Amundi lance un nouveau fonds de volatilité - Amundi Funds Absolute Volatility Arbitrage Plus

Amundi Funds Absolute Volatility Arbitrage Plus vise à réaliser une performance annuelle supérieure à l’EONIA capitalisé de +4% p.a, sur une durée minimale d’investissement de 3 ans et avec un budget de risque maximum de VaR8%…

Pionnier dans la gestion des fonds volatilité, Amundi complète et renforce sa gamme avec le lancement d’Amundi Funds Absolute Volatility Arbitrage Plus. Conforme aux normes UCITS IV, ce compartiment, appartenant à la SICAV luxembourgeoise Amundi Funds, offre à ses clients une solution d’investissement originale leur apportant diversification et décorrélation par rapport aux autres classes d’actifs. Amundi Funds Absolute Volatility Arbitrage Plus vise à réaliser une performance annuelle supérieure à l’EONIA capitalisé de +4% p.a [1], sur une durée minimale d’investissement de 3 ans et avec un budget de risque maximum de VaR8% [2].

Afin d’atteindre son objectif de performance [3], l’équipe de gestion met en place, au sein de ce compartiment, différentes stratégies d’arbitrage de volatilité sur des classes d’actifs distinctes [4] :

La Volatilité : Une classe d’actifs pour rendre un portefeuille plus robuste aux crises

Les investisseurs, notamment ceux de long terme, devraient en tirer parti, pour rendre leurs portefeuilles moins vulnérables aux épisodes de stress sur les marchés...

- L’arbitrage de volatilité sur actions : arbitre les écarts de volatilité entre deux valeurs au sein du même secteur ou entre un panier d’actions et un indice.

- L’arbitrage de volatilité sur indices actions : exploite les convergences/divergences anticipées sur les volatilités entre différents indices actions et/ou entre différentes maturités d’options d’un même indice,

- L’arbitrage de volatilité sur taux d’intérêts : exploite les convergences/divergences anticipées sur les volatilités entre deux zones géographiques ou entre deux différentes maturités d’une même zone

- L’arbitrage de volatilité sur obligations convertibles : tire parti des écarts de valorisation entre d’une part la volatilité implicite de la composante optionnelle d’une obligation convertible et, d’autre part, la volatilité historique ou implicite, i.e. sur le marché des options, de l’action sous-jacente.

Eric Hermitte rajoute : « Nous analysons ces quatre marchés distincts afin de diversifier et réduire les risques [5] pris au sein du compartiment. »

Amundi Funds Absolute Volatility Arbitrage Plus est géré par une équipe de gestion composée de 9 professionnels, bénéficiant d’une expérience de plus de 12 ans dans la gestion de volatilité. Amundi gère une large gamme de compartiments volatilité dont le succès se reflète par de solides encours sous gestion avec 6.8Mds d’euros (fin septembre 2012).

Cette gamme se compose de plusieurs compartiments UCITS IV de droit luxembourgeois : Amundi Funds Absolute Volatility Arbitrage (le budget de risque prédéfini est de VaR4%), Amundi Funds Absolute Volatility Euro Equities et Amundi Funds Absolute Volatility World Equities [6].

Next Finance , Octobre 2012

Notes

[1] per annum - Après prise en compte des charges.

[2] VaR8 % signifie que le portefeuille, dans des conditions normales de marché, est construit de manière à ne pas sous performer EONIA + 4 % de plus de 8 % par an selon une probabilité de 95 %. Pour plus de détails, se référer au prospectus.

[3] Le compartiment n’offre ni garantie de capital, ni de performance.

[4] Pour plus de détails, se référer au prospectus.

[5] Principaux risques du compartiment :pas de garantie de capital, pas de garantie de performance, du fait de sa stratégie d’investissement, le compartiment présente d’autres risques listés dans le prospectus.

[6] Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Lire aussi

Octobre 2009

Interview Hatem Dohni : « Le ’smile’ est la troisième source de performance à laquelle nous avons recours dans nos fonds d’arbitrage de volatilité »

Smile, Structure par terme, Relative Value : Hatem Dohni, Responsable du pôle volatilité de CCR Asset Management nous explique différentes stratégies d’arbitrage de vol

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation Euronext, en partenariat avec Goldman Sachs, va lancer un indice vert

L’indice Euronext CDP Environment France EW sera sous licence exclusive de la banque Goldman Sachs, qui utilisera cet indice comme sous-jacent pour les produits structurés de type « Autocall » vendus sur le marché interbancaire (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés