Opinion Flambée des prix alimentaires : quelles conséquences ?
Depuis quelques mois, le prix de certaines denrées alimentaires, et en particulier des céréales, s’inscrit en forte hausse. Cette séquence n’est évidemment pas sans rappeler celle de 2010. Les causes et les conséquences de cette hausse des prix des matières premières agricoles sont (...)
|
News WisdomTree réduit les frais de son ETP physique sur le Bitcoin
WisdomTree a annoncé que les frais pour l’ETP WisdomTree Physical Bitcoin (325 millions de dollars sous gestion) seront réduits de 0.95% à 0,35%. L’ETP deviendra ainsi le produit négocié en bourse (ETP) physiquement adossé au bitcoin le moins cher d’Europe ne pratiquant pas le prêt (...)
|
Stratégie Le bitcoin comme or numérique – une perspective multi-actifs
Le bitcoin a atteint un niveau record avec une capitalisation boursière de plus de 1 000 milliards de dollars. Il est très différent des autres classes d’actifs en raison de ses caractéristiques extrêmes. D’après la recherche, une allocation de 1 % aux portefeuilles pourrait (...)
|
News La volatilité du marché agricole de nouveau sur ses plus bas historiques
L’Agritel Volatility Index a repris le chemin de la baisse en ce début d’année pour atteindre les 18,2 % soit un recul de 3,9 points.
|
Opinion La Chine est toujours aux commandes des matières premières
C’est la pire classe d’actifs depuis le début de l’année, tout comme l’année dernière. Le ralentissement du PIB chinois a été un facteur clé, aux côtés du dollar fort et de la récession manufacturière mondiale, et les espoirs à court terme reposent sur une plus grande stimulation de la (...)
|
Stratégie Comment un hedge fund britannique a trusté les réserves d’étain
Ebullio Management a réussi à contrôler jusqu’à quatre vingt dix pourcent (90%) des réserves mondiales d’étain, ce qui suscite l’ire des professionnels...
|
Opinion Entre l’Europe et la Chine
Pour les personnes investissant dans les marchés émergents, la dynamique positive en Chine, d’une part, et le malaise en Europe, d’autre part, sont déroutants…
|
Opinion Reflation monétaire contre austérité
Comme cela avait déjà largement été anticipé, la notation de la France a été dégradée dès le début de l’année. Les conséquences sont mesurées pour le moment. Les inquiétudes se sont rapidement portées sur le cas de la Grèce, dont le défaut organisé voire la mise sous tutelle sont long à se (...)
|
Opinion Matières premières : les prix bas sont-ils faits pour durer ?
Les récentes prévisions montrent que la croissance globale se renforce en 2017, mais les perspectives des marchés des matières premières restent mitigées. Le point de vue de Alessandro Rovelli, analyste crédit chez Aviva Investors et James Balfour, gérant actions chez Aviva (...)
|
Opinion Quel avenir pour le pétrole - et ses investisseurs ?
La feuille de route "zéro émission nette" récemment publiée par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) appelle à une action immédiate pour tenter de décarboner le secteur d’ici à 2050. Elle préconise une accélération radicale des ambitions et une mobilisation sans faille de la part (...)
|
Opinion Que se passe-t-il avec le prix du pétrole ?
Alors que le prix du pétrole est devenu négatif pour la toute première fois, nous examinons quelles pourraient être les implications plus globales pour l’économie et le secteur de l’énergie. L’analyse de Keith Wade, économiste et stratégiste en chef et Mark Lacey, responsable (...)
|
Opinion Les prix du gaz … et les nuggets de poulet
Vous cherchez la logique dans le rapprochement entre le gaz naturel et les nuggets ? Ne cherchez plus, le lien - non intuitif on vous l’accorde - entre les deux va vous être expliqué ici. Mais avant cela, revenons au cœur du sujet : l’envolée récente des prix du gaz en Europe et (...)
|
Stories John Arnold : le gourou du gaz naturel
John Arnold est passé sous le feu des projecteurs en 2006 après la bataille féroce l’ayant opposé à Brian Hunter, trader star du fonds Amaranth Advisors, sur le marché du gaz naturel aux Etats Unis.
|
Placement Le Brésil augmente ses réserves d’or de 41 tonnes
Après une hausse de 12 tonnes en mai, la Banque Centrale du Brésil continue ses emplettes de métal jaune. Au mois de juin, elle a augmenté ses réserves de 1.3 millions d’onces, soit 41 tonnes pour environ 2 milliards de dollars. Le pays pousse ainsi ses avoirs à 121 tonnes, et (...)
|
Opinion Pétrole, Pétrole…
Depuis plusieurs semaines des messages très contradictoires nous parviennent de la part des grands cabinets de stratégie, qui montrent bien l’état de perplexité globale qui règne aujourd’hui sur les marchés financiers. La chute des bourses, corrélées au seul cours du pétrole, (...)
|