Opinion La Grece sauvée ? L’envers du décor
Rééchelonnement dans le temps la contrainte de liquidité, remise en cause les politiques monétaires favorisant l’aléa moral et achats sur le marché secondaire par le FESF, tels sont les temps forts d’un plan qui ne devrait pas affecter significativement les résultats nets comptables (...)
|
News Des Currency Swaps pour masquer la dette Grecque ?
L’avis général selon lequel Goldman Sachs aurait aidé le gouvernement grec à masquer sa dette via des Currency Swaps laisse plus que sceptique...
|
Stories La crise grecque : Le Tonneau des Danaides ?
Retour sur la saga grecque ou la plus grande faillite du 21ème siècle sans déclenchement (à ce jour) d’un évènement de crédit. La succession des plans de sauvetage montre qu’on ne résout pas simplement l’insolvabilité d’un pays par des dispositifs de (...)
|
Opinion Grèce : comment confondre crise de solvabilité et crise de liquidité ? (1/2)
Eh !oui, depuis maintenant 5 ans, la Grèce (et avec elle les institutions et états de la zone Euro) achète du temps. D’ailleurs, la plus belle illustration de cette situation est l’éternelle et insupportable annonce dans les médias depuis juillet 2011 de « réunion de la dernière (...)
|
Opinion « Une histoire sans fin »
Les conséquences de la faillite de Lehman en 2008 devraient rappeler à tout le monde qu’en raison des répercussions négatives sur le système financier et l’économie réelle, toutes les parties concernées sont susceptibles d’y perdre des (...)
|
Opinion Grèce : comment confondre crise de solvabilité et crise de liquidité ? (2/2)
Une solution pour la Grèce serait une sortie ordonnée obligeant le pays à dévaluer sa nouvelle monnaie nationale et à faire explicitement défaut sur sa dette extérieure. Du point de vue institutionnel, on peut imaginer la mise en place d’un statut monétaire d’arrimage à (...)
|
Gestion de Patrimoine Quelles sont les catégories d’évadés fiscaux qui coûtent des milliards à la Grèce ?
Les évadés fiscaux grecs font partie des secteurs de service hautement qualifiés, conservant peu de traces écrites et bénéficiant d’une forte représentation au Parlement...
|
Opinion La Grèce face à l’inéluctable
Le marché des CDS intègre à présent une probabilité de 65 % d’un défaut de la Grèce dans les 5 prochaines années…
|
Note Sortie de la Grèce de la zone euro, une nouvelle approche
Du fait de la position de plus en plus incertaine de la Grèce dans la zone euro, un nouveau livre blanc de la Cass Business School propose un plan novateur de sortie afin qu’un membre de l’UE puisse quitter la zone euro sans les conséquences catastrophiques redoutées par (...)
|
News Les élections en Europe ravivent le spectre d’un défaut grec
L’élection de François Hollande comme Président de la République en France n’a pas ou peu impacté les marchés qui l’avaient anticipé. Ce sont surtout les résultats des élections grecques qui perturbent aujourd’hui la confiance des (...)
|
Opinion L’euro peut-il survivre à la démocratie ?
Si l’on autorise une restructuration de la dette grecque, le risque d’une crise de confiance et d’une contagion sera substantiel. La dette d’autres pays de la zone euro pourrait être attaquée par des spéculateurs et le marché des CDS pourrait à nouveau connaître des (...)
|
Opinion Grèce : quelle dynamique européenne après l’annonce du « gréférendum » ?
Le cadre de la zone euro a changé de façon spectaculaire ce week-end. En effet, dans la nuit de vendredi à samedi, Alexis Tsipras, le premier ministre grec, a annoncé la tenue d’un référendum, en terre hellène, sur les mesures souhaitées par la troïka (Union Européenne, BCE, FMI) (...)
|
Opinion L’euro devrait devenir une monnaie de réserve et la zone euro devrait s’élargir !
Selon Michael Story, économiste chez Western Asset, la probable restructuration de la dette de pays périphériques ne devrait pas provoquer l’effondrement de l’euro. A court, voire moyen, terme, l’euro pourrait consolider sa position de devise stratégique avec la possible entrée (...)
|
News La BNP Paribas dément ne plus pouvoir se financer en dollars
BNP Paribas conteste la version de l’article du WSJ indiquant qu’un cadre anonyme de BNP Paribas aurait fait état de problèmes de liquidité en dollars et évoquerait la création d’un marché en euros" pour y faire face...
|
News GRECE - Plan de soutien financier des européens et du FMI
Le montant du plan de soutien à la Grèce est de 45 milliards d’euros. La maturité du plan est de 3 ans et le taux associé est de l’ordre de 5 %, un mix entre du taux variable basé sur l’Euribor et du taux fixe...
|