http://www.next-finance.net/fr
Matières Premières

à la Une

12 juillet

News Total et IFPEN s’allient pour accélérer la R&D sur la réduction des émissions de CO2

IFP Energies Nouvelles (IFPEN) et Total annoncent avoir signé hier un partenariat stratégique de R&D, incluant une convention de Chaire avec IFP School, sur le captage, stockage et utilisation du CO2 (CCUS) ainsi que sur les technologies de réduction du CO2 dans (...)

News

La Pologne achète 100 tonnes d’or et devient le plus gros acheteur de 2019

News

Royaume-Uni : Total cède des actifs à Petrogas

Archives

Derniers articles

Articles populaires

10 juillet

News SWEN Capital Partners annonce le premier closing de son fonds dédié aux gaz renouvelables

SWEN Capital Partners, acteur de référence de l’investissement responsable en actifs non cotés, annonce le premier closing, à 62M€, de son fonds SWEN Impact Fund for Transition. Un fonds d’investissement direct dédié aux gaz (...)

4 juillet

Opinion Le fossé entre pétrole et géopolitique

Les tensions dans le golfe Persique, la principale région exportatrice de pétrole au monde, se sont fortement accrues. Pourtant, le pétrole se négocie bien en dessous des pics qu’il avait atteints à la fin de 2018, et les actions qui lui sont liées sont à la traîne par rapport au (...)

1er juillet

Opinion L’or se redresse à temps pour un anniversaire mémorable

Pour la première fois en six ans, l’or a dépassé la barre des 1 400 $. Si l’on regarde l’indice S&P 500 sur 10 ans, ce n’est toutefois qu’une petite consolation.

28 mai

Gestion de Patrimoine Bank of America détient 1,5 milliard de dollars d’or

Le Comptoir National de l’Or, société française spécialisée dans l’or investissement et l’expertise de bijoux depuis 1976, souligne la position significative en or prise par cet institutionnel américain... un de plus (...)

7 mars

Opinion L’or est-il vraiment une protection sûre ?

L’or, les emprunts d’État des grandes puissances économiques et certaines devises comme le dollar sont souvent considérés comme des actifs refuges durant les périodes de récession, lorsque la protection du capital devient plus importante que la réalisation de plus-values (...)

5 mars

Video Comment les experts utilisent les ETFs

Eva Balligand, gérante chez Vega IM explique l’essor des ETFs dans les portefeuilles des investisseurs. En 2018, le retour de la volatilité a incité les gérants à adopter les ETFs avec une approche cœur pour se rebenchmarker…

26 février

Opinion Matières premières - Un phénix renaissant de ses cendres

Suite à la reprise du gouvernement américain après le shutdown, ce rapport couvre une période de trois mois. Il s’est passé beaucoup de choses au cours de cette période. Depuis plus d’un mois, par exemple, le marché fonctionne sans les données du ministère de l’Agriculture américain (...)

21 février

Stratégie L’Or : Les banques centrales de retour à l’achat

Les Banques Centrales de certains pays, commençant à craindre un possible défaut de certaines de leurs contreparties, ont commencé à se demander ce qu’elles pouvaient faire. L’or s’est alors imposé comme un candidat idéal. Considéré comme une monnaie de réserve, il présente l’intérêt (...)

11 février

Opinion Pétrole : État des lieux de l’évolution de l’offre et de la demande d’or noir et perspectives pour 2019.

Après avoir progressé de plus de 80 % depuis le plus bas de l’été 2017 et dépassé les 85 $ en octobre 2018, les prix ont reculé depuis de plus de 40 % pour revenir fin décembre sur les niveaux de début 2018. Crise passagère ? Changement de paradigme (...)

Décembre 2018

Stratégie Opportunités alors que le pétrole approche de son niveau le plus bas

Les prix du pétrole suivent une tendance baissière. Le Brent (référence internationale des prix) et le WTI (référence américaine) ont tous deux reculé de plus de 30% par rapport aux sommets de 2018. Où va le pétrole à partir de là ? Nous voyons les prix du pétrole proches de leur plus (...)

Novembre 2018

Opinion Impossible de faire fi du pétrole pour le moment

Les actifs bloqués (« stranded assets ») ne menacent pas, pour le moment, la prospérité des compagnies pétrolières, qui ont toujours un rôle à jouer dans les portefeuilles, souligne l’économiste en chef Léon Cornelissen.

Août 2018

Marchés Privés Total cède sa participation dans le terminal de Hazira en Inde et signe un contrat de vente de GNL avec Shell

Total a signé une lettre d’intention engageante avec Shell en vue de vendre sa participation minoritaire de 26 % dans le terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) de Hazira en Inde.

Mai 2018

Stratégie Quelles sont les conséquences de la hausse des prix du pétrole sur les marchés boursiers ?

Le prix du baril de pétrole ressort depuis quelques semaines à un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis de nombreuses années. Cette hausse peut avoir différentes conséquences sur les marchés boursiers. Je pense que les investisseurs doivent se préparer à ce que les cours subissent (...)

Mai 2018

Opinion Prix du pétrole : pourquoi les marchés se sont-ils trompés ?

Les prix du pétrole ont connu une véritable envolée ces dernières semaines. Patrick S. Kaser, CFA, Managing Director & Gérant chez Brandywine Global, une filiale de Legg Mason, analyse dans le commentaire ci-après, les enjeux des cours du marché du (...)

Mai 2018

Opinion Comment se positionner face au rebond du pétrole ?

L’accroissement des risques géopolitiques dans le Golfe persique a contribué à la performance à deux chiffres du pétrole depuis le début de l’année. Les perspectives favorables en termes d’offre et de demande ont alimenté cette hausse, faisant du pétrole l’une des classes d’actifs les (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Gestion de Patrimoine Bank of America détient 1,5 milliard de dollars d’or

Le Comptoir National de l’Or, société française spécialisée dans l’or investissement et l’expertise de bijoux depuis 1976, souligne la position significative en or prise par cet institutionnel américain... un de plus (...)

Logo

Opinion Pétrole : État des lieux de l’évolution de l’offre et de la demande d’or noir et perspectives pour 2019.

Après avoir progressé de plus de 80 % depuis le plus bas de l’été 2017 et dépassé les 85 $ en octobre 2018, les prix ont reculé depuis de plus de 40 % pour revenir fin décembre sur les niveaux de début 2018. Crise passagère ? Changement de paradigme (...)

Logo

Opinion L’Ukraine restera-elle un acteur majeur du marché international des matières premières agricoles ?

Une dizaine de pays principaux alimentent le reste du monde en céréales ou en huiles végétales. Au sein de ce marché international, l’Ukraine tient une place centrale : 3ème pays exportateur de maïs, 2ème pays exportateur de céréales (maïs, blé, orge) ou encore 1er pays exportateur (...)

Logo

Opinion Matières premières : les prix bas sont-ils faits pour durer ?

Les récentes prévisions montrent que la croissance globale se renforce en 2017, mais les perspectives des marchés des matières premières restent mitigées. Le point de vue de Alessandro Rovelli, analyste crédit chez Aviva Investors et James Balfour, gérant actions chez Aviva (...)

Logo

Opinion Matières premières : un semestre compliqué en perspective

Le premier semestre a été marqué par une forte correction de l’ensemble des matières premières. Nous pensons que ce mouvement n’est pas achevé et que la remontée, certes lente, des taux américains devrait venir accentuer ce (...)

Logo

Opinion Pétrole : Vous reprendrez bien un peu de volatilité…

En l’espace de deux semaines, le baril de Brent a progressé de 15%, mais non sans avoir reculé, puis rebondi entre temps. Finalement, nous sommes désormais habitués à voir l’or noir chauffer suite à une annonce importante, puis redégonfler dans la foulée devant le doute sur la (...)

Logo

Note Le marché des matières premières, contexte et opportunités

Les matières premières sont devenues une classe d’actifs à part entière dans la gestion financière et constituent une source intéressante de diversification dans un portefeuille d’actifs.

Logo

Opinion La politique agricole chinoise prend un virage stratégique

Dans le cadre du 13ème plan quinquennal chinois (2016-2020), le gouvernement a annoncé qu’il allait supprimer les prix planchers en maïs dès 2016, en conservant toutefois la possibilité de maintenir des volumes d’intervention...

Logo

News Total investit dans le gaz de schistes aux États-Unis

Total a acquis une participation de 25% dans les gisements de gaz de schistes de l’Utica riches en condensats, détenus par Chesapeake et EnerVest. Ces gisements s’étendent sur 10 comtés dans l’Est de l’Ohio, aux États-Unis…

Logo

Opinion Céréales : et si l’histoire se répétait ?

En Juillet dernier, le marché du blé prenait l’ascendant sur l’ensemble des marchés céréaliers...

Logo

Innovation UFG-LFP lance la première sicav française à caractère viticole : LFP Grands Vignobles de France

L’objectif du fonds est de créer de la valeur sur le long terme en utilisant l’association de deux moteurs de performance : l’appréciation anticipée des prix du foncier viticole et une politique de création de valeur basée sur l’exploitation des propriétés (...)

Logo

Innovation Un nouvel outil pour maîtriser la volatilité des prix des produits laitiers !

Nyse-Liffe a décidé de créer un marché sur lequel seront cotés des contrats de poudre de lait écrémé, de beurre et de poudre de lactosérum...

Logo

Note L’impact de la volatilité du cours du pétrole sur le marché high yield américain

Dans le présent article, Muzinich & Co analyse les causes de ce repli des prix du pétrole, l’impact de la correction des matières premières sur le secteur de l’énergie au sein du marché high yield américain ainsi que le positionnement de ses portefeuilles sur ce (...)

Logo

News Les cours du blé passent sous le seuil psychologique des 150 €/t

Dans un marché où les éléments baissiers ne cessent de s’accumuler depuis plusieurs mois, les cours des matières premières agricoles poursuivent leur chute jusqu’à des niveaux jamais atteints depuis 2010 en France comme à (...)

Logo

Stratégie Comment les investisseurs doivent-ils réagir face à une crise pétrolière ?

Au cours de ces derniers mois, les prix pétroliers ont augmenté substantiellement. Eu égard aux troubles au Moyen-Orient, l’éventualité d’un choc pétrolier reste l’un des principaux risques pesant sur la croissance économique et les marchés (...)

Focus

Innovation ETF Ossiam sur indice de stratégie Risk Weighted Enhanced Commodity Ex grains TR Index

Experte en gestion systématique, Ossiam a créé, en 2013, un ETF offrant aux investisseurs une exposition sur un indice matières premières « amélioré » et pondéré par le risque, à partir des constituants de l’indice S&P Goldman Sachs Commodity Index, à l’exception des (...)

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés