https://www.next-finance.net/fr
Matières Premières

à la Une

4 mars

Opinion La Chine est toujours aux commandes des matières premières

C’est la pire classe d’actifs depuis le début de l’année, tout comme l’année dernière. Le ralentissement du PIB chinois a été un facteur clé, aux côtés du dollar fort et de la récession manufacturière mondiale, et les espoirs à court terme reposent sur une plus grande stimulation de la (...)

Opinion

La parfaite tempête du prix du carbone en Europe

News

WisdomTree réduit les frais de son ETP physique sur le Bitcoin

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Mars 2019

Opinion L’or est-il vraiment une protection sûre ?

L’or, les emprunts d’État des grandes puissances économiques et certaines devises comme le dollar sont souvent considérés comme des actifs refuges durant les périodes de récession, lorsque la protection du capital devient plus importante que la réalisation de plus-values (...)

Mars 2019

Video Comment les experts utilisent les ETFs

Eva Balligand, gérante chez Vega IM explique l’essor des ETFs dans les portefeuilles des investisseurs. En 2018, le retour de la volatilité a incité les gérants à adopter les ETFs avec une approche cœur pour se rebenchmarker…

Février 2019

Opinion Matières premières - Un phénix renaissant de ses cendres

Suite à la reprise du gouvernement américain après le shutdown, ce rapport couvre une période de trois mois. Il s’est passé beaucoup de choses au cours de cette période. Depuis plus d’un mois, par exemple, le marché fonctionne sans les données du ministère de l’Agriculture américain (...)

Février 2019

Stratégie L’Or : Les banques centrales de retour à l’achat

Les Banques Centrales de certains pays, commençant à craindre un possible défaut de certaines de leurs contreparties, ont commencé à se demander ce qu’elles pouvaient faire. L’or s’est alors imposé comme un candidat idéal. Considéré comme une monnaie de réserve, il présente l’intérêt (...)

Février 2019

Opinion Pétrole : État des lieux de l’évolution de l’offre et de la demande d’or noir et perspectives pour 2019.

Après avoir progressé de plus de 80 % depuis le plus bas de l’été 2017 et dépassé les 85 $ en octobre 2018, les prix ont reculé depuis de plus de 40 % pour revenir fin décembre sur les niveaux de début 2018. Crise passagère ? Changement de paradigme (...)

Décembre 2018

Stratégie Opportunités alors que le pétrole approche de son niveau le plus bas

Les prix du pétrole suivent une tendance baissière. Le Brent (référence internationale des prix) et le WTI (référence américaine) ont tous deux reculé de plus de 30% par rapport aux sommets de 2018. Où va le pétrole à partir de là ? Nous voyons les prix du pétrole proches de leur plus (...)

Novembre 2018

Opinion Impossible de faire fi du pétrole pour le moment

Les actifs bloqués (« stranded assets ») ne menacent pas, pour le moment, la prospérité des compagnies pétrolières, qui ont toujours un rôle à jouer dans les portefeuilles, souligne l’économiste en chef Léon Cornelissen.

Août 2018

Marchés Privés Total cède sa participation dans le terminal de Hazira en Inde et signe un contrat de vente de GNL avec Shell

Total a signé une lettre d’intention engageante avec Shell en vue de vendre sa participation minoritaire de 26 % dans le terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) de Hazira en Inde.

Mai 2018

Stratégie Quelles sont les conséquences de la hausse des prix du pétrole sur les marchés boursiers ?

Le prix du baril de pétrole ressort depuis quelques semaines à un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis de nombreuses années. Cette hausse peut avoir différentes conséquences sur les marchés boursiers. Je pense que les investisseurs doivent se préparer à ce que les cours subissent (...)

Mai 2018

Opinion Prix du pétrole : pourquoi les marchés se sont-ils trompés ?

Les prix du pétrole ont connu une véritable envolée ces dernières semaines. Patrick S. Kaser, CFA, Managing Director & Gérant chez Brandywine Global, une filiale de Legg Mason, analyse dans le commentaire ci-après, les enjeux des cours du marché du (...)

Mai 2018

Opinion Comment se positionner face au rebond du pétrole ?

L’accroissement des risques géopolitiques dans le Golfe persique a contribué à la performance à deux chiffres du pétrole depuis le début de l’année. Les perspectives favorables en termes d’offre et de demande ont alimenté cette hausse, faisant du pétrole l’une des classes d’actifs les (...)

Mai 2018

News La hausse du prix du pétrole pèse sur l’action Air France – KLM

L’augmentation du prix du pétrole associée aux rumeurs d’intérêt pour des compagnies aériennes déficitaires pèsent sur l’action Air France. Par ailleurs, les mouvements de grève engagés par le personnel pourraient coûter cher à la (...)

Avril 2018

Opinion La récente hausse des prix du pétrole ne doit pas être sur-interprétée

Les tensions géopolitiques ont récemment augmenté. En parallèle, les prix du pétrole ont progressé. Est-ce une coïncidence ? Le marché pétrolier traduit-il l’anticipation d’une nouvelle escalade de tensions au Moyen-Orient (...)

Mars 2018

Opinion Matières premières, le cycle actuel est favorable

Nous pensons que l’accélération de la croissance mondiale en 2018 devrait créer des conditions particulièrement favorables pour l’évolution des prix des matières premières d’autant que le dollar américain ne semble pas prêt de fortement (...)

Janvier 2018

Opinion Or, Mines & Ressources naturelles…une année 2017 contrastée

Année globalement positive pour les ressources naturelles, même si celles-ci ont accusé un retard de performance par rapport aux marchés globaux. 2018 pourrait se présenter sous de meilleurs auspices : une reprise de l’inflation constituerait sans doute le meilleur scénario pour (...)

... | < 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion Le marché de l’or est une « bulle prête à éclater » !

Selon la banque américaine Wells Fargo, la demande spéculative a poussé le marché de l’or vers « une bulle qui est sur le point d’éclater »…

Logo

Opinion Europe : les prix du gaz bondissent de nouveau

Depuis la mi-juin, les prix du gaz ont repris le chemin de la hausse en Europe. Les contrats de livraison à 1 mois sont ainsi passés de 79 EUR/MWh le 8 juin à 132 EUR/MWh le 23 juin. Ce prix reste inférieur au précédent pic du mois de mars 2022, où les cours avaient dépassé le (...)

Logo

Opinion Des taux sensibles à l’évolution des prix du pétrole

Depuis le mois de mai, les taux longs américains ont repris le chemin de la hausse. Le taux à 10 ans est ainsi passé de 3,4% début mai à 4,6% fin septembre, un nouveau plus haut depuis 2007. De manière intéressante, cette progression des taux coïncide avec la hausse des prix du (...)

Logo

Opinion Proche de la pénurie de gaz, mais l’industrie s’en sort

La Russie a pratiquement arrêté les exportations de gaz vers l’Europe. Ce qui aurait été considéré comme une catastrophe majeure il y a quelques mois s’est finalement avéré maîtrisable pour le moment. L’analyse de Martin Moryson, économiste Europe en chef chez (...)

Logo

Stratégie Investir dans des mines, une idée ancienne qui a de l’avenir

Pourquoi s’intéresser à un secteur qui semble aussi peu attrayant ? Les raisons sont multiples, et se combinent : une industrie qui répond à des besoins essentiels, une offre structurellement baissière face à une demande qui se maintient, voire qui augmente dans certains cas, des (...)

Logo

Opinion Prix du pétrole : le cartel instable, le jeu diplomatique et le facteur humain

La spectaculaire baisse des cours du pétrole a aggravé le stress de marché, lié à la situation sanitaire mondiale. Aucun consensus sur une baisse de la production de pétrole n’a pu être obtenu au sein de l’OPEP +. En conséquence de quoi le pouvoir saoudien paraît se lancer dans une (...)

Logo

Opinion Il y a quelques mois, il fallait sortir 60 dollars US pour obtenir un baril de pétrole. Aujourd’hui, il faut payer pour s’en débrasser. Pourquoi ?

Selon l’AIE, la baisse de la demande de pétrole au deuxième trimestre sera probablement de 23 millions de barils jours par rapport à l’année dernière. L’OPEP+ s’est accordée sur une baisse de 9,7 millions de barils jour. L’offre dépasse donc largement la demande et ceci fait pression (...)

Logo

Stratégie Quelles peuvent être les répercussions de la correction des prix du pétrole sur les obligations d’entreprises du secteur de l’énergie ?

Le pétrole West Texas Intermediate (WTI) a chuté à un niveau record la semaine du 20 avril lorsque la demande s’est effondrée dans le sillage du confinement lié au COVID-19 et que la guerre des prix arabo-russe a exacerbé un peu plus encore le déséquilibre entre l’offre et la (...)

Logo

Gestion de Patrimoine Correction de l’or : faut-il s’en inquiéter ?

Le Comptoir National de l’Or, société française spécialisée dans l’or investissement et l’expertise de bijoux, revient sur la correction significative du cours de l’or et les causes de ce revirement de situation.

Logo

Opinion Contre choc pétrolier

L’annonce par l’Arabie Saoudite de son intention de porter sa production de 9,7Mb/j à 12Mb/j, voire plus, a provoqué le 9 mars la plus forte baisse du prix du pétrole en séance depuis le 17 janvier 1991, date de déclenchement de l’Opération Tempête du Désert. Aramco a également (...)

Logo

Stories John Arnold : le gourou du gaz naturel

John Arnold est passé sous le feu des projecteurs en 2006 après la bataille féroce l’ayant opposé à Brian Hunter, trader star du fonds Amaranth Advisors, sur le marché du gaz naturel aux Etats Unis.

Logo

Opinion Cygnes noirs et lingots d’or

Selon Warren Buffet, « l’or est un moyen de parier sur la peur". En période de grande volatilité des marchés, il y a souvent une ruée vers l’or, et il semble que la crise actuelle du coronavirus ne fasse pas exception à la règle. Dans cette optique, l’équipe d’investissement de (...)

Logo

Opinion Les matières premières au lendemain de la pandémie

Du pétrole brut aux métaux précieux, l’univers des matières premières est extrêmement diversifié. A mesure que les économies reprennent progressivement pied, l’offre et la demande s’adaptent de manière bien différente d’un secteur à l’autre. De belles opportunités existent pour les (...)

Logo

Opinion Le contexte inflationniste pourrait inciter les investisseurs à accentuer leur exposition au marché des matières premières

Le contexte inflationniste pourrait inciter les investisseurs à accentuer leur exposition au marché des matières premières. Si le risque d’emballement des tensions inflationnistes reste faible à court terme, la hausse des prix est en revanche bien visible sur le marché des (...)

Logo

News Niveau record pour la volatilité implicite du blé !

La confirmation de la sécheresse européenne et particulièrement russe a très fortement tendu le marché mondial déclenchant un tsunami de volatilité...

Focus

Opinion Les marchés souffrent de carences en magnésium

Sur le marché des métaux, les cours du magnésium s’envolent depuis le mois de septembre. Le cours « spot » (livraison immédiate) a dépassé ses plus hauts niveaux historiques au cours des dernières semaines. En un an, les prix ont été multipliés par près de 4. L’analyse de (...)

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés