Michel Camdessus remet son rapport sur les bonus des traders

Selon Michel Camdessus, l’application des nouvelles normes et l’action du contrôleur des bonus ont permis de réduire l’enveloppe des bonus distribués au titre de l’année 2009 de l’ordre de 800 millions d’euros...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Michel Camdessus a remis à Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, son rapport de contrôleur des bonus sur la mise en œuvre par les banques ayant bénéficié d’un soutien en fonds propres de l’Etat, des règles décidées lors du G20 de Pittsburgh sous l’impulsion de la France et relatives à l’encadrement des rémunérations des professionnels de marchés.

Le rapport conclut à une application globalement satisfaisante des normes par les banques françaises. Il souligne que l’application des nouvelles normes et l’action du contrôleur des bonus ont permis de réduire l’enveloppe des bonus distribués au titre de l’année 2009 de l’ordre de 800 millions d’euros.

« La pleine et entière application des règles reste une priorité pour 2011. J’attends des banques qu’elles poursuivent leurs efforts de modération en 2011 » a poursuivi Christine Lagarde.

Le rapport constate également que les nouvelles normes ont permis de nombreuses améliorations par rapport aux pratiques antérieures : prise en compte de la performance, renforcement du contrôle interne, meilleure gouvernance avec l’intervention du comité des rémunérations, versement différé d’une part importante de la rémunération.

Next Finance , Janvier 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Salaire & Bonus Les rémunérations des gérants de fonds alternatifs européens sur la sellette

La directive AIFM impose de profonds changements, souligne le cabinet d’avocats Duhamel Blimbaum, qui publie une étude sur la rémunération sous AIFM.

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés