Munich Re a émis 100 millions de dollars d’obligations catastrophes

Munich Re a transféré les risques liés aux ouragans américains et aux tempêtes européennes sur les marchés de capitaux via l’émission de cats bonds…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Munich Re s’est couvert contre les risques d’ouragans aux Etats-Unis et de tempêtes en Europe pour un montant total de 100 millions de dollars.

La transaction a été structurée et organisée par Munich Re. Les Cats Bonds, qui arriveront à maturité le 9 avril 2015, ont été émis par un véhicule ad hoc créé pour l’occasion, Queen Street IV Capital Limited enregistré en Irlande.

La modélisation des risques a été effectuée par AIR Worldwide, spécialiste des risques assurantiels.

Avec cette émission, Munich Re estime se protéger contre des risques climatiques extrêmes ne se produisant que tous les 50 ans.

L’émission a reçu une note de BB- par S&P. En plus de coupons de 7.50%, les investisseurs recevront un taux variable payé par un fonds du marché monétaire américain noté triple A, qui collatéralise ces obligations catastrophes.

Les pertes éventuelles pour les investisseurs seront quantifiées par des indices pondérés des marchés. Les pertes liées aux ouragans aux Etats-Unis seront déterminées par un trigger sur l’indice PCS (Property Claim Services) et celles liées aux tempêtes en Europe seront déterminées par un trigger sur l’indice PERILS AG.

Queen Street IV a placé les obligations au près d’un groupe très diversifié d’investisseurs internationaux comprenant principalement des fonds d’investissement et les hedge funds, mais aussi des assureurs et des réassureurs. C’est le troisième placement de ce type pour Queen Street IV cette année.

Thomas Blunck, membre du conseil de Munich Re a indiqué : « Les Cats Bonds continuaient d’être un moyen supplémentaire de transfert de risque que nous utilisons sélectivement. La réponse positive des investisseurs démontre l’intérêt des marchés de capitaux pour ce type de transfert de risque d’assurance transparent et non corrélé. »

Next Finance , Novembre 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés