Pédagogie Qu’est ce qu’un fonds CPPI (Constant Proportion Portfolio Insurance) ?
CPPI ou Constant Proportion Portfolio Insurance est une technique de gestion dynamique qui permet d’assurer une garantie minimale à échéance à l’investisseur...
|
Stratégie Stratégie de couvertures à la hausse des taux … attention à la pente !
Dans le contexte actuel de taux historiquement bas, la question de la mise en place de couvertures à la hausse des taux se pose naturellement pour les portefeuilles obligataires. Une remontée des taux affecte les plus values latentes et met en risque le taux de rendement de (...)
|
News Non assistance à collectivité en danger et placement de produits financiers « toxiques » !
C’est par ces motifs ubuesques que Claude Bartolone, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis envisage d’engager une action en justice contre Dexia...
|
Placement BNPP lance Euromillésime PEA Juin 2015, FCP à capital non garanti
Ce fonds permet de viser un gain prédéfini si l’Euro Stoxx 50 est stable ou en hausse, en cas d’échéance anticipée à 1 ou 2 ans, ou bien à l’échéance des 3 ans si l’Euro Stoxx 50 n’a pas baissé de plus de 50%.
|
News La stratégie L/S Equity maintient son avance
Depuis le début du premier trimestre, les stratégies L/S Equity et Relative Valueont ont surperformé les autres stratégies de hedge funds. Au contraire, les gérants CTA restent en retrait, dans la mesure où les turbulences de marché subies en février les ont contraints à (...)
|
Interview Sofiene Haj Taieb « Si certains produits sont complexes, ce n’est pas simplement pour faire plaisir aux banques »
Leadership sur les dérivés actions, innovation produit, complexité, approche multi-actifs, Sofiene Haj Taieb, Responsable Mondial Solutions Cross Asset à la Société Générale répond à nos questions
|
Interview Benoît Mandelbrot : « mes idées sont de plus on plus utilisées dans les salles de Marchés »
Benoît Mandelbrot, polytechnicien est membre du centre de recherche d’IBM. Il enseigne également à Yale et est le père des mathématiques fractales...
|
Opinion Les mathématiques financières ont-elles un avenir ?
Comment se sont développées les mathématiques financières, à la fois dans le monde académique et dans le monde professionnel ? Critiquée pendant la crise, la finance quantitative va-t-elle marquer le pas ? Quel usage peut-on faire des modèles ? Nicole El Karoui livre son (...)
|
Note La vraie nature du contrat dérivé sur la dette française
La multiplication d’interprétations erronées liées au lancement du contrat dérivé sur la dette française incite à une analyse apolitique du produit par un professionnel des marchés afin d’éviter les amalgames et le populisme : Il s’agit d’un contrat simple, utile et qui a existé par le (...)
|
Opinion Les robots ont pris le pouvoir dans la finance
Décrire la réalité du monde avec les chiffres est une tendance qui semble s’accélérer. Ainsi, la technologie numérique s’associe avec les modèles financiers pour montrer que nous, « humains, » interagissons avec notre environnement à l’aide de modèles (...)
|
Note Perspectives de la modélisation financière aux lendemains de la crise de 2008
L’étude de MathWorks, intitulée « Modeling and Analysis in the Wake of the Global Financial Crisis : The Financial Services Perspective », a permis d’établir une cartographie des éléments qui structurent l’industrie financière d’un point de vue des techniques (...)
|
Opinion Contrat dérivé sur la dette espagnole - 10 Year Spanish Bond
Le MEFF lance ces jours-ci un contrat Future sur la dette publique espagnole. Or, compte tenu des derniers événements qui ont précipité le secteur bancaire espagnol dans une tourmente dont il est difficile de prévoir l’issue, les marchés doutent de la capacité du pays à assumer (...)
|
Lecture Finance : le nouveau paradigme
Dans son dernier ouvrage, Philippe Herlin, à la lumière de la crise et à la suite des travaux de Mandelbrot et Taleb, remet à l’ordre du jour la question de la fiabilité des modèles classiques utilisés en finance
|
Note Des indices boursiers constitués aléatoirement par des « chimpanzés » surperforment les indices capi-pondérés !
Des chercheurs de la Cass Business School de Londres ont découvert que des indices boursiers constitués aléatoirement par des « chimpanzés » via une simulation informatique, auraient produit de meilleurs résultats corrigés du risque que des indices pondérés par capitalisation (...)
|
Opinion Les Smart Beta proposent une approche novatrice pour pallier les biais des marchés
Ce qu’Alan Greenspan qualifiait d’ « exubérance des marchés », c’est-à-dire l’alternance de plus en plus rapide entre des phases d’optimismes et d’explosion de bulles, ne serait-il pas l’illustration de ce que nous pourrions appeler le syndrome « Dr Jekyll et Mr Hyde » (...)
|