›  Opinion 

à la Une

28 mai

Opinion Les risques qui pèsent sur la dette gouvernementale après le virus

Les investisseurs en obligations doivent à présent chercher à savoir quels pays résisteront à l’orage et si des crises de la dette souveraine suivront. Les déficits publics explosent partout en raison de deux facteurs.

Opinion

COVID 19 et Actifs réels : Comment trouver un compromis entre la sécurité sanitaire et le retour au travail ?

Opinion

Covid-19 : une pandémie sans précédent dans une économie moderne

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Décembre 2012

Opinion Les fonds de Private Equity supplantent la bourse !

Financer sa croissance est aujourd’hui un exercice de plus en plus complexe pour les entreprises. Dans ce contexte, force est de constater que certaines approches qui permettaient d’obtenir des financements et des liquidités n’ont aujourd’hui plus la (...)

Décembre 2012

Opinion Les perspectives pour 2013 de DWS Investments

Selon DWS, l’Europe a fait des progrès cette année dans la maîtrise de la crise de la dette souveraine et estime que les risques systémiques continueront également à diminuer au cours de l’année 2013...

Décembre 2012

Opinion Gestion Quantitative : Les gérants français font de la résistance

Malgré des performances honorables, les gérants quantitatifs français peinent à augmenter significativement leurs encours. La faute à des institutionnels locaux bien trop frileux ?

Décembre 2012

Opinion Le départ de Mario Monti est-il une menace pour l’euro et l’Italie ?

Mario Monti, la tête pensante des pays du Club Med, a annoncé sa décision de jeter l’éponge après avoir perdu le soutien du PDL, le parti de Silvio Berlusconi. On ne peut pas lui en vouloir, mais c’est un coup dur pour les tenants de la politique de (...)

Décembre 2012

Opinion Le MDP : ne jetons pas aux oubliettes un outil qui a levé plus de 200 milliards de dollars

Chacun se demande quel instrument miraculeux permettra au Fonds Vert pour le Climat de mobiliser l’engagement de 100 milliards USD par an d’ici 2020. Les pays en développement demandent des cibles intermédiaires pour faire taire leur scepticisme croissant sur l’atteinte de cet (...)

Décembre 2012

Opinion La situation de la dette américaine est bien plus importante que le mur budgétaire !

Même si plusieurs incertitudes se sont dissipées avec l’élection présidentielle américaine début novembre, nous pensons que la volatilité des marchés financiers a en fait augmenté depuis lors. Les investisseurs semblent désormais se concentrer sur des problèmes économiques plus vastes (...)

Novembre 2012

Opinion Obligations d’entreprises : la dichotomie ordinaire ‘investment grade/high yield’ correspond de moins en moins à la réalité des marchés

Le marché des obligations d’entreprises est traditionnellement segmenté en deux compartiments clairement identifiés, entre catégorie « investment grade » réputée pour son couple rendement/risque relativement prudent, et catégorie « high yield », beaucoup plus (...)

Novembre 2012

Opinion Crédit : un rally impressionnant, mais justifié

On assiste aujourd’hui à un rally très fort, sur le crédit. Bien que moins important que celui constaté en 2009, le rendement des obligations corporate s’est tout de même rapproché des taux réputés sans risque...

Novembre 2012

Opinion Marchés émergents : les BRIC se sont-ils écroulés ?

Le ralentissement de la croissance des BRIC soulève des questions sur les perspectives à long terme de ces pays. La Chine et l’Inde devraient désormais être les principaux moteurs de croissance du groupe, bien qu’un retour aux niveaux d’avant la crise soit (...)

Novembre 2012

Opinion Le traumatisme de l’inflation

Près de 80% du patrimoine net du monde développé sont détenus par la catégorie d’âge des plus de cinquante ans, soit par des personnes qui ont connu les années 1970, une période unique durant laquelle l’inflation a atteint des taux à deux chiffres. Le souvenir de cette période a (...)

Novembre 2012

Opinion Le ciel s’éclaircit au-dessus du monde émergent

Pendant près de deux ans, les marchés émergents sont restés à la traîne par rapport aux marchés développés. En septembre, ils ont soudain commencé à mieux performer grâce à un redressement des chiffres de croissance de la Chine et aux premiers signes d’une reprise cyclique (...)

Novembre 2012

Opinion Notation indépendante des États : la note de solvabilité de la France reste très élevée

La solvabilité de la France reste très bonne et atteint presque le même niveau que l’Allemagne. Pour conserver son niveau de solvabilité, le pays doit toutefois mener une série de réformes de politique sociale.

Novembre 2012

Opinion Benchmark : l’exception du multi-asset

Interrogez un gérant de fonds sur l’indice de référence qu’il utilise, sa réponse sera toute faite. Même les gérants obligataires n’ont que l’embarras du choix. Pour les gérants de fonds diversifiés par contre, la réponse est plus délicate, car ceux-ci adoptent une exposition (...)

Novembre 2012

Opinion « La victoire d’Obama est-elle bénéfique pour les actions ? »

La réaction initiale des marchés d’actions à la victoire d’Obama a été modérément positive. Les investisseurs, qui peuvent être fortement axés sur le court terme, semblent maintenant adopter une vue à un peu plus long terme...

Novembre 2012

Opinion La feuille de route des banques centrales est favorable aux actions

Toutes les grandes banques centrales sont actuellement à la manoeuvre, ce qui se traduit par un excès de liquidités qui traditionnellement ravive l’intérêt pour les actions. Les décisions de la BCE ont permis de réduire le risque (...)

... | < 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion Rotation : les premiers seront les derniers

Nous avions parlé d’un « rally risk-off » pour caractériser l’évolution de la bourse depuis mi-mars avec certes une belle performance des indices mais qui se trouvait concentrée sur peu de titres, et surtout sur les titres les moins risqués. Cette performance des indices n’était pas (...)

Logo

Opinion Le coronavirus entraîne une révision de nos opinions stratégiques

Les répercussions du coronavirus accélèrent et modifient les tendances structurelles, nous portant à faire évoluer nos prévisions de performance à long terme ainsi que nos opinions stratégiques.

Logo

Opinion Cygnes noirs et lingots d’or

Selon Warren Buffet, « l’or est un moyen de parier sur la peur". En période de grande volatilité des marchés, il y a souvent une ruée vers l’or, et il semble que la crise actuelle du coronavirus ne fasse pas exception à la règle. Dans cette optique, l’équipe d’investissement de (...)

Logo

Opinion Huawei, serait-elle aux mains de Pékin pour pirater la recherche des vaccins contre le Covid-19 ?

D’après le FBI et le Department of Homeland Security des États-Unis, des cyberacteurs liés à la Chine ont tenté d’obtenir illégalement de précieuses données de propriété intellectuelle et de santé publique en rapport avec les essais des vaccins et les traitements, auprès de réseaux et de (...)

Logo

Opinion Impact du COVID-19 : Comment les pays nordiques réagissent-ils ?

L’analyse de Petter von Bonsdorff, Directeur du Développement International d’Evli Fund Management Company Ltd, a pour objet de revenir sur la réaction des pays nordiques (Danemark, Norvège, Finlande, Suède) lorsque la crise liée au COVID-19 a (...)

Logo

Opinion L’hydrogène vert : l’énergie propre de demain ?

Ce pourrait être l’arme magique contre les émissions de gaz carbonique. L’hydrogène vert ne génère en effet aucune émission en amont et ne rejette que de l’eau en aval. Malheureusement, 94 % de l’hydrogène utilisé est produit à partir d’énergie (...)

Logo

Opinion Les Enjeux de la BFI en 2018

L’environnement réglementaire très exigeant et le changement technologique très concurrentiel des Banques de Financement ont incité à l’émergence de nouveaux acteurs pour répondre aux besoins immédiats des banques. L’analyse de Valérie Taurel, Practice Manager offre BFI chez Maltem (...)

Logo

Opinion Guerre commerciale : Quel impact pour l’économie mondiale ?

L’affrontement entre les États-Unis et la Chine fera quelques gagnants et beaucoup de perdants. Du côté des gagnants, nous avons déjà assisté à quelques exemples de réallocation des flux commerciaux liés à la guerre commerciale.

Logo

Opinion Quand le marché devient vraiment fou : Obligations perpétuelles à taux zéro.

Ca y est c’est fait, il existe maintenant des obligations perpétuelles à taux zéro. Dernier avatar d’un monde de taux négatifs, ce produit est une abomination totale !

Logo

Opinion BCE : preuve d’incapacité !

Comment imaginer la prise d’un tel risque dans le contexte en présence ? Ne pas baisser ses taux directeurs malgré les anticipations en place était une décision de très haut risque que seul le déploiement d’un plan d’attaque exceptionnel aurait pu faire (...)

Logo

Opinion Croissance plus faible, inflation plus forte

Le soutien continu apporté par la politique monétaire, l’absence de vulnérabilités patentes au sein du système financier et la résilience des dépenses de consommation devraient selon nous contribuer à prolonger l’expansion économique (...)

Logo

Opinion Des marchés obligataires sous contrôle des banques centrales

L’action des grandes banques centrales devrait empêcher toute remontée incontrôlée des taux dans un contexte macroéconomique bouleversé par la crise du Covid-19.

Logo

Opinion Pas de plan B pour l’économie brésilienne

L’e ?conomie bre ?silienne est en difficulte ?. Toutefois, si le gouvernement progresse en matie ?re d’auste ?rite ? budge ?taire, d’apre ?s la ge ?rante de portefeuille de Robeco, Daniela da Costa- Bulthuis, la crise e ?conomique et politique peut e ?ter surmonte ?e. Un (...)

Logo

Opinion Comment les années Draghi ont changé la Banque Centrale Européenne

La BCE a achevé ces années post-crise avec de nouvelles prérogatives. Celles-ci continueront à évoluer, notamment car elle devra de plus en plus tenir compte des grands défis du XXIe siècle, que ce soit la lutte contre le changement climatique ou celle contre les (...)

Logo

Opinion Degrés d’indépendance : la relation entre la dette émergente et le dollar en revue

Les anciennes hypothèses sur le lien entre la dette émergente et le billet vert sont remises en question, selon Liam Spillane, Directeur de la gestion Dette Emergente, gérant de portefeuille, dette émergente en devises locales chez Aviva (...)

Focus

Opinion Conquérir les marchés haussiers : le faux duel entre investisseurs actifs et passifs

Investir aujourd’hui est souvent considéré comme étant une bataille entre des gérants de fonds traditionnels et des ETF avant-gardistes (exchange-traded funds, fonds négociés en Bourse). Cependant, ce raccourci entre la « gestion active » et la « gestion passive » n’aide pas les (...)

Focus

Chronique de Mory Doré

Analyse de Mory Doré sur la politique monétaire, allocation d’actifs, gestion financière d’établissement bancaire et compréhension de la formation de crises

Carnets d’Éclairages Économiques

Analyses de l’association Éclairages Économiques sur différentes questions économiques et fondées sur la recherche actuelle

Sélection: Perspectives

Réglementation Perspectives réglementaires : 2012 et au-delà

2009 fut une année d’intense réflexion sur le mode de fonctionnement du secteur financier. Il en suivit une intense activité règlementaire en 2010, hélas sans rélles avancées formelles. 2011 fut l’année du sursaut avec des calendriers prévisionnels. Où en sommes nous un an plus tard ? (...)

Lecture Vers une approche économique du mariage

Les mariages ne sont pas toujours très solides. Le taux de divorce d’environ 50% dans les pays développés en est la preuve. On en vient à se demander s’il est possible de former des couples stables. L’analyse économique peut répondre à cette (...)

Innovation La démarche patrimoniale moderne

La démarche patrimoniale repose sur l’établissement d’un bilan patrimonial et fiscal. Celui-ci permet au client d’intégrer, dans une vision synthétique, l’ensemble des éléments constitutifs de son patrimoine.

Note Le vieillissement de la population, une opportunité pour les sociétés de gestion internationales

Les premières conclusions de l’étude en cours de réalisation par le SimCorp StrategyLab pointent le rôle clé de l’évolution démographique dans le développement de la gestion d’actifs au niveau mondial.

Derniers articles commentés

Opinion Poisson d’avril sur les marchés
Lire les commentaires Mise à jour Mai 2019
Opinion Reprise des financières européennes
Lire les commentaires Mise à jour Mai 2019
Opinion Un bon sens partagé ?
Lire les commentaires Mise à jour Mars 2019
EN Opinion Accidental Americans Create Headache for French, European Banks
Lire les commentaires Mise à jour Janvier 2019

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés