à la Une

17 juin

Stratégie Actions : la montée du risque factoriel

Sur les marchés actions, le risque factoriel, propre à des entreprises affichant des caractéristiques communes, prend une part grandissante. Les fonds visant une faible volatilité doivent pouvoir le prendre en compte. L’analyse de Maxime Hayot, gérant quantitatif chez BDL Capital (...)

News

BNY Mellon Investment Management étoffe sa gamme de fonds obligataires Efficient beta

News

Emergence sélectionne une gestion de conviction sur le style Value : Gestion 21

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Avril 2020

Stratégie Les styles actions et la grippe espagnole

Depuis le début de l’année 2020, les quatre styles actions (ou « facteurs ») ont généré des performances très diverses. Le momentum et la faible volatilité ont généré des performances positives par rapport au marché, tandis que les petites capitalisations et les valeurs à dividendes (...)

Novembre 2019

Stratégie Value, où es-tu ?

Sur le long terme, le facteur value montre une forte surperformance par rapport au growth, aussi bien sur les marchés américain, européen qu’asiatique. C’est le constat de Peter Lindahl, Gérant Senior et Directeur des stratégies systématiques et multi-actifs chez (...)

Octobre 2019

Note Le recours à l’investissement factoriel continue de se développer rapidement aussi bien sur les actions que sur les obligations

Selon l’étude d’Invesco, l’adoption des stratégies factorielles se développe rapidement : 59% des investisseurs utilisant cette approche d’investissement envisagent d’augmenter leur allocation.

Octobre 2019

News BNP Paribas Asset Management complète sa gamme de fonds multi-facteurs actions avec le fonds BNP Paribas Euro Multi-Factor Equity

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce le lancement du fonds BNP Paribas Euro Multi-Factor Equity, un fonds appliquant une stratégie quantitative de sélection de titres sur l’univers des actions de la zone (...)

Juillet 2019

Innovation BNP Paribas Asset Management lance un nouveau fonds multi-facteurs obligataire

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce le lancement du fonds Parvest US Multi-Factor Corporate Bond, un fonds appliquant une stratégie quantitative de sélection de titres sur l’univers des obligations d’entreprises de qualité notées « Investment Grade » émises en (...)

Juillet 2019

Innovation Ossiam lance un nouvel ETF multifactoriel ESG à faible teneur en carbone sur les actions américaines

Ossiam, société de gestion spécialiste du smart beta et filiale de Natixis Investment Managers, annonce l’introduction à la Bourse de Milan d’un nouvel ETF multifactoriel sur les actions américaines intégrant une approche ESG et à faible teneur en carbone, l’Ossiam US ESG Low Carbon (...)

Avril 2019

Stratégie Une alternative à la gestion crédit euro classique : Smart et ESG

Notre analyse s’attache à filtrer les émetteurs présentant un risque spécifique important, soit pour des raisons fondamentales, identifiées par l’équipe analyse crédit, soit pour des raisons extra-financières, identifiées par notre approche ESG par les risques (...)

Mars 2019

Note Selon Amundi, l’investissement factoriel peut aussi s’appliquer au Crédit investment grade

Amundi démontre à travers sa recherche que l’investissement factoriel prend également tout son sens dans l’univers des obligations émises par les entreprises de bonne qualité.

Décembre 2018

Stratégie Gestion d’actifs assurantielle : performance absolue, quelle place dans l’allocation d’actifs ?

Le 5 décembre dernier, Groupama Asset Management a réuni des directions générales et financières d’investisseurs de l’univers assurantiel (assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance) à l’occasion de son petit-déjeuner thématique « Gestion assurantielle : performance absolue, (...)

Décembre 2018

Stratégie La gestion rendement tire son épingle du jeu dans la récente baisse des marchés

Les mois d’octobre et novembre ont été assez délicats à négocier pour les gestions actives. En plus d’une performance absolue négative, ils se sont traduits par des performances relatives décevantes pour de nombreux fonds.

Décembre 2018

Innovation Ossiam lance un ETF ESG Machine Learning

L’Ossiam World ESG Machine Learning UCITS ETF vise à offrir une exposition à des actions d’entreprises de pays développés sélectionnées par un algorithme de machine learning. Celui-ci classe les sociétés selon leur potentiel à la fois financier et ESG (Economique, Social et (...)

Décembre 2018

Mobilité Ossiam nomme deux nouveaux associés, Alexandre Duriez et Aous Labbane

Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta, filiale de Natixis Investment Managers, annonce les nominations en tant qu’associés d’Aous Labbane, Directeur du développement commercial, des ventes et du marketing, et d’Alexandre Duriez, Co-Responsable des investissements (...)

Novembre 2018

Note Les obstacles à l’augmentation de l’investissement factoriel ont reculé car la confiance en ce troisième pilier d’investissement continue de se renforcer, selon une étude Invesco

La moitié des investisseurs institutionnels et un tiers des investisseurs Wholesale renforcent leur expertise en investissement factoriel au sein de leurs équipes d’investissement.

Octobre 2018

Stratégie Comment construire une stratégie Low-risk sur le crédit ?

Selon nous, l’objectif d’une stratégie low-risk est d’apporter une performance comparable à celle de la classe d’actif considérée sur le long-terme, mais avec un niveau de risque régulièrement inférieur. Il existe différentes mesures de risque applicables aux obligations d’entreprise (...)

Octobre 2018

Opinion Est-ce la fin du facteur valorisation ?

L’achat d’actions “bon marché” et la vente d’actions dont le prix est jugé comparativement trop élevé par rapport aux fondamentaux des sociétés concernées est la pratique qui se trouve au coeur du facteur “valorisation” dans les marchés d’actions. Les investisseurs détenant de telles (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion Les Smart Beta proposent une approche novatrice pour pallier les biais des marchés

Ce qu’Alan Greenspan qualifiait d’ « exubérance des marchés », c’est-à-dire l’alternance de plus en plus rapide entre des phases d’optimismes et d’explosion de bulles, ne serait-il pas l’illustration de ce que nous pourrions appeler le syndrome « Dr Jekyll et Mr Hyde » (...)

Logo

Stratégie Momentum : le facteur mal-aimé

Le facteur momentum est un mal-aimé, car le fait d’être un bon suiveur est rarement considéré comme une force. Par conséquent, peu de gérants d’actifs se vantent d’y recourir même si ils savent que « la tendance est votre amie ». Cette désaffection tient notamment à la nature purement (...)

Logo

Stratégie Comment investir dans les facteurs de risque ?

Investir dans les facteurs de risque devient de plus en plus fréquent, mais il y a un risque de se perdre devant la prolifération de ces facteurs. Dans cette expertise, Thierry Roncalli, Responsable de la Recherche Quantitative chez Lyxor AM, explique le concept de facteur de (...)

Logo

Stratégie Une alternative à la gestion crédit euro classique : Smart et ESG

Notre analyse s’attache à filtrer les émetteurs présentant un risque spécifique important, soit pour des raisons fondamentales, identifiées par l’équipe analyse crédit, soit pour des raisons extra-financières, identifiées par notre approche ESG par les risques (...)

Logo

Stratégie Facteurs de risque : un pas de plus dans la budgétisation des risques

De plus en plus de fonds de pension envisagent d’investir sur des indices « smart bêta » pour compléter leur gestion passive. Or, plusieurs méthodes concurrentes sont actuellement proposées. Analyser les contributions au risque de chaque facteur en fonction des différentes (...)

Logo

Stratégie La liquidité n’a pas sa place dans notre sélection de facteurs

Plusieurs études académiques suggèrent que les titres illiquides devraient surperformer les valeurs liquides pour compenser le risque plus élevé. Pourtant, les preuves démontrant l’existence d’un effet de liquidité persistant pour les actions sont faibles. C’est pourquoi nous (...)

Logo

Produit L’investissement factoriel n’est pas une classe d’actifs, mais une philosophie

Dans l’ensemble, l’investissement factoriel, qu’il soit dans le cadre d’une approche à facteur unique ou multifactorielle, n’est PAS une classe d’actifs, mais plutôt un outil de discussion qui permet aux investisseurs de convertir des recherches académiques en de véritables (...)

Logo

Produit Qu’est-ce que l’investissement factoriel ?

Bien que l’investissement factoriel gagne rapidement en popularité, ce concept fait encore l’objet de débats continus. Selon nous, la principale caractéristique de l’investissement factoriel est que les détenteurs d’actifs sélectionnent eux-mêmes les facteurs et leurs pondérations, (...)

Logo

Interview Isabelle Bourcier : « Nos segments de croissance portent notamment sur les ETF Smart Beta et ISR »

Evolution du marché des ETF, impact de la réglementation, développement en cours chez BNPP AM…Next Finance fait le point avec Isabelle Bourcier, Responsable des gestions quantitatives et indicielles de BNP Paribas Asset (...)

Logo

Stratégie Les styles actions et la grippe espagnole

Depuis le début de l’année 2020, les quatre styles actions (ou « facteurs ») ont généré des performances très diverses. Le momentum et la faible volatilité ont généré des performances positives par rapport au marché, tandis que les petites capitalisations et les valeurs à dividendes (...)

Logo

Note Les effets « value » et « momentum » sont-ils dus aux flux financiers ?

Dans cette étude, les auteurs avancent que les effets « value » et « momentum » pourraient être dus aux flux financiers. Ils proposent un modèle dans lequel les flux entre les fonds d’investissement sont déclenchés par des changements dans l’efficacité des (...)

Logo

Stratégie Les valeurs de qualité à faible volatilité devraient briller dans les conditions de marché actuelles

La hausse soudaine des rendements obligataires entre avril et juin a tiré la sonnette d’alarme pour les investisseurs en obligations souveraines à faibles rendements. Ces investisseurs savent depuis longtemps que ces titres ont un profil risque/rendement (...)

Logo

Stratégie Faible volatilité, le facteur caché

Robert Haugen, qui a découvert l’anomalie de « faible volatilité » en 1972, a rédigé de nombreux articles et ouvrages sur le sujet pour populariser ce qu’il avait baptisé le « facteur caché ». Dans une certaine mesure, ce n’est que le développement des stratégies d’investissement smart (...)

Logo

Stratégie « Diversified Equity Factor Investing » combine 4 facteurs complémentaires et peu corrélés entre eux

Basée sur l’investissement factoriel, cette approche innovante capitalise sur les performances attrayantes jusqu’à ce jour des stratégies « smart beta ». Elle repose sur la combinaison, au sein d’un même portefeuille, de 4 facteurs complémentaires et faiblement corrélés entre eux : (...)

Logo

Stratégie Y a-t-il une bulle sur les titres « Low Volatility » ?

Les flux récents vers les stratégies Low Volatility affectent-ils leur performance future, en renchérissant « artificiellement » les valeurs qui sont généralement sélectionnées par ces stratégies d’investissement ? Certains opérateurs de marché ont même parlé d’une « bulle » sur les (...)

Focus

Interview Vincent Denoiseux : « Les expositions factorielles proviennent à ce jour essentiellement des gestions actives »

Selon Vincent Denoiseux, Managing Director, responsable de la Stratégie Quantitative pour DWS Passive AM, il semble prématuré de parler de risque de bulles sur les stratégies factorielles…

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés