https://www.next-finance.net/fr
Matières Premières

à la Une

4 mai

Opinion Pourquoi l’or et l’argent pourraient être prêts pour une envolée

Ned Naylor-Leyland, responsable de la stratégie Or et Argent chez Jupiter AM , explique pourquoi le prix de l’or pourrait approcher un point d’inflexion et ce que cela signifierait pour l’argent et les actions minières.

News

L’Ircantec exclut 12 sociétés de son portefeuille d’investissement dans le cadre de sa nouvelle politique Climat dont Totalenergies

Stratégie

Inflation persistante et transition énergétique : une double opportunité d’investissement dans les ressources naturelles

Archives

Derniers articles

Articles populaires

5 avril

Stratégie La crise énergétique et la Russie

D’un point de vue théorique, l’effondrement de la 11ème puissance économique mondiale avec un PIB comparable à celui de l’Australie et proche de celui de l’Espagne, n’est pas supposé causer un choc de prix au niveau mondial. L’analyse de Ahmed Meddeb, analyste crédit chez Aviva (...)

17 mars

Stratégie Crise en Ukraine : un impact majeur pour les matières premières

L’entrée des troupes russes en Ukraine s’est traduite par une salve de sanctions internationales à l’encontre de la Russie. Le 7 mars, l’éventualité d’un arrêt des livraisons de gaz et de pétrole russe s’est traduite par une envolée historique des cours de l’énergie et d’autres matières (...)

11 mars

Stratégie Situation des marchés de matières premières dans le contexte du conflit russo-ukrainien

État des lieux du marché des matières premières et tentative d’ébauche de perspectives, dans des conditions qui restent très incertaines. L’analyse de Benjamin LOUVET, Gérant matières premières chez OFI AM.

7 mars

Opinion L’or, un actif stratégique au cœur de la guerre

Puisqu’il n’est le passif et la dette de personne, l’or est une valeur refuge de choix en cas de graves tensions géopolitiques, et plus encore en cas de guerre. Le conflit en Ukraine ne fait pas exception.

28 février

Stratégie Crise ukrainienne : les 2 éléments essentiels

L’escalade du conflit géopolitique entre la Russie et l’Ukraine a fait plonger les marchés financiers et a divisé l’indice russe par (quasiment) 2. Si les prochaines séances vont évoluer au rythme des avancées russes et des déclarations de part et d’autre, à ce stade de la crise, il (...)

28 février

Stratégie Flash Pétrole : La crise russe, un accélérateur de l’accord Iran-Etats-Unis

La Russie est acteur majeur du marché du pétrole avec une production qui représente près de 10% de la production mondiale et a une implication importante au sein de l’OPEP+, son principal client est la Chine avec 3 millions de barils par jour (Mbj). Nous envisageons deux (...)

24 février

News Les marchés ont les yeux rivés sur l’Ukraine

Le lancement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie au cours de la nuit dernière constitue le scénario du pire pour le peuple ukrainien et un soubresaut sur la scène géopolitique mondiale ainsi que pour les investisseurs qui n’ont commencé à probabiliser que sur le tard ce (...)

24 février

Opinion Régis Bégué décrypte une crise énergétique sans précédent

Depuis le début d’année 2022, les prix de l’énergie restent particulièrement volatils. Comment s’explique cette situation ? Que pourrait faire l’Europe pour remédier à cette crise ? Découvrez l’analyse de Régis Bégué, Directeur de la gestion actions de Lazard Frères (...)

24 février

News Le conflit Russie-Ukraine menace la stabilité des échanges mondiaux

La place de l’Ukraine sur le marché mondial des huiles et des céréales est très importante. Un blocage logistique des ports aurait donc de fortes répercussions haussières sur le marché, et qui seraient inédites en cas de conflit armé terrestre de grande ampleur. Les engrais et le gaz (...)

8 février

Stratégie Focus : flambée des prix du pétrole

La hausse des prix du pétrole semble irrépressible en ce début d’année. Avec des stocks qui s’épuisent, une crise géopolitique qui pourrait avoir d’importantes retombées énergétiques et une tendance structurelle à l’abandon des investissements dans les combustibles fossiles, les marchés (...)

27 janvier

Opinion Le cuivre peut-il prendre sa revanche ?

Le marché du cuivre est-il structurellement à la hausse ? Cela pourrait bien être le cas, bien que le parcours semble semé d’embuches et non sans risques. Si certaines tendances, comme l’évolution vers des formes d’énergie plus vertes, sont susceptibles d’être rassurantes à long (...)

Décembre 2021

Gestion de Patrimoine Omicron : changement de donne pour l’or ?

L’or a réagi différemment aux différentes « vagues » de crise sanitaires. Avant l’apparition des vaccins, alors qu’on apprenait à connaitre le virus, l’or a fourni une bonne protection aux portefeuilles dans ce contexte inconnu. En janvier et février 2020, l’or s’est significativement (...)

Décembre 2021

Opinion Perspectives matières premières : poursuite de la hausse des prix de l’énergie en 2022

Alors que le monde est confronté à une crise énergétique, les matières premières ont été désignées comme les principales sources de menace d’une inflation plus durable. Si certains espèrent une amélioration rapide, il est fort possible que les prix d’un large éventail de matières (...)

Décembre 2021

Opinion Le retrait de Shell du champ pétrolifère de Cambo est conforme à sa stratégie globale

La décision de Shell de retirer ses investissements du champ pétrolifère de Cambo, au large des îles Shetland, peut être considérée comme une victoire pour les écologistes, mais elle est en même temps tout à fait conforme à la stratégie commerciale globale du géant (...)

Novembre 2021

Opinion Derrière les records du CAC40, une performance de long terme décevante

Cela fait les gros titres depuis quelques jours : le CAC 40 a battu ses plus hauts historiques. Les analyses pointent à juste titre la reprise spectaculaire de l’indice parisien, qui a progressé de plus de 50% depuis les plus bas post-Covid. Néanmoins, ces records cachent une (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion Rebond des matières premières : spéculation ou indicateur avancé de l’économie ?

Selon Frédéric Lasserre, responsable de la recherche Commodities à la SGCIB, le rebond des matières premières au 2nd trimestre s’explique principalement par des anticipations de reprise économique...

Logo

Opinion « Le paradoxe des injections monétaires » : quand l’économie américaine va mieux, les marchés boursiers craignent une correction

La Bourse de Tokyo vient de décrocher (-5.15%) une seconde fois en une semaine et la volatilité fait son grand retour sur les marchés actions. Les investisseurs et les traders vont devoir réapprendre à tirer parti de ces mouvements (...)

Logo

Stratégie Ruée des fonds d’investissement vers les terres agricoles !

Après avoir lancé des produits indexés sur l’évolution des prix des produits agricoles, de nombreuses banques et fonds d’investissement se tournent dorénavant vers l’acquisition des terres...

Logo

Opinion Une hausse maîtrisée des prix du pétrole

Nous pensons que la récente hausse des prix du pétrole devrait s’atténuer à court terme. Au sein des actifs liés à l’énergie, nous préférons investir dans une sélection d’actions plutôt que directement dans le pétrole. Nous maintenons notre position de neutralité vis-à-vis de la dette (...)

Logo

Opinion Les prix du gaz … et les nuggets de poulet

Vous cherchez la logique dans le rapprochement entre le gaz naturel et les nuggets ? Ne cherchez plus, le lien - non intuitif on vous l’accorde - entre les deux va vous être expliqué ici. Mais avant cela, revenons au cœur du sujet : l’envolée récente des prix du gaz en Europe et (...)

Logo

Stratégie Les valeurs pétrolières, un secteur attractif

Un accord respecté de limitation de la production par les pays OPEP et non-OPEP, une reprise économique mondiale qui soutient la consommation de pétrole, un arrêt de l’accroissement du nombre de puits de « shale oil » américains conduisent, depuis peu, le secteur des valeurs (...)

Logo

News Crédit Agricole CIB arrête les activités de dérivés actions et commodities

La banque française adopte un nouveau modèle pour sa branche de financement et d’investissement recentrée vers les grands clients et la fermeture de 21 pays.

Logo

News Amaranth et son Trader vedette Brian Hunter poursuivis en justice...

La CFTC porte plainte contre le hedge fund Amaranth et son ancien trader vedette Brian Hunter pour tentative de manipulation des prix des futures sur gaz naturel...

Logo

Note Les matières premières : une classe d’actifs décorrélée ?

L’un des principaux avantages des matières premières serait sa faible corrélation historique avec les autres classes d’actifs, tels que les actions et les obligations...

Logo

Stratégie Marchés financiers : se couvrir contre les risques structurels nouveaux et ceux de stagflation

On dénombre au moins quatre risques structurels nouveaux à prendre en compte : réglementation , Moyen orient , crise de la zone Euro, et toujours la grande idée de changement de modèle de croissance des émergents

Logo

Note Energies alternatives : proches d’un plancher ?

Suite aux turbulences économiques et aux mesures d’austérité strictes, les subventions aux énergies renouvelables sont remises en question. Le solaire et l’éolien en dépendent de moins en moins, car leurs prix baissent (...)

Logo

Stratégie Situation des marchés de matières premières dans le contexte du conflit russo-ukrainien

État des lieux du marché des matières premières et tentative d’ébauche de perspectives, dans des conditions qui restent très incertaines. L’analyse de Benjamin LOUVET, Gérant matières premières chez OFI AM.

Logo

Opinion La demande de pétrole a-t-elle déjà atteint son pic ?

La transition énergétique s’accélère à grands pas. Même le major pétrolier BP estime que la demande de pétrole pourrait avoir atteint son pic. L’analyse de Mark Lacey, Responsable transition énergétique et matières premières chez (...)

Logo

Stratégie Changement Climatique et agriculture : Risques et opportunités

Selon l’équipe Climate Change de Schroders, si le changement climatique ne fait qu’accroître les menaces auxquelles est confronté le secteur agricole, ce phénomène sera également une source d’opportunités d’investissement tout au long de la chaîne de (...)

Logo

Opinion Régis Bégué décrypte une crise énergétique sans précédent

Depuis le début d’année 2022, les prix de l’énergie restent particulièrement volatils. Comment s’explique cette situation ? Que pourrait faire l’Europe pour remédier à cette crise ? Découvrez l’analyse de Régis Bégué, Directeur de la gestion actions de Lazard Frères (...)

Focus

Opinion Les marchés souffrent de carences en magnésium

Sur le marché des métaux, les cours du magnésium s’envolent depuis le mois de septembre. Le cours « spot » (livraison immédiate) a dépassé ses plus hauts niveaux historiques au cours des dernières semaines. En un an, les prix ont été multipliés par près de 4. L’analyse de (...)

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2022 - Tous droits réservés