›  News 

Pierre-Henri Flamand va fermer son hedge fund !

L’ancienne star de Goldman Sachs et ancien patron de l’activité de compte propre du groupe, va fermer le fonds qu’il avait lancé en 2010. Ses actifs sous gestions ont littéralement fondu, passant de $2 Milliards à $850 millions…

Pierre-Henri Flamand quitte Goldman Sachs pour lancer son hedge fund !

Depuis 15 ans chez Goldman Sachs, Pierre-Henri Flamand avait été nommé en 2008 responsable du trading du desk le plus prolifique chez Goldman Sachs...

C’est un petit séisme dans l’univers des hedge funds. L’ex patron du Desk Principal Strategies de Goldman Sachs a finalement rendu les armes, et décidé de fermer Edoma Partners LLP, le hedge funds qu’il avait créé en novembre 2010.

S’appuyant sur l’efficace réseau de Goldman Sachs et sur une flatteuse réputation à la tête d’une des unités les plus prolifiques de l’histoire de la banque, il avait alors réussi l’exploit de lever 2 milliards de dollars dans un contexte des plus difficiles pour les jeunes créateurs de fonds.

Pour autant, les performances du fonds n’ont jamais réussi à décoller. A fin août 2012, le fonds affichait une perte de 6,9 pourcent depuis novembre 2010, date du lancement. Rien de catastrophique en soi, mais largement suffisant pour faire fuir les investisseurs, qui depuis plusieurs mois avaient commencé à retirer massivement leur argent.

C’est très décevant pour tout le monde. Compte tenu des conditions de marché sans précédent, nous avons jugé que l’attitude la plus responsable était de rembourser l’argent des investisseurs et de cesser toute activité d’investissement.
Pierre-Henri Flamand

« C’est très décevant pour tout le monde. Compte tenu des conditions de marché sans précédent, nous avons jugé que l’attitude la plus responsable était de rembourser l’argent des investisseurs et de cesser toute activité d’investissement » a déclaré Pierre-Henri Flamand dans un communiqué jeudi dernier, à l’attention des investisseurs.

La décision semble logique, les encours du fonds étaient ainsi passé de $2 milliards à $850 millions, contraignant Pierre-Henri Flamand a entamé une chasse aux coûts et poussant vers le départ, dès le mois dernier, deux associés d’Edoma, Oliver Haslam et Casper Lund. Olivier Haslam avait précédemment travaillé chez Ken Griffin Citadel LLC et Paul Singer Elliot Management Corp, tandis que Lund avait été salarié chez Goldman Sachs et Morgan Stanley.

Ali Hedayat, Emmanuel Niogret et Evan Pearce, trois anciens du desk Principal Strategies qui avaient rejoint Flamand à la création du fonds, sont encore à ses côtés.

Le fonds devrait officiellement fermer boutique d’ici 3 à 4 mois, le temps que l’ensemble des opérations en cours soient débouclées et que tous les actifs encore sous gestion soient répartis entre les investisseurs.

Next Finance , Novembre 2012

Lire aussi

Juin 2010

News Même les gérants stars ont du mal à lever des fonds !

Alors que le nombre de fonds créés augmente fortement, la collecte déçoit. Des gérants stars comme Pierre-Henri Flamand ou Julian Barnett, n’auraient pas encore réussi à atteindre leurs objectifs de collecte...

Octobre 2010

Mobilité L’équipe de Prop Trading Asie de Goldman Sachs lancera aussi son hedge fund !

Les traders compte propre Hong Kong, du fameux desk « Principal Strategies » de Goldman Sachs se préparent aussi à quitter la banque...

Janvier 2011

Mobilité Les derniers traders compte propre de Goldman Sachs se préparent à lancer leur hegde fund !

Ariel Roskis et Daniele Benatoff, qui travaillent sur le desk phare « Principal Strategies group » devraient créer leur hegde fund au second trimestre...

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News CAMEO Energy et Eiffel Investment Group lancent un nouveau « White Bond »

CAMEO Energy lève 4,5M€ auprès d’Eiffel Investment Group, pour créer un « White Bond ». Par analogie aux Green Bonds dédiées au financement de la transition écologique, ce « White Bond » a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques du financement des projets d’efficacité (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés