ARGAN va livrer, cet été, un site logistique de pointe pour AMAZON France

ARGAN, développeur-investisseur, unique foncière française cotée spécialisée en immobilier logistique PREMIUM, va livrer à son client AMAZON une plateforme logistique à la pointe des standards technologiques et environnementaux à quelques encablures de Metz (57)

Le chantier touche à sa fin sur l’ancienne Base Aérienne 128 de Frescaty sur la commune d’Augny à 5 kilomètres à vol d’oiseau du centre-ville de Metz. Il aura fallu environ 18 mois et entre 500 et 600 ouvriers pour ériger un véritable « immeuble logistique ». Avec une implantation de 50 000 m² au sol optimisé sur 4 niveaux ce nouveau site développera au total 185 000 m², dont 5 000 m² de bureaux.

Le rez-de-chaussée, dédié aux opérations de livraison/expédition, est complété par trois étages de stockage automatisé et de préparation de commandes où des robots circuleront pour apporter les produits directement aux opérateurs. AMAZON annonce, d’ailleurs, le recrutement de 1 000 salariés en CDI sur ce site à horizon de trois ans.

Un projet vertueux

D’une surface au sol de 50 000 m², ce nouveau site logistriel, n’a engendré aucune nouvelle artificialisation de sols. Edifié sur une ancienne base aérienne, la structure en étages de cette plateforme logistique a permis de limiter l’emprise au sol de ce projet tout en optimisant les capacités de stockage sur 4 niveaux.

La revitalisation d’une ancienne infrastructure désaffectée s’inscrit pleinement dans les objectifs communs à ARGAN et AMAZON en matière de respect de l’environnement et d’utilisation responsable des ressources. Ainsi, la toiture du bâtiment sera équipée d’une centrale photovoltaïque destinée à l’autoconsommation d’AMAZON et qui délivrera 500 MWh, avec une possibilité d’extension. Le système de récupération des eaux de pluie, la végétalisation du site et les autres avancées environnementales intégrées au projet autorisent une certification BREEAM Very Good.

ARGAN et AMAZON sont engagés mutuellement dans le cadre d’un bail de 15 ans fermes, signe de la confiance et de l’engagement à long terme des deux groupes sur le territoire de Metz Métropole dont le Président et les élus auront activement œuvré à la réalisation de ce projet hors-norme.

Enfin, il convient de citer nos partenaires, VIRTUO et GSE, qui sont respectivement intervenus dans le développement de ce projet en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage et de contractant général.

Next Finance , 26 mai

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés