CPR AM lance CPR Global Equity All Regime

Ce nouveau concept vise à offrir une surperformance régulière à long terme par rapport à son indice de référence, le MSCI World All Countries et ce, dans un cadre de risque maîtrisé.

CPR Global Equity All Regime, fonds actions internationales, a vocation à s’adapter aux profils des marchés actions en adoptant la stratégie de gestion la mieux adaptée. Ce nouveau concept vise à offrir une surperformance régulière à long terme par rapport à son indice de référence, le MSCI World All Countries [1] et ce, dans un cadre de risque maîtrisé.

« Avec CPR Global Equity All Regime, nous souhaitons répondre à la demande de certains de nos clients, qui face à la multiplication des solutions d’investissement de type facteur de risque / indices intelligents, souhaitent bénéficier d’une solution adaptative aux différents régimes de marché » confie Cyrille Collet, directeur de la gestion actions de CPR AM.

Pour ce faire, les gérants, Rodolphe Taquet et Seiha Lok, via des indicateurs développés en interne, vont dans un premier temps, identifier le régime du marché actions en cours (stress ou non stress) ainsi que les facteurs porteurs (style décote ou autre). Une fois l’orientation du marché clairement définie, la gestion s’applique à adopter la stratégie de gestion la plus pertinente (défensive, agressive via la décote ou neutre).

En pratique, en période de régime baissier ou « stress de marché », détectée grâce à l’indicateur crédit/actions, et dans le but de protéger le fonds, la gestion optera pour une approche défensive privilégiant les titres les plus résilients (en privilégiant entre autre les titres les moins volatiles). A l’inverse, en anticipation de marché haussier, la gestion, après avoir déterminé la thématique qui porte le marché (value ou autre) décidera de favoriser les titres décotés avec conviction (fort beta, tracking-error élevée [2] et pondérations géographiques et sectorielles fortes) ou au contraire, optera pour un profil de risque prudent, proche de l’indice de référence, en s’appuyant sur les vues macro et marchés du comité d’allocation d’actifs de CPR AM. Le fonds reste exposé en permanence à 100% en titres vifs.

« En période de marchés actions bien orientés, la thématique « value » ou « valeurs décotées » s’est avérée participer davantage à la hausse. Cependant, dans les périodes agitées, comme celles que l’on a connu entre 2008 et 2010, force est de constater que cette thématique peut se révéler pénalisante. Ainsi, de cette expertise sur la stratégie « value » et de notre savoir-faire en allocation stratégique, nous avons décidé, au travers de CPR Global Equity All Regime, de mettre en œuvre un profil de gestion plus dynamique alliant nos expertises dans le but d’offrir un produit thématique capable de s’adapter aux configurations des marchés actions » souligne Rodolphe Taquet, responsable de la gestion actions internationales.

« Aujourd’hui, même si l’environnement reste fragile, secoué notamment par les risques sur les devises émergentes et les tensions géopolitiques, nous ne sommes pas dans une période de stress identifié. De plus, notre indicateur « value » est positif indiquant que la thématique est de nouveau pertinente. Ceci implique une reprise de risque dans le portefeuille tant au niveau sectoriel que géographique avec notamment une sous exposition au marché américain et une sur exposition sur les marchés européens, japonais et émergents » concluent les gérants.

En terme de performance [3], depuis l’implémentation du nouveau processus de gestion, en janvier 2013, CPR Global Equity All Regime enregistre une performance de 24.42% affichant ainsi une surperformance de +1.56% par rapport au MSCI AC World (ND) €. L’encours global du fonds s’élève à 88 millions d’euros, dont 16 millions d’euros de collecte nette depuis le début d’année [4].

Next Finance , Juin 2014

Notes

[1] Indice de référence : le MSCI World All Countries : Indice large composé des pays économiquement développés mais également des émergents.

[2] Mesure du risque relatif du fonds par rapport à son indice de référence

[3] Source CPR AM : Performances nettes part (P) arrêtées au du 1er janvier 2013 au 30 avril 2014. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.

[4] Source CPR AM : Donnée arrêtée à fin mars 2014.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés