à la Une

21 novembre

Stratégie Value, où es-tu ?

Sur le long terme, le facteur value montre une forte surperformance par rapport au growth, aussi bien sur les marchés américain, européen qu’asiatique. C’est le constat de Peter Lindahl, Gérant Senior et Directeur des stratégies systématiques et multi-actifs chez (...)

Note

Le recours à l’investissement factoriel continue de se développer rapidement aussi bien sur les actions que sur les obligations

News

BNP Paribas Asset Management complète sa gamme de fonds multi-facteurs actions avec le fonds BNP Paribas Euro Multi-Factor Equity

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Octobre 2016

Opinion Investissement factoriel ou investissement sectoriel ?

Selon une étude récente, dans un contexte long-only, l’investissement sectoriel affiche des performances comparables, voire supérieures, à l’investissement factoriel. Mais nous ne sommes pas de cet avis. Pour nous, une allocation explicite à des facteurs solidement établis se (...)

Octobre 2016

Produit BNP Paribas Actions USA

Sur un horizon d’investissement de 5 ans, le fonds BNP Paribas Actions USA a pour objectif de surperformer l’indice "Standard & Poor’s 500" libellé en US dollar, dividendes nets réinvestis, grâce à la stratégie DEFI (Diversified Equity Factor Investing), qui combine 4 facteurs (...)

Octobre 2016

Note Un intérêt croissant des investisseurs pour les ETF Smart Beta malgré davantage d’exigences et de défis à relever

L’enquête “ETF et stratégies passives d’investissement” menée auprès des professionnels de l’investissement et réalisée dans le cadre de la chaire de recherche “Amundi ETF, Indexing & Smart Beta” de l’Edhec Risk Institute a recueilli les vues spécifiques de 180 investisseurs sur les (...)

Septembre 2016

Stratégie Les faibles taux d’intérêt plaident en faveur des actions à faible volatilité

Selon Melchior Dechelette, Head of Risk Efficient Solutions, Amundi Asset Management, pour aider les investisseurs à sauter le pas vers les marchés actions, l’alternative ne doit pas être recherchée du côté des solutions en gestion passive ou des stratégies à « haut dividende » qui (...)

Septembre 2016

Note Une étude de Lyxor souligne le rôle croissant du Smart Beta dans les nouvelles stratégies d’investissement

Lyxor Asset Management présente les résultats d’une vaste étude qui compare la performance de fonds actifs domiciliés en Europe à celle de leurs indices de référence. L’analyse met en exergue l’importance croissante des facteurs de risque et autres stratégies de Smart (...)

Septembre 2016

Stratégie Les stratégies factorielles appliquées aux obligations d’entreprise

Les recherches montrent que les stratégies d’investissement factoriel sont payantes pour les obligations d’entreprise. Toutefois, la construction d’un portefeuille demande une attention particulière pour des raisons de liquidité. C’est ce qu’affirment les experts quantitatifs de (...)

Juillet 2016

News THEAM poursuit le développement de son activité ETF avec le lancement de 5 ETF smart beta

THEAM, le spécialiste de la gestion indicielle, modélisée et protégée de BNP Paribas Investment Partners, poursuit le développement de son activité indicielle et ETF et annonce le lancement de cinq nouveaux ETF Smart Beta (Exchanged Traded (...)

Juillet 2016

News Ossiam, pionnier du Smart Beta en Europe, célèbre les 5 ans du lancement de ses premiers fonds

Ossiam, la société de gestion spécialiste du Smart Beta et des ETF de stratégie, filiale de Natixis Global Asset Management, célèbre le cinquième anniversaire de ses premiers fonds.

Juin 2016

Mobilité WisdomTree, l’émetteur d’ETF Smart Beta, renforce ses équipes pour accompagner le développement de son offre en Europe

Henri Boua rejoint WisdomTree en tant que responsable des ventes pour la France et Monaco alors que Tobias Nilsson rejoint l’émetteur d’ETF Smart Beta en tant que responsable des ventes pour la Finlande et la Suède.

Mai 2016

News L’ERAFP lance un appel d’offres pour sélectionner des gérants d’Actions cotées de la zone euro et européennes.

L’ERAFP lance plusieurs mandats dont un mandat de gestion indicielle de type smart beta, intégrant notamment son dispositif ISR et une méthodologie de décarbonation ainsi qu’un mandat de gestion ISR non benchmarkée avec gestion du risque actions à l’aide d’instruments financiers à (...)

Mai 2016

Innovation Amundi ETF complète son offre d’expositions mono factorielles avec deux nouveaux lancements

Amundi ETF complète son offre mono factorielle avec le lancement de deux nouveaux ETFs sur des indices MSCI Europe Quality et MSCI Europe Momentum. Avec des frais courants compétitifs de 0,23%(1), Amundi ETF propose désormais une gamme complète d’ETFs mono-factoriels sur les (...)

Mai 2016

Innovation Ossiam lance son 1er fonds smart beta répliquant un indice ESG

Intitulé Ossiam US ESG Minimum Variance NR, Le fonds s’appuie sur une stratégie ESG complémentaire du Minimum Variance. Il vise à répliquer à la hausse comme à la baisse la performance de l’indice US ESG Minimum Variance NR, calculé et publié par le fournisseur d’indice (...)

Mai 2016

Stratégie « Diversified Equity Factor Investing » : L’investissement multifactoriel comme nouveau cœur de portefeuille action

La gestion quantitative a longtemps eu une réputation de complexité et d’opacité. Heureusement, l’avènement du Smart Beta a permis de redresser cette image, en montrant que la gestion quantitative pouvait s’en tenir à des stratégies et à des discours plus (...)

Mai 2016

Interview Caroline Le Meaux Lambert : « Nous recherchons des stratégies permettant de capter la hausse du marché actions tout en limitant la volatilité »

Caroline Le Meaux Lambert, responsable de la gestion déléguée de la direction des retraites et de la solidarité à la Caisse des Dépôts, en charge de la gestion financière de l’Ircantec, nous en dit plus sur leur gestion en Smart (...)

Mai 2016

Interview Philippe Goubeault : « Le Smart Beta devrait normalement proposer une structure de coûts plus faible »

Selon Philippe Goubeault, directeur financier de l’Agirc Arrco, certaines nouvelles approches de type smart beta permettant par exemple de capter une partie de la performance sur les marchés actions tout en limitant la volatilité, présentent un (...)

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Stratégie Gestion d’actifs assurantielle : performance absolue, quelle place dans l’allocation d’actifs ?

Le 5 décembre dernier, Groupama Asset Management a réuni des directions générales et financières d’investisseurs de l’univers assurantiel (assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance) à l’occasion de son petit-déjeuner thématique « Gestion assurantielle : performance absolue, (...)

Logo

Stratégie L’environnement de marché propice à une gestion optimale de la prime de risque

Le potentiel de hausse des classes d’actifs classiques (actions et obligations) s’étiole. Une gestion diversifiée qui veut rester performante a tout intérêt à intégrer des actifs alternatifs. Parmi eux, une gestion utilisant des facteurs de risque systématiques devient un moteur de (...)

Logo

Stratégie Bon sens et proportions : De la sélection de stratégies d’investissement

Afin de mettre au point les meilleures stratégies d’investissement possibles, nous nous inspirons des plus grands investisseurs de l’histoire, en essayant de répliquer leurs raisonnements et leurs techniques. Le fonds VIA Absolute Return a été conçu dans cette (...)

Logo

Stratégie Actions à faible volatilité : privilégier une bonne diversification sectorielle est primordial

Investir dans les titres boursiers les plus risqués n’est pas forcément plus rémunérateur. Cette affirmation, qui peut sonner comme une aberration pour certains investisseurs, n’est pourtant pas nouvelle. Et ils sont de plus en plus nombreux à en être convaincus. Aujourd’hui près (...)

Logo

Opinion Combiner gestion active et passive au sein d’un portefeuille

Les idées traditionnelles en matière de construction de portefeuille ont été remises en question ces dernières années. Les investisseurs peuvent désormais choisir parmi une gamme de stratégies « smart beta » offrant une exposition aux primes de risque de marché de manière systématique (...)

Logo

Stratégie Qualité : le facteur positif

La qualité est un facteur positif : il désigne le fait que les entreprises qui réussissent à développer une activité rentable doivent être récompensées par une hausse de leur cours de Bourse. C’est ce vers quoi devrait tendre toute initiative entrepreneuriale. Pourtant, c’est un (...)

Logo

Innovation State Street Global Advisors lance un fonds multi-facteurs investi en actions internationales

Ce lancement représente l’un des premiers fonds UCITS multi-facteurs poursuivant une stratégie « advanced beta » dans l’industrie regroupant les trois facteurs suivants : faible valorisation, faible volatilité et qualité des (...)

Logo

Innovation BNP Paribas Asset Management lance un nouveau fonds multi-facteurs obligataire

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce le lancement du fonds Parvest US Multi-Factor Corporate Bond, un fonds appliquant une stratégie quantitative de sélection de titres sur l’univers des obligations d’entreprises de qualité notées « Investment Grade » émises en (...)

Logo

Note Selon Amundi, l’investissement factoriel peut aussi s’appliquer au Crédit investment grade

Amundi démontre à travers sa recherche que l’investissement factoriel prend également tout son sens dans l’univers des obligations émises par les entreprises de bonne qualité.

Logo

Stratégie Comment investir dans les facteurs de risque ?

Investir dans les facteurs de risque devient de plus en plus fréquent, mais il y a un risque de se perdre devant la prolifération de ces facteurs. Dans cette expertise, Thierry Roncalli, Responsable de la Recherche Quantitative chez Lyxor AM, explique le concept de facteur de (...)

Logo

Note Les obstacles à l’augmentation de l’investissement factoriel ont reculé car la confiance en ce troisième pilier d’investissement continue de se renforcer, selon une étude Invesco

La moitié des investisseurs institutionnels et un tiers des investisseurs Wholesale renforcent leur expertise en investissement factoriel au sein de leurs équipes d’investissement.

Logo

Produit Qu’est-ce que l’investissement factoriel ?

Bien que l’investissement factoriel gagne rapidement en popularité, ce concept fait encore l’objet de débats continus. Selon nous, la principale caractéristique de l’investissement factoriel est que les détenteurs d’actifs sélectionnent eux-mêmes les facteurs et leurs pondérations, (...)

Logo

Stratégie La gestion rendement tire son épingle du jeu dans la récente baisse des marchés

Les mois d’octobre et novembre ont été assez délicats à négocier pour les gestions actives. En plus d’une performance absolue négative, ils se sont traduits par des performances relatives décevantes pour de nombreux fonds.

Logo

Innovation WisdomTree lance un nouveau fonds axé sur les actions bêta intelligentes ayant une exposition multifactorielle : Le fonds WisdomTree US Multifactor UCITS ETF (« USMF »)

Le fonds USMF offre aux investisseurs la possibilité de générer des rendements corrigés des risques à l’aide d’une exposition multifactorielle

Logo

Mobilité Ossiam nomme deux nouveaux associés, Alexandre Duriez et Aous Labbane

Ossiam, la société de gestion spécialiste du smart beta, filiale de Natixis Investment Managers, annonce les nominations en tant qu’associés d’Aous Labbane, Directeur du développement commercial, des ventes et du marketing, et d’Alexandre Duriez, Co-Responsable des investissements (...)

Focus

Interview Vincent Denoiseux : « Les expositions factorielles proviennent à ce jour essentiellement des gestions actives »

Selon Vincent Denoiseux, Managing Director, responsable de la Stratégie Quantitative pour DWS Passive AM, il semble prématuré de parler de risque de bulles sur les stratégies factorielles…

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés