Stories Démystifier le trading automatique
Pour la petite histoire, le trading algorithmique (ou automatique), a débuté aux États-Unis dans les années 80 avec l’informatisation des marchés financiers. La démocratisation du marché des changes depuis les années 2000 et l’avènement des nouvelles technologies a donné une nouvelle (...)
|
Stories Comment Reginald Lewis réalisa un LBO d’1 millard de dollars
Reginald Francis Lewis, avocat de la Harvard Law School fut aussi un financier de talent, réalisant avec l’acquisition de Beatrice Foods en 1987, ce qui était alors le plus gros LBO jamais réalisé par une société américaine pour un rachat en dehors des (...)
|
Stories Neel Kashkari, l’homme aux 700 milliards de dollars
Passé par la NASA, cet ancien collègue de Hank Paulson à Goldman Sachs, sera chargé de piloter la recapitalisation des banques et de s’assurer du rachat au meilleur prix de leurs produits « toxiques »...
|
Stories Voltaire Asset Management : le pactole et la retraite pour les fondateurs
Beaucoup l’ont rêvé, eux l’ont fait : Ivan Briery et Laurent Saglio ont pris leur retraite en juin 2005 avec un package estimé à 30 millions d’euros chacun.
|
Stories LTCM : la dérive d’un fonds prestigieux
L’affaire LTCM restera certainement l’incarnation d’un des plus grands scandales de l’histoire de Wall Street. Une quasi faillite qui a ébranlé toute la finance internationale.
|
Stories Pourquoi les scandales de trading surviennent ?
Comment une banque peut-elle faire faillite ? Question saugrenue qu’il aurait été totalement déplacé de poser il y a 5 ans. Au-delà des risques naturels, certaines situations de crise peuvent remettre en cause l’existence d’un établissement (...)
|
Stories Les pays du Golfe aiment le green britannique
Les riches investisseurs arabes s’offrent à peu près ce qu’ils veulent au Royaume-Uni. Canary Wharf - la deuxième City de Londres, Shard London Bridge, la plus haute tour habitée d’Europe, Harrods, l’immeuble logeant l’ambassade américaine, des parts du London Stock Exchange et des (...)
|
Stories Edouard Carmignac, l’art du contre-courant
La société de gestion qu’il a fondée en 1989, Carmignac Gestion, connaît une expansion spectaculaire depuis la crise de 2008...
|
Stories Peter Cruddas, self made man, plus grande fortune de la City et entrepreneur de l’année en 2007 au Royaume-Uni
Lancé avec seulement 10 000£ il y a 18 ans par Cruddas, CMC Markets a su faire évoluer le marché des produits dérivés pour investisseurs privés, et devenir aujourd’hui l’un des principaux courtiers mondiaux en CFD…
|
Stories Axa Rosenberg, un bug à $ 217 millions
La société américaine de gestion quantitative peine à se remettre du scandale lié à une erreur informatique, qui a fait perdre de l’argent à 600 clients…
|
Stories Un concept financier oriental conquiert les marchés mondiaux
Que se passe-t-il lorsque les marchés financiers sont confrontés à des valeurs culturelles ? Les structures de financement conformes à la loi islamique sont à la pointe d’une évolution visant à intégrer des valeurs culturelles dans l’économie (...)
|
Stories Noam Gottesman et Pierre Lagrange, la fin d’une success story ?
Co-fondateurs de GLG Partners, Noam Gottesman et Pierre Lagrange avaient fait de la société de gestion, le second hegde fund britannique ...
|
Stories 2004 : Citigroup et le coup du Dr Evil
Cinq apprentis-sorciers, qui à eux seuls allaient fait perdre une partie de sa réputation à Citigroup, et quelques centaines de millions de marché dans les années suivantes...
|
Stories Comment Nick Leeson a coulé la Barings
En 1995, les marchés financiers sont secoués par un scandale de grande ampleur. La Barings, une des banques les plus prestigieuses du Royaume-Uni est en faillite suite à des pertes réalisées par Nick Leeson, un de ses traders, âgé de 28 (...)
|
Stories John Arnold : le gourou du gaz naturel
John Arnold est passé sous le feu des projecteurs en 2006 après la bataille féroce l’ayant opposé à Brian Hunter, trader star du fonds Amaranth Advisors, sur le marché du gaz naturel aux Etats Unis.
|