à la Une

Septembre 2021

Note L’investissement factoriel séduit un nombre croissant d’investisseurs par son retour à la performance, sa pertinence et ses convictions

A la recherche d’une optimisation de leurs performances, les investisseurs recourent de plus en plus à l’investissement factoriel pour intégrer l’ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Stratégie

Actions : la montée du risque factoriel

News

BNY Mellon Investment Management étoffe sa gamme de fonds obligataires Efficient beta

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Juin 2014

Note Combiner des facteurs ESG à l’expertise en actions Smart Beta

Selon AXA-IM, les exigences ESG peuvent non seulement être compatibles avec l’investissement Smart Beta, mais la combinaison des deux approches pourrait également améliorer les rendements ajustés du risque, comme démontré dans leur publication ESG Insight « A responsible investment (...)

Juin 2014

Stratégie Les 4 vertus cardinales du Smart Beta, où comment utiliser Platon, très concrètement, comme philosophie d’investissement

Etienne Vincent, responsable de la gestion quantitative de THEAM, explique comment les 4 principales sources récurrentes de surperformance sur le marché des actions, amplement reprises dans la thématique du « Smart Beta », peuvent être rapprochées des 4 vertus cardinales décrites (...)

Juin 2014

Interview Pierre Hubert Perromat : « Une approche ’Smart Bêta’ doit être considérée comme un cadre dans lequel les convictions de gestion doivent avoir leur place »

Selon Pierre Hubert Perromat, responsable allocation d’actifs chez Groupama, les crises ne se ressemblant pas, les approches de réduction de la volatilité par la diversification doivent être prises avec précaution dans une vision (...)

Juin 2014

Interview Christophe Aubin : « S’il s’avérait qu’une approche ‘Smart Bêta’ était pertinente pour nous, alors nous l’intégrerions dans notre portefeuille »

Christophe Aubin, directeur adjoint des investissements du groupe Crédit Agricole Assurances, et son équipe, ont débuté l’analyse des approches ‘Smart Béta’ et ‘Risk Parity’ présentées par les sociétés de gestion et le monde de la recherche (...)

Juin 2014

Stratégie Taux d’intérêt et investissement en actions à faible volatilité : un changement de paradigme

L’équipe d’investissement en actions d’Unigestion a analysé la manière dont les actions à faible volatilité pourraient réagir à une augmentation des taux d’intérêt et quel pourrait en être l’impact sur nos portefeuilles…

Juin 2014

Interview Philippe Goubeault : « Notre intérêt porte à la fois sur le ‘Smart Bêta’ obligataire et le ‘Smart Bêta’ actions »

Selon Philippe Goubeault, Directeur Financier de l’Agirc Arrco, il semble important que l’offre en « Smart Beta » puisse permettre à la fois un lissage de la volatilité mais aussi l’apport d’une philosophie de gestion systématique diversifiante, sans interaction discrétionnaire de la (...)

Juin 2014

Innovation CPR AM lance CPR Global Equity All Regime

Ce nouveau concept vise à offrir une surperformance régulière à long terme par rapport à son indice de référence, le MSCI World All Countries et ce, dans un cadre de risque maîtrisé.

Avril 2014

News Ossiam partenaire du fournisseur d’indice chinois CSI pour la conception d’un indice minimum variance

Ossiam annonce la signature d’un accord de coopération avec China Securities Index Company, Ltd. (« CSI »), le plus important fournisseur d’indices chinois, basé à Shanghai. Ossiam apportera son expertise dans la construction d’indices Minimum Variance à CSI, qui développe un indice (...)

Mars 2014

Pédagogie De la prime de risque actions aux primes de risque factorielles

Au-delà de la prime de risque action représentée par les grands indices sur les différentes zones géographiques, plusieurs primes de risque dites « factorielles » sont en effet accessibles aux investisseurs.

Février 2014

News Lombard Odier Investment Managers publie ses indices smart bêta intelligents

Lombard Odier Investment Managers (LOIM), la division gestion d’actifs institutionnels du Groupe Lombard Odier, annonce que ses indices propriétaires smart bêta FWD - calculés indépendamment - sont maintenant disponibles par l’intermédiaire du service Bloomberg (...)

Février 2014

Stratégie Y a-t-il une bulle sur les titres « Low Volatility » ?

Les flux récents vers les stratégies Low Volatility affectent-ils leur performance future, en renchérissant « artificiellement » les valeurs qui sont généralement sélectionnées par ces stratégies d’investissement ? Certains opérateurs de marché ont même parlé d’une « bulle » sur les (...)

Novembre 2013

News Preuve de l’intérêt croissant des stratégies smart beta, Ossiam gère désormais plus d’un milliard d’euros

Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta et des ETF de stratégie, filiale de Natixis Global Asset Management, annonce gérer désormais plus d’un milliard d’euros d’actifs (dont 789 millions en ETF).

Septembre 2013

Innovation Ossiam lance un ETF « smart beta » dédié aux matières premières

Ce nouveau fonds, le Ossiam Risk Weighted Enhanced Commodity ex. Grains donne accès à un large panier de matières premières (hors céréales) via l’utilisation de contrats à terme...

Juin 2013

News Smart Beta : THEAM rebaptise un de ses fonds de « Low Volatity »

THEAM vient de rebaptiser son fonds smart beta BNPP L1 Equity World Low Volatity, qui sera désormais renommé Parvest Equity World Low Volatility. La stratégie de ce fonds et son équipe de gestion restent inchangées.

Avril 2013

Note Des indices boursiers constitués aléatoirement par des « chimpanzés » surperforment les indices capi-pondérés !

Des chercheurs de la Cass Business School de Londres ont découvert que des indices boursiers constitués aléatoirement par des « chimpanzés » via une simulation informatique, auraient produit de meilleurs résultats corrigés du risque que des indices pondérés par capitalisation (...)

... | < 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Stratégie Les 4 vertus cardinales du Smart Beta, où comment utiliser Platon, très concrètement, comme philosophie d’investissement

Etienne Vincent, responsable de la gestion quantitative de THEAM, explique comment les 4 principales sources récurrentes de surperformance sur le marché des actions, amplement reprises dans la thématique du « Smart Beta », peuvent être rapprochées des 4 vertus cardinales décrites (...)

Logo

Innovation BNP Paribas Asset Management lance un nouveau fonds multi-facteurs obligataire

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce le lancement du fonds Parvest US Multi-Factor Corporate Bond, un fonds appliquant une stratégie quantitative de sélection de titres sur l’univers des obligations d’entreprises de qualité notées « Investment Grade » émises en (...)

Logo

News BNP Paribas Easy se dote de deux nouveaux ETF actions sur le Japon dont un nouvel ETF Smart Beta

BNP Paribas Easy, la gamme d’ETF (fonds cotés en bourse) gérée par THEAM, le spécialiste de la gestion modélisée, indicielle et protégée de BNP Paribas Investment Partners, vient de se doter de deux nouveaux ETF actions sur le Japon dont un ETF Smart (...)

Logo

Note Construire des portefeuilles de « Minimum Variance » offrant un faible niveau de risque, des « drawdowns » limités et des performances élevées

Ce document fournit une introduction aux indices STOXX "Minimum Variance", à travers un aperçu de l’investissement "Minimum Variance", la méthodologie de construction et de suivi de ces indices et l’usage que peuvent en faire les (...)

Logo

Opinion Combiner gestion active et passive au sein d’un portefeuille

Les idées traditionnelles en matière de construction de portefeuille ont été remises en question ces dernières années. Les investisseurs peuvent désormais choisir parmi une gamme de stratégies « smart beta » offrant une exposition aux primes de risque de marché de manière systématique (...)

Logo

Opinion Marchés actions : des pics de volatilité de plus en plus fréquents

À l’occasion de son dernier « Smart Lunch », évènement qui a réuni une soixantaine d’investisseurs institutionnels, l’équipe de Swiss Life Asset Managers a partagé ses réflexions quant au retour de la volatilité observé sur les marchés (...)

Logo

Note Une étude de Lyxor souligne le rôle croissant du Smart Beta dans les nouvelles stratégies d’investissement

Lyxor Asset Management présente les résultats d’une vaste étude qui compare la performance de fonds actifs domiciliés en Europe à celle de leurs indices de référence. L’analyse met en exergue l’importance croissante des facteurs de risque et autres stratégies de Smart (...)

Logo

Stratégie Comment construire une stratégie Low-risk sur le crédit ?

Selon nous, l’objectif d’une stratégie low-risk est d’apporter une performance comparable à celle de la classe d’actif considérée sur le long-terme, mais avec un niveau de risque régulièrement inférieur. Il existe différentes mesures de risque applicables aux obligations d’entreprise (...)

Logo

News Baromètre des tendances mensuelles sur le marché des ETF Smart Beta européens pour le mois de Juillet 2015

Les flux du marché européen des ETF Smart Beta sont restés positifs au deuxième trimestre 2015, malgré un ralentissement de la croissance par rapport au trimestre précédent. Les NOUVEAUX ACTIFS NETS (NAN) ont atteint 2,3 milliards EUR depuis le début de (...)

Logo

Stratégie Une alternative à la gestion crédit euro classique : Smart et ESG

Notre analyse s’attache à filtrer les émetteurs présentant un risque spécifique important, soit pour des raisons fondamentales, identifiées par l’équipe analyse crédit, soit pour des raisons extra-financières, identifiées par notre approche ESG par les risques (...)

Logo

Interview Yves Choueifaty : « Notre stratégie smart beta repose sur la maximisation de la diversification du portefeuille »

Selon Yves Choueifaty, Président fondateur de TOBAM, le principal avantage du TOBAM’s Anti-Benchmark® US Credit est de construire un portefeuille de titres affichant peu de « biais » vers des émetteurs fortement endettés ou appartenant à un secteur d’activité (...)

Logo

Interview Noël Amenc : « La solution passe par la customisation des benchmarks smart beta »

Selon Noël Amenc, Directeur de l’EDHEC Risk Institute, à terme, les benchmarks smart beta pourront aussi être utilisés par les gérants actifs car ils constituent un meilleur point de départ pour la création d’alpha à partir du stock (...)

Logo

News Baromètre des tendances sur le marché des ETF Smart Beta européens

Les Flux (NNA) se sont élevés à 4,1 milliards EUR pour l’ensemble de l’année 2015, un niveau proche du record de 2014 (4,4 milliards EUR). L’encours total sous gestion est en hausse de 49% par rapport à la fin de l’année 2014 et se monte à 15,1 milliards (...)

Logo

Note Des indices boursiers constitués aléatoirement par des « chimpanzés » surperforment les indices capi-pondérés !

Des chercheurs de la Cass Business School de Londres ont découvert que des indices boursiers constitués aléatoirement par des « chimpanzés » via une simulation informatique, auraient produit de meilleurs résultats corrigés du risque que des indices pondérés par capitalisation (...)

Logo

Opinion La bulle sur les stratégies à faible volatilité (« low volatility ») est-elle en train d’éclater ?

Selon la Recherche Equity de Barclays, en raison de leur valorisation atteignant des sommets historiques et de leur surpondération dans les portefeuilles, un retournement de l’inflation pourrait entraîner une prochaine rotation des actions à faible volatilité vers des actions de (...)

Focus

Interview Vincent Denoiseux : « Les expositions factorielles proviennent à ce jour essentiellement des gestions actives »

Selon Vincent Denoiseux, Managing Director, responsable de la Stratégie Quantitative pour DWS Passive AM, il semble prématuré de parler de risque de bulles sur les stratégies factorielles…

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2025 - Tous droits réservés