Augure rachète Adequate Systems et consolide sa position de leader des solutions de RP en France et en Europe du sud

Un an après l’acquisition d’iMente, leader espagnol sur le marché de la veille des médias en ligne et réseaux sociaux, Augure, numéro 1 sur le marché du logiciel de gestion des RP en France et en Europe du Sud, annonce le rachat d’Adequate Systems, l’un des principaux éditeurs de solutions logicielles de gestion des RP de l’hexagone.

Avec ce rachat, Augure double le nombre de ses clients en France, renforce son portefeuille d’ETI et de PME, et diversifie son offre afin de satisfaire les besoins des professionnels de la communication en entreprise ou en agence, quelle que soit leur taille.

Cette acquisition arrive notamment à une période stratégique durant laquelle Augure se lance dans la conquête de l’Italie et de l’Amérique du Sud.

Les succès d’une entreprise en pleine croissance

Créée en 2002, Augure fournit aux professionnels de la communication et des relations publiques la plateforme cloud de référence pour accroître leur influence et piloter la réputation de leurs marques dans les médias et sur les réseaux sociaux. Grâce aux solutions proposées, les clients peuvent ainsi monitorer leurs mentions on et offline, cibler les journalistes et influenceurs clés, déployer des campagnes multi-canal et mesurer leur impact sur les médias.

Comptant désormais plus d’une centaine de collaborateurs, plus de 1000 clients et près de 10 000 utilisateurs, dont 70% des entreprises du CAC 40 et plus de 50% du marché des agences RP en France, Augure renforce ainsi sa position sur le marché des logiciels dédiés aux professionnels de la communication et des RP.

Un rachat en phase avec les enjeux de l’entreprise et du marché

Le rachat d’Adequate Systems par Augure répond à différents objectifs de l’entreprise :

- Diversifier et augmenter le nombre de ses clients :

Historiquement, Augure est positionné sur le marché des grands comptes et des agences. Avec ce rachat, il intègre davantage de PME, ETI et Institutions publiques à son portefeuille.

- Disposer d’une solution pour chaque taille d’entreprise : Adequate apporte à Augure une solution plus simple et complémentaire à son offre standard pour les PME.

- Rayonner à l’échelle internationale : Les outils d’Adequate Systems seront dès cette année déployés en Espagne. Augure tend à renforcer sa présence en Europe du Sud, notamment en Italie, pour investir par la suite le reste de l’Europe et l’Amérique Latine.

Les deux entreprises continueront néanmoins à opérer indépendamment sur le marché français en 2013. La consolidation des deux entités est prévue en 2014.

Pour Michael Jais, Directeur Général d’Augure : « Ce rachat nous permet de compléter notre offre produits et concrétiser l’ambition que nous avons de développer notre activité à l’international. Notre souhait est avant tout d’’être au plus proche des besoins des entreprises de toutes tailles, avec des solutions de qualité. Grâce à cet investissement et au savoir-faire de nos équipes, nous proposons désormais à nos clients l’offre la plus complète sur le marché de la gestion de l’influence et de la réputation en France ; une position que nous souhaitons étendre au reste de l’Europe. »

Un intérêt commun dans la démarche et les résultats

Du côté d’Adequate Systems, ce rachat répond à la volonté d’impulser une action ambitieuse pour développer l’entreprise sans dénaturer sa vocation et ses produits. Objectif : dynamiser les équipes et les clients, tout en proposant à ces derniers un choix de produits plus important, en leur faisant notamment bénéficier d’une solution de veille des médias en ligne et des réseaux sociaux totalement intégrée à sa plateforme AdequateRP. L’acquisition permet en outre à Adequate Systems de bénéficier de la présence internationale d’Augure pour la commercialisation de ses solutions.

Pour David Coignet, Directeur Marketing et Commercial d’Adequate Systems : « Il était nécessaire pour nous d’évoluer pour dynamiser notre activité. Cette alliance avec Augure offre de belles perspectives et va nous permettre de diversifier nos offres produits notamment autour du marché de la e-réputation, Nous allons également pouvoir regarder vers l’international en nous appuyant sur une belle force de frappe déjà présente dans d’autres pays pour la commercialisation de nos offres. »

Next Finance , Janvier 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés