à la Une

21 novembre

Stratégie Value, où es-tu ?

Sur le long terme, le facteur value montre une forte surperformance par rapport au growth, aussi bien sur les marchés américain, européen qu’asiatique. C’est le constat de Peter Lindahl, Gérant Senior et Directeur des stratégies systématiques et multi-actifs chez (...)

Note

Le recours à l’investissement factoriel continue de se développer rapidement aussi bien sur les actions que sur les obligations

News

BNP Paribas Asset Management complète sa gamme de fonds multi-facteurs actions avec le fonds BNP Paribas Euro Multi-Factor Equity

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Avril 2018

Opinion Marchés actions : des pics de volatilité de plus en plus fréquents

À l’occasion de son dernier « Smart Lunch », évènement qui a réuni une soixantaine d’investisseurs institutionnels, l’équipe de Swiss Life Asset Managers a partagé ses réflexions quant au retour de la volatilité observé sur les marchés (...)

Mars 2018

Opinion Les marchés actions restent très attractifs, à condition de maîtriser son exposition au risque

La volatilité est repartie brusquement à la hausse en janvier. Mais se désengager des marchés actions priverait l’investisseur de la meilleure source de rendement actuellement disponible, à moyen terme. L’enjeu est plutôt de parvenir à gérer de façon optimale son couple (...)

Mars 2018

Stratégie La liquidité n’a pas sa place dans notre sélection de facteurs

Plusieurs études académiques suggèrent que les titres illiquides devraient surperformer les valeurs liquides pour compenser le risque plus élevé. Pourtant, les preuves démontrant l’existence d’un effet de liquidité persistant pour les actions sont faibles. C’est pourquoi nous (...)

Février 2018

Innovation Ossiam lance un ETF obligataire smart beta répliquant l’indice Solactive Moody’s Analytics IG EUR Select Credit

Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta affiliée à Natixis Investment Managers, a listé l’ETF Ossiam Solactive Moody’s Analytics IG EUR Select Credit ETF (MOOC FP) sur Euronext Paris.

Février 2018

News Smart Beta : Les entrées de capitaux sur le marché européen des ETF Smart Beta se sont vivement redressées au T4 2017

Les entrées de capitaux sur le marché européen des ETF Smart Beta se sont vivement redressées au T4 2017, à 909 millions d’euros, après avoir atteint un plus bas sur l’année à 555 millions d’euros au T3.

Février 2018

News Smart Beta : Les encours mondiaux des ETF et des ETP smart beta ont augmenté de 32,3 % en 2017, pour atteindre un niveau record de 658,35 milliards de dollars à fin décembre

Selon ETFGI, les encours mondiaux des ETF et des ETP smart beta ont augmenté de 32,3 % en 2017, atteignant un niveau record de 658,35 milliards de dollars.

Janvier 2018

Innovation VIA AM lance deux fonds Smart Income en partenariat avec Société Générale

VIA AM lance deux fonds actions Smart Income en partenariat avec Société Générale. Ces deux fonds ont pour objectif d’offrir une exposition à des sociétés bénéficiant d’un rendement de dividendes élevé et des fondamentaux solides, tout en divisant par deux le risque (...)

Janvier 2018

News Amundi étoffe son offre Smart Beta et Investissement Factoriel avec un nouveau processus d’allocation dynamique multifactorielle

Amundi lance une gamme de fonds actions suivant un processus d’allocation dynamique et multifactorielle au sein de sa Sicav luxembourgeoise Amundi Funds : “Amundi Funds Dynamic Multi Factors Euro Equity”, “Amundi Funds Dynamic Multi Factors Europe Equity” et “Amundi Funds (...)

Décembre 2017

Stratégie L’approche quantamentale au sein de l’investissement factoriel

Quantamental est un mot-valise relativement nouveau dans le jargon de la gestion d’actifs. Son émergence témoigne d’une nouvelle tendance dans notre industrie. C’est le fruit d’une combinaison des approches quantitative et fondamentale (dite aussi jugementale) dans le domaine de (...)

Décembre 2017

Stratégie L’environnement de marché propice à une gestion optimale de la prime de risque

Le potentiel de hausse des classes d’actifs classiques (actions et obligations) s’étiole. Une gestion diversifiée qui veut rester performante a tout intérêt à intégrer des actifs alternatifs. Parmi eux, une gestion utilisant des facteurs de risque systématiques devient un moteur de (...)

Décembre 2017

Interview Isabelle Bourcier : « Nos segments de croissance portent notamment sur les ETF Smart Beta et ISR »

Evolution du marché des ETF, impact de la réglementation, développement en cours chez BNPP AM…Next Finance fait le point avec Isabelle Bourcier, Responsable des gestions quantitatives et indicielles de BNP Paribas Asset (...)

Novembre 2017

Note Le smart beta se développe et gagne en sophistication dans un marché en constante évolution

Invesco PowerShares publie une nouvelle étude intitulée « Stratégies smart beta : un atout pour construire son portefeuille ? », qui examine les raisons de l’adoption du smart beta, les problèmes de mise en œuvre rencontrés par les utilisateurs actuels et leurs attentes pour les (...)

Novembre 2017

Innovation Amundi lance le Amundi ETF iSTOXX Europe Multi-Factor Market Neutral UCITS ETF

Amundi ETF continue d’innover avec le lancement du premier ETF actions multifactoriel market neutral européen : Amundi ETF iStoxx Europe Multi-Factor Market Neutral UCITS ETF.

Octobre 2017

Stratégie Bon sens et proportions : De la sélection de stratégies d’investissement

Afin de mettre au point les meilleures stratégies d’investissement possibles, nous nous inspirons des plus grands investisseurs de l’histoire, en essayant de répliquer leurs raisonnements et leurs techniques. Le fonds VIA Absolute Return a été conçu dans cette (...)

Octobre 2017

News Les encours des ETFs/ETPs Smart Beta actions ont atteint un record de 630 milliards de dollars à fin août 2017, en hausse de 18,3 %

ETFGI annonce que les encours des ETFs/ ETPs Smart Beta actions ont atteint un record de 630 milliards de dollars à la fin du mois d’août 2017, soit une augmentation de 18,3 % sur les huit premiers de l’année.

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Interview Jean Sayegh : « Le fonds obligataire Lyxor Eurogovies Risk Balanced combine une stratégie active de budgétisation des risques avec une allocation tactique discrétionnaire »

Selon Jean Sayegh, gérant du fonds Lyxor Eurogovies Risk Balanced, le fonds n’a pas vocation à couvrir la duration des passifs des assureurs. En revanche, il constitue un bon support pour l’investissement de la trésorerie des assureurs à la recherche d’un produit de faible (...)

Logo

Stratégie Les 4 vertus cardinales du Smart Beta, où comment utiliser Platon, très concrètement, comme philosophie d’investissement

Etienne Vincent, responsable de la gestion quantitative de THEAM, explique comment les 4 principales sources récurrentes de surperformance sur le marché des actions, amplement reprises dans la thématique du « Smart Beta », peuvent être rapprochées des 4 vertus cardinales décrites (...)

Logo

Stratégie Gestion d’actifs assurantielle : performance absolue, quelle place dans l’allocation d’actifs ?

Le 5 décembre dernier, Groupama Asset Management a réuni des directions générales et financières d’investisseurs de l’univers assurantiel (assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance) à l’occasion de son petit-déjeuner thématique « Gestion assurantielle : performance absolue, (...)

Logo

Stratégie Pourquoi le smart beta est une vraie « révolution » ?

Qu’est-ce donc que le « smart beta » ? Une simple révolte contre les indices traditionnels ? Non, Sire, une révolution... celle de la gestion factorielle. Selon nous, la remise en cause des indices traditionnels, jusqu’ici hégémoniques malgré des inconvénients notables, ne fait que (...)

Logo

Produit Qu’est-ce que l’investissement factoriel ?

Bien que l’investissement factoriel gagne rapidement en popularité, ce concept fait encore l’objet de débats continus. Selon nous, la principale caractéristique de l’investissement factoriel est que les détenteurs d’actifs sélectionnent eux-mêmes les facteurs et leurs pondérations, (...)

Logo

Stratégie Les commodities autrement

S’exposer aux matières premières par le biais d’indices attire bien des investisseurs. Mais comment le faire de manière plus efficiente et en optimisant la gestion du risque ? Cette rubrique poursuit son exploration des alternatives émergentes en matière de gestion (...)

Logo

Interview Caroline Le Meaux Lambert : « Nous recherchons des stratégies permettant de capter la hausse du marché actions tout en limitant la volatilité »

Caroline Le Meaux Lambert, responsable de la gestion déléguée de la direction des retraites et de la solidarité à la Caisse des Dépôts, en charge de la gestion financière de l’Ircantec, nous en dit plus sur leur gestion en Smart (...)

Logo

Stratégie L’environnement de marché propice à une gestion optimale de la prime de risque

Le potentiel de hausse des classes d’actifs classiques (actions et obligations) s’étiole. Une gestion diversifiée qui veut rester performante a tout intérêt à intégrer des actifs alternatifs. Parmi eux, une gestion utilisant des facteurs de risque systématiques devient un moteur de (...)

Logo

Stratégie Bon sens et proportions : De la sélection de stratégies d’investissement

Afin de mettre au point les meilleures stratégies d’investissement possibles, nous nous inspirons des plus grands investisseurs de l’histoire, en essayant de répliquer leurs raisonnements et leurs techniques. Le fonds VIA Absolute Return a été conçu dans cette (...)

Logo

Stratégie Investissement value : des vents favorables devraient bientôt souffler

Les titres « Value » ont sous-performé les titres « Croissance » depuis la crise financière, poussant les investisseurs à s’interroger sur la possibilité d’un retour en grâce. Malgré un rallye persistant pour les titres « Croissance », la « Value » finira par revenir en force, affirment (...)

Logo

Stratégie Du Smart Beta intelligent au Smart Alpha

Contrairement aux indices capi-pondérés, les stratégies de « smart beta » ne sont pas conçues dans une optique de « buy-and-hold ». Elles nécessitent des rebalancements et une négociation active sur les marchés pour conserver leurs expositions respectives. Un élément qui peut avoir un (...)

Logo

Stratégie La gestion rendement tire son épingle du jeu dans la récente baisse des marchés

Les mois d’octobre et novembre ont été assez délicats à négocier pour les gestions actives. En plus d’une performance absolue négative, ils se sont traduits par des performances relatives décevantes pour de nombreux fonds.

Logo

Innovation WisdomTree lance un nouveau fonds axé sur les actions bêta intelligentes ayant une exposition multifactorielle : Le fonds WisdomTree US Multifactor UCITS ETF (« USMF »)

Le fonds USMF offre aux investisseurs la possibilité de générer des rendements corrigés des risques à l’aide d’une exposition multifactorielle

Logo

Stratégie Facteurs de risque : un pas de plus dans la budgétisation des risques

De plus en plus de fonds de pension envisagent d’investir sur des indices « smart bêta » pour compléter leur gestion passive. Or, plusieurs méthodes concurrentes sont actuellement proposées. Analyser les contributions au risque de chaque facteur en fonction des différentes (...)

Logo

Opinion Est-ce la fin du facteur valorisation ?

L’achat d’actions “bon marché” et la vente d’actions dont le prix est jugé comparativement trop élevé par rapport aux fondamentaux des sociétés concernées est la pratique qui se trouve au coeur du facteur “valorisation” dans les marchés d’actions. Les investisseurs détenant de telles (...)

Focus

Interview Vincent Denoiseux : « Les expositions factorielles proviennent à ce jour essentiellement des gestions actives »

Selon Vincent Denoiseux, Managing Director, responsable de la Stratégie Quantitative pour DWS Passive AM, il semble prématuré de parler de risque de bulles sur les stratégies factorielles…

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés