https://www.next-finance.net/fr
Matières Premières

à la Une

22 janvier

Opinion Donald Trump, un facteur parmi d’autres pour le prix du pétrole

En 2025, la demande et le prix du pétrole seront déterminés par une multitude de facteurs économiques, politiques et technologiques pouvant avoir une influence à court et à moyen terme. Le développement économique mondial, étroitement lié à la demande énergétique, jouera un rôle (...)

Opinion

Attention aux cours du gaz naturel en Europe ?

Stratégie

Comment va évoluer l’énergie sous l’administration Trump ?

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Mars 2020

Stratégie Quel sera l’impact de la baisse du prix du baril sur le secteur bancaire européen ?

Le prix du baril subit actuellement un choc d’offre de grande ampleur qui, s’il s’avérait durable, devrait avoir des implications positives à moyen terme pour l’économie mondiale. Ce choc d’offre se conjugue avec une baisse de la (...)

Mars 2020

Opinion Contre choc pétrolier

L’annonce par l’Arabie Saoudite de son intention de porter sa production de 9,7Mb/j à 12Mb/j, voire plus, a provoqué le 9 mars la plus forte baisse du prix du pétrole en séance depuis le 17 janvier 1991, date de déclenchement de l’Opération Tempête du Désert. Aramco a également (...)

Mars 2020

Opinion Prix du pétrole : le cartel instable, le jeu diplomatique et le facteur humain

La spectaculaire baisse des cours du pétrole a aggravé le stress de marché, lié à la situation sanitaire mondiale. Aucun consensus sur une baisse de la production de pétrole n’a pu être obtenu au sein de l’OPEP +. En conséquence de quoi le pouvoir saoudien paraît se lancer dans une (...)

Mars 2020

Opinion La pire configuration depuis les années 1930 pour le marché du pétrole

Au moment où nous écrivons ces lignes, le prix du pétrole a baissé de 18% depuis la clôture vendredi suite de la décision de l’Arabie saoudite de déclencher une guerre des prix du pétrole.

Février 2020

Innovation Lancement du fonds Eiffel Gaz Vert, 200 M d’euros dédiés au gaz renouvelable

Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société Générale Assurances et ADEME Investissement annoncent le lancement du fonds Eiffel Gaz Vert, salué par Mme Elisabeth BORNE, ministre de la transition écologique et (...)

Janvier 2020

Opinion La transition énergétique des pétroliers : peut mieux faire !

Selon les experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les sociétés du secteur pétrolier ont effectivement commencé un parcours vers des énergies alternatives aux fossiles, mais bien trop timidement et trop lentement. Elles devraient faire beaucoup plus pour répondre à la (...)

Octobre 2019

Marchés Privés Total finalise l’acquisition de la participation d’Anadarko dans Mozambique LNG

Total annonce la finalisation de l’acquisition de la participation de 26,5 % (opérateur) que détenait Anadarko dans le projet Mozambique LNG, pour un montant de 3,9 milliards de dollars.

Septembre 2019

Opinion Or, argent, platine, palladium : une conjoncture des plus favorables

Les taux négatifs profitent fortement aux métaux précieux. L’or est au plus haut depuis 6 ans. Le palladium dépasse régulièrement de nouveaux records. Et cela n’est pas près de s’arrêter.

Septembre 2019

Opinion Plus forte progression sur le pétrole depuis 1991, la production industrielle chinoise au plus bas depuis 2002. La Fed mercredi.

Les investisseurs devraient rester prudents en ce début de semaine dans l’attente de la décision de politique monétaire de la Fed mercredi. En revanche la plus forte hausse constatée sur les barils de pétrole depuis plus de 20 ans et les statistiques économiques chinoises (...)

Septembre 2019

Placement Les prévisions positives pour l’or se multiplient

C’est au tour de Citigroup d’évoquer la possibilité d’une once d’or au-delà de 2000 dollars dans les deux ans à venir. L’agence Bloomberg relaye en effet la note d’un analyste de la banque qui cite les éléments créant un contexte haussier pour le métal (...)

Août 2019

Opinion Le casse-tête iranien et ses implications sur les prix du pétrole

L’éventualité d’un incident dans le détroit d’Ormuz existe toujours, mais devrait disparaître progressivement. Une confrontation, si elle a lieu, ne devrait pas se dérouler à un niveau militaire. La pression haussière sur les prix du pétrole devrait donc se dissiper dans les semaines (...)

Juillet 2019

News Total et IFPEN s’allient pour accélérer la R&D sur la réduction des émissions de CO2

IFP Energies Nouvelles (IFPEN) et Total annoncent avoir signé hier un partenariat stratégique de R&D, incluant une convention de Chaire avec IFP School, sur le captage, stockage et utilisation du CO2 (CCUS) ainsi que sur les technologies de réduction du CO2 dans (...)

Juillet 2019

News La Pologne achète 100 tonnes d’or et devient le plus gros acheteur de 2019

Le Comptoir National de l’Or, société française spécialisée dans l’or investissement et l’expertise de bijoux depuis 1976, revient sur l’énorme acquisition en or de la Pologne.

Juillet 2019

News Royaume-Uni : Total cède des actifs à Petrogas

Total a signé un accord en vue de céder plusieurs actifs non stratégiques situés au Royaume-Uni à Petrogas NEO UK Ltd, la branche Exploration Production du conglomérat omanais MB Holding. Petrogas s’est associé au fond d’investissement norvégien (...)

Juillet 2019

News SWEN Capital Partners annonce le premier closing de son fonds dédié aux gaz renouvelables

SWEN Capital Partners, acteur de référence de l’investissement responsable en actifs non cotés, annonce le premier closing, à 62M€, de son fonds SWEN Impact Fund for Transition. Un fonds d’investissement direct dédié aux gaz (...)

... | < 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Marchés Privés Total finalise l’acquisition de la participation d’Anadarko dans Mozambique LNG

Total annonce la finalisation de l’acquisition de la participation de 26,5 % (opérateur) que détenait Anadarko dans le projet Mozambique LNG, pour un montant de 3,9 milliards de dollars.

Logo

News Canicule : La volatilité suit les températures

L’Agritel Volatility Index (AVI) atteint 35.9 points de volatilité. Depuis 3 mois, l’AVI oscille autour des 35% dans un contexte de stress hydrique important.

Logo

Stratégie Flash Pétrole : La crise russe, un accélérateur de l’accord Iran-Etats-Unis

La Russie est acteur majeur du marché du pétrole avec une production qui représente près de 10% de la production mondiale et a une implication importante au sein de l’OPEP+, son principal client est la Chine avec 3 millions de barils par jour (Mbj). Nous envisageons deux (...)

Logo

Innovation Dubaï ouvre son hedge fund shariah aux investisseurs !

Dubaï a annoncé l’ouverture de son hegde fund aux investisseurs, le « Dubai Shariah Asset Management », après une première année probante en terme de performance...

Logo

Opinion Une grande différence avec les années 70 : Le Dollar

Avec le retour de l’inflation vers ses plus hauts niveaux depuis quarante ans dans les pays développés, les analogies avec les années 1970 vont bon train. Certaines sont tout à fait pertinentes (choc sur le prix de l’énergie, pénuries en tout genre) mais il y a un point qui diffère (...)

Logo

Opinion Or & Mines – Changement de régime ?

Après un plus haut atteint le 6 juillet dernier ($1375/oz), le marché de l’or a entamé une phase de consolidation. La rupture du seuil symbolique des $1300/oz pourrait accélérer le mouvement. Janet Yellen, en déclarant à l’occasion du symposium de Jackson Hole que les arguments en (...)

Logo

News Commodities : Les annonces chocs qui font trembler les marchés

L’Agritel Volatility Index (AVI) se maintient à des niveaux particulièrement élevés à 35.7% dans un contexte d’annonces chocs sur les matières premières agricoles, ayant des impacts importants sur les cours.

Logo

News Un manque de production de 29 millions de tonnes de blé en mer Noire

En mer Noire, les conditions climatiques inquiètent les opérateurs, et malgré les annonces rassurantes des gouvernements en matière de rendements, tous les voyants semblent passer au rouge.

Logo

Stratégie Crise en Ukraine : un impact majeur pour les matières premières

L’entrée des troupes russes en Ukraine s’est traduite par une salve de sanctions internationales à l’encontre de la Russie. Le 7 mars, l’éventualité d’un arrêt des livraisons de gaz et de pétrole russe s’est traduite par une envolée historique des cours de l’énergie et d’autres matières (...)

Logo

Opinion Europe : les prix du gaz bondissent de nouveau

Depuis la mi-juin, les prix du gaz ont repris le chemin de la hausse en Europe. Les contrats de livraison à 1 mois sont ainsi passés de 79 EUR/MWh le 8 juin à 132 EUR/MWh le 23 juin. Ce prix reste inférieur au précédent pic du mois de mars 2022, où les cours avaient dépassé le (...)

Logo

News La collecte d’or vouée à se maintenir en 2013

La collecte dans les ETP (Exchange Traded Products) d’or a atteint 6,8 Mds USD en Europe depuis le 1er janvier (+15,4 %), ce qui porte l’encours total à 44,2 Mds USD au cours d’une année où le prix au comptant de l’or a augmenté de 9 % en dollar, évoluant au sein d’une fourchette (...)

Logo

Interview Olivier Combastet : « L’achat de terres agricoles est un bon investissement ! »

Depuis 2006, Pergam Finances a investi dans des terres agricoles en Uruguay et en Argentine. Pour les investisseurs de la première heure, la plus value latente est supérieure à 40 %...

Logo

Stratégie Ruée des fonds d’investissement vers les terres agricoles !

Après avoir lancé des produits indexés sur l’évolution des prix des produits agricoles, de nombreuses banques et fonds d’investissement se tournent dorénavant vers l’acquisition des terres...

Logo

Opinion La Chine est toujours aux commandes des matières premières

C’est la pire classe d’actifs depuis le début de l’année, tout comme l’année dernière. Le ralentissement du PIB chinois a été un facteur clé, aux côtés du dollar fort et de la récession manufacturière mondiale, et les espoirs à court terme reposent sur une plus grande stimulation de la (...)

Logo

Stratégie Comment les investisseurs doivent-ils réagir face à une crise pétrolière ?

Au cours de ces derniers mois, les prix pétroliers ont augmenté substantiellement. Eu égard aux troubles au Moyen-Orient, l’éventualité d’un choc pétrolier reste l’un des principaux risques pesant sur la croissance économique et les marchés (...)

Focus

Opinion Les marchés souffrent de carences en magnésium

Sur le marché des métaux, les cours du magnésium s’envolent depuis le mois de septembre. Le cours « spot » (livraison immédiate) a dépassé ses plus hauts niveaux historiques au cours des dernières semaines. En un an, les prix ont été multipliés par près de 4. L’analyse de (...)

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2025 - Tous droits réservés