›  Note 

Les principales classes d’actifs à nouveau impactées par les sorties de capitaux en juillet

A l’exception des fonds monétaires, toutes les grandes classes d’actifs ont connu des sorties de capitaux en juillet. Les actions et les matières premières ont été les plus durement touchées. À l’inverse, les fonds obligataires passifs ont collecté...

Morningstar a publié son dernier rapport European Asset Flows Commentary, analysant l’évolution des encours des fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe pour le mois de juillet 2022.

A l’exception des fonds monétaires, toutes les grandes classes d’actifs ont connu des sorties de capitaux en juillet. Les actions et les matières premières ont été les plus durement touchées. À l’inverse, les fonds obligataires passifs ont collecté. Les actifs des fonds à long terme domiciliés en Europe ont augmenté à 11 303 milliards d’euros au 31 juillet 2022, contre 10 661 milliards d’euros à fin juin.

Les principaux points à retenir sont les suivants :

  • Les fonds à long terme ont connu 25,1 milliards d’euros de sorties nettes en juillet après les 47,7 et 15,8 milliards d’euros de décollecte respectivement en juin et mai. Les fonds monétaires ont collecté 5,9 milliards d’euros.
  • Toutes les principales catégories d’actifs - à l’exception des fonds monétaires - ont enregistré des sorties nettes, bien que les fonds passifs obligataires aient enregistré des entrées modestes de 5,4 milliards d’euros.
  • Les fonds d’actions ont été les plus durement touchés, avec une décollecte nette de 11,6 milliards d’euros.
  • Les stratégies obligataires ont enregistré 2,3 milliards d’euros de rachats, qui sont attribuables aux retraits sur les stratégies actives.
  • Les fonds matières premières ont connu les sorties les plus importantes en pourcentage (4,70%) des actifs sous gestion de cette catégorie.
  • Les fonds à long terme relevant de l’article 8 ont perdu 3,3 milliards d’euros, tandis que les produits classés article 9 ont attiré 6,3 milliards d’euros au cours du mois.
  • Les fonds EUR d’obligations d’entreprises et les fonds EUR d’obligations d’État ont enregistré les flux nets les plus élevés parmi les catégories Morningstar, avec une collecte pour chacune d’environ 3,3 milliards d’euros en juillet.
  • Eurizon et BNP Paribas sont arrivés en tête des gestionnaires d’actifs ayant les plus collectés (classement fonds monétaires exclus). Amundi a subi les plus gros rachats.
  • Xtrackers ESG MSCI USA UCITS ETF a été le fonds qui a connu la meilleure collecte nette du mois (produits monétaires exclus) tandis que iShares Physical Gold ETC a enregistré les sorties nettes les plus importantes.

Next Finance , Août 2022

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés