›  News 

Sophis racheté en LBO pour 300 millions d’euros ?

Advent International est devenu actionnaire majoritaire de Sophis, éditeur de logiciels d’analyse de risque des produits dérivés et de gestion de portefeuille.

Fondé en 1985 par son PDG Hervé Vinciguerra, Sophis ne proposait alors qu’une feuille « Excel » comme outil de calcul. Aujourd’hui, la société compte près de 250 employés répartis dans 9 bureaux à travers monde parmi lesquels Paris, Londres, Dublin, Hong Kong ou New York.

Depuis 3 ans, Sophis affichait une croissance annuelle de plus de 40% avec un pourcentage de rentabilité à deux chiffres. Le chiffre d’affaires de l’année 2006 s’était établi à 48 millions d’euros.

D’après Hervé Vinciguerra, l’entrée d’Advent au capital de la société permettra à Sophis de renforcer et d’accélérer son développement à l’international et plus particulièrement aux Etats-Unis où les équipes vont être renforcées.

Advent qui a déjà soulevé près de 8 milliards d’euros en capital cumulé et a effectué plus de 200 acquisitions et opérations de capital investissement pour une valeur totale de 20 milliards d’euros dans 35 pays, avait auparavant investi avec succès dans BondDesk Group, système de trading alternatif leader aux Etats-unis sur le marché « retail fixed-income » et dans GFI group, société de brokerage de produits dérivés OTC.

Dans ce contexte, grâce à sa présence internationale et son expérience comme investisseur dans l’univers de l’industrie financière aux Etats-Unis, Advent semble apparaître comme un partenaire de choix.

Pascal Stefani, Partner chez Advent a précisé : « Nous avons été particulièrement impressionnés par la qualité des ingénieurs de Sophis et leur capacité à s’adapter rapidement au marché et aux besoins des clients, qualités essentielles pour des succès à long terme dans l’industrie des logiciels financiers. »

Hervé Vinciguerra gardera une participation dans la société et en présidera le conseil de surveillance. Il cèdera son poste de PDG à Pascal Xatart ancien Directeur de Linedata Services, recruté par Advent.

Les autres principaux associés managers de Sophis, Arnaud Vinciguerra et Nicolas Roussel garderont leur position opérationnelle sous la responsabilité du nouveau PDG. L’équipe de management restera inchangée et aura la possibilité d’investir dans Sophis afin d’apporter son soutien à la stratégie du nouvel actionnaire.

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué mais de source proche du dossier l’hypothèse d’un montant avoisinant les 300 millions d’euros est évoquée.

Next Finance , Juillet 2007

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News CAMEO Energy et Eiffel Investment Group lancent un nouveau « White Bond »

CAMEO Energy lève 4,5M€ auprès d’Eiffel Investment Group, pour créer un « White Bond ». Par analogie aux Green Bonds dédiées au financement de la transition écologique, ce « White Bond » a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques du financement des projets d’efficacité (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés