https://www.next-finance.net/fr
Matières Premières

à la Une

26 janvier

Opinion Perspectives 2023 : Penser à l’or à la manière d’une banque centrale

Après une année volatile pour les marchés et un manque croissant de confiance envers les États et les institutions, Ned Naylor-Leyland de Jupiter AM explique pourquoi il est temps de considérer l’or différemment.

Opinion

Les matières premières se redressent grâce à la réouverture accélérée de la Chine et à l’espoir d’un pivot monétaire proche

Opinion

Réouverture de la Chine ; Quelles conséquences pour les matières premières ?

Archives

Derniers articles

Articles populaires

12 janvier

Stratégie Les matières premières sont plus qu’une simple couverture contre l’inflation

Les niveaux d’inflation enregistrés aux États-Unis et en Europe en 2022 ont été parmi les plus élevés depuis les années 80. Non seulement les banques centrales ont laissé la fête durer trop longtemps, mais en plus les nombreux soubresauts de l’offre ont fait grimper les prix en (...)

Décembre 2022

Opinion Le miroir aux allouettes de l’or uniquement recyclé

Compte tenu de ses caractéristiques boursières uniques, l’or est une composante importante à envisager dans un portefeuille. Ce métal peut avoir des caractéristiques défensives, ce qui est généralement très profitable en temps de crise économique et il réagit généralement bien à (...)

Décembre 2022

Opinion Les prix du pétrole devraient augmenter après une chute temporaire

La consommation mondiale de pétrole a diminué de 2,4 millions de barils par jour depuis le début de l’année, en raison de la dégradation de l’activité économique. Avec les économies occidentales susceptibles d’entrer en récession et une sortie éventuellement chaotique de la politique (...)

Septembre 2022

Opinion Une grande différence avec les années 70 : Le Dollar

Avec le retour de l’inflation vers ses plus hauts niveaux depuis quarante ans dans les pays développés, les analogies avec les années 1970 vont bon train. Certaines sont tout à fait pertinentes (choc sur le prix de l’énergie, pénuries en tout genre) mais il y a un point qui diffère (...)

Septembre 2022

Opinion Crise de l’énergie : "Winter is coming"

Depuis plus d’un an, l’Europe traverse une crise énergétique dont l’ampleur est comparable, si ce n’est supérieure, à celle du premier choc pétrolier de 1973. Les prix du gaz et de l’électricité sont désormais 15 à 20 fois supérieurs à leurs niveaux de (...)

Septembre 2022

Opinion Prix du gaz : sous haute pression

Au mois d’août, les prix du gaz ont atteint de nouveaux plus hauts en Europe, dépassant 300 EUR/MWh. Ces prix se sont répercutés sur ceux de l’électricité, dont une part importante est produite en Europe par des centrales à gaz. En Allemagne, le « baseload », prix de l’électricité en (...)

Septembre 2022

Opinion Proche de la pénurie de gaz, mais l’industrie s’en sort

La Russie a pratiquement arrêté les exportations de gaz vers l’Europe. Ce qui aurait été considéré comme une catastrophe majeure il y a quelques mois s’est finalement avéré maîtrisable pour le moment. L’analyse de Martin Moryson, économiste Europe en chef chez (...)

Septembre 2022

Opinion Le marché du gaz européen : un choc d’offre à l’origine d’une récession ?

La dislocation du marché du gaz européen devrait entraîner l’Europe en récession et maintenir l’inflation à des niveaux élevés. En utilisant le gaz comme une « arme » dans sa guerre contre l’Ukraine, la Russie provoque un choc d’offre brutal auquel l’Europe doit faire (...)

Août 2022

Stratégie Perspectives du marché des métaux

La lisibilité des marchés de métaux à court terme est très limitée mais nous considérons que le potentiel haussier reste intact. L’analyse de Benjamin Louvet, Gérant matières premières chez OFI AM...

Juillet 2022

Placement L’or comme protection contre la baisse de l’euro

Le cours de l’or a fortement baissé ces derniers jours, pour coter autour de 1715 dollars l’once. Une correction significative depuis les plus hauts de 2075 dollars enregistrés en mars, au moment où la guerre en Ukraine stupéfiait le monde (...)

Juillet 2022

Opinion Mesurer le choc des prix de l’énergie

Les facteurs à l’origine de la crise énergétique actuelle sont multiples. Les prix du pétrole resteront élevés, mais la chute de la demande induit également un risque baissier. Les pénuries de gaz qui se profilent en Europe constituent le principal risque pour notre scénario de (...)

Juin 2022

Opinion Europe : les prix du gaz bondissent de nouveau

Depuis la mi-juin, les prix du gaz ont repris le chemin de la hausse en Europe. Les contrats de livraison à 1 mois sont ainsi passés de 79 EUR/MWh le 8 juin à 132 EUR/MWh le 23 juin. Ce prix reste inférieur au précédent pic du mois de mars 2022, où les cours avaient dépassé le (...)

Juin 2022

Opinion Arrêt de l’approvisionnement en gaz russe pour l’Europe : quelles opportunités ? Et où les trouver ?

Le 22 mai 2022, la Commission européenne a officiellement annoncé son plan REPowerEU, qui vise à accélérer la transition de l’UE vers l’abandon du gaz russe. Cette stratégie repose en grande partie sur l’accélération du déploiement des énergies renouvelables dans toute l’UE afin de (...)

Juin 2022

Opinion La crise des matières premières agricoles menace la sécurité alimentaire

L’attention est particulièrement focalisée sur la crise de l’énergie, mais une autre crise est en train de se matérialiser : celle des produits agricoles. Comme pour l’énergie, la guerre en Ukraine est venue aggraver une situation qui était déjà très fortement tendue. Avec des prix (...)

Juin 2022

Innovation OFI AM lance le fonds OFI Financial Investment - Energy Strategic Metals

OFI AM lance une stratégie originale et diversifiante qui permet à l’investisseur de s’exposer à une inflation prévisible des cours des métaux dans un contexte d’accélération de la demande, tirée par les besoins de la transformation de nos modèles vers des activités (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion Pourquoi l’or et l’argent pourraient être prêts pour une envolée

Ned Naylor-Leyland, responsable de la stratégie Or et Argent chez Jupiter AM , explique pourquoi le prix de l’or pourrait approcher un point d’inflexion et ce que cela signifierait pour l’argent et les actions minières.

Logo

News Réduire la demande, une réponse à l’envolée des cours ?

Face à une situation mondiale inédite de sécheresse généralisée, les cours des matières premières agricoles poursuivent leur envolée. Tous les indicateurs sont au rouge, et la situation est claire : l’offre ne pourra pas augmenter. L’urgence aujourd’hui est donc de réduire la demande, (...)

Logo

Stratégie Les matières premières sont plus qu’une simple couverture contre l’inflation

Les niveaux d’inflation enregistrés aux États-Unis et en Europe en 2022 ont été parmi les plus élevés depuis les années 80. Non seulement les banques centrales ont laissé la fête durer trop longtemps, mais en plus les nombreux soubresauts de l’offre ont fait grimper les prix en (...)

Logo

News La Mutuelle d’Ivry - La Fraternelle (MIF) confie sa gestion matières premières à Prim’ Finance

La Mutuelle d’Ivry - La Fraternelle (MIF) a choisi de confier la gestion de sa poche matières premières à la société de gestion Prim’ Finance, spécialisée dans ce domaine...

Logo

Innovation LFPI AM lance LFPI Frontier Africa

Porté par une connaissance et une conviction forte sur la zone, LFPI AM lance le fonds LFPI Frontier Africa. Ce fonds vise à accompagner la dynamique de la partie sub-saharienne de l’Afrique.

Logo

Opinion Les 7 facteurs de volatilité des marchés agricoles

La solution pour assurer un meilleur équilibre de la filière agricole ne consiste pas seulement à créer des instruments de couverture, mais aussi à limiter les causes structurelles qui en conditionnent le besoin...

Logo

News Un fonds or et métaux précieux pour l’assurance vie et le PER de la MACSF

Avec cette nouvelle unité de compte or et métaux précieux, la MACSF permet à ses épargnants d’optimiser le profil rendement/risque de leur portefeuille au sein de leur assurance vie ou de leur PER.

Logo

Stratégie La présence de la Chine en Afrique

L’économie chinoise, qui est en plein essor, devient de plus en plus gourmande en ressources minérales naturelles, notamment en pétrole, en cuivre, en nickel et en or. A l’avenir, avec la diversification du régime alimentaire des Chinois, les importations de produits alimentaires (...)

Logo

News Total et IFPEN s’allient pour accélérer la R&D sur la réduction des émissions de CO2

IFP Energies Nouvelles (IFPEN) et Total annoncent avoir signé hier un partenariat stratégique de R&D, incluant une convention de Chaire avec IFP School, sur le captage, stockage et utilisation du CO2 (CCUS) ainsi que sur les technologies de réduction du CO2 dans (...)

Logo

Stratégie Saisir les opportunités : investir dans l’industrie agroalimentaire durable

“La demande mondiale en nourriture dépassera bientôt l’offre à moins que des investissements substantiels et des solutions innovantes et durables ne soient entrepris”, explique la dernière étude publiée par SAM, la société du Groupe Robeco exclusivement dédiée à l’investissement (...)

Logo

Opinion Vers un rebond imminent de la volatilité ?

Trois épisodes de stress viennent de se succéder : sur l’or, sur les emprunts d’Etat américains et sur les actions japonaises. Le plus curieux, dans ces phases de correction, ce n’est pas leur manifestation.

Logo

Stratégie Investir dans des mines, une idée ancienne qui a de l’avenir

Pourquoi s’intéresser à un secteur qui semble aussi peu attrayant ? Les raisons sont multiples, et se combinent : une industrie qui répond à des besoins essentiels, une offre structurellement baissière face à une demande qui se maintient, voire qui augmente dans certains cas, des (...)

Logo

Stratégie Contago, Backwardation, Long Only, Relative Value : Concepts et stratégies sur le marché des commodities

Thomas Della Casa, Head of Research, Analysis and Strategy chez Man Investments analyse les principales stratégies des hedge funds sur les marchés des matières premières...

Logo

Stratégie Comment les investisseurs doivent-ils réagir face à une crise pétrolière ?

Au cours de ces derniers mois, les prix pétroliers ont augmenté substantiellement. Eu égard aux troubles au Moyen-Orient, l’éventualité d’un choc pétrolier reste l’un des principaux risques pesant sur la croissance économique et les marchés (...)

Logo

Note « Le Marché des engrais et la volatilité »

La volatilité du marché des engrais, s’explique entre autres, par l’équilibre fragile établi sur le marché mondial, qui inflige aux opérateurs du marché français un risque de prix croissant qui se doit d’être mesuré et (...)

Focus

Opinion Les marchés souffrent de carences en magnésium

Sur le marché des métaux, les cours du magnésium s’envolent depuis le mois de septembre. Le cours « spot » (livraison immédiate) a dépassé ses plus hauts niveaux historiques au cours des dernières semaines. En un an, les prix ont été multipliés par près de 4. L’analyse de (...)

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2023 - Tous droits réservés