Solactive lance une gamme d’indice « Low Carbon »

Solactive AG en collaboration avec le groupe South Pole a lancé une famille d’indices actions à faible teneur en carbone. Cette gamme permettra une exposition mondiale et régionale sur cette thématique et en dehors de l’indice de référence liquide, offrira une version smart bêta pour les investisseurs intéressés par la génération de revenus.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Renforcée par la COP21 - la conférence mondiale sur le climat qui s’est tenue récemment à Paris - l’économie mondiale est en train de s’infléchir autour de la nécessité de limiter le réchauffement global bien en dessous de deux degrés Celsius. L’inquiétude grandissante sur le changement climatique a également encouragé l’adaptation des stratégies d’investissement sur le thème climatique et a conduit à la création de coalitions d’investisseurs souhaitant réduire dans leur portefeuille le risque lié aux émissions de gaz à effet de serre. Pour construire la gamme Low Carbon, Solactive a fait équipe avec le groupe South Pole, un des premiers fournisseurs mondiaux en matière de solutions de durabilité. Cette gamme permet aux investisseurs de contribuer aux efforts destinés à atténuer et à s’adapter aux changements climatiques, tout en réduisant les risques d’investissement sous-jacents.

Le Dr. Maximilian Horster, directeur de l’industrie financière au sein du groupe South Pole déclare : « Le réchauffement climatique est un défi de taille - mais aussi une grande opportunité : Les investisseurs ont maintenant la possibilité de prendre des initiatives en la matière, en atténuant les risques et en capitalisant sur les opportunités créées par les entreprises innovantes qui poursuivent des stratégies d’investissement à faible émission de carbone ».

De son côté, Steffen Scheuble, directeur général de Solactive AG déclare : « Nous sommes fiers d’être le premier véritable fournisseur pouvant offrir aux investisseurs un accès à une stratégie smart beta à faible teneur carbone. Un tel investissement affiche des chiffres de performance et de volatilité très intéressants, tout en conservant dans le même temps une approche respectueuse de l’environnement  »

La gamme Solactive SPG indice Low Carbon se compose de six indices boursiers (voir graphique), tous basés sur l’indice de référence Solactive Benchmark (US Broad Market ou Europe Broad Market).

L’indice suit une combinaison de deux approches : d’abord, l’indice exclut les entreprises dont les émissions de gaz à effet de serre sont « comparativement  » élevées.

Les émissions sont analysées secteur par secteur pour tenir compte de l’intensité de carbone des différents types d’activité possibles. Ensuite, l’indice exclut les entreprises qui ne mettent pas en place une stratégie d’atténuation ou d’adaptation significative en matière de risque climatique. Par conséquent, seules 50 % des entreprises les plus vertueuses au sein de leur secteur respectif sont prises en compte. Elles sont ensuite pondérées en fonction du flottant de leur capitalisation boursière.

Les versions smart bêta de cette famille d’indices sont construites en utilisant une approche reposant sur un dividende élevé mais aussi un faible niveau de volatilité. Les résultats obtenus sont supérieurs aussi bien en termes de performance que de volatilité (plus faible) par comparaison aux indices plus larges mais aussi par rapport aux indices à faible intensité carbone.

Next Finance , Janvier 2016

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés