http://www.next-finance.net/fr
Chronique de Mory Doré

à la Une

27 mars

Opinion Les Mathématiques et la Finance : De Black and Scholes aux robots traders

Pour l’instant, le trading algorithmique des robots n’ a pas provoqué de catastrophe majeure, mais juste des flash krachs de quelques heures qui ont fait perdre beaucoup d’argent à quelques-uns et gagner un peu à beaucoup d’autres. En effet, dans ce genre de situations, la (...)

Opinion

Et si les taux longs ne remontaient « jamais »

Opinion

Et si l’on reparlait des bulles financières

Archives

Derniers articles

Articles populaires

7 juin

Opinion L’Euro survivra et l’Italie restera dans la zone Euro (1)

Entre 2010 et 2012, je croyais avec force et conviction à l’implosion de la zone Euro. C’était l’époque des plans de sauvetage grecs de mai 2010, juillet 2011-octobre 2011 par le FESF (Fonds européen de stabilité financière), ce qui revenait à solliciter la dette publique des états à (...)

Mars 2017

Opinion La Stupidité d’un retour au Franc

Certes pédagogie rime avec démagogie et pourtant ces deux mots s’affrontent impitoyablement. La campagne des présidentielles françaises est là pour l’attester sur de nombreux sujets. Prenons l’exemple de la sortie de l’euro. On ne se demandera pas dans ce papier si sortir de la zone (...)

Novembre 2016

Opinion Les krachs traditionnels sont remplacés par des krachs furtifs ou des flash krachs

Voilà pourquoi, à l’énoncé de ce titre et en dépit de la mode du moment, il n’y aura pas de krach obligataire. Aujourd’hui, le nouveau consensus est de parier non seulement sur la fin du cycle de baisse des taux longs mais encore pour les plus excessifs sur un krach obligataire (...)

Juin 2016

Chronique de Mory Doré Le Brexit : Encore un fantasme ridicule de fin du monde

Les marchés financiers, les politiques et les grands médias ont cette extraordinaire faculté de sur-dramatiser certains événements et malheureusement d’en sous-estimer d’autres. Et de fait, le grand public finit par suivre dans cette sur-dramatisation sans trop se poser de (...)

Septembre 2015

Stratégie Une absurdité économique et financière de plus : Investir à 100 ans

Au mois de juillet dernier, nous apprenions que SNCF Réseau (ex Réseau Ferré de France) venait d’émettre de la dette… à 100 ans. Certes, le montant émis était faible (25 M€) et il s’agissait plus d’un placement privé sur mesure pour les « besoins » d’un investisseur institutionnel que (...)

Juillet 2015

Opinion La nouvelle économie des marchés financiers : Tous les risques dans le bilan de la Banque Centrale

Le marché obligataire de la dette publique est-il en train de progressivement disparaitre ? On évoque de plus en plus la disparition progressive du market-making sur emprunts d’état avec l’évolution des contraintes réglementaires qui pèsent sur les activités de trading des banques (...)

Juillet 2015

Opinion Grèce : comment confondre crise de solvabilité et crise de liquidité ? (1/2)

Eh !oui, depuis maintenant 5 ans, la Grèce (et avec elle les institutions et états de la zone Euro) achète du temps. D’ailleurs, la plus belle illustration de cette situation est l’éternelle et insupportable annonce dans les médias depuis juillet 2011 de « réunion de la dernière (...)

Juillet 2015

Opinion Grèce : comment confondre crise de solvabilité et crise de liquidité ? (2/2)

Une solution pour la Grèce serait une sortie ordonnée obligeant le pays à dévaluer sa nouvelle monnaie nationale et à faire explicitement défaut sur sa dette extérieure. Du point de vue institutionnel, on peut imaginer la mise en place d’un statut monétaire d’arrimage à (...)

Juin 2015

Opinion Le triomphe de l’absurdité financière : les taux d’intérêt négatifs (2)

Qu’il est dur d’enseigner l’économie à des étudiants ou d’expliquer l’économie à des citoyens curieux compte tenu de l’absurdité économique et financière du monde dans lequel on évolue. J’en sais quelque chose car il faut que l’enseignant ou le « pédagogue » fasse des efforts considérables (...)

Mai 2015

Opinion Bienvenue dans un monde de bulles d’actifs et de mini krachs de plus en plus fréquents

Nous écrivons régulièrement que les marchés financiers ne fonctionnent plus normalement et surtout librement. Cela signifie qu’il existe des distorsions de concurrence et que les bulles d’actifs financiers sont devenu es une vraie (...)

Mars 2015

Opinion Et s’il était devenu inutile de prévoir les évolutions des marchés financiers ?

on ne peut plus prévoir l’évolution de la valeur de certains actifs financiers avec nos outils traditionnels. Il faut plutôt s’attacher à anticiper les comportements des banques centrales.

Février 2015

Stratégie Et si finalement contre toute attente et malgré la BCE, les taux longs européens remontaient

Il y a encore quelques mois personne n’aurait pu, su ou voulu anticiper des taux à 10 ans à 0.30% sur les emprunts d’état allemands, à 0.55% sur les emprunts d’état français. De même, il eut été surréaliste et inconscient de parier sur des taux longs (...)

Septembre 2014

Opinion Banque Centrale : rentes de situation ou efficacité ?

Crise systémique ou pas, marasme économique ou pas, une banque centrale responsable ne devrait pas être là pour faire plaisir à qui que ce soit.Elle doit avant tout, faire preuve d’efficacité. Efficacité pour le vrai financement de l’économie, pour la protection de l’épargne, du (...)

Juin 2014

Note Évaluation de l’efficacité réelle des mésures conventionnelles et non conventionnelles de la BCE

Au regard de l’évolution du rôle et des comportements des banques centrales ainsi que la dépendance de tous les acteurs de l’économie vis-à-vis de ces institutions, nous montrons ici que les mesures non conventionnelles sont devenues techniquement inefficaces et souvent (...)

Juin 2014

Opinion On ne peut et ne doit pas tout attendre des banques centrales

Après avoir vu comment les missions et comportements des banques centrales avaient évolué depuis 20 ans, il s’agit de montrer que ces évolutions ont crée une dépendance psychologique, économique et financière obsessionnelle de tous les acteurs de l’économie à ces institutions. C’est (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |>

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Stratégie Marché obligataire : fenêtre d’investissement sur les courbes de taux

Les anticipations de politique monétaire et l’aversion au risque liée aux menaces systémiques permettent de detecter des opportunités d’investissement sur les courbes de taux des emprunts d’états US et Euro. Mais l’implémentation ne saurait être envisagée sans avoir répondu à deux (...)

Logo

Note Marchés financiers : choc local mais crise globale

L’histoire des crises des marchés financiers et leur amplification depuis une quinzaine d’années ne peut absolument pas être comprise si l’on s’en tient aux purs fondamentaux. Il faut intégrer le phénomène de contagion entre actifs financiers et de ventes forcées pour des raisons (...)

Logo

Note Retour sur les notions de liquidité

La notion de liquidité est souvent utilisée à tort et à travers. Il est important de la définir afin de ne pas tout confondre : liquidité des marchés financiers, liquidité bancaire au sens ALM, liquidité reglémentaire et liquidité macroéconomique sont des grandes familles dont la (...)

Logo

Opinion Vingt ans après, le spectre du krach obligataire

Pour les marchés et les économistes, il ne peut pas se produire de krach obligataire. Et pourtant le krach se produira parce-que les raisons extra-économiques pour lesquelles les investisseurs achetaient massivement des obligations d’état vont (...)

Logo

Opinion Grèce : comment confondre crise de solvabilité et crise de liquidité ? (1/2)

Eh !oui, depuis maintenant 5 ans, la Grèce (et avec elle les institutions et états de la zone Euro) achète du temps. D’ailleurs, la plus belle illustration de cette situation est l’éternelle et insupportable annonce dans les médias depuis juillet 2011 de « réunion de la dernière (...)

Logo

Opinion Les taux longs remontent... mais ce n’est pas encore le krach obligataire

La forte remontée récente des taux longs en Europe s’appuie sur une mutualisation du risque périphérique à l’ensemble de la Zone Euro. Mais nous ne pouvons pas encore parler de véritable krach obligataire.

Logo

Note La vraie nature du contrat dérivé sur la dette française

La multiplication d’interprétations erronées liées au lancement du contrat dérivé sur la dette française incite à une analyse apolitique du produit par un professionnel des marchés afin d’éviter les amalgames et le populisme : Il s’agit d’un contrat simple, utile et qui a existé par le (...)

Logo

Opinion Les messages erronés des marchés

Sur le sujet de la crise économique et sociale, il n’y a pas de débat sur le fait de savoir si oui ou non la crise est derrière nous. Mais sur le sujet de la crise financière, l’on en finirait presque par oublier la non soutenabilité de certaines dettes publiques (...)

Logo

Opinion Quel avenir pour le cac 40 ?

Prenons un peu de recul et oublions un instant les supports et résistances du jour, les points de Fibonacci à surveiller et posons nous la question suivante : quelle direction va prendre le CAC sur un horizon moyen long terme (...)

Logo

Opinion Marchés actions : krach rampant en 2011

La remontée récente des marchés actions est assez artificielle et repose sur des éléments fragiles. Les facteurs baissiers structurels persistent : évolutions prudentielles, risques systémiques et retour de vraies anticipations d’inflation à long terme, notamment aux Etats (...)

Logo

Chronique de Mory Doré Politiques et marchés financiers : des incomprehensions qui ne datent pas d’aujourd’hui

Petit point sur les relations complexes, incomprises, tumultueuses entre marchés financiers et politiques. En ces temps troublés ou les marchés attendent soi-disant des réponses claires de la part des politiques et ou dans le même temps, les mêmes marchés sont accusés de (...)

Logo

Opinion Années 1930 - Années 2010, quelle est la moins pire des périodes ?

On a souvent coutume de comparer les années 2007-2012 à la grande crise des années 1930. Les contextes sont pourtant radicalement différents

Logo

Stratégie le forex, une valeur ajoutée au sein d’une allocation entre actifs réels et financiers

Le marché des changes (forex) n’est pas une classe d’actifs de plus mais toutes les classes d’actifs réunies sur un même marché. Il peut être une vraie source de diversification et de performance sous réserve d’un suivi méthodique, discipliné et (...)

Logo

Opinion Le Krach obligataire aura quand même lieu

Economistes, investisseurs, gérants d’actifs et analystes en tous genres cherchent désespérément à comprendre ce qui s’apparente à une réelle bulle spéculative sur les emprunts d’état de certaines zones. Nous recensons en fait cinq raisons majeures à un tel phénomène. Plus une sixième (...)

Logo

Opinion L’Euro survivra et l’Italie restera dans la zone Euro (1)

Entre 2010 et 2012, je croyais avec force et conviction à l’implosion de la zone Euro. C’était l’époque des plans de sauvetage grecs de mai 2010, juillet 2011-octobre 2011 par le FESF (Fonds européen de stabilité financière), ce qui revenait à solliciter la dette publique des états à (...)

Focus

Chronique de Mory Doré A propos de l’auteur

Professionnel des marchés financiers sur différentes activités depuis plus de 20 ans, Mory Doré est un interlocuteur privilégié de la gestion et des risques financiers de son établissement auprès de différentes instances et institutions, mais aussi un formateur, professeur et (...)

Focus

Politique monétaire

Analyses et commentaires sur les politiques monétaires des banques centrales et la conjoncture macro-économique

Allocation d’actifs

rôle des fondamentaux, comportement des investisseurs, évolutions réglementaires et prudentielles

Crise financière

Compréhension de la formation des crises sur les marchés financiers

Gestion Financière Bancaire

Contraintes et objectifs de la gestion financière dans un établissement bancaire

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés