Source et Rothschild lancent le premier ETF ERC « Equal Risk Contribution » en Europe

Source, société d’investissement sur le marché des fonds indiciels cotés et Risk Based Investment Solutions (“RBIS”), filiale de Rothschild, lancent l’ETF Source R Equal-Risk European Equity UCITS ETF.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Il s’agit du premier produit Rothschild utilisant une structure ETF. Il vise à offrir une exposition large aux actions européennes avec une volatilité moindre que les investissements traditionnels utilisant une pondération par la capitalisation boursière.

« Bien qu’il existe d’innombrables méthodes pour sélectionner les composants d’un portefeuille et comment pondérer chacun d’entre eux, la plupart des méthodes traditionnelles traitent le risque comme une conséquence secondaire du processus de sélection », explique Hervé Foucault, Managing Director et responsable du développement des produits chez RBIS. « L’Indice R Risk-Based European Equity Index fonctionne dans l’autre sens et considère le risque comme le critère principal ».

L’indice est construit en évaluant la volatilité et la corrélation de chacune des 250 plus grandes capitalisations boursières de 18 pays européens. 50 % des actions les plus risquées sont systématiquement supprimées [1].

Les 125 actions restantes sont pondérées de façon à ce que chacune contribue à un niveau égal de risque. L’indice est revu tous les trimestres et rébalancé tous les mois.

« Les fonds Smart Beta sont désormais de plus en plus recherchés par les investisseurs, chacun cherchant d’autres sources de rendement et l’occasion de réduire le risque de leur portefeuille » explique Michael John Lytle, Chief Development Officer chez Source. « Nous sommes ravis de travailler avec Rothschild sur ce produit pionnier. Ce modèle de réduction des risques constitue une nouvelle génération de stratégies après celles à volatilité et variance minimale ».

Basé sur des simulations effectuées par RBIS, l’indice R Equal-Risk European Equity Index offre une meilleure performance ajustée du risque que la plupart des grands indices boursiers européens sur les cinq dernières années.

L’ETF est disponible en EUR sur Deutsche Borse (Xetra) et en GBP sur le London Stock Exchange.

Next Finance , Janvier 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] L’indice attribue une pondération nulle aux 125 actions les plus risquées

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés