Note Retour sur la notion de risque de marché en finance
Introduction aux différentes familles classiques de mesures du risque de marché en finance : Volatilité - Couple Rendement / Risque - Risque Produit - Value At Risk (Var)
|
Note Marchés financiers et prophéties auto-réalisatrices.
Ce phénomène correspond au passage brutal d’un équilibre économique et financier à un autre sans justification par les fondamentaux macroéconomiques mais plutot une modification des anticipations des marchés.
|
Note Marchés financiers : faire la différence entre les bulles dangereuses et celles utiles
Les bulles d’actifs financiers se développent généralement dans des contextes de consensus et d’unanimisme sur certaines tendances de marché. Il est unanimement admis que les bulles sont dangereuses. Mais, en fait, les choses sont souvent moins triviales et à côté des bulles (...)
|
Note Retour sur les notions de liquidité
La notion de liquidité est souvent utilisée à tort et à travers. Il est important de la définir afin de ne pas tout confondre : liquidité des marchés financiers, liquidité bancaire au sens ALM, liquidité reglémentaire et liquidité macroéconomique sont des grandes familles dont la (...)
|
Note Etat des lieux sur les risques du secteur bancaire
Plus de cinq ans après le début de la crise du fonctionnement des marchés financiers, il est peut-être temps de faire un état des lieux sur les risques réels du système bancaire. Est-on loin des périodes de stress maximal (...)
|
Note Missions stratégiques des banques centrales : focus sur la BCE
Au-delà des mesures traditionnelles et dans un contexte de risques systémiques, interrogeons nous plus particulièrement sur ce que devraient être les missions stratégiques d’une banque centrale
|
Note Indicateurs de suivi de crise et valeurs refuges
Comment mesurer l’intensité de la crise économique et financière actuelle ? Le suivi régulier d’un certain nombre d’indicateurs économiques et financiers permet de répondre à cette question et de mieux appréhender la matérialisation des comportements de panique et réallocations (...)
|
Opinion Et s’il était devenu inutile de prévoir les évolutions des marchés financiers ?
on ne peut plus prévoir l’évolution de la valeur de certains actifs financiers avec nos outils traditionnels. Il faut plutôt s’attacher à anticiper les comportements des banques centrales.
|
Opinion Les marchés ne devraient pas sous-estimer le downgrading de la France
S&P a abaissé le vendredi 08/11 d’un cran la note de la France, à AA/perspective stable. Jusqu’à présent, la dette française n’était pas très impactée par les dégradations de rating mais cette fois on pourrait observer, dans les mois qui viennent, un écartement significatif du (...)
|
Stories Pourquoi les scandales de trading surviennent ?
Comment une banque peut-elle faire faillite ? Question saugrenue qu’il aurait été totalement déplacé de poser il y a 5 ans. Au-delà des risques naturels, certaines situations de crise peuvent remettre en cause l’existence d’un établissement (...)
|
Opinion Corrélations financières et perte du bon sens
La corrélation en finance n’est-elle pas charlatanisme ? Analyse à travers quatre situations rencontrées sur les marchés financiers aussi bien pour des investisseurs finaux que pour des gérants d’actifs ou des traders pour compte (...)
|
Opinion Dégragation de la note de la France : un non évènement
Au delà du tapage médiatique actuel, la perte du AAA de la France constitue en réalité un non évènement pour un statisticien, un spécialiste des marchés, un investisseur ou encore un observateur et analyste des marchés. Tout au plus, il faut retenir le timing inapproprié des (...)
|
Opinion Financement bancaire ou titrisation
Et si la crise financière était avant tout une crise de la gouvernance et de la cohérence des décisions des autorités politiques, économiques et financières ? On peut effectivement se le demander au regard de ce que les uns et les autres attendent des réformes du système bancaire (...)
|
Réglementation Too Big To Fail ou Too Small To Survive
Les bail-out étant devenus inconcevables, les mécanismes de bail-in sont devenus, sur le principe, familiers. Il est légitime que l’argent du contribuable ou la création monétaire ne servent pas systématiquement à la resolvabilisation des Etats ou des (...)
|
Opinion Perspective et solvabilité réelle des banques
Une banque universelle peut-elle faire faillite ? Une réponse objective, rigoureuse et professionnelle s’articule en trois temps : crédibilité des stress tests bancaires pratiqués - évaluation de réglementations prudentielles à venir - compréhension de l’évolution du business model (...)
|