à la Une

20 février

News Le palmarès 2017 des spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) : BNPP devance HSBC et JP Morgan

Au classement général 2017 les 3 premiers établissements sont respectivement BNP Paribas, HSBC et JP Morgan. BNPP et SG sont tous les 2 premiers pour la qualité des services. HSBC est premier au classement du Marché primaire et JP Morgan domine le Marché (...)

Note

L’Évolution de la gestion collective française au 3ème trimestre 2016

News

Groupama Asset Management poursuit sa croissance et se place en 10ème position des sociétés de gestion européennes pour sa collecte du premier trimestre 2016

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Avril 2016

Note L’évolution de la gestion collective française au premier trimestre 2016

Sur le trimestre, ce sont près de -16 milliards d’euros d’encours qui auront été perdus sous l’effet des performances. Le marché enregistre le transfert d’encours d’un peu plus de -5,6 milliards d’euros de portefeuilles d’Actions et de Convertibles, vers des Sicav de droit (...)

Octobre 2015

News L’Agence France Trésor (AFT) annonce le lancement du processus de resélection du groupe des banques Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT)

L’Agence France Trésor (AFT) annonce le lancement du processus de resélection du groupe des banques Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT). Les SVT sont les contreparties privilégiées de l’AFT pour l’ensemble de ses activités sur les (...)

Août 2015

News Au 1er semestre, les émissions de l’AFT ont atteint 68 % du programme net d’émission annuel

Ce taux de réalisation est similaire à ceux des années précédentes à la même date. Sur la période 2010 à 2014, ce taux s’établissait ainsi en moyenne à 68,2% à ce stade de l’année.

Novembre 2013

Opinion Les marchés ne devraient pas sous-estimer le downgrading de la France

S&P a abaissé le vendredi 08/11 d’un cran la note de la France, à AA/perspective stable. Jusqu’à présent, la dette française n’était pas très impactée par les dégradations de rating mais cette fois on pourrait observer, dans les mois qui viennent, un écartement significatif du (...)

Novembre 2012

News En 2011, 39 nouvelles sociétés de gestion ont été créées portant ainsi leur nombre à un niveau historique de 599 (contre 590 en 2010)

L’AMF publie son rapport annuel 2011 sur la gestion d’actifs. Dans un contexte économique difficile l’industrie de la gestion d’actifs française a su au cours de l’année écoulée faire preuve de dynamisme avec une population qui s’élève à 599 (...)

Novembre 2012

News Moody’s dégrade la notation de la France de Aaa à Aa1, et maintient une perspective négative

Moody a également abaissé la notation de la Société de Financement de l’Economie Française (SFEF) et la Société de Prise de Participation de l’État (SPPE) de Aaa à Aa1.

Octobre 2012

News Le total des actifs sous gestion du marché français rassemble 758,4 milliards d’euros

Au troisième trimestre, le marché français de la gestion collective enregistre une hausse de +0,8% de son encours. Le total des actifs sous gestion rassemble 758,4 milliards d’euros. Sur un an glissant, le marché de la gestion collective est désormais en progression de (...)

Octobre 2012

Interview Philippe Mills : « Cette année, la moitié des acheteurs nets de la dette française vient d’Asie et du Moyen-Orient »

Quel est le rôle de l’Agence France Trésor ? Qui détient la dette française ? Comment sont réalisées les émissions d’OAT et de BTF ? Philippe Mills, Directeur Général de l’Agence France Trésor répond aux questions de Next-Finance…

Septembre 2012

News La France emprunte 3 Mds € à 10 ans à 2.21% !

Il s’agit du taux le plus bas de son histoire pour cette maturité. La France a également emprunté à 5 ans au taux de 1.05% et à 15 ans au taux de 2.85%…

Septembre 2012

Opinion Les OAT françaises sont-elles surévaluées ?

Selon John Gilbert, CIO de General Re-New England AM, filiale de Berkshire Hathaway, les taux à 10 ans français devraient se situer entre 4.5% et 5%, plus près des taux italiens et espagnols que des taux allemands. Ce n’est pas l’avis de la majorité de gérants (...)

Juillet 2012

News Pierre Moscovici lance la réforme bancaire

Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances, a réuni lundi 16 juillet le Conseil de régulation financière et du risque systémique afin de débattre des modalités de la réforme bancaire qui doit mettre en oeuvre l’engagement du Président de la République de séparer les (...)

Juillet 2012

Stratégie Vallourec : une illustration supplémentaire de l’aversion au risque des actionnaires

Pour la quatrième année consécutive, Vallourec a offert à ses actionnaires le choix de percevoir leurs dividendes en numéraire ou en actions. Or en dépit de multiples de valorisation très faibles, ceux-ci ont très massivement opté pour la première (...)

Juin 2012

News Le Fonds d’incubation de Place EMERGENCE réalise son 2nd investissement avec Bernheim, Dreyfus & Co.

Après un 1er investissement début mai dans le fonds de crédit européen d’Eiffel Investment Group, Alain Leclair, Président de la SICAV EMERGENCE annonce la signature d’un second partenariat d’incubation avec la société Bernheim, Dreyfus & (...)

Mai 2012

Opinion Sur les marchés, le jugement c’est tout le temps

Les sondages l’annonçaient depuis des semaines. Sans surprise, François Hollande a été désigné pour accomplir une lourde tâche : remettre la France sur le chemin de la croissance et, surtout, de la saine gestion des finances publiques. C’est en tous les cas sur ce terrain que les (...)

Avril 2012

Note La vraie nature du contrat dérivé sur la dette française

La multiplication d’interprétations erronées liées au lancement du contrat dérivé sur la dette française incite à une analyse apolitique du produit par un professionnel des marchés afin d’éviter les amalgames et le populisme : Il s’agit d’un contrat simple, utile et qui a existé par le (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |>

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Juridique et Fiscalité Régime matrimonial : principes de base et importance

Si la loi pose le principe de la liberté des conventions matrimoniales, elle précise néanmoins un cadre permissif que l’on va retrouver dans les différents régimes matrimoniaux.

Logo

Opinion Regard sur la finance quantitative en France

Petit tour d’horizon de la finance quantitative en France sous le prisme du portail Next-Finance : Profil des acteurs, genèse de l’activité quant et perspectives du secteur.

Logo

Mobilité Produits structurés : Kepler Capital Markets débauche Nicolas Miara-Godet chez Société Générale

Kepler Capital Markets nomme Nicolas Miara-Godet Responsable Investment Solutions et compte sur ce transfuge de SGCIB pour booster sa nouvelle offre en produits structurés...

Logo

News Le nouveau taux d’intérêt du Plan d’épargne logement va -t-il booster le marché des spreads sur CMS ?

Alors que le marché des spreads de Constant Maturity swaps (CMS) s’était réduit à peau de chagrin depuis la crise, le changement du mode de calcul du PEL pourrait le relancer...

Logo

Note Finance Islamique : 10 propositions pour attirer 100 milliards d’euros d’épargne !

L’essor de la finance islamique est une tendance de fond et non un phénomène de mode. Il s’agit aujourd’hui d’un marché considérable qui représente 700 milliards de dollars !

Logo

News Crédit Agricole CIB arrête les activités de dérivés actions et commodities

La banque française adopte un nouveau modèle pour sa branche de financement et d’investissement recentrée vers les grands clients et la fermeture de 21 pays.

Logo

Réglementation Commercialisation des instruments financiers complexes

Depuis octobre 2010, la distribution de ces produits complexes est soumise à un régime juridique spécifique. Retour sur la position de l’AMF et l’ACP

Logo

News La BNP Paribas dément ne plus pouvoir se financer en dollars

BNP Paribas conteste la version de l’article du WSJ indiquant qu’un cadre anonyme de BNP Paribas aurait fait état de problèmes de liquidité en dollars et évoquerait la création d’un marché en euros" pour y faire face...

Logo

Salaire & Bonus Michel Camdessus remet son rapport sur les bonus des traders

Selon Michel Camdessus, l’application des nouvelles normes et l’action du contrôleur des bonus ont permis de réduire l’enveloppe des bonus distribués au titre de l’année 2009 de l’ordre de 800 millions d’euros...

Logo

Salaire & Bonus La détermination des salaires

Comment les salaires se fixent-ils ? Les entreprises les contrôlent-ils ? A moins que ce soit l’Etat ? Ou les syndicats ? S’agit-il alternativement d’un obscur mécanisme dont les hommes de l’ombre tirent les ficelles ? Pas du tout : à long-terme, c’est une autre (...)

Logo

Opinion Le buzz ISR : leurre ou évolution ?

Un rapide tour d’horizon de l’univers de la gestion d’actifs française permet de constater un net enthousiasme pour l’Investissement Socialement Responsable (ISR)...

Logo

Note Impact des influences collectives sur les prévisions et décisions d’investissement

La valorisation des actifs financiers par les analystes financiers et la prise de décision des gérants de fonds reposent sur le paradigme de la rationalité économique. Toutefois, force est de constater les incertitudes et les instabilités qui caractérisent le marché financier (...)

Logo

Note L’évolution de la gestion collective française au 2ème trimestre 2010

La décollecte se propage aux actifs de long terme...

Logo

Innovation Natixis relance le marché de la titrisation en France

Natixis participe pleinement au retour du marché primaire de la titrisation en Europe en portant sur le marché la première titrisation sur actifs français depuis le début de la crise en 2007 pour Socram Banque (Titrisocram (...)

Logo

Réglementation François Baroin prolonge l’interdiction des ventes à découvert sur dix valeurs financières françaises

Depuis le 11 août dernier et jusqu’au 11 novembre inclus, les ventes à découvert sur dix valeurs financières françaises sont interdites.

Focus

Réglementation Perspectives réglementaires : 2012 et au-delà

2009 fut une année d’intense réflexion sur le mode de fonctionnement du secteur financier. Il en suivit une intense activité règlementaire en 2010, hélas sans rélles avancées formelles. 2011 fut l’année du sursaut avec des calendriers prévisionnels. Où en sommes nous un an plus tard ? (...)

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés