et valeurs refuges

Comment mesurer l’intensité de la crise économique et financière actuelle ? Le suivi régulier d’un certain nombre d’indicateurs économiques et financiers permet de répondre à cette question et de mieux appréhender la matérialisation des comportements de panique et réallocations (...)

Logo

News GRECE - Plan de soutien financier des européens et du FMI

Le montant du plan de soutien à la Grèce est de 45 milliards d’euros. La maturité du plan est de 3 ans et le taux associé est de l’ordre de 5 %, un mix entre du taux variable basé sur l’Euribor et du taux fixe...

Logo

Opinion Quitter l’Union Européenne ? Une option peu raisonnable !

Selon Simon Hayley, le choix de certains Etats affectés par la crise de quitter la zone euro serait un remède pire encore que la maladie elle-même...

Logo

Stratégie Quelle stratégie adopter sur les obligations irlandaises et sur les obligations des pays dits périphériques ?

Selon Natixis AM, le plan de sauvetage devrait venir soutenir la partie courte de la courbe irlandaise et renforcer les titres 1 à 3 ans qui offrent un portage intéressant avec un taux de rendement de 4,80 % environ...

Logo

News Aide à la Grèce : Le retour en force de la finance structurée ?

Le plan d’aide à la Grèce, proposée par un consortium de banques emmenées par BNP Paribas, fait la part belle aux techniques de la finance structurée avec cette fois, la bénédiction des politiques…

Focus

Opinion L’Euro va survivre, mais pas l’actuelle zone Euro !

Si l’existence de l’euro n’est pas remise en cause, celle de la zone Euro dans sa configuration actuelle l’est. De la même façon que la cohabitation entre pays avec maintien de parités de changes était devenue impossible au sein du SME, la cohabitation est devenue impossible au (...)

Focus

Crise grecque

Zoom sur la crise grecque

Crise irlandaise

Zoom sur la crise irlandaise

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés