à la Une

25 juillet

Opinion Cadeaux grecs

Les obligations grecques ont fait une sacrée remontée : le nouveau gouvernement aura même sans doute du mal à répondre aux espoirs du marché. L’ancien Premier ministre Tsipras, quant à lui, pourrait s’avérer un adversaire (...)

Opinion

La revanche du vilain petit canard grec

Opinion

Quelle soutenabilité de la dette de la Grèce après les mesures d’allégement approuvées par l’Eurogroupe des 21 et 22 juin 2018

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Juin 2011

Opinion « Une histoire sans fin »

Les conséquences de la faillite de Lehman en 2008 devraient rappeler à tout le monde qu’en raison des répercussions négatives sur le système financier et l’économie réelle, toutes les parties concernées sont susceptibles d’y perdre des (...)

Mai 2011

Opinion La zone euro : en route vers le fédéralisme ?

La crise de la dette souveraine dans la zone euro est d’une ampleur telle qu’elle impose de passer à la vitesse supérieure en matière d’intégration. Elle pose aussi la question du leadership politique dans la résolution de ce (...)

Mai 2011

Opinion La Grèce face à l’inéluctable

Le marché des CDS intègre à présent une probabilité de 65 % d’un défaut de la Grèce dans les 5 prochaines années…

Mai 2011

Stratégie Buy in may and go away

Selon Mandarine Gestion, les niveaux actuels de valorisation du secteur bancaire représentent des opportunités rarement égalées à horizon moyen terme…A court terme cependant les investisseurs préfèrent se focaliser sur les dettes souveraines et le niveau de liquidité en exagérant (...)

Octobre 2010

Opinion Quitter l’Union Européenne ? Une option peu raisonnable !

Selon Simon Hayley, le choix de certains Etats affectés par la crise de quitter la zone euro serait un remède pire encore que la maladie elle-même...

Mai 2010

Opinion La Grèce contrainte de sortir de l’euro ?

Selon l’économiste Paul Krugman, la Grèce sera non seulement contrainte de restructurer une partie de sa dette, mais aussi de quitter l’euro...

Avril 2010

News Dette pourrie pour la Grèce ! Vers un crack obligataire ?

Standard & Poor’s a baissé de trois crans la dette grecque la ramenant en catégorie junk bonds ! Le taux à 2 ans de la Grèce a atteint 16% et le taux à 10 ans 9%...

Avril 2010

News Les spreads de la Grèce explosent !

Après la révision à la hausse du déficit grecque par Eurostat, les spreads des CDS de la Grèce ont atteint un record...

Avril 2010

News GRECE - Plan de soutien financier des européens et du FMI

Le montant du plan de soutien à la Grèce est de 45 milliards d’euros. La maturité du plan est de 3 ans et le taux associé est de l’ordre de 5 %, un mix entre du taux variable basé sur l’Euribor et du taux fixe...

Mars 2010

Interview Pascal Gilbert : « L’impact d’une hausse de la volatilité des emprunts grecs reste limité sur la VAR »

Selon Pascal Gilbert, Responsable Taux et multi stratégie chez UFG-LFP, les portefeuilles obligataires classiques n’ont pas souffert, les investisseurs se réfugiant vers les emprunts d’état allemands...

Février 2010

Mobilité Un ancien de Goldman Sachs nommé responsable de l’agence chargée de la dette grecque

Un ancien trader de Goldman Sachs et de Morgan Stanley prendra la tête de l’agence chargée de la dette publique de la Grèce...

Février 2010

News Des Currency Swaps pour masquer la dette Grecque ?

L’avis général selon lequel Goldman Sachs aurait aidé le gouvernement grec à masquer sa dette via des Currency Swaps laisse plus que sceptique...

Février 2010

Stratégie Grèce : Pourquoi le mouvement de marché est-il aussi violent ? Vers une sortie de la zone euro ? Quelle stratégie de gestion adopter ?

Fin janvier, les spreads contre Allemagne ont atteint un niveau record depuis 1998, à 396 bps sur le 10 ans et 476 bps sur le 2 ans...

Décembre 2009

Opinion Grèce : quels impacts sur le marché obligataire ?

Des arbitragistes et hedge funds avaient repéré la vulnérabilité du marché et ont déclenché un mouvement fort sur les CDS...

< 1 | 2 | 3 | 4

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion Grèce : la farce continue

Le retour de la Grèce sur les marchés financiers est une opération de communication politique réussie qui va renforcer la position de ceux qui, au sein de Syriza, militent pour une sortie du programme d’aide l’an prochain. Cette option n’est toutefois pas crédible au regard des (...)

Logo

Opinion Une renégociation de la dette grecque est possible

Le gouvernement grec et ses créanciers ont tout intérêt à trouver un arrangement et ils ont les moyens d’y arriver. Les négociations seront ardues et les difficultés rencontrées pourraient causer des périodes de forte volatilité sur les marchés dans les mois à venir, cependant si un (...)

Logo

News Dette pourrie pour la Grèce ! Vers un crack obligataire ?

Standard & Poor’s a baissé de trois crans la dette grecque la ramenant en catégorie junk bonds ! Le taux à 2 ans de la Grèce a atteint 16% et le taux à 10 ans 9%...

Logo

Note Sortie de la Grèce de la zone euro, une nouvelle approche

Du fait de la position de plus en plus incertaine de la Grèce dans la zone euro, un nouveau livre blanc de la Cass Business School propose un plan novateur de sortie afin qu’un membre de l’UE puisse quitter la zone euro sans les conséquences catastrophiques redoutées par (...)

Logo

Opinion Grèce : comment confondre crise de solvabilité et crise de liquidité ? (1/2)

Eh !oui, depuis maintenant 5 ans, la Grèce (et avec elle les institutions et états de la zone Euro) achète du temps. D’ailleurs, la plus belle illustration de cette situation est l’éternelle et insupportable annonce dans les médias depuis juillet 2011 de « réunion de la dernière (...)

Logo

Opinion Le démontage de l’euro, départ pour une terre inconnue

Hier tabou, la sortie de la Grèce de la zone euro est désormais considérée comme une voie envisageable à défaut d’être souhaitable. Depuis trois ans, de plan en plan, l’Europe tente de sauver le soldat grec sans pour autant trouver une solution de long (...)

Logo

News Les élections en Europe ravivent le spectre d’un défaut grec

L’élection de François Hollande comme Président de la République en France n’a pas ou peu impacté les marchés qui l’avaient anticipé. Ce sont surtout les résultats des élections grecques qui perturbent aujourd’hui la confiance des (...)

Logo

Opinion La Grèce face à l’inéluctable

Le marché des CDS intègre à présent une probabilité de 65 % d’un défaut de la Grèce dans les 5 prochaines années…

Logo

Opinion L’horizon économique et financier s’obscurcit

Le durcissement monétaire en ligne de mire outre-Atlantique et la valorisation élevée des principaux indices attisent les craintes de correction en bourse. Pour l’instant, il n’y a aucun élément permettant d’anticiper un tel mouvement à court terme mais il parait de plus en plus (...)

Logo

Opinion Dans quelle mesure les marchés doivent-ils craindre un défaut de la Grèce ?

Un défaut total et unilatéral de la Grèce aurait probablement des effets importants sur les marchés, au moins à court terme. Nous pensons cependant que d’un point de vue structurel, les marchés financiers mondiaux sont suffisamment protégés pour faire face à cette (...)

Logo

Opinion Cinq certitudes à propos de la Grèce

La situation en Grèce devient de plus en plus confuse mais une dégradation rapide de la situation semble, aujourd’hui, improbable.

Logo

News Les pertes sur les obligations grecques évaluées à 53.5%

Les agences Moody’s et Fitch ont dégradé la note du pays, tandis que l’ISDA a estimé qu’un évènement de défaut s’était produit sur la dette grecque. Une mise aux enchères sur les CDS sera mise sur pied d’ici une dizaine de (...)

Logo

Opinion Quatre certitudes au sujet de la Grèce

Le retour de l’aversion au risque en ce début d’année s’explique par la conjonction de trois facteurs : la baisse sans précédent du prix du baril de pétrole, le retour de la crise souveraine européenne par le truchement de la Grèce et, enfin, les fortes attentes de la part des (...)

Logo

Opinion Référendum grec : le résultat ne devrait pas inquiéter les investisseurs

« La victoire surprise du ‘Non’ au référendum grec peut être une catastrophe pour le pays mais ne devrait pas inquiéter les investisseurs », affirme Léon Cornelissen, l’économiste en chef de Robeco.

Logo

Note Perspectives économiques de la Grèce après les nouvelles mesures fiscales

Une simulation préliminaire de l’impact des nouvelles mesures fiscales ordonnées à la Grèce par ses créanciers, et du marasme induit par la perte de confiance et les contrôles de capitaux, suggère que le produit intérieur brut à prix constants diminuerait de 1,37% cette année et 0,92% (...)

Focus

Note Plans de sauvetage de la zone euro : origine et utilisation des milliards

Retour précis et détaillé sur les plans de sauvetage depuis mai 2010 des pays en graves difficultés budgétaires au sein de la zone Euro. Comment sont mobilisés ces dizaines de milliards d’euros, à quoi sont-ils destinés et, surtout, ces sommes sont-elles suffisantes pour restaurer (...)

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés