à la Une

9 avril

Stratégie Une alternative à la gestion crédit euro classique : Smart et ESG

Notre analyse s’attache à filtrer les émetteurs présentant un risque spécifique important, soit pour des raisons fondamentales, identifiées par l’équipe analyse crédit, soit pour des raisons extra-financières, identifiées par notre approche ESG par les risques (...)

Note

Selon Amundi, l’investissement factoriel peut aussi s’appliquer au Crédit investment grade

Stratégie

Gestion d’actifs assurantielle : performance absolue, quelle place dans l’allocation d’actifs ?

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Mars 2017

Opinion Smart Beta et psychologie

En français, l’expression « Smart Beta » sonne comme un oxymore. Que pourrait-il y avoir de smart à appliquer toujours la même stratégie, alors que les marchés sont versatiles ? Un gérant, avec sa capacité à analyser l’évolution du contexte de marché, devrait bien réussir à faire mieux (...)

Mars 2017

Stratégie Valeur, un concept qui coule de source

Tous les grands noms de la Bourse, de Benjamin Graham à Warren Buffet, sont d’ardents défenseurs de la gestion privilégiant avant tout les actions sous-évaluées. Toutefois, selon Etienne Vincent, Head of Global Quantitative Management, THEAM, le facteur de valeur se distingue (...)

Novembre 2016

Opinion La bulle sur les stratégies à faible volatilité (« low volatility ») est-elle en train d’éclater ?

Selon la Recherche Equity de Barclays, en raison de leur valorisation atteignant des sommets historiques et de leur surpondération dans les portefeuilles, un retournement de l’inflation pourrait entraîner une prochaine rotation des actions à faible volatilité vers des actions de (...)

Novembre 2016

Note Les effets « value » et « momentum » sont-ils dus aux flux financiers ?

Dans cette étude, les auteurs avancent que les effets « value » et « momentum » pourraient être dus aux flux financiers. Ils proposent un modèle dans lequel les flux entre les fonds d’investissement sont déclenchés par des changements dans l’efficacité des (...)

Novembre 2016

Stratégie La maîtrise de la volatilité, un apport de performance essentiel sur les marchés actions

L’analyse des indices de volatilité sur une échelle de temps assez longue offre quelques enseignements. La hausse de la volatilité des actions constatée depuis deux ans est à relativiser : en 2016, la volatilité a retrouvé des niveaux moyens (...)

Octobre 2016

News Les flux record sur les ETF Smart Beta en Europe s’expliquent par le besoin croissant de diversification des investisseurs

Les ETF Smart Beta européens ont franchi le cap des 30 milliards de dollars d’actifs sous gestion, soit une hausse de 40 % par rapport à 2015

Octobre 2016

Stratégie « Diversified Equity Factor Investing » combine 4 facteurs complémentaires et peu corrélés entre eux

Basée sur l’investissement factoriel, cette approche innovante capitalise sur les performances attrayantes jusqu’à ce jour des stratégies « smart beta ». Elle repose sur la combinaison, au sein d’un même portefeuille, de 4 facteurs complémentaires et faiblement corrélés entre eux : (...)

Octobre 2016

Interview Salwa Boussoukaya-Nasr : « Nous regardons toutes les stratégies existantes qu’elles soient basées sur des métriques de risque, des approches factorielles ou sur des valeurs fondamentales »

Selon Salwa Boussoukaya-Nasr, Directrice Financière du Fonds des Réserves pour les Retraites, les gérants devraient afficher plus de transparence sur les coûts...

Octobre 2016

Interview Michel Manteau : « Nous nous sommes surtout positionnées sur les stratégies Smart Beta minimum variance car nous cherchons avant tout à réduire la volatilité de notre portefeuille actions »

Selon Michel Manteau, Responsable du service gestion de portefeuille à la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF), environ 20 % de l’allocation actions de la Caisse est dédiée au Smart Beta…

Octobre 2016

Produit Qu’est-ce que l’investissement factoriel ?

Bien que l’investissement factoriel gagne rapidement en popularité, ce concept fait encore l’objet de débats continus. Selon nous, la principale caractéristique de l’investissement factoriel est que les détenteurs d’actifs sélectionnent eux-mêmes les facteurs et leurs pondérations, (...)

Octobre 2016

Opinion Investissement factoriel ou investissement sectoriel ?

Selon une étude récente, dans un contexte long-only, l’investissement sectoriel affiche des performances comparables, voire supérieures, à l’investissement factoriel. Mais nous ne sommes pas de cet avis. Pour nous, une allocation explicite à des facteurs solidement établis se (...)

Octobre 2016

Produit BNP Paribas Actions USA

Sur un horizon d’investissement de 5 ans, le fonds BNP Paribas Actions USA a pour objectif de surperformer l’indice "Standard & Poor’s 500" libellé en US dollar, dividendes nets réinvestis, grâce à la stratégie DEFI (Diversified Equity Factor Investing), qui combine 4 facteurs (...)

Octobre 2016

Note Un intérêt croissant des investisseurs pour les ETF Smart Beta malgré davantage d’exigences et de défis à relever

L’enquête “ETF et stratégies passives d’investissement” menée auprès des professionnels de l’investissement et réalisée dans le cadre de la chaire de recherche “Amundi ETF, Indexing & Smart Beta” de l’Edhec Risk Institute a recueilli les vues spécifiques de 180 investisseurs sur les (...)

Septembre 2016

Stratégie Les faibles taux d’intérêt plaident en faveur des actions à faible volatilité

Selon Melchior Dechelette, Head of Risk Efficient Solutions, Amundi Asset Management, pour aider les investisseurs à sauter le pas vers les marchés actions, l’alternative ne doit pas être recherchée du côté des solutions en gestion passive ou des stratégies à « haut dividende » qui (...)

Septembre 2016

Note Une étude de Lyxor souligne le rôle croissant du Smart Beta dans les nouvelles stratégies d’investissement

Lyxor Asset Management présente les résultats d’une vaste étude qui compare la performance de fonds actifs domiciliés en Europe à celle de leurs indices de référence. L’analyse met en exergue l’importance croissante des facteurs de risque et autres stratégies de Smart (...)

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Stratégie Pourquoi le smart beta est une vraie « révolution » ?

Qu’est-ce donc que le « smart beta » ? Une simple révolte contre les indices traditionnels ? Non, Sire, une révolution... celle de la gestion factorielle. Selon nous, la remise en cause des indices traditionnels, jusqu’ici hégémoniques malgré des inconvénients notables, ne fait que (...)

Logo

Produit Qu’est-ce que l’investissement factoriel ?

Bien que l’investissement factoriel gagne rapidement en popularité, ce concept fait encore l’objet de débats continus. Selon nous, la principale caractéristique de l’investissement factoriel est que les détenteurs d’actifs sélectionnent eux-mêmes les facteurs et leurs pondérations, (...)

Logo

Produit L’investissement factoriel n’est pas une classe d’actifs, mais une philosophie

Dans l’ensemble, l’investissement factoriel, qu’il soit dans le cadre d’une approche à facteur unique ou multifactorielle, n’est PAS une classe d’actifs, mais plutôt un outil de discussion qui permet aux investisseurs de convertir des recherches académiques en de véritables (...)

Logo

Interview Patrick Badilian : « Le Smart Beta fait partie de notre allocation tactique »

Selon Patrick Badilian, responsable du département financier au sein de la direction des investissements de la CDC, l’appel d’offre en cours pour la sélection de fonds « Smart Beta » permettra à l’Ircantec de réallouer une partie de la poche actions vers une composante affichant une (...)

Logo

Stratégie Investissement value : des vents favorables devraient bientôt souffler

Les titres « Value » ont sous-performé les titres « Croissance » depuis la crise financière, poussant les investisseurs à s’interroger sur la possibilité d’un retour en grâce. Malgré un rallye persistant pour les titres « Croissance », la « Value » finira par revenir en force, affirment (...)

Logo

Stratégie Comment investir dans les facteurs de risque ?

Investir dans les facteurs de risque devient de plus en plus fréquent, mais il y a un risque de se perdre devant la prolifération de ces facteurs. Dans cette expertise, Thierry Roncalli, Responsable de la Recherche Quantitative chez Lyxor AM, explique le concept de facteur de (...)

Logo

Innovation Ossiam lance un ETF obligataire smart beta répliquant l’indice Solactive Moody’s Analytics IG EUR Select Credit

Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta affiliée à Natixis Investment Managers, a listé l’ETF Ossiam Solactive Moody’s Analytics IG EUR Select Credit ETF (MOOC FP) sur Euronext Paris.

Logo

News Le fonds Betamax Europe : 5ème selection d’Emergence Actions

Emergence apporte 35 millions d’euros à Betamax Europe, le fonds d’actions européennes éligible au PEA de Fideas Capital qui développe une stratégie ‘smart beta’ originale. Le label et les capitaux fournis par Emergence permettent à Fideas Capital de renforcer ses moyens et de (...)

Logo

Stratégie Une approche intelligente de la gestion indicielle

En 2011, Ossiam a lancé une gamme d’ETF basés sur deux stratégies offrant une alternative aux indices actions traditionnels : La stratégie d’équipondération (Equal Weight) qui attribue le même poids à chaque composant de l’indice et la stratégie Minimum Variance. Retour sur le concept (...)

Logo

Produit De la prime de risque actions aux primes de risque factorielles

Au-delà de la prime de risque action représentée par les grands indices sur les différentes zones géographiques, plusieurs primes de risque dites « factorielles » sont en effet accessibles aux investisseurs.

Logo

Stratégie Focus sur les titres de qualité et value

De manière générale, le ratio croissance/value, qui atteint les niveaux de la fin des années 90, semble excessif. Par conséquent, le risque de correction augmente. Selon nous, la meilleure façon de traverser cette période consiste à mettre l’accent sur les titres de qualité (...)

Logo

Note Les effets « value » et « momentum » sont-ils dus aux flux financiers ?

Dans cette étude, les auteurs avancent que les effets « value » et « momentum » pourraient être dus aux flux financiers. Ils proposent un modèle dans lequel les flux entre les fonds d’investissement sont déclenchés par des changements dans l’efficacité des (...)

Logo

Innovation ETF Ossiam sur indice de stratégie Risk Weighted Enhanced Commodity Ex grains TR Index

Experte en gestion systématique, Ossiam a créé, en 2013, un ETF offrant aux investisseurs une exposition sur un indice matières premières « amélioré » et pondéré par le risque, à partir des constituants de l’indice S&P Goldman Sachs Commodity Index, à l’exception des (...)

Logo

Interview Jean Sayegh : « Le fonds obligataire Lyxor Eurogovies Risk Balanced combine une stratégie active de budgétisation des risques avec une allocation tactique discrétionnaire »

Selon Jean Sayegh, gérant du fonds Lyxor Eurogovies Risk Balanced, le fonds n’a pas vocation à couvrir la duration des passifs des assureurs. En revanche, il constitue un bon support pour l’investissement de la trésorerie des assureurs à la recherche d’un produit de faible (...)

Logo

Stratégie Les commodities autrement

S’exposer aux matières premières par le biais d’indices attire bien des investisseurs. Mais comment le faire de manière plus efficiente et en optimisant la gestion du risque ? Cette rubrique poursuit son exploration des alternatives émergentes en matière de gestion (...)

Focus

Interview Vincent Denoiseux : « Les expositions factorielles proviennent à ce jour essentiellement des gestions actives »

Selon Vincent Denoiseux, Managing Director, responsable de la Stratégie Quantitative pour DWS Passive AM, il semble prématuré de parler de risque de bulles sur les stratégies factorielles…

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés