Juin 2015
Opinion Le triomphe de l’absurdité financière : les taux d’intérêt négatifs (2)
Qu’il est dur d’enseigner l’économie à des étudiants ou d’expliquer l’économie à des citoyens curieux compte tenu de l’absurdité économique et financière du monde dans lequel on évolue. J’en sais quelque chose car il faut que l’enseignant ou le « pédagogue » fasse des efforts considérables (...)
|
Mars 2015
Opinion Et s’il était devenu inutile de prévoir les évolutions des marchés financiers ?
on ne peut plus prévoir l’évolution de la valeur de certains actifs financiers avec nos outils traditionnels. Il faut plutôt s’attacher à anticiper les comportements des banques centrales.
|
Avril 2014
Réglementation Too Big To Fail ou Too Small To Survive
Les bail-out étant devenus inconcevables, les mécanismes de bail-in sont devenus, sur le principe, familiers. Il est légitime que l’argent du contribuable ou la création monétaire ne servent pas systématiquement à la resolvabilisation des Etats ou des (...)
|
Novembre 2013
Opinion Les marchés ne devraient pas sous-estimer le downgrading de la France
S&P a abaissé le vendredi 08/11 d’un cran la note de la France, à AA/perspective stable. Jusqu’à présent, la dette française n’était pas très impactée par les dégradations de rating mais cette fois on pourrait observer, dans les mois qui viennent, un écartement significatif du (...)
|
Septembre 2013
Note Carry Trade et Crise des marchés émergents
Tous ceux qui ont été en prise directe avec les marchés connaissent la notion de carry trade opération très simple à comprendre mais probablement plus dangereuse que beaucoup d’opération sur les produits dérivés jugées à tort ou à raison (...)
|
Juin 2013
Opinion Les messages erronés des marchés
Sur le sujet de la crise économique et sociale, il n’y a pas de débat sur le fait de savoir si oui ou non la crise est derrière nous. Mais sur le sujet de la crise financière, l’on en finirait presque par oublier la non soutenabilité de certaines dettes publiques (...)
|
Avril 2013
Stories Pourquoi les scandales de trading surviennent ?
Comment une banque peut-elle faire faillite ? Question saugrenue qu’il aurait été totalement déplacé de poser il y a 5 ans. Au-delà des risques naturels, certaines situations de crise peuvent remettre en cause l’existence d’un établissement (...)
|
Mars 2013
Opinion Convoitise de l’argent privé, quelle legitimité ?
Il est consternant que nos eurocrates aient la mémoire aussi courte et s’engagent dans des décisions en totale contradiction avec les dispositifs de mutualisation et les réformes institutionnelles nécessaires au sauvetage de la zone (...)
|
Mars 2013
Note La responsabilité historique des banques centrales : reprendre la liquidité tout en evitant les krachs
Point sur le rôle et les missions des Banques Centrales dans un contexte de crise financière persistante et de taux d’intérêt anormalement bas.
|
Décembre 2012
Opinion Financement bancaire ou titrisation
Et si la crise financière était avant tout une crise de la gouvernance et de la cohérence des décisions des autorités politiques, économiques et financières ? On peut effectivement se le demander au regard de ce que les uns et les autres attendent des réformes du système bancaire (...)
|
Décembre 2012
Note Retour sur les notions de liquidité
La notion de liquidité est souvent utilisée à tort et à travers. Il est important de la définir afin de ne pas tout confondre : liquidité des marchés financiers, liquidité bancaire au sens ALM, liquidité reglémentaire et liquidité macroéconomique sont des grandes familles dont la (...)
|
Décembre 2012
Note Marchés financiers : faire la différence entre les bulles dangereuses et celles utiles
Les bulles d’actifs financiers se développent généralement dans des contextes de consensus et d’unanimisme sur certaines tendances de marché. Il est unanimement admis que les bulles sont dangereuses. Mais, en fait, les choses sont souvent moins triviales et à côté des bulles (...)
|
Septembre 2012
Opinion Stérilisation de la masse monétaire et retour de l’inflation
Point sur l’efficacité des mesures BCE : La stérilisation de la masse monétaire par la BCE sera impossible et le retour de la véritable inflation est inévitable.
|
Septembre 2012
Note Etat des lieux sur les risques du secteur bancaire
Plus de cinq ans après le début de la crise du fonctionnement des marchés financiers, il est peut-être temps de faire un état des lieux sur les risques réels du système bancaire. Est-on loin des périodes de stress maximal (...)
|
Mai 2012
Opinion Corrélations financières et perte du bon sens
La corrélation en finance n’est-elle pas charlatanisme ? Analyse à travers quatre situations rencontrées sur les marchés financiers aussi bien pour des investisseurs finaux que pour des gérants d’actifs ou des traders pour compte (...)
|
1
|
|