›  Note 

Enquête sur les politiques ESG des gérants de Hedge Funds et Private Assets

Malgré une nette amélioration, la plupart des gérants de hedge funds s’avèrent toujours réticents à développer une politique Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG), selon une enquête d’Unigestion

Unigestion, société spécialisée dans la gestion d’actifs institutionnels soucieuse de proposer à ses clients une gamme ciblée de solutions d’investissement axées sur la gestion du risque, a mené une enquête auprès des gérants de hedge funds et de private assets dans lesquels elle investit afin d’avoir davantage de visibilité sur leurs politiques ESG. Les résultats de cette enquête sont encourageants.

Si l’enquête révèle que 60 % des gérants de hedge funds hésitent toujours à intégrer des critères ESG dans leur processus d’investissement, ce chiffre marque une nette amélioration par rapport à la dernière enquête réalisée en 2011 (cette réticence concernait alors 75 % des gérants). Le pourcentage de gérants qui intègrent des critères ESG a fortement augmenté, passant de 25 à 40 %, et la proportion de gérants considérés par Unigestion comme des « leaders » dans ce domaine a quadruplé (voir Figure 1).

Figure 1 : Politiques ESG des gérants de hedge funds (2011 vs 2014) et des gérants de private assets (2014)

JPEG - 31.9 ko

Les gérants de private assets (interrogés pour la première fois cette année) sont plus avancés dans l’adoption de critères ESG que les gérants de hedge funds – seulement 27 % d’entre eux se disant réticents à cette idée. Près d’un cinquième (18 %) des gérants de cette catégorie sont considérés comme des « leaders ».

Eric Cockshutt, Coordinateur des investissements responsables chez Unigestion, a déclaré : « Il est désormais largement admis que l’intégration de critères ESG dans les processus d’investissement peut avoir un impact positif sur le profil risque/rendement d’un portefeuille, cette approche étant source d’opportunités mais aussi un facteur de réduction du risque. Nous observons un net progrès par rapport à l’enquête menée il y a trois ans, mais l’adoption de critères ESG dans l’univers des hedge funds n’en est qu’à ses débuts. Les gérants de private assets sont beaucoup plus avancés, les politiques ESG étant de plus en plus considérées comme un levier de création de valeur par les investisseurs de private equity. »

L’adoption de critères ESG varie également selon les stratégies des hedge funds.

Un quart (25 %) des gérants de stratégies actions (long-short equity, equity market-neutral) sont considérés comme des « leaders » contre seulement 5 % des gérants de stratégies de trading tactique (global macro, CTA, matières premières).

Parmi les gérants de private assets, l’enquête montre que les gérants de fonds « buyout » accordent plus d’importance aux critères ESG que les gérants de fonds de capital-risque et de croissance ou de fonds d’opportunités spéciales, seulement 11 % des premiers se disant réticents à l’idée d’intégrer de tels critères contre 60 et 63 % des autres, respectivement (Figure 2).

Figure 2 : Politiques ESG des gérants de hedge funds (2011 vs 2014) et des gérants de private assets (2014) par stratégie d’investissement

JPEG - 63.3 ko

Sur le plan géographique, les gérants de hedge funds et de private assets européens sont généralement plus intéressés par les problématiques ESG que leurs homologues américains. Les grands gérants de private assets sont également plus enclins à adopter des politiques ESG que les sociétés plus petites (Figure 3).

Figure 3 : Implantation géographique des gérants de hedge funds et de private assets (2014)

JPEG - 30.2 ko

Eric Cockshutt a ajouté : « Nous menons ces enquêtes dans le cadre de notre procédure de due diligence lorsque nous décidons des gérants dans lesquels investir et nous communiquons les résultats à nos clients, qui sont de plus en plus nombreux à exiger que nous prenions en compte des critères ESG. Nous aidons également les gérants dans lesquels nous investissons à améliorer leurs pratiques ESG. Nous nous attendons à de nouvelles avancées dans les années à venir : les gérants de private assets et de hedge funds seront de plus en plus nombreux à reconnaître l’importance des critères ESG et à les adopter, sous la pression accrue des investisseurs. »

Next Finance , Mai 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés