ClubFunding Group annonce une levée de 125 millions d’euros auprès de Florac Investissements, Peninsula Capital, EMZ Partners et Bpifrance

ClubFunding Group, groupe spécialisé dans les services financiers proposant des solutions d’investissement à plus de 15.000 particuliers et acteurs institutionnels, annonce l’entrée de quatre investisseurs financiers minoritaires à son capital...

ClubFunding Group, groupe spécialisé dans les services financiers proposant des solutions d’investissement à plus de 15.000 particuliers et acteurs institutionnels, annonce l’entrée de quatre investisseurs financiers minoritaires à son capital : Florac Investissements, Peninsula Capital, EMZ Partners et Bpifrance, aux côtés des fondateurs et dirigeants qui conservent le contrôle du Groupe.

Cette levée de fonds auprès d’investisseurs réputés permettra à ClubFunding Group, composé de sept filiales (ClubFunding, ClubFunding AM, CF Invest, CF Profina, CF Gestion, CF2C et CIGR) et comptant près de 150 collaborateurs, de poursuivre son déploiement en Europe et le développement de nouvelles offres. Avec une croissance de 120% en 2021, le Groupe a consolidé sa position de leader.

De fortes ambitions en Europe et à l’international

En investissant dans la plus importante plateforme de crowdfunding immobilier en Europe, Florac Investissements, Peninsula Capital, EMZ Partners et Bpifrance souhaitent accompagner l’essor d’un marché en hypercroissance.

A l’international, le groupe nourrit de fortes ambitions dans un premier temps au sein des pays européens frontaliers comme le Benelux, l’Allemagne ou l’Espagne, où le groupe a déjà financé plusieurs projets.

« Notre ambition est de continuer à rendre le financement de l’économie réelle plus simple, plus fluide et plus sécurisé grâce au digital. Nous avons déjà commencé depuis ce début d’année, à développer notre modèle dans des pays frontaliers. Le financement de projets internationaux n’est plus réservé à une poignée de privilégiés. Nos 15.000 investisseurs particuliers sont notamment sensibles aux investissements en Europe afin de diversifier leur patrimoine, et ce dès 1.000 euros », déclare David Peronnin, Président de ClubFunding Group.

ClubFunding Group souhaite désormais s’implanter durablement en Europe via croissance organique ou externe. « Le nouvel agrément européen du crowdfunding nous ouvre les portes des autres marchés. La France, grâce à la supervision de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), est pionnière du secteur. La rigueur de nos process alliée à notre technologie nous permet de faire face à une volumétrie exponentielle en Europe. », détaille David Peronnin.

Une diversification accrue des solutions d’investissement

Cette levée de fonds va également permettre au Groupe de poursuivre le développement de nouvelles offres. Après le lancement réussi en 2021 de sa société de gestion et d’un premier fonds d’investissement dédié à l’immobilier, le Groupe prévoit de créer de nouveaux produits d’investissements sécurisés et accessibles depuis une plateforme unique. A date, ClubFunding Group a financé 700 projets (800 millions d’euros) sur sa plateforme de crowdfunding immobilier avec déjà plus de 300 projets remboursés.

« Nous avons été impressionnés par la qualité et le professionnalisme de l’équipe d’entrepreneurs réunie par David Peronnin, la croissance dynamique du Groupe et la forte satisfaction de ses clients opérateurs immobiliers et investisseurs. Le groupe dispose de nombreux leviers de croissance : pénétration croissante du financement participatif, renforcement de l’ancrage territorial en France et dans les pays frontaliers et développement des autres métiers par croissance organique ou externe. », détaillent conjointement Léopold Meyer, Directeur général de Florac, et Javier de la Rica, co-Fondateur de Peninsula.

« Nous avons été séduits par la vision stratégique de l’équipe dirigeante qui a su fidéliser une large communauté d’investisseurs en offrant régulièrement des solutions d’investissement innovantes, source de croissance pour le groupe. » commente Francis Estellat, Directeur Adjoint chez Bpifrance. « Nous sommes impatients de pouvoir aider David et l’ensemble du management à écrire les prochains chapitres de cette belle aventure, aux côtés de nos co-investisseurs. », concluent Charles Mercier et Ludovic Bart d’EMZ.

Next Finance , Septembre 2022

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés