Opinion La Grece sauvée ? L’envers du décor
Rééchelonnement dans le temps la contrainte de liquidité, remise en cause les politiques monétaires favorisant l’aléa moral et achats sur le marché secondaire par le FESF, tels sont les temps forts d’un plan qui ne devrait pas affecter significativement les résultats nets comptables (...)
|
Opinion La Grèce : La raison… financière devrait l’emporter sur les promesses d’une vie meilleure !
Selon Laetitia Baldeschi, Stratégiste chez CPR AM, le gouvernement grec ne pourra donc pas échapper à la négociation d’un accord avec les institutions, dans la mesure où il décide que le pays restera dans la zone euro, et exclut donc le défaut sur ses (...)
|
News Aide à la Grèce : Le retour en force de la finance structurée ?
Le plan d’aide à la Grèce, proposée par un consortium de banques emmenées par BNP Paribas, fait la part belle aux techniques de la finance structurée avec cette fois, la bénédiction des politiques…
|
Opinion Cinq certitudes à propos de la Grèce
La situation en Grèce devient de plus en plus confuse mais une dégradation rapide de la situation semble, aujourd’hui, improbable.
|
Opinion Grèce : et pourquoi pas des perpétuelles indexées sur la croissance nominale ?
Selon René Defossez, stratégiste chez Natixis, un intérêt des obligations indexées sur la croissance nominale est qu’elles sont de facto en partie indexées sur l’inflation. Une situation qui serait très précieuse aujourd’hui compte tenu de la faiblesse du déflateur du PIB (...)
|
Opinion Moins d’une chance sur quatre que la Grèce sorte de la zone euro en 2015
La phase de consolidation sur le marché boursier reste relativement limitée ce matin, en dépit du nouvel échec de la réunion de l’Eurogroupe à propos de la Grèce. Cet échec était attendu par tous les participants, en raison des faibles points de convergence entre Athènes et les autres (...)
|
Opinion L’euro devrait devenir une monnaie de réserve et la zone euro devrait s’élargir !
Selon Michael Story, économiste chez Western Asset, la probable restructuration de la dette de pays périphériques ne devrait pas provoquer l’effondrement de l’euro. A court, voire moyen, terme, l’euro pourrait consolider sa position de devise stratégique avec la possible entrée (...)
|
News Les élections en Europe ravivent le spectre d’un défaut grec
L’élection de François Hollande comme Président de la République en France n’a pas ou peu impacté les marchés qui l’avaient anticipé. Ce sont surtout les résultats des élections grecques qui perturbent aujourd’hui la confiance des (...)
|
Opinion Le démontage de l’euro, départ pour une terre inconnue
Hier tabou, la sortie de la Grèce de la zone euro est désormais considérée comme une voie envisageable à défaut d’être souhaitable. Depuis trois ans, de plan en plan, l’Europe tente de sauver le soldat grec sans pour autant trouver une solution de long (...)
|
News La BNP Paribas dément ne plus pouvoir se financer en dollars
BNP Paribas conteste la version de l’article du WSJ indiquant qu’un cadre anonyme de BNP Paribas aurait fait état de problèmes de liquidité en dollars et évoquerait la création d’un marché en euros" pour y faire face...
|
Stories La crise grecque : Le Tonneau des Danaides ?
Retour sur la saga grecque ou la plus grande faillite du 21ème siècle sans déclenchement (à ce jour) d’un évènement de crédit. La succession des plans de sauvetage montre qu’on ne résout pas simplement l’insolvabilité d’un pays par des dispositifs de (...)
|
News De l’or en garantie contre une participation au plan de soutien grec ?
La Finlande va-t-elle faire capoter le plan grec ? Le pays exige une garantie en contrepartie de sa participation au plan de soutien avec l’aval de Ursula von der Leyen, ministre allemande du Travail…
|
News Les spreads de la Grèce explosent !
Après la révision à la hausse du déficit grecque par Eurostat, les spreads des CDS de la Grèce ont atteint un record...
|
Opinion La Grèce face à l’inéluctable
Le marché des CDS intègre à présent une probabilité de 65 % d’un défaut de la Grèce dans les 5 prochaines années…
|
News GRECE - Plan de soutien financier des européens et du FMI
Le montant du plan de soutien à la Grèce est de 45 milliards d’euros. La maturité du plan est de 3 ans et le taux associé est de l’ordre de 5 %, un mix entre du taux variable basé sur l’Euribor et du taux fixe...
|