Note Les déséquilibres TARGET2, de nouveau au centre de l’attention
Les développements politiques récents en Italie, en particulier la présence de membres eurosceptiques au gouvernement, ont à nouveau tourné les projecteurs sur les déséquilibres TARGET2. Dans cette note, nous nous proposons d’expliquer simplement le système TARGET2 et les enjeux (...)
|
Note Le yuan bientôt monnaie de réserve ?
Alors que plusieurs experts évaluent à une dizaine d’années le délai de changement de statut du yuan en devise de réserve, l’accord d’échanges entre le Japon et la Chine qui remplaceront le dollar par le yen ou le yuan pour leur commerce bilatéral pourrait accélérer le (...)
|
Note Marché mondial des infrastructures, consolider l’offre de la place financière de Paris - Les 15 propositions de Paris EUROPLACE
Le rapport met l’accent sur la baisse de compétitivité de la Place de Paris, et ce malgré la tradition d’excellence française dans le financement et la réalisation des infrastructures. Cette tendance est due à la situation défavorable du marché (...)
|
Note Vision et attitude court-termistes, principales erreurs commises par les investisseurs
Vison et attitude court-termistes sont les principales erreurs commises par les investisseurs selon leurs conseillers en gestion de patrimoine, révèle l’étude de Natixis Global AM publiée aujourd’hui et menée auprès de 2400 CGP dans le monde, dont 150 en (...)
|
Note Retour sur les notions de liquidité
La notion de liquidité est souvent utilisée à tort et à travers. Il est important de la définir afin de ne pas tout confondre : liquidité des marchés financiers, liquidité bancaire au sens ALM, liquidité reglémentaire et liquidité macroéconomique sont des grandes familles dont la (...)
|
Note Les investisseurs se montrent plus optimistes envers les marchés internationaux
...mais ils préfèrent nettement investir dans leur pays d’origine. L’Enquête « Global Investor Sentiment » de Franklin Templeton montre que les sondés se veulent prudents à l’égard des perspectives mondiales d’investissement pour la prochaine (...)
|
Note Flirts et coronavirus
Le confinement pour cause de coronavirus impacte (et va impacter) comme je l’écris très souvent l’économie et en particulier de nombreux secteurs. On songe en premier lieu au secteur des services avec la fermeture des restaurants, la baisse de fréquentation des hôtels ou encore (...)
|
Note Quel marché pour les crédits Kyoto en 2014-2015
Sans modification de la réglementation européenne, la quantité totale de CER et d’ERU utilisables dans l’EU ETS serait limitée à 1 600 millions sur la période 2008-2020 ; 300 millions avaient été utilisés au 30 avril 2011...
|
Note Scénarios pour la dette publique
L’évolution de la dette publique dépend de plusieurs variables économiques et de leurs interactions. Au sein de la zone euro, les dettes de l’Allemagne et de la France semblent maîtrisables, tandis que l’Italie, le Portugal et l’Irlande se situent à la limite. La trajectoire de la (...)
|
Note Le manque d’instruments de financement sur les marchés de capitaux freine la décarbonisation en Amérique latine
Selon la nouvelle étude Janus Henderson Investors, les ambitions politiques limitées et le manque de financement par le secteur privé freinent les efforts de décarbonation en Amérique latine.
|
Note Les investisseurs institutionnels continuent d’accroître leur exposition aux actifs réels
Les investisseurs institutionnels continuent d’accroître leur exposition aux actifs réels, attirés par le potentiel de performance élevée, le profil ESG et la préservation du capital inhérents à cette classe d’actifs...
|
Note Modeling and Analysis in the Wake of the Global Financial Crisis : The Financial Services Perspective
Accéder à la dernière édition du livre blanc de MathWorks, portant sur le rôle et les perspectives de la modélisation dans l’industrie financière aux lendemains de la grande crise de 2008.
|
Note Energies alternatives : proches d’un plancher ?
Suite aux turbulences économiques et aux mesures d’austérité strictes, les subventions aux énergies renouvelables sont remises en question. Le solaire et l’éolien en dépendent de moins en moins, car leurs prix baissent (...)
|
Note Rétablir la confiance est l’enjeu primordial pour les acteurs mondiaux de la gestion d’actifs
Un livre blanc examine et analyse les principales problématiques en matière de risque, de coût et de croissance auxquelles sont confrontés les responsables de la gestion d’actifs dans le contexte financier actuel d’après crise et, indique comment les (...)
|
Note Anticiper la rentabilité des actifs dans un contexte d’incertitude
L’anticipation de la rentabilité stratégique des actifs financiers est particulièrement importante pour les investisseurs institutionnels. Si la volatilité est parfois prévisible, les rentabilités des actifs ne présentent pas de corrélation temporelle et sont probablement (...)
|