Stratégie Or : une nécessaire réexposition, mais sous condition
Après douze années d’un rally quasiment ininterrompu, l’or a marqué une longue pause. Voilà en effet près de 18 mois que son cours n’est pas sorti d’un couloir de fluctuation resserré, globalement compris entre 1550 et 1800 points. Les raisons de cette relative stabilité sont (...)
|
Stratégie Les commodities autrement
S’exposer aux matières premières par le biais d’indices attire bien des investisseurs. Mais comment le faire de manière plus efficiente et en optimisant la gestion du risque ? Cette rubrique poursuit son exploration des alternatives émergentes en matière de gestion (...)
|
Stratégie Quid des devises face à un brent plus faible ?
Même si la relation de causalité n’est pas parfaite, un cours du brent plus faible pourrait signifier une poursuite de l’appréciation du dollar. Compte tenu de la corrélation positive entre le cours du pétrole et les autres cours des matières premières dont le minerai de fer et le (...)
|
Opinion L’or a-t-il perdu son éclat ?
Le prix de l’or a baissé de près de 7 % depuis que Pfizer a annoncé le 9 novembre les résultats de l’essai du vaccin Covid-19. Hier, l’or a de nouveau chuté après qu’Oxford et AstraZeneca aient également présenté de solides nouvelles sur le vaccin. L’or a-t-il donc perdu de son éclat (...)
|
News Contrat ‘Future’ sur le lait liquide : 16 positions ouvertes en un mois
La plateforme NZX a lancé il y a un mois jour pour jour, le contrat « Future » sur le marché à terme du lait liquide. Avec le marché de Chicago (CME), la Nouvelle-Zélande devient le deuxième pays à proposer un outil de couverture sur le lait (...)
|
Innovation Un nouvel outil pour maîtriser la volatilité des prix des produits laitiers !
Nyse-Liffe a décidé de créer un marché sur lequel seront cotés des contrats de poudre de lait écrémé, de beurre et de poudre de lactosérum...
|
Stratégie L’argent dans un fonds métaux précieux : diversification et opportunités
Si l’or et les sociétés aurifères ont connu un début d’année très porteur, la performance de l’argent physique comme celle des sociétés productrices de ce métal a été plus mesurée. Tandis que l’or a progressé de 15% en dollar, l’argent affiche une hausse de 9.9%. Nous pensons que cette (...)
|
Placement Mieux vaut-il investir dans l’or ou dans le bitcoin en 2020 ?
De nombreux analystes ont mis en avant ces derniers jour les envolées exceptionnelles du Bitcoin, qui progresse de 48% en 2020 contre 22,8% pour l’or. Celui-ci bat donc sans nul doute le métal jaune en termes de performance cette année…. (...)
|
News L’accroissement du déficit mondial sur le marché du sucre provoque un net rebond des prix
Sur l’ensemble des matières premières agricoles, le sucre est aujourd’hui l’exception qui confirme la règle. En effet, malgré la tendance baissière de l’ensemble des commodités agricoles ces derniers mois, le sucre affiche un prix à son plus haut niveau depuis novembre 2014 à près de (...)
|
Stratégie Les prix du WTI ne suivent pas les fondamentaux
Les prix du WTI ont augmenté de plus de 18 dollars par baril depuis leurs points bas de juin dernier. Cependant, cette remontée des prix n’est pas parvenue à suivre le rythme de hausse des cours du Brent, qui affichent, au cours de la même période, une augmentation de plus de 24 (...)
|
News Le Venezuela pourrait nationaliser le secteur de l’or
Hugo Chavez a annoncé mercredi son intention de nationaliser le secteur de l’or, extraction et traitement compris, pour accroître les réserves internationales du Venezuela…
|
News Agritel Volatility Index : le spread maïs/blé à des niveaux jamais atteints
Au cours du mois d’octobre l’Agritel Volatility Index est resté quasiment inchangé, au voisinage de ses plus bas historiques. Au 4 novembre 2013, l’AVI s’inscrit à 17.9 %, en très légère hausse par rapport à son niveau un mois plus (...)
|
Opinion Pétrole : Vous reprendrez bien un peu de volatilité…
En l’espace de deux semaines, le baril de Brent a progressé de 15%, mais non sans avoir reculé, puis rebondi entre temps. Finalement, nous sommes désormais habitués à voir l’or noir chauffer suite à une annonce importante, puis redégonfler dans la foulée devant le doute sur la (...)
|
Innovation FINANCE SA lance un nouveau fonds actions, Expert Ressources Naturelles
Séduit par le projet original de Pierre Bertolis sur les ressources naturelles, Finance SA a pris la décision de créer un fonds thématique ouvert au sein de sa nouvelle gamme Expert. L’objectif du fonds est de surperformer l’indice « MSCI World Materials (...)
|
Stratégie Quel sera l’impact de la baisse du prix du baril sur le secteur bancaire européen ?
Le prix du baril subit actuellement un choc d’offre de grande ampleur qui, s’il s’avérait durable, devrait avoir des implications positives à moyen terme pour l’économie mondiale. Ce choc d’offre se conjugue avec une baisse de la (...)
|