à la Une

25 juillet

Innovation BNP Paribas Asset Management lance un nouveau fonds multi-facteurs obligataire

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce le lancement du fonds Parvest US Multi-Factor Corporate Bond, un fonds appliquant une stratégie quantitative de sélection de titres sur l’univers des obligations d’entreprises de qualité notées « Investment Grade » émises en (...)

Innovation

Ossiam lance un nouvel ETF multifactoriel ESG à faible teneur en carbone sur les actions américaines

Stratégie

Une alternative à la gestion crédit euro classique : Smart et ESG

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Février 2015

Innovation Lyxor étend sa gamme de produits Active Smart Beta aux obligations souveraines Européennes

Lyxor Asset Management poursuit le développement de son offre Active Smart Beta avec le lancement d’un nouveau produit obligataire amalgamé, à savoir le Lyxor EuroGovies Risk-Balanced Fund, un fonds conforme à la Directive OPCVM IV disponible pour les investisseurs de différents (...)

Janvier 2015

News THEAM remporte deux 1er prix amLeague grace à sa stratégie smart beta actions Pure Low Volatility

THEAM, le partenaire spécialisé en gestion modélisée de BNP Paribas Investment Partners, vient de recevoir les deux 1er prix amLeague récompensant l’équipe de gestion la plus performante du championnat amLeague en 2014 grâce à sa stratégie smart beta « Pure Low Volatility (...)

Janvier 2015

Innovation Source et Goldman Sachs élargissent la gamme des ETF « Equity Factor » innovants

Source annonce le lancement de Source Goldman Sachs Equity Factor Index Europe UCITS ETF. Il s’agit du deuxième ETF Source permettant d’accéder à la série novatrice d’indices multi-facteurs de Goldman Sachs, après le succès rencontré par le fonds Source Goldman Sachs Equity Factor (...)

Janvier 2015

Innovation Source et Rothschild lancent le premier ETF ERC « Equal Risk Contribution » en Europe

Source, société d’investissement sur le marché des fonds indiciels cotés et Risk Based Investment Solutions (“RBIS”), filiale de Rothschild, lancent l’ETF Source R Equal-Risk European Equity UCITS ETF.

Janvier 2015

Opinion 2015... comme 2014, mais différent

Selon Jan Straatman, Chief Investment Officer chez Lombard Odier IM, le débat entre gestion active et passive va évoluer, au bénéfice de l’active. Au cours des deux dernières années, il a vu de nombreux investisseurs descendre paisiblement le « fleuve du bêta » au fil d’un courant (...)

Décembre 2014

Stratégie Du Smart Beta intelligent au Smart Alpha

Contrairement aux indices capi-pondérés, les stratégies de « smart beta » ne sont pas conçues dans une optique de « buy-and-hold ». Elles nécessitent des rebalancements et une négociation active sur les marchés pour conserver leurs expositions respectives. Un élément qui peut avoir un (...)

Décembre 2014

Note Construire des portefeuilles de « Minimum Variance » offrant un faible niveau de risque, des « drawdowns » limités et des performances élevées

Ce document fournit une introduction aux indices STOXX "Minimum Variance", à travers un aperçu de l’investissement "Minimum Variance", la méthodologie de construction et de suivi de ces indices et l’usage que peuvent en faire les (...)

Décembre 2014

Stratégie Les commodities autrement

S’exposer aux matières premières par le biais d’indices attire bien des investisseurs. Mais comment le faire de manière plus efficiente et en optimisant la gestion du risque ? Cette rubrique poursuit son exploration des alternatives émergentes en matière de gestion (...)

Décembre 2014

Innovation ETF Ossiam sur indice de stratégie Risk Weighted Enhanced Commodity Ex grains TR Index

Experte en gestion systématique, Ossiam a créé, en 2013, un ETF offrant aux investisseurs une exposition sur un indice matières premières « amélioré » et pondéré par le risque, à partir des constituants de l’indice S&P Goldman Sachs Commodity Index, à l’exception des (...)

Décembre 2014

Stratégie Comment investir dans les facteurs de risque ?

Investir dans les facteurs de risque devient de plus en plus fréquent, mais il y a un risque de se perdre devant la prolifération de ces facteurs. Dans cette expertise, Thierry Roncalli, Responsable de la Recherche Quantitative chez Lyxor AM, explique le concept de facteur de (...)

Décembre 2014

Interview Patrick Badilian : « Le Smart Beta fait partie de notre allocation tactique »

Selon Patrick Badilian, responsable du département financier au sein de la direction des investissements de la CDC, l’appel d’offre en cours pour la sélection de fonds « Smart Beta » permettra à l’Ircantec de réallouer une partie de la poche actions vers une composante affichant une (...)

Décembre 2014

Opinion Les nouvelles frontières de l’investissement de style « Value »

L’équipe de recherche multi-actifs de Société Générale identifie deux types d’investisseurs « value » : les « patients », qui cherchent à profiter des rendements sur dividendes supérieurs à la moyenne offerts par les sociétés de qualité, et les « braves (...)

Décembre 2014

Opinion Smart ne rime pas toujours avec intelligence

Le bêta peut-il devenir plus intelligent ? William Sharpe, Prix Nobel d’Economie, a introduit les notions de “bêta” et d’“alpha” il y a des dizaines d’années. En termes simples, le bêta est la mesure de la sensibilité d’un portefeuille par rapport au marché. Il est donc difficile (...)

Décembre 2014

Interview Yves Choueifaty : « Notre stratégie smart beta repose sur la maximisation de la diversification du portefeuille »

Selon Yves Choueifaty, Président fondateur de TOBAM, le principal avantage du TOBAM’s Anti-Benchmark® US Credit est de construire un portefeuille de titres affichant peu de « biais » vers des émetteurs fortement endettés ou appartenant à un secteur d’activité (...)

Décembre 2014

Opinion Concept purement marketing ou réelle innovation ?

Le terme « Smart Beta » a réussi à s’imposer au sein du secteur de la gestion d’actifs pour désigner une multitude de stratégies d’investissement diverses et variées. Ces différentes approches de « smart beta » ont un dénominateur commun : l’objectif d’offrir aux investisseurs une (...)

... | < 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |>

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Produit Qu’est-ce que l’investissement factoriel ?

Bien que l’investissement factoriel gagne rapidement en popularité, ce concept fait encore l’objet de débats continus. Selon nous, la principale caractéristique de l’investissement factoriel est que les détenteurs d’actifs sélectionnent eux-mêmes les facteurs et leurs pondérations, (...)

Logo

Stratégie Pourquoi le smart beta est une vraie « révolution » ?

Qu’est-ce donc que le « smart beta » ? Une simple révolte contre les indices traditionnels ? Non, Sire, une révolution... celle de la gestion factorielle. Selon nous, la remise en cause des indices traditionnels, jusqu’ici hégémoniques malgré des inconvénients notables, ne fait que (...)

Logo

Stratégie Du Smart Beta intelligent au Smart Alpha

Contrairement aux indices capi-pondérés, les stratégies de « smart beta » ne sont pas conçues dans une optique de « buy-and-hold ». Elles nécessitent des rebalancements et une négociation active sur les marchés pour conserver leurs expositions respectives. Un élément qui peut avoir un (...)

Logo

Interview Caroline Le Meaux Lambert : « Nous recherchons des stratégies permettant de capter la hausse du marché actions tout en limitant la volatilité »

Caroline Le Meaux Lambert, responsable de la gestion déléguée de la direction des retraites et de la solidarité à la Caisse des Dépôts, en charge de la gestion financière de l’Ircantec, nous en dit plus sur leur gestion en Smart (...)

Logo

Stratégie Comment investir dans les facteurs de risque ?

Investir dans les facteurs de risque devient de plus en plus fréquent, mais il y a un risque de se perdre devant la prolifération de ces facteurs. Dans cette expertise, Thierry Roncalli, Responsable de la Recherche Quantitative chez Lyxor AM, explique le concept de facteur de (...)

Logo

Interview Philippe Goubeault : « Nous pourrions remplacer un gérant benchmarké par un indice de type ‘Smart Beta’ »

Selon Philippe Goubeault, Directeur Financier de l’Agirc Arrco, les stratégies « Smart Beta » peuvent d’ores et déjà s’intégrer dans les politiques d’allocation d’actifs des institutions Agirc et Arrco même si leur poids au sein des portefeuilles existants est, pour l’heure, (...)

Logo

Opinion Marchés actions : des pics de volatilité de plus en plus fréquents

À l’occasion de son dernier « Smart Lunch », évènement qui a réuni une soixantaine d’investisseurs institutionnels, l’équipe de Swiss Life Asset Managers a partagé ses réflexions quant au retour de la volatilité observé sur les marchés (...)

Logo

Innovation State Street Global Advisors lance quatre SPDR ETF actions « advanced beta »

State Street Global Advisors (SSGA), le pôle de gestion d’actifs de State Street Corporation, a annoncé le lancement sur Xetra, Deutsche Börse de quatre fonds indiciels cotés (ETF) actions appliquant une stratégie « advanced beta (...)

Logo

Innovation Robeco lance le fonds Robeco QI Global Sustainable Conservative Equities

Robeco, en étroite collaboration avec RobecoSAM, a lancé le fonds Robeco QI Global Sustainable Conservative Equities, qui exploite l’anomalie de faible volatilité et vise en outre à offrir un profil de durabilité bien supérieur à son indice de référence, le MSCI World All (...)

Logo

News Les gestion smart beta de THEAM affichent une progression de leurs encours de 37 %

Favorisés par le regain d’intérêt des investisseurs pour les marchés actions au 1er trimestre les produits smart beta actions de THEAM ont enregistré une collecte nette de 940 millions d’euros depuis le début de l’année établissant ainsi les encours sous gestion à 4,8 milliards d’euros (...)

Logo

News Ossiam, pionnier du Smart Beta en Europe, célèbre les 5 ans du lancement de ses premiers fonds

Ossiam, la société de gestion spécialiste du Smart Beta et des ETF de stratégie, filiale de Natixis Global Asset Management, célèbre le cinquième anniversaire de ses premiers fonds.

Logo

Stratégie Les 4 vertus cardinales du Smart Beta, où comment utiliser Platon, très concrètement, comme philosophie d’investissement

Etienne Vincent, responsable de la gestion quantitative de THEAM, explique comment les 4 principales sources récurrentes de surperformance sur le marché des actions, amplement reprises dans la thématique du « Smart Beta », peuvent être rapprochées des 4 vertus cardinales décrites (...)

Logo

News Smart Beta : Les encours mondiaux des ETF et des ETP smart beta ont augmenté de 32,3 % en 2017, pour atteindre un niveau record de 658,35 milliards de dollars à fin décembre

Selon ETFGI, les encours mondiaux des ETF et des ETP smart beta ont augmenté de 32,3 % en 2017, atteignant un niveau record de 658,35 milliards de dollars.

Logo

Produit BNP Paribas Actions USA

Sur un horizon d’investissement de 5 ans, le fonds BNP Paribas Actions USA a pour objectif de surperformer l’indice "Standard & Poor’s 500" libellé en US dollar, dividendes nets réinvestis, grâce à la stratégie DEFI (Diversified Equity Factor Investing), qui combine 4 facteurs (...)

Logo

Stratégie Marchés actions : Etre moutonnier en bourse peut s’avérer être une stratégie payante !

Etre moutonnier en bourse est rarement considéré comme une qualité... même s’il est aujourd’hui avéré que les actions qui ont obtenu de bonnes performances par le passé tendent à surperformer les autres actions sur la période qui suit. Alors, comment tirer parti de cette inertie des (...)

Focus

Interview Vincent Denoiseux : « Les expositions factorielles proviennent à ce jour essentiellement des gestions actives »

Selon Vincent Denoiseux, Managing Director, responsable de la Stratégie Quantitative pour DWS Passive AM, il semble prématuré de parler de risque de bulles sur les stratégies factorielles…

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés