SPDR® ETF lance le fonds Beyond BRIC UCITS ETF

State Street Global Advisors (SSgA) annonce aujourd’hui le lancement d’un nouvel ETF UCITS SPDR sur Deutsche Börse, Xetra, permettant aux investisseurs d’accéder aux petites économies émergentes...

L’ETF SPDR MSCI EM Beyond BRIC UCITS réplique l’indice MSCI EM Beyond BRIC, et permet ainsi aux investisseurs d’accéder aux marchés émergents de taille plus modeste que les pays BRIC. L’indice couvre l’ensemble des marchés du MSCI classés comme émergents à l’exception des pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Cet indice est construit sur la base des capitalisations boursières de ces pays, avec un plafond de 15 % par pays.

Les pays BRIC constituaient auparavant les principales sources de performance au sein des marchés émergents, mais ces pays présentent désormais de nombreuses caractéristiques des marchés développés grâce à leur croissance considérable au cours des dix dernières années. Ces attributs incluent une plus grande intégration, ainsi que des corrélations et une dépendance accrues vis-à-vis de l’économie mondiale des pays développés.

Olivier Paquier, directeur SPDR ETF pour la France, Espagne, et Portugal, commente : « Les économies des pays émergents de plus petite taille présentent de nombreuses caractéristiques et valorisations qui étaient l’apanage des BRIC il y a dix ans : une population importante et une classe moyenne en plein essor, une croissance économique élevée, un système financier de plus en plus sophistiqué et des structures politiques plus stables ».

« De nombreuses stratégies d’investissement actives sur les marchés émergents produisent de l’alpha en sous-pondérant les marchés BRIC et surpondérant les marchés émergents de plus petite taille. Cependant SSgA a conçu ce nouvel ETF ciblant exclusivement ces marchés plus modestes afin d’offrir aux investisseurs un outil d’investissement tactique pour les aider à gérer leur exposition globale aux marchés émergents ».

Deborah Yang, directrice générale, responsable de l’activité indicielle de MSCI dans la région EMEA, ajoute : « Nous sommes ravis que SSgA ait choisi d’utiliser l’indice MSCI EM Beyond BRIC comme l’indice sous-jacent pour nouveau fonds indiciel, et nous nous réjouissons de consolider nos relations commerciales avec SSgA en Europe ». « L’indice MSCI EM Beyond BRIC Index a été développé en réponse à la demande des clients et nous pensons qu’il constitue un nouveau moyen de suivre et d’évaluer les opportunités des marchés émergents pour ceux qui souhaitent investir hors des pays BRIC ».

Depuis le début de l’année, SSgA a enregistré 3,4 milliards de dollars d’encours nets dans ses fonds ETF et 53 fonds SPDR ETF sont désormais disponibles en Europe.

Next Finance , Novembre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés