Juillet 2017
Opinion Grèce : la farce continue
Le retour de la Grèce sur les marchés financiers est une opération de communication politique réussie qui va renforcer la position de ceux qui, au sein de Syriza, militent pour une sortie du programme d’aide l’an prochain. Cette option n’est toutefois pas crédible au regard des (...)
|
Août 2015
Note Perspectives économiques de la Grèce après les nouvelles mesures fiscales
Une simulation préliminaire de l’impact des nouvelles mesures fiscales ordonnées à la Grèce par ses créanciers, et du marasme induit par la perte de confiance et les contrôles de capitaux, suggère que le produit intérieur brut à prix constants diminuerait de 1,37% cette année et 0,92% (...)
|
Juillet 2015
Opinion Crise grecque : « Un révélateur des fragilités de la zone euro »
Le cas grec est certainement extrême à maints égards. Néanmoins, selon Jean-Pierre Durante, économiste chez Pictet Wealth Management, il met en évidence les lacunes de la monnaie unique européenne. Le projet doit absolument être complété si l’on souhaite la survie de l’euro à (...)
|
Juillet 2015
Opinion Grèce : comment confondre crise de solvabilité et crise de liquidité ? (1/2)
Eh !oui, depuis maintenant 5 ans, la Grèce (et avec elle les institutions et états de la zone Euro) achète du temps. D’ailleurs, la plus belle illustration de cette situation est l’éternelle et insupportable annonce dans les médias depuis juillet 2011 de « réunion de la dernière (...)
|
Juillet 2015
Opinion Grèce : comment confondre crise de solvabilité et crise de liquidité ? (2/2)
Une solution pour la Grèce serait une sortie ordonnée obligeant le pays à dévaluer sa nouvelle monnaie nationale et à faire explicitement défaut sur sa dette extérieure. Du point de vue institutionnel, on peut imaginer la mise en place d’un statut monétaire d’arrimage à (...)
|
Juillet 2015
Opinion Référendum grec : le résultat ne devrait pas inquiéter les investisseurs
« La victoire surprise du ‘Non’ au référendum grec peut être une catastrophe pour le pays mais ne devrait pas inquiéter les investisseurs », affirme Léon Cornelissen, l’économiste en chef de Robeco.
|
Juillet 2015
Opinion « La boîte de Pandore » s’ouvre…
Les résultats du référendum historique qui s’est tenu hier en Grèce donnent une large victoire au Non (plus de 60 %).
|
Juillet 2015
Opinion Ordo ad Chao.
C’est inévitablement de la Grèce que nous nous devons de parler même si les écrits sur le sujet furent innombrables au cours de ces dernières semaines. Aspect géopolitique : La Grèce fait partie de l’OTAN et se trouve à quelques encablures maritimes du Canal de Suez. Ceci explique (...)
|
Juillet 2015
Opinion Le retour de l’incertitude
Selon Salman Ahmed - Global Strategist & Portfolio Manager chez Lombard Odier, les événements de ce week-end replongent l’avenir de la Grèce (politique, financier et social) et la zone Euro (crédibilité politique) dans (...)
|
Juin 2015
Opinion Grèce : quelle dynamique européenne après l’annonce du « gréférendum » ?
Le cadre de la zone euro a changé de façon spectaculaire ce week-end. En effet, dans la nuit de vendredi à samedi, Alexis Tsipras, le premier ministre grec, a annoncé la tenue d’un référendum, en terre hellène, sur les mesures souhaitées par la troïka (Union Européenne, BCE, FMI) (...)
|
Juin 2015
Opinion Le feuilleton grec
Selon Swiss Life Banque Privée, il convient de relativiser les conséquences de la situation grecque sur les économies européennes, que toute baisse sensible doit être mise à profit pour renforcer l’exposition aux marchés actions et qu’il ne faut surtout pas sortir des (...)
|
Juin 2015
Opinion Les marchés attendent la fin de la crise grecque et le relèvement de taux de la Réserve fédérale
Guido Barthels, CIO et Gestionnaire de Portefeuille d’ETHENEA Independent Investors S.A. et Yves Longchamp, Head of Research d’ETHENEA Independent Investors (Schweiz) AG, estiment qu’une hausse nette du rendement des obligations d’État grecques en cas de « Grexit » ou de « (...)
|
Juin 2015
Opinion Minuit moins une pour la Grèce
Notre scénario de base repose, toujours, sur un accord de dernière minute. Toutefois, le temps presse et le scénario catastrophe d’un défaut de paiement, qui semblait improbable il y a encore quelques mois, doit être envisagé. En voici le déroulement (...)
|
Juin 2015
Opinion Dans quelle mesure les marchés doivent-ils craindre un défaut de la Grèce ?
Un défaut total et unilatéral de la Grèce aurait probablement des effets importants sur les marchés, au moins à court terme. Nous pensons cependant que d’un point de vue structurel, les marchés financiers mondiaux sont suffisamment protégés pour faire face à cette (...)
|
Juin 2015
Opinion Élections en Grèce et en Espagne : risque politique ?
Dans nos perspectives de début d’année, nous faisions du risque politique, tout particulièrement dans la zone euro, l’un des éléments déterminants pour l’évolution de l’économie mondiale 2015. Nous faisons le point sur l’évolution de celui-ci en Grèce, où les négociations avec les (...)
|
1
|
|
|
| |