à la Une

9 avril

Stratégie Une alternative à la gestion crédit euro classique : Smart et ESG

Notre analyse s’attache à filtrer les émetteurs présentant un risque spécifique important, soit pour des raisons fondamentales, identifiées par l’équipe analyse crédit, soit pour des raisons extra-financières, identifiées par notre approche ESG par les risques (...)

Note

Selon Amundi, l’investissement factoriel peut aussi s’appliquer au Crédit investment grade

Stratégie

Gestion d’actifs assurantielle : performance absolue, quelle place dans l’allocation d’actifs ?

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Septembre 2016

Stratégie Les stratégies factorielles appliquées aux obligations d’entreprise

Les recherches montrent que les stratégies d’investissement factoriel sont payantes pour les obligations d’entreprise. Toutefois, la construction d’un portefeuille demande une attention particulière pour des raisons de liquidité. C’est ce qu’affirment les experts quantitatifs de (...)

Juillet 2016

News THEAM poursuit le développement de son activité ETF avec le lancement de 5 ETF smart beta

THEAM, le spécialiste de la gestion indicielle, modélisée et protégée de BNP Paribas Investment Partners, poursuit le développement de son activité indicielle et ETF et annonce le lancement de cinq nouveaux ETF Smart Beta (Exchanged Traded (...)

Juillet 2016

News Ossiam, pionnier du Smart Beta en Europe, célèbre les 5 ans du lancement de ses premiers fonds

Ossiam, la société de gestion spécialiste du Smart Beta et des ETF de stratégie, filiale de Natixis Global Asset Management, célèbre le cinquième anniversaire de ses premiers fonds.

Juin 2016

Mobilité WisdomTree, l’émetteur d’ETF Smart Beta, renforce ses équipes pour accompagner le développement de son offre en Europe

Henri Boua rejoint WisdomTree en tant que responsable des ventes pour la France et Monaco alors que Tobias Nilsson rejoint l’émetteur d’ETF Smart Beta en tant que responsable des ventes pour la Finlande et la Suède.

Mai 2016

News L’ERAFP lance un appel d’offres pour sélectionner des gérants d’Actions cotées de la zone euro et européennes.

L’ERAFP lance plusieurs mandats dont un mandat de gestion indicielle de type smart beta, intégrant notamment son dispositif ISR et une méthodologie de décarbonation ainsi qu’un mandat de gestion ISR non benchmarkée avec gestion du risque actions à l’aide d’instruments financiers à (...)

Mai 2016

Innovation Amundi ETF complète son offre d’expositions mono factorielles avec deux nouveaux lancements

Amundi ETF complète son offre mono factorielle avec le lancement de deux nouveaux ETFs sur des indices MSCI Europe Quality et MSCI Europe Momentum. Avec des frais courants compétitifs de 0,23%(1), Amundi ETF propose désormais une gamme complète d’ETFs mono-factoriels sur les (...)

Mai 2016

Innovation Ossiam lance son 1er fonds smart beta répliquant un indice ESG

Intitulé Ossiam US ESG Minimum Variance NR, Le fonds s’appuie sur une stratégie ESG complémentaire du Minimum Variance. Il vise à répliquer à la hausse comme à la baisse la performance de l’indice US ESG Minimum Variance NR, calculé et publié par le fournisseur d’indice (...)

Mai 2016

Stratégie « Diversified Equity Factor Investing » : L’investissement multifactoriel comme nouveau cœur de portefeuille action

La gestion quantitative a longtemps eu une réputation de complexité et d’opacité. Heureusement, l’avènement du Smart Beta a permis de redresser cette image, en montrant que la gestion quantitative pouvait s’en tenir à des stratégies et à des discours plus (...)

Mai 2016

Interview Caroline Le Meaux Lambert : « Nous recherchons des stratégies permettant de capter la hausse du marché actions tout en limitant la volatilité »

Caroline Le Meaux Lambert, responsable de la gestion déléguée de la direction des retraites et de la solidarité à la Caisse des Dépôts, en charge de la gestion financière de l’Ircantec, nous en dit plus sur leur gestion en Smart (...)

Mai 2016

Interview Philippe Goubeault : « Le Smart Beta devrait normalement proposer une structure de coûts plus faible »

Selon Philippe Goubeault, directeur financier de l’Agirc Arrco, certaines nouvelles approches de type smart beta permettant par exemple de capter une partie de la performance sur les marchés actions tout en limitant la volatilité, présentent un (...)

Mai 2016

Stratégie Investir avec “style” et surperformer

Les « styles » d’investissement visent à capturer des primes de risque et des anomalies de marché, observées structurellement sur longues périodes. S’il n’existe pas de classification arrêtée, on distingue traditionnellement quatre grandes familles de styles, applicables aux actions (...)

Mai 2016

Interview Willem Jellema : « Rentabiliser au maximum le Momentum »

Certains affirment que les performances passées d’un titre n’offrent aucune garantie quant à ses performances futures et que les stratégies Momentum peuvent impliquer une rotation de portefeuille élevée et le risque d’une inversion de tendance. Il existe cependant des preuves (...)

Mai 2016

Note Dans un environnement de faibles performances, les investisseurs adoptent des modèles factoriels

SSGA publie une nouvelle étude qui révèle que les investisseurs reconsidèrent actuellement leurs modèles stratégiques d’allocation d’actifs et se tournent vers des modèles factoriels afin de mieux atteindre leurs objectifs d’investissement dans un environnement de faibles (...)

Avril 2016

Innovation Deutsche Asset Management étend son offre obligataire Strategic Beta avec le lancement d’un ETF sur la dette souveraine émergente

Deutsche Asset Management annonce le lancement d’un ETF obligataire pondéré par la qualité des émetteurs, offrant une exposition aux obligations souveraines de marchés émergents. L’ETF est coté sur le London Stock Exchange et Deutsche (...)

Avril 2016

News Baromètre des tendances mensuelles sur le marché des ETF Smart Beta européens pour le mois de Mars 2016 : Les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés élevés au T1 2016.

Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) ont atteint 2 milliards d’euros depuis le début de l’année (jusqu’au 31/03/2016). L’encours total sous gestion est en hausse de 4% par rapport à la fin de l’année 2015...

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Mobilité Ossiam nomme deux nouveaux associés, Alexandre Duriez et Aous Labbane

Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta, filiale de Natixis Investment Managers, annonce les nominations en tant qu’associés d’Aous Labbane, Directeur du développement commercial, des ventes et du marketing, et d’Alexandre Duriez, Co-Responsable des investissements (...)

Logo

Stratégie Pourquoi le smart beta est une vraie « révolution » ?

Qu’est-ce donc que le « smart beta » ? Une simple révolte contre les indices traditionnels ? Non, Sire, une révolution... celle de la gestion factorielle. Selon nous, la remise en cause des indices traditionnels, jusqu’ici hégémoniques malgré des inconvénients notables, ne fait que (...)

Logo

Stratégie L’approche quantamentale au sein de l’investissement factoriel

Quantamental est un mot-valise relativement nouveau dans le jargon de la gestion d’actifs. Son émergence témoigne d’une nouvelle tendance dans notre industrie. C’est le fruit d’une combinaison des approches quantitative et fondamentale (dite aussi jugementale) dans le domaine de (...)

Logo

Note Le smart beta séduit les clients investisseurs de Willis Towers Watson

En 2015, les clients investisseurs institutionnels de Willis Towers Watson ont alloué, à travers 175 sélections, 10 milliards de dollars US à des stratégies d’investissement de diversification. Dans cet ensemble, les produits alternatifs liquides ont été les plus prisés avec plus (...)

Logo

Produit Qu’est-ce que l’investissement factoriel ?

Bien que l’investissement factoriel gagne rapidement en popularité, ce concept fait encore l’objet de débats continus. Selon nous, la principale caractéristique de l’investissement factoriel est que les détenteurs d’actifs sélectionnent eux-mêmes les facteurs et leurs pondérations, (...)

Logo

Opinion Marchés actions : des pics de volatilité de plus en plus fréquents

À l’occasion de son dernier « Smart Lunch », évènement qui a réuni une soixantaine d’investisseurs institutionnels, l’équipe de Swiss Life Asset Managers a partagé ses réflexions quant au retour de la volatilité observé sur les marchés (...)

Logo

Interview Caroline Le Meaux Lambert : « Nous recherchons des stratégies permettant de capter la hausse du marché actions tout en limitant la volatilité »

Caroline Le Meaux Lambert, responsable de la gestion déléguée de la direction des retraites et de la solidarité à la Caisse des Dépôts, en charge de la gestion financière de l’Ircantec, nous en dit plus sur leur gestion en Smart (...)

Logo

Interview Pierre Hubert Perromat : « Une approche ’Smart Bêta’ doit être considérée comme un cadre dans lequel les convictions de gestion doivent avoir leur place »

Selon Pierre Hubert Perromat, responsable allocation d’actifs chez Groupama, les crises ne se ressemblant pas, les approches de réduction de la volatilité par la diversification doivent être prises avec précaution dans une vision (...)

Logo

Opinion Combiner gestion active et passive au sein d’un portefeuille

Les idées traditionnelles en matière de construction de portefeuille ont été remises en question ces dernières années. Les investisseurs peuvent désormais choisir parmi une gamme de stratégies « smart beta » offrant une exposition aux primes de risque de marché de manière systématique (...)

Logo

Stratégie Qualité : le facteur positif

La qualité est un facteur positif : il désigne le fait que les entreprises qui réussissent à développer une activité rentable doivent être récompensées par une hausse de leur cours de Bourse. C’est ce vers quoi devrait tendre toute initiative entrepreneuriale. Pourtant, c’est un (...)

Logo

Stratégie Comment investir dans les facteurs de risque ?

Investir dans les facteurs de risque devient de plus en plus fréquent, mais il y a un risque de se perdre devant la prolifération de ces facteurs. Dans cette expertise, Thierry Roncalli, Responsable de la Recherche Quantitative chez Lyxor AM, explique le concept de facteur de (...)

Logo

Opinion Les marchés actions restent très attractifs, à condition de maîtriser son exposition au risque

La volatilité est repartie brusquement à la hausse en janvier. Mais se désengager des marchés actions priverait l’investisseur de la meilleure source de rendement actuellement disponible, à moyen terme. L’enjeu est plutôt de parvenir à gérer de façon optimale son couple (...)

Logo

News Les flux du marché des ETF européens Smart Beta se sont accélérés au premier trimestre 2017, s’établissant à 1,8 milliard d’euros

L’encours total sous gestion est en hausse de 11% par rapport à la fin de l’année 2016 et s’élève à 31,8 milliards d’euros, avec un effet marché de +4,2%. Les flux sont restés soutenus au premier trimestre 2017, en particulier en ce qui concerne les stratégies « Income Generation » et (...)

Logo

Stratégie Investir dans le Smart Beta : quelle approche adopter ?

Selon David Blitz, PhD, Directeur de la recherche quantitative et Pim van Vliet, PhD, Gérants actions à faible volatilité chez Robeco, les investisseurs en Smart Beta devraient déterminer stratégiquement l’exposition désirée par le biais d’anomalies largement étudiées telles que la (...)

Logo

Interview Isabelle Bourcier : « Nos segments de croissance portent notamment sur les ETF Smart Beta et ISR »

Evolution du marché des ETF, impact de la réglementation, développement en cours chez BNPP AM…Next Finance fait le point avec Isabelle Bourcier, Responsable des gestions quantitatives et indicielles de BNP Paribas Asset (...)

Focus

Interview Vincent Denoiseux : « Les expositions factorielles proviennent à ce jour essentiellement des gestions actives »

Selon Vincent Denoiseux, Managing Director, responsable de la Stratégie Quantitative pour DWS Passive AM, il semble prématuré de parler de risque de bulles sur les stratégies factorielles…

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés