›  Stratégie  ›  Chine 

à la Une

9 mars

Opinion La Chine ne devient pas le Japon

Face à l’endettement colossal et aux récentes difficultés économiques en Chine, les investisseurs s’inquiètent que le pays puisse finir par se diriger vers le type de déflation de la dette qui avait déclenché les décennies perdues au Japon à partir du début des années 1990. Selon nous, (...)

Opinion

Quand la Chine se réveille…

Opinion

La Chine laisse peu de doute sur son objectif de croissance

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Novembre 2017

Stratégie Les investisseurs en ETF ont-ils manqué le succès des actions chinoises ?

Bien que la croissance économique annuelle de la Chine soit loin d’atteindre les taux de croissance atteints il y a dix ans, elle reste trois fois supérieure à ceux des grands pays industrialisés occidentaux. En général, une croissance économique forte permet de soutenir les marchés (...)

Novembre 2017

Innovation BlackRock lance un nouveau fonds d’actions chinoises A

BlackRock a lancé le fonds d’actions chinoise Global Funds (BGF) China A-Share Opportunities pour répondre aux besoins des investisseurs à la recherche de croissance, d’alpha et de diversification sur le marché actions A en (...)

Novembre 2017

Pédagogie Focus sur les actions chinoises

Le marché boursier chinois a été une des surprises de 2017. Début mars, les actions des marchés développés, rapportées en euros, on atteint leur sommet avant de perdre du terrain, tandis que les actions des pays émergents, notamment chinoises, ont continué de progresser à un rythme (...)

Septembre 2015

News Graphique de la semaine - Des bonnes nouvelles de la Chine

Bonne nouvelle pour la santé publique, le gouvernement chinois a voté en avril un plan d’amélioration de la qualité et de la distribution de l’eau, avec pour la première fois des objectifs et des délais précis. Ces investissements devraient représenter l’équivalent de 280 milliards (...)

Août 2015

Stratégie Le ralentissement chinois, source d’opportunités pour les stock-pickers

Le marché se concentre davantage sur les risques que sur les opportunités. Pourtant les valorisations des cours sur les marchés émergents prennent déjà en compte les scenarios les plus négatifs. En réalité, ce ralentissement est l’occasion d’investir sur des entreprises qui tirent (...)

Août 2015

Opinion Une impulsion chinoise pour soutenir le sentiment de marché, mais pas encore de croissance en vue

La Banque populaire de Chine (PBoC) a réduit hier à la fois le taux d’intérêt de référence et le taux de réserves obligatoires. Ces mesures de relance devraient soutenir le sentiment de marché, mais nous ne prévoyons néanmoins pas une Chine renaissante en (...)

Août 2015

Stratégie La volatilité du marché chinois génère des opportunités d’achats à long terme

Les actions chinoises plongent depuis que le ralentissement économique du pays semble s’accentuer. Pour Lukas Daalder, la panique actuelle accroit la volatilité plutôt que d’annoncer le début d’une forte correction, et selon lui, l’énorme impact des problèmes économiques de la Chine (...)

Août 2015

Opinion Le stress chinois est-il démesuré ?

Les marchés actions européens ont subi une forte correction depuis le 13 août (-12,6 % pour l’Euro Stoxx 50). L’aversion au risque est surtout guidée par de très fortes inquiétudes sur la croissance de l’économie chinoise et la chute brutale de la Bourse de Shanghai qui a perdu 35% (...)

Août 2015

Opinion Quand la Chine fait trembler l’économie mondiale

La Chine est entrée dans une nouvelle ère. La mutation en cours provoque d’importantes turbulences d’autant plus que les places financières chinoises ont connu jusqu’au mois de juin 2015 une croissance spéculative.

Août 2015

Opinion Chine - Scénario de « soft long landing »

Selon Christophe Morel, Chef économiste chez Groupama AM, pour le moment, les données valident toujours leur scénario d’un « soft long landing » plutôt qu’un « hard landing ». Et à tout le moins, c’est de loin préférable d’observer des autorités qui agissent, ré-agissent, (...)

Août 2015

Opinion En quête de compétitivité, Pékin dévalue le Yuan

La Banque populaire de Chine (PBoC) a surpris les marchés en abaissant le taux de change dollar américain/yuan à 6,2298, soit une dévaluation effective de 1,9 %. Plutôt que de laisser son taux de change évoluer librement, la PBoC fixe le taux de change chaque jour et l’autorise à (...)

Août 2015

Opinion Quand la Chine s’engage dans la guerre des changes, le monde tremble

La Chine a décidé de déprécier sa monnaie afin de freiner la décroissance de son économie. Le pays ainsi s’engage dans une bataille des changes qui pourrait impacter le commerce international mais aussi toute la région (...)

Juillet 2015

Opinion Tous les yeux sont rivés sur la Chine

Quelques jours après les signes concrets de résolution de la dette grecque qui ont fait retomber la tension, l’attention des investisseurs se tourne maintenant vers la Chine, où la déroute actuelle des marchés boursiers « onshore » soulève des questions sur la deuxième plus grande (...)

Juillet 2015

Opinion Les réformes financières en Chine : la longue marche

La Chine est engagée dans une libéralisation financière qui s’est récemment accélérée. Les déséquilibres liés à l’état actuel de l’économie chinoise (une économie trop financée par la dette, à un taux d’intérêt trop différent de celui du marché, et pas assez par les fonds propres) justifient (...)

Juillet 2015

Opinion Actions domestiques chinoises : veuillez conserver vos ceintures attachées !

Alors que tous les yeux étaient rivés sur la Grèce, la valeur des actions domestiques chinoises a chuté de 32 % depuis le 12 juin dernier. À titre de comparaison, ceci représente près de 3 200 Mds de $ de capitalisation partis en fumée, soit plus du quart du PIB de la Chine (fin (...)

... | < 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |> |...

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion La croissance chinoise a atteint un point bas, selon Jupiter AM

Conforté par un niveau de l’emploi stable et des entreprises qui multiplient les annonces positives sur leurs résultats trimestriels, il y a peu de chances que le gouvernement chinois lance un plan de relance d’envergure. Le ralentissement semble ainsi avoir atteint son point le (...)

Logo

Pédagogie Investir sur les actions chinoises domestiques avec l’ETFS-E Fund MSCI China A GO UCITS

En mai 2014, ETF Securities s’est associée à E Fund, un des plus importants gérants d’actifs en Chine, pour lancer un ETF physique adossé aux actions chinoises de catégorie A. C’est le premier ETF UCITS à être adossé à l’indice MSCI China (...)

Logo

Opinion Les actions chinoises devraient être en mesure de fournir des rendements attrayants

Selon Martin Lau, Managing Partner chez FSSA Investment Managers, dans le contexte d’une anxiété et d’une incertitude accrues sur le marché à cause du coronavirus, il est plus important que jamais de se concentrer sur les opportunités à long (...)

Logo

Opinion La Chine en bonne voie malgré l’affaire des ballons

Notre opinion positive à l’égard des actions chinoises n’a pas changé à l’approche des « deux sessions », début mars, malgré le regain de tensions géopolitiques.

Logo

News idi Emerging Markets Partners réalise un premier investissement en Chine pour son nouveau fonds

Cette opération répond étroitement à l’objectif d’idi EM IV : investir en capital-développement sur les zones à forte croissance de manière équilibrée en ciblant des PMEs opérant dans les secteurs liés à la consommation des classes moyennes et sans recours à de (...)

Logo

Opinion Quand la Chine fait trembler l’économie mondiale

La Chine est entrée dans une nouvelle ère. La mutation en cours provoque d’importantes turbulences d’autant plus que les places financières chinoises ont connu jusqu’au mois de juin 2015 une croissance spéculative.

Logo

Opinion Chine – un atterrissage en douceur ou brutal ?

Perspectives économiques chinoises, atterrissage brutal ou en douceur ? Selon David Shairp Stratégiste, Global Multi Asset Group chez JP Morgan AM, même si ces deux thèses ne reflètent pas entièrement son point de vue, le risque extrême en Chine a été jusqu’à récemment sous-estimé (...)

Logo

Opinion Une note de prudence sur la Chine

Jason Pidcock, Responsable de la stratégie, Asian Income chez Jupiter Asset Management, est optimiste quant à la rentabilité de nombreuses entreprises asiatiques en 2021, mais émet un avertissement quant au risque géopolitique lié à la (...)

Logo

Innovation East Capital lance deux fonds actions chinoises

East Capital, société de gestion indépendante spécialisée sur les marchés émergents d’Europe de l’Est et de la Chine, annonce l’enregistrement en France de ses deux fonds actions Chine, les East Capital China East Asia Fund et East Capital China (...)

Logo

News Paris EUROPLACE se félicite de l’accord de swap de devises entre la Chine et la zone euro, le plus important en dehors d’Asie

Paris EUROPLACE, association pour la promotion de la Place financière de Paris, se félicite de l’accord d’échange de devises entre le RMB (Renminbi) et l’euro, signé le 8 octobre 2013 par la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque populaire de Chine (...)

Logo

Opinion Chine : Jusqu’où peut aller le ralentissement ?

La Chine est de plus en plus consciente de la nécessité de freiner sa croissance alimentée par les crédits mais un ralentissement trop marqué comporterait des risques. Hans Stoter, Chief Investment Officer chez ING IM se penche sur les statistiques d’atterrissage en (...)

Logo

Opinion MSCI dope les actions chinoises de classe A

La pondération des actions chinoises de « classe A » dans les indices de référence MSCI devrait sensiblement augmenter, selon une récente annonce. Nous examinons comment les actions chinoises sont devenues de plus en plus accessibles aux investisseurs étrangers ces dernières (...)

Logo

Opinion Normalisation monétaire, Omicron, Chine : les nombreux challenges des marchés début 2022

Les indices européens continuent d’évoluer proche de leurs plus hauts récents, voire de leurs records historiques pour certains, dans un contexte global dominé par la vague Omicron, la normalisation des politiques monétaire, l’inflation, et la situation de la Chine dont les (...)

Logo

Note Bien que la fragmentation du marché asiatique nuise aux initiatives de décarbonation dans la région, les tendances récentes sont encourageantes.

Si la Chine, l’Inde et la République de Corée dominent l’émission d’instruments financiers liés au climat, la majorité des pays ne recourent pas du tout à l’émission d’obligations climatiques

Logo

Stratégie Pictet Premium Brands : La baisse des taux en Chine, un catalyseur de plus ?

Ce facteur est certainement positif au niveau de la perception des investisseurs, mais il ne change pas fondamentalement la tendance lourde de croissance de la consommation des marques de prestige en Asie…

Focus

Opinion Chine : le pays le plus radical dans la lutte contre le changement climatique ?

Avec plus d’efforts à déployer et moins de temps à sa disposition, la Chine pourrait s’imposer comme l’un des leaders mondiaux de la lutte contre le changement climatique. L’analyse d’Anastasia Petraki, Responsable de la recherche en politiques chez (...)

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2025 - Tous droits réservés